La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
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La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Salut la compagnie
Voici ma dernière réalisation, une barre qui fonctionne pas tout à fait comme les autres.
Avant de lire la suite, si vous êtes adeptes du déhooké ou que vous utilisez des ailes 5 lignes, sachez que cette barre n'est pas compatible.
J'aimerais avoir vos avis sur le concept et si certains d'entre vous sont partants pour la tester et me donner leur avis et pistes d’améliorations, j'aimerais faire tourner un exemplaire de test.
Mon but est avant tout de me fabriquer mes propres barres, qu'elles soient sûres et qu'elles répondent a mon besoin. Et si le concept plait, pourquoi pas en fabriquer pour les autres kiters.
Donc, ça ressemble a ça :
Ses particularités :
- Trim sur les arrières
- Largueur double
- Pas de ligne de sécu ni de leash d’aile
- Dévrilleur solidaire du harnais, crochet de harnais facultatif
- Barre carbone flottante et impression 3D
- Course de bordé-choqué réglable
- Réglage des longueurs de pré lignes
- Cordages et lignes Liros
- Testé sous charge
Trim sur les arrières :
Le système de trim agit sur la longueur des 2 arrières simultanément. Il fonctionne via un système de gaines et de poulies à l’intérieur de la barre elle-même.
Le verrouillage du trim se fait par un taquet coinceur situé a une extrémité de la barre.
L’action du trim se fait à l’inverse d’un trim habituel sur les avants. Lorsque l’on relâche du bout, on trime l’aile et lorsque l’on en reprend, on détrime.
La course maximum du trim correspond à la largeur de la barre -5cm.
Sécurité : En cas de rupture du taquet coinceur ou de mauvais verrouillage, l’aile se trimera et non l’inverse comme sur les systèmes conventionnels.
Détrimé
Trimmé
Taquet coinceur
Largueur double :
Le largueur est équipé d’un double système de largage. En actionnant le premier système, 1 avant ainsi que la barre avec les 2 arrières sont libérés. La ligne avant restante sert de ligne de sécurité et est équipée d’une butée pour retenir la barre à la distance souhaitée.
Le largage du premier système laisse apparaître un second largueur permettant de larguer complètement l’aile si besoin.
Le second largueur est initialement dissimulé dans le premier. Il ne peut être actionné qu’une fois que le premier a été actionné afin d’éviter un largage dans le mauvais ordre.
Avant larguage
Larguage
Butée sur l'avant servant de sécu
Larguage total
Disparition de la ligne de sécu et du leash d’aile :
Le second largueur permet de ne pas avoir de ligne de sécu ni de leash en utilisant un des avants pour ces fonctions.
Ce système est uniquement compatible avec les ailes utilisant une sécurité sur un avant.
Sécurité : le second largueur se trouve au même endroit que le principal, plus besoin de chercher le largueur du leash fixé ailleurs sur le harnais.
Dévrilleur solidaire du harnais :
Le dévrilleur est monté de manière solidaire au harnais. Son bout de liaison permet toutefois un démontage/remontage rapide de celui-ci.
Il peut être fixé indifféremment au crochet du harnais, directement sur la spreader bar, de manière coulissante ou sur un harnais de type escalade.
Equipé d’un roulement à billes inox à contact oblique, il permet un dévrillage efficace quelle que soit la charge.
Un seul dévrilleur peut être commun à plusieurs barres.
L’ensemble largueur + dévrilleur a une longueur de 10cm. Suivant son mode de montage (avec ou sans crochet) et la longueur du bout de liaison, la position de la barre peut être plus ou moins proche du corps.
Sécurité : Le dévrilleur étant solidaire du harnais, il est nécessaire d’actionner les 2 largueurs à chaque déconnexion/reconnexion de l’aile au harnais. Ce qui oblige l’utilisateur à vérifier le bon fonctionnement des largueurs à chaque utilisation.
Ce dévrilleur ne permet pas le déhooké.
Passe fil avec séparateur
Barre carbone flottante et impression 3D :
La barre est réalisée sur la base d’un tube carbone, les embouts et autres pièces plastiques sont réalisées en polyéthylène imprimé en 3D.
L’ensemble donne une barre totalement étanche et flottante. Les flotteurs ne sont plus nécessaires.
Course de bordé-choqué réglable :
La butée haute de bordé-choqué peut être déplacée. Y compris en navigation.
Ajustement des longueurs de lignes :
Les 2 pré lignes arrière ainsi qu’une pré ligne avant sont réglables afin de compenser les éventuelles variations de longueur des lignes dans le temps.
Cordages et lignes Liros :
Les bouts de bordé-choqué sont réalisés en diamètre 4mm doublés pour obtenir un diamètre final d’environ 5mm. Le brin travaillant se trouve à l’intérieur, le brin extérieur sert de protection mécanique.
Les pré lignes arrière sont en diamètre 2.5mm et sont doublées dans la zone d’actionnement du trim.
Le réglage de longueur des pré lignes se fait par épissure coulissante.
Les lignes sont de la gamme DC-PRO. Les avants sont en 1.5mm/325kg et les arrières en 0.83/170 kg.
Testé sous charge :
L’ensemble largeur + dévrilleur à été testé sous charge jusqu’à 400kg de traction. Le largage a été testé jusqu’à 250kg
Différents types de boucles épissées (extrémités de lignes) ont été testées jusqu’à rupture. L’épissure simple a donné les meilleurs résultats.
Si cette barre vous plait, que vous voulez la tester ou que vous voulez que je vous en fasse une, n’hésitez pas, contactez moi.
Marc
Voici ma dernière réalisation, une barre qui fonctionne pas tout à fait comme les autres.
Avant de lire la suite, si vous êtes adeptes du déhooké ou que vous utilisez des ailes 5 lignes, sachez que cette barre n'est pas compatible.
J'aimerais avoir vos avis sur le concept et si certains d'entre vous sont partants pour la tester et me donner leur avis et pistes d’améliorations, j'aimerais faire tourner un exemplaire de test.
Mon but est avant tout de me fabriquer mes propres barres, qu'elles soient sûres et qu'elles répondent a mon besoin. Et si le concept plait, pourquoi pas en fabriquer pour les autres kiters.
Donc, ça ressemble a ça :
Ses particularités :
- Trim sur les arrières
- Largueur double
- Pas de ligne de sécu ni de leash d’aile
- Dévrilleur solidaire du harnais, crochet de harnais facultatif
- Barre carbone flottante et impression 3D
- Course de bordé-choqué réglable
- Réglage des longueurs de pré lignes
- Cordages et lignes Liros
- Testé sous charge
Trim sur les arrières :
Le système de trim agit sur la longueur des 2 arrières simultanément. Il fonctionne via un système de gaines et de poulies à l’intérieur de la barre elle-même.
Le verrouillage du trim se fait par un taquet coinceur situé a une extrémité de la barre.
L’action du trim se fait à l’inverse d’un trim habituel sur les avants. Lorsque l’on relâche du bout, on trime l’aile et lorsque l’on en reprend, on détrime.
La course maximum du trim correspond à la largeur de la barre -5cm.
Sécurité : En cas de rupture du taquet coinceur ou de mauvais verrouillage, l’aile se trimera et non l’inverse comme sur les systèmes conventionnels.
Détrimé
Trimmé
Taquet coinceur
Largueur double :
Le largueur est équipé d’un double système de largage. En actionnant le premier système, 1 avant ainsi que la barre avec les 2 arrières sont libérés. La ligne avant restante sert de ligne de sécurité et est équipée d’une butée pour retenir la barre à la distance souhaitée.
Le largage du premier système laisse apparaître un second largueur permettant de larguer complètement l’aile si besoin.
Le second largueur est initialement dissimulé dans le premier. Il ne peut être actionné qu’une fois que le premier a été actionné afin d’éviter un largage dans le mauvais ordre.
Avant larguage
Larguage
Butée sur l'avant servant de sécu
Larguage total
Disparition de la ligne de sécu et du leash d’aile :
Le second largueur permet de ne pas avoir de ligne de sécu ni de leash en utilisant un des avants pour ces fonctions.
Ce système est uniquement compatible avec les ailes utilisant une sécurité sur un avant.
Sécurité : le second largueur se trouve au même endroit que le principal, plus besoin de chercher le largueur du leash fixé ailleurs sur le harnais.
Dévrilleur solidaire du harnais :
Le dévrilleur est monté de manière solidaire au harnais. Son bout de liaison permet toutefois un démontage/remontage rapide de celui-ci.
Il peut être fixé indifféremment au crochet du harnais, directement sur la spreader bar, de manière coulissante ou sur un harnais de type escalade.
Equipé d’un roulement à billes inox à contact oblique, il permet un dévrillage efficace quelle que soit la charge.
Un seul dévrilleur peut être commun à plusieurs barres.
L’ensemble largueur + dévrilleur a une longueur de 10cm. Suivant son mode de montage (avec ou sans crochet) et la longueur du bout de liaison, la position de la barre peut être plus ou moins proche du corps.
Sécurité : Le dévrilleur étant solidaire du harnais, il est nécessaire d’actionner les 2 largueurs à chaque déconnexion/reconnexion de l’aile au harnais. Ce qui oblige l’utilisateur à vérifier le bon fonctionnement des largueurs à chaque utilisation.
Ce dévrilleur ne permet pas le déhooké.
Passe fil avec séparateur
Barre carbone flottante et impression 3D :
La barre est réalisée sur la base d’un tube carbone, les embouts et autres pièces plastiques sont réalisées en polyéthylène imprimé en 3D.
L’ensemble donne une barre totalement étanche et flottante. Les flotteurs ne sont plus nécessaires.
Course de bordé-choqué réglable :
La butée haute de bordé-choqué peut être déplacée. Y compris en navigation.
Ajustement des longueurs de lignes :
Les 2 pré lignes arrière ainsi qu’une pré ligne avant sont réglables afin de compenser les éventuelles variations de longueur des lignes dans le temps.
Cordages et lignes Liros :
Les bouts de bordé-choqué sont réalisés en diamètre 4mm doublés pour obtenir un diamètre final d’environ 5mm. Le brin travaillant se trouve à l’intérieur, le brin extérieur sert de protection mécanique.
Les pré lignes arrière sont en diamètre 2.5mm et sont doublées dans la zone d’actionnement du trim.
Le réglage de longueur des pré lignes se fait par épissure coulissante.
Les lignes sont de la gamme DC-PRO. Les avants sont en 1.5mm/325kg et les arrières en 0.83/170 kg.
Testé sous charge :
L’ensemble largeur + dévrilleur à été testé sous charge jusqu’à 400kg de traction. Le largage a été testé jusqu’à 250kg
Différents types de boucles épissées (extrémités de lignes) ont été testées jusqu’à rupture. L’épissure simple a donné les meilleurs résultats.
Si cette barre vous plait, que vous voulez la tester ou que vous voulez que je vous en fasse une, n’hésitez pas, contactez moi.
Marc
Dernière édition par patdef le Lun 29 Avr 2019 - 1:38, édité 3 fois
patdef- Dresseur de tapis volants
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Localisation : Nancy
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Un grand Bravo
Une barre simple qui me plait, enfin une vraie évolution.
Elle devrait me correspondre.
Belle réflexion
Donc oui je veux bien tester, voir plus.
Une barre simple qui me plait, enfin une vraie évolution.
Elle devrait me correspondre.
Belle réflexion
Donc oui je veux bien tester, voir plus.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Un grand Bravo
Une barre simple qui me plait, enfin une vraie évolution. cheers
Elle devrait me correspondre. drunken
Belle réflexion Shocked
Merci. J'ai passé pas mal de temps sur cette conception et sur les protos. Ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire.
Cool, tu seras donc le premier testeur de l'engin. (après moi )Donc oui je veux bien tester, voir plus. Wink
Je vais commencer la fab du modèle de prêt/test cette semaine. Je te tiendrais au courant
Je pense la faire en 60cm avec 20m de lignes pour qu'elle puisse s'adapter a la majorité des ailes.
En parallèle je vais continuer mes propres tests. Demain, buggy
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Chapeau Patdef, ca à l'air de la belle ouvrage, nom d'une pipe
Bravo.
Bisous
Bravo.
Bisous
furax- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Salut
Super ta barre et vive le trim sur les arrieres.
Ca m interesse de tester. Ta barre fait quel poids avec ton système de poulies ?
Super ta barre et vive le trim sur les arrieres.
Ca m interesse de tester. Ta barre fait quel poids avec ton système de poulies ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Felicitations pour ce travail de recherches qui simplifie le fonctionnement, allège sérieusement la barre , tout en gardant le même niveau de sécurité ;-)
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Superbe travail ! Félicitations. Et le tout est bien exposé et expliqué, c'est top.
Petite réflexion : l'absence de leash et de mini 5ème ligne enlève tout élément élastique lors d'un largage sur la première sécu. Il y a un risque d'endommager l'aile en cas de largage par vent soutenu, non ? De mon côté, j'utilise un leash expressément très élastique pour supporter la charge d'un largage (j'aime bien surtoiler, et je suis lourd).
Petite réflexion : l'absence de leash et de mini 5ème ligne enlève tout élément élastique lors d'un largage sur la première sécu. Il y a un risque d'endommager l'aile en cas de largage par vent soutenu, non ? De mon côté, j'utilise un leash expressément très élastique pour supporter la charge d'un largage (j'aime bien surtoiler, et je suis lourd).
VinzBE- Allergique au latex
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Énorme boulot, énorme présentation, en toute modestie en plus !
Bravo !
Je veux bien tester cet été.
Bravo !
Je veux bien tester cet été.
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willis- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Salut
Super ta barre et vive le trim sur les arrieres.
Ca m interesse de tester. Ta barre fait quel poids avec ton système de poulies ?
Tu seras donc le 2 ème sur la liste des testeurs.
Côté poids, l'ensemble complet, avec lignes et tout pèse 650g. Dont 150g pour le dévrilleur.
Il y a quelques grammes a gagner sur les gaines internes que j'ai fait avec des tubes laiton car je n'avais que ça sous la main. Je vais les remplacer par des tubes plastiques dés que j'en aurais trouvé aux bonnes dimensions.
Les pièces imprimées 3D sont également un peu lourdes. C'est volontaire, j'ai mis pas mal d'épaisseur pour compenser le fait que le plastique imprimé est moins solide que l'injecté.
Petite réflexion : l'absence de leash et de mini 5ème ligne enlève tout élément élastique lors d'un largage sur la première sécu. Il y a un risque d'endommager l'aile en cas de largage par vent soutenu, non ? De mon côté, j'utilise un leash expressément très élastique pour supporter la charge d'un largage (j'aime bien surtoiler, et je suis lourd).
Excellente remarque! Ça mérite d'être testé. A première vue, je dirais que ça doit le faire vu que la ligne de sécu est déjà tendue au moment du largage, il n'y aura pas cet effet de choc du leash qui se tend. A tester et confirmer...
En tout cas, merci pour vos félicitations!
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
willis a écrit:Énorme boulot, énorme présentation, en toute modestie en plus !
Bravo !
Je veux bien tester cet été.
Willis, N°3. Elle va même passer le test des UVs
patdef- Dresseur de tapis volants
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Localisation : Nancy
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Super boulot de reflexion et de realisation
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Salut,
Très belle réalisation.
Quand tu trimes sur les arrières , est ce que ça risque pas de faire tourner la barre et du même coup envoyer l'aile dans la fenêtre par exemple ?
fred
Très belle réalisation.
Quand tu trimes sur les arrières , est ce que ça risque pas de faire tourner la barre et du même coup envoyer l'aile dans la fenêtre par exemple ?
fred
hino- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 03/04/2017
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
patdef a écrit:Cool, tu seras donc le premier testeur de l'engin. (après moi )
Cool, enfin le 1er quelque part
Ce sera un vrai plaisir de la tester
Depuis toujours la ligne de sécu est pénible pour moi sur un kite.
Sur ta barre elle disparaît, c'est vraiment top.
J'aime aussi beaucoup le fait que si le trimm nous échappe des mains alors on trimme, belle évolution pour la sécu
Vraiment impressionné par l'ingéniosité de ta barre.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Super boulot Patdef ! Et quel luxe de détail !
Bravo à kiteman pour sa place de 1er de la classe pour tester ! Pour la côte atlantique !
T'as pas pris regis-de-giens en 2ème, pourtant, c'est un sacré metteur au point ! Pour le sud !
Pour la manche, j'aurais bien vu casualrider, avec Berck !
Evidemment, si tu préfères te faire héberger par Willis en Guadeloupe, rien à dire ...
Bel effort
Olivier
Bravo à kiteman pour sa place de 1er de la classe pour tester ! Pour la côte atlantique !
T'as pas pris regis-de-giens en 2ème, pourtant, c'est un sacré metteur au point ! Pour le sud !
Pour la manche, j'aurais bien vu casualrider, avec Berck !
Evidemment, si tu préfères te faire héberger par Willis en Guadeloupe, rien à dire ...
Bel effort
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 24/08/2009
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Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Quand tu trimes sur les arrières , est ce que ça risque pas de faire tourner la barre et du même coup envoyer l'aile dans la fenêtre par exemple ?
Pour le moment, je n'ai pas ressenti ce genre d'effet. Le mouvement pour tirer le bout de trim se fait latéralement (de l’extérieur vers l’intérieur). Et quand on relâche, on est dans l'axe des lignes mais il n'y a pas beaucoup d'effort.
C'est un coup de main a prendre.
Je trouve que le fait que le trim soit toujours a portée de main est appréciable. Avec mon petit niveau, j'avais souvent tendance à être déséquilibré au moment d'aller tendre le bras pour aller choper le trim devant la barre.
Idem, ça pendouille, ça s'entortille à la longue, et ça fait de la traînée Et ce leash qui te traîne dans les pattes tout le temps, j'en parle même pas...Depuis toujours la ligne de sécu est pénible pour moi sur un kite. Twisted Evil
Si si, Régis est 2ème et Willis 3ème.Super boulot Patdef ! Et quel luxe de détail !
Bravo à kiteman pour sa place de 1er de la classe pour tester ! Pour la côte atlantique !
T'as pas pris regis-de-giens en 2ème, pourtant, c'est un sacré metteur au point ! Pour le sud !
Pour la manche, j'aurais bien vu casualrider, avec Berck !
Evidemment, si tu préfères te faire héberger par Willis en Guadeloupe, rien à dire ...
patdef- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
magnifique, extraordinaire !! j'avais essayé de trouver un truc pour faire un trim sur les arr, quand North avait sorti son usine, mais n'ayant pas trouvé le bon système, j'ai abandonné l'affaire ....et voilà ti pas que toi tu l'as parfaitement fait, vraiment un grand bravo, je suis de Grenoble et veux bien tester aussi si tu n'as pas déjà trop de candidats, je suis un peu influant sur Monteynard, ayant tenu la voilerie Puzzlegliss pendant 20 ans ( j'ai aujourd'hui passé la main à Etienne)
Ne crains tu pas , par contre, de te faire vite copier et manger ? je me souviens du gars qui a "inventé " la 5 ème ligne à l'époque qui s'est vite retrouvé avalé par les grandes marques ....
petite question technique : comment assures tu l'étanchéité de la barre avec le boute qui coulisse dedans ? pas obligé de répondre ici si tu ne veux pas tout dévoiler, bon en réfléchissant un peu , je pense avoir trouvé ...
Ne crains tu pas , par contre, de te faire vite copier et manger ? je me souviens du gars qui a "inventé " la 5 ème ligne à l'époque qui s'est vite retrouvé avalé par les grandes marques ....
petite question technique : comment assures tu l'étanchéité de la barre avec le boute qui coulisse dedans ? pas obligé de répondre ici si tu ne veux pas tout dévoiler, bon en réfléchissant un peu , je pense avoir trouvé ...
Invité- Invité
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
magnifique, extraordinaire !! j'avais essayé de trouver un truc pour faire un trim sur les arr, quand North avait sorti son usine, mais n'ayant pas trouvé le bon système, j'ai abandonné l'affaire ....et voilà ti pas que toi tu l'as parfaitement fait, vraiment un grand bravo, je suis de Grenoble et veux bien tester aussi si tu n'as pas déjà trop de candidats, je suis un peu influant sur Monteynard, ayant tenu la voilerie Puzzlegliss pendant 20 ans ( j'ai aujourd'hui passé la main à Etienne)
Ne crains tu pas , par contre, de te faire vite copier et manger ? je me souviens du gars qui a "inventé " la 5 ème ligne à l'époque qui s'est vite retrouvé avalé par les grandes marques ....
petite question technique : comment assures tu l'étanchéité de la barre avec le boute qui coulisse dedans ? pas obligé de répondre ici si tu ne veux pas tout dévoiler, bon en réfléchissant un peu , je pense avoir trouvé ...
Avec plaisir pour le test. Tu seras donc N°4
Pour ce qui est de la copie, je ne pourrais rien empêcher. Je me suis renseigné sur les brevets mais au final, c'est hors de prix pour un particulier bricolo comme moi. J'ai finalement opté pour une enveloppe soleau. Ça n’empêchera personne de copier, ça permet juste de dater l'idée et d'en conserver les droits d'exploitation. Vu que ça coûte que 15€, ça ne mange pas de pain.
Après, si une marque de kite veut monter un partenariat avec moi, pourquoi pas, après tout, la conception et le prototypage, c'est mon métier.
Les bouts circulent dans des gaines a l’intérieur de la barre. Tout simplement
patdef- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
merci Patdef, mp.....
Denis
Denis
Invité- Invité
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Encore bravo, et Merci pour le rang de numero 2 ! (et sympa ton message Lemoineo)
Dans les autres avantages du trim arriere (hors le tres bon cote' secu explique' en haut qui trime en cas de mauvaise manip ou glisse du taquet), on peut citer que la tension est tellement faible sur les arrieres que les efforts de trim/detrim sont bien plus faciles et ne meritent plus de trim decouple' type race avec le bout de 3 km qui pend.
Maintenant que j'ai un peu de kilometres en trim arriere, la difference de confort vs trim classique saute aux yeux par rapport a un trim classique (surtout race ou le bout s'entortille tres souvent autour du BC, je le remarque maintenant tout le temps sur ma seule barre qui me reste a clam-cleat classique. Ca le fait moins avec des sangles mais je trouve les sangles ineficaces en tres light.
J'ai pas trop vu tes details de routage de preligne arriere, mais faut juste faire gaffe a l'usire en sortie de barre
Je pense aussi que ca ne pose aucun soucis ;quasiment toutes mes barres sont sur trim arriere maintenant, et sur ces barres bricolees a trim arriere (1 centralise' (shift barre Ocean rodeo) et 3 perso-custom a trimer droite puis gauche), on voit bien que on peut ajuster exactement la mini 5eme ( ou l'avant coulissant que je prefere au final), sans le gerer par elastique, c'est bien plus propre.patdef a écrit:Petite réflexion : l'absence de leash et de mini 5ème ligne enlève tout élément élastique lors d'un largage sur la première sécu. Il y a un risque d'endommager l'aile en cas de largage par vent soutenu, non ? De mon côté, j'utilise un leash expressément très élastique pour supporter la charge d'un largage (j'aime bien surtoiler, et je suis lourd).
Excellente remarque! Ça mérite d'être testé. A première vue, je dirais que ça doit le faire vu que la ligne de sécu est déjà tendue au moment du largage, il n'y aura pas cet effet de choc du leash qui se tend. A tester et confirmer...
Dans les autres avantages du trim arriere (hors le tres bon cote' secu explique' en haut qui trime en cas de mauvaise manip ou glisse du taquet), on peut citer que la tension est tellement faible sur les arrieres que les efforts de trim/detrim sont bien plus faciles et ne meritent plus de trim decouple' type race avec le bout de 3 km qui pend.
Maintenant que j'ai un peu de kilometres en trim arriere, la difference de confort vs trim classique saute aux yeux par rapport a un trim classique (surtout race ou le bout s'entortille tres souvent autour du BC, je le remarque maintenant tout le temps sur ma seule barre qui me reste a clam-cleat classique. Ca le fait moins avec des sangles mais je trouve les sangles ineficaces en tres light.
J'ai pas trop vu tes details de routage de preligne arriere, mais faut juste faire gaffe a l'usire en sortie de barre
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Ton système semble régler de nombreuses demandes car en plus il permet de se passer du crochet donc on gagne en distance et il semble intéressant
en surf aussi et pour harnais divers.
Ton double largage qui s'emboite est juste tip top.
De très belles innovations, ça ouvre des portes c'est certain.
Merci du partage.
en surf aussi et pour harnais divers.
Ton double largage qui s'emboite est juste tip top.
De très belles innovations, ça ouvre des portes c'est certain.
Merci du partage.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Belle trouvaille.
Pour ne pas avoir à re-connecter 2 largeurs successifs à chaque manipulation (on est paresseux, surtout avec des gros gants de ski !), tu pourrais mettre le 2d largeur d'aile complète dans la pièce ronde blanche solidaire du harnais.
Pièce cylindrique blanche percée d'un trou traversant sur le flanc, avec une simple goupille qui passe dans l'axe fileté.
Pour ne pas avoir à re-connecter 2 largeurs successifs à chaque manipulation (on est paresseux, surtout avec des gros gants de ski !), tu pourrais mettre le 2d largeur d'aile complète dans la pièce ronde blanche solidaire du harnais.
Pièce cylindrique blanche percée d'un trou traversant sur le flanc, avec une simple goupille qui passe dans l'axe fileté.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Sinon après réflexion, je pense qu'elle esr compatible en dehooque en remplaçant le chicken loop souple par un rigide, non?
Et je pense aussi qu'elle est compatible avec 5eme ligne, on met les 2 av sur la ligne largable et la 5eme sur la ligne qui reste accrochée après 1er largage, non?
Suis je clair?
Et je pense aussi qu'elle est compatible avec 5eme ligne, on met les 2 av sur la ligne largable et la 5eme sur la ligne qui reste accrochée après 1er largage, non?
Suis je clair?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Je reviens à l'instant de ma sortie test.
Une photo en pleine nature, c'est plus classe que sur le parquet du salon...
J'ai roulé une petite heure dans mon pré habituel en buggy. Le vent était bien pourri variant de 5 a 15 nds à la louche.
Pour ce test, j'ai monté la barre sur une navy2 11m.
J'ai testé le montage sans spreader bar sur mon harnais culotte pour le buggy, celui de la photo dans le premier post. J'ai bien aimé, la traction est plus proche du corps, on se fait moins "vriller" dans le siège. La barre est très proche du corps, si bien qu'on se sent un peu a l'étroit quand il s'agit de border a fond. Surtout avec une barre de 65cm...
Donc soit je reste sur ce montage mais un poil rallongé, soit je passe sur un montage coulissant qui peut être pas mal en buggy.
Je réfléchis a une version du dévrilleur qui intègre un anneau de friction type antal
J'ai pas mal testé le dévrilleur en enchaînant pas mal de loops. RAS, ça dévrille tout seul.
Faudra voir a la longue comment vieillit le roulement avec le sel, sable etc
J'ai fait des tests de largage aussi. La, ça se corse un peu. J'ai sous estimé le choc du largueur contre la barre et celui de la barre contre la butée
Le largeur a éclaté le bord du passe fil. rien de bien méchant, le rebord est juste trop fin.
La butée haute a été éclatée par la boule d’arrêt qui se trouve 10m plus loin. Erreur de design de débutant, la boule est trop petite, et la butée trop large, la boule s'est donc enfoncée dans la butée et l'a fait éclater.
Mais ne vous en faites pas, j'ai la solution pour corriger ça. La barre de test n'aura pas ces défauts.
Au moment des largages, il y avait dans les 12 noeuds et j'ai largué en pleine traversée de fenêtre choqué a fond.
Le largueur en lui même a déclenché très facilement. Mais ça, je l'avais déjà testé dans tous les sens sur mon banc de traction improvisé.
Pour faire suite à la question de Vinze BE, j'ai pas ressenti de choc dans le harnais et l'aile s'est gentillement mise en drapeau. Mais bon, ce n'était pas de grosses conditions...
C'est une idée a creuser ça. Merci de me donner des pistes d'améliorations.
Avec une boucle rigide on pourrait déhooker oui. Mais faut pas lâcher la barre sinon bye bye l'aile. Ça revient à déhooker sans leash.
Pour la 5ème. C'est pas si simple, les efforts ne seraient plus du tout symétriques en gardant les pièces telles que je les ai faites. Mais je pense que le systeme pourrait être transposé aux 5 lignes en changeant quelques trucs.
Une photo en pleine nature, c'est plus classe que sur le parquet du salon...
J'ai roulé une petite heure dans mon pré habituel en buggy. Le vent était bien pourri variant de 5 a 15 nds à la louche.
Pour ce test, j'ai monté la barre sur une navy2 11m.
J'ai testé le montage sans spreader bar sur mon harnais culotte pour le buggy, celui de la photo dans le premier post. J'ai bien aimé, la traction est plus proche du corps, on se fait moins "vriller" dans le siège. La barre est très proche du corps, si bien qu'on se sent un peu a l'étroit quand il s'agit de border a fond. Surtout avec une barre de 65cm...
Donc soit je reste sur ce montage mais un poil rallongé, soit je passe sur un montage coulissant qui peut être pas mal en buggy.
Je réfléchis a une version du dévrilleur qui intègre un anneau de friction type antal
J'ai pas mal testé le dévrilleur en enchaînant pas mal de loops. RAS, ça dévrille tout seul.
Faudra voir a la longue comment vieillit le roulement avec le sel, sable etc
J'ai fait des tests de largage aussi. La, ça se corse un peu. J'ai sous estimé le choc du largueur contre la barre et celui de la barre contre la butée
Le largeur a éclaté le bord du passe fil. rien de bien méchant, le rebord est juste trop fin.
La butée haute a été éclatée par la boule d’arrêt qui se trouve 10m plus loin. Erreur de design de débutant, la boule est trop petite, et la butée trop large, la boule s'est donc enfoncée dans la butée et l'a fait éclater.
Mais ne vous en faites pas, j'ai la solution pour corriger ça. La barre de test n'aura pas ces défauts.
Au moment des largages, il y avait dans les 12 noeuds et j'ai largué en pleine traversée de fenêtre choqué a fond.
Le largueur en lui même a déclenché très facilement. Mais ça, je l'avais déjà testé dans tous les sens sur mon banc de traction improvisé.
Pour faire suite à la question de Vinze BE, j'ai pas ressenti de choc dans le harnais et l'aile s'est gentillement mise en drapeau. Mais bon, ce n'était pas de grosses conditions...
Belle trouvaille.
Pour ne pas avoir à re-connecter 2 largeurs successifs à chaque manipulation (on est paresseux, surtout avec des gros gants de ski !), tu pourrais mettre le 2d largeur d'aile complète dans la pièce ronde blanche solidaire du harnais.
Pièce cylindrique blanche percée d'un trou traversant sur le flanc, avec une simple goupille qui passe dans l'axe fileté.
C'est une idée a creuser ça. Merci de me donner des pistes d'améliorations.
Sinon après réflexion, je pense qu'elle esr compatible en dehooque en remplaçant le chicken loop souple par un rigide, non?
Et je pense aussi qu'elle est compatible avec 5eme ligne, on met les 2 av sur la ligne largable et la 5eme sur la ligne qui reste accrochée après 1er largage, non?
Suis je clair? Suspect
Avec une boucle rigide on pourrait déhooker oui. Mais faut pas lâcher la barre sinon bye bye l'aile. Ça revient à déhooker sans leash.
Pour la 5ème. C'est pas si simple, les efforts ne seraient plus du tout symétriques en gardant les pièces telles que je les ai faites. Mais je pense que le systeme pourrait être transposé aux 5 lignes en changeant quelques trucs.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
@ Patdef: bravo pour ton projet et ton enthousiasme et ton CR complet
C’est comme ça que les choses projets se font....
Après je veux pas être mais ce n’est pas révolutionnaire....
Mon pote qui a conçu la Click bar aussi seul chez lui, puis l’a vendu à North, a eu la même idée et démarche mais avant...pour au résultat une barre très aboutie... dont la secu passe les normes obligatoires pour une vente sur le marché.
@puzzlegliss: tu l’as essayé en nav la Click bar « usine » où tu l’affuble de ce terme car tu as une dent contre Une grosse boîte comme North et tout son marketing ? Y’a pas plus simple d’utilisation, commande hyper simple et accessible. Devrillage auto, Barre robuste et qui ne s’est jamais enrayée pour le moment (mon pote l’a utilisé 2 ans touts les jours nada, ses élèves l’utilisent en apprentissage et après..., bref bien conçue.
Je recommande vivement surtout en Foil... une fois testé dur de revenir en arrière...
Y’a que 4 lignes (5 possible en option), sécu sur un avant (quand je repasse sur un barre FS que j’aimais beaucoup ça me gave cette double ligne avant...)
Bon bref désolé je ferme cette parenthèse....
Je souligne que je ne dénigre en aucun cas le travail de Patdef, bien au contraire sa version est bien pensée aussi...
My 2 cents
C’est comme ça que les choses projets se font....
Après je veux pas être mais ce n’est pas révolutionnaire....
Mon pote qui a conçu la Click bar aussi seul chez lui, puis l’a vendu à North, a eu la même idée et démarche mais avant...pour au résultat une barre très aboutie... dont la secu passe les normes obligatoires pour une vente sur le marché.
@puzzlegliss: tu l’as essayé en nav la Click bar « usine » où tu l’affuble de ce terme car tu as une dent contre Une grosse boîte comme North et tout son marketing ? Y’a pas plus simple d’utilisation, commande hyper simple et accessible. Devrillage auto, Barre robuste et qui ne s’est jamais enrayée pour le moment (mon pote l’a utilisé 2 ans touts les jours nada, ses élèves l’utilisent en apprentissage et après..., bref bien conçue.
Je recommande vivement surtout en Foil... une fois testé dur de revenir en arrière...
Y’a que 4 lignes (5 possible en option), sécu sur un avant (quand je repasse sur un barre FS que j’aimais beaucoup ça me gave cette double ligne avant...)
Bon bref désolé je ferme cette parenthèse....
Je souligne que je ne dénigre en aucun cas le travail de Patdef, bien au contraire sa version est bien pensée aussi...
My 2 cents
Koyote- Félé du caisson
- Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 48
Localisation : Mauritius 🇲🇺
Re: La "MD Bar" une barre "révolutionnaire" avis aux beta testeurs.
Koyote a écrit:
@puzzlegliss: tu l’as essayé en nav la Click bar « usine » où tu l’affuble de ce terme car tu as une dent contre Une grosse boîte comme North et tout son marketing ?
non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la clik bar, dommage, et je n'ai aucune dent contre qui que ce soit, j'ai utilisé le terme "usine " sans vraiment réfléchir, toutes mes excuses à ton pote qui l'a inventée et à North
je voudrais préciser que je ne testerai pas la "Patdef bar" tout seul dans mon coin, mais la mettrai dans les mains d'un maximum de riders sur Monteynard, pour recueillir leurs avis , les consigner et les transmettre à Patdef
Denis
Invité- Invité
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