Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

que faire de ma Chrono V1 15m ?

+5
joudot
lemoineo
funalex
thom31
antopod
9 participants

Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  antopod Mer 2 Oct 2019 - 17:23

Bonjour,
Je me permets de poster mon premier message, car je navigue en foil depuis près de 3 ans, et quand le vent s'établit vers 8/12 noeuds je prends ma ChronoV1 15m.
Mon problème c'est que je suis très vite à la rue avec. Elle est puissante certes, mais je dois trimmer à fond quand il y a 10 noeuds et elle ne cherche qu'à se rendre en bord de fenêtre.
Second problème, dès qu'il y a une molle : elle est attirée comme un aimant à la flotte. Je vous passe le redécollage, mais dès qu'elle tombe, je plie, j'hurle Embarassed et je nage (parfois longtemps). cheers

Tout çà pour dire que je ne sais plus trop quoi penser de cette aile, qui finalement me réjouit plus à la montagne et en TT qu'en foil.
Je n'ai pas trouvé de réglage particulier à faire, je vais essayer de la passer en ligne plus courte histoire d'être à l'aise. Mais si quelqu'un a eu une expérience sur cette aile, je suis preneur.
Est ce que le poids de l'aile joue ? il me semble que le spi est encore bon, comment savoir s'il est poreux ?! (je suis en eau douce)
Merci à vous

Antho
antopod
antopod
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  thom31 Mer 2 Oct 2019 - 17:35

Salut,

Il se peut que le speedsystem de ton aile bouge avec le temps et qu'il faille le remplacer. En plus ce modèle là n'est pas réglable alors que le nouveau modèle qui équipe les R1 V3 est réglable et adaptable à une chrono V1.

J'ai utilisé des chronos V1 15m dans 15noeuds sans problèmes en buggy.
thom31
thom31
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  funalex Mer 2 Oct 2019 - 17:54

J'ai eu la chrono 12m V1, le mixer n'étant pas réglable, j'avais du ajouter des brides plus courtes par dessus d'autres, à certains endroit pour avoir un profil plus efficace. Si elle n'est pas instable, essaie justement de tirer un peu plus les C et les freins... jusqu'à ce que ça te plaise et que l'aile ne soit pas malsaine. (ça se joue à 1-2cm parfois...)

Je n'avais pas trouvé cette aile une belle réussitte, seule sa réactivité était intéressante (je ne parle pas de vitesse de rotation hein).
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1015
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  thom31 Mer 2 Oct 2019 - 17:57

funalex a écrit:J'ai eu la chrono 12m V1, le mixer n'étant pas réglable, j'avais du ajouter des brides plus courtes par dessus d'autres, à certains endroit pour avoir un profil plus efficace. Si elle n'est pas instable, essaie justement de tirer un peu plus les C et les freins... jusqu'à ce que ça te plaise et que l'aile ne soit pas malsaine. (ça se joue à 1-2cm parfois...)

Je n'avais pas trouvé cette aile une belle réussitte, seule sa réactivité était intéressante (je ne parle pas de vitesse de rotation hein).

Je dirais l'inverse si son aile sur-borde et sidnas 10 noeuds elle est déjà trimmée au taquet ça veut dire que les C et les freins sont trop courts.

Sur cette aile il fallait relâcher minimum 2cm sur les freins (Z) pour qu'elle vole super bien et qu'elle ne ferme pas les oreilles.
thom31
thom31
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  antopod Mer 2 Oct 2019 - 20:32

Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.

Smile
antopod
antopod
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  thom31 Jeu 3 Oct 2019 - 10:26

antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.

Smile

L'aile est un peu lourde mais elle ne devrait pas s'effondrer si tu choques à fond donc ça veut dire qu'elle est trop sur les arrières.

Pour les freins c'est la petites bride qui part d'un noeud fait au dessus de l'attache des lignes arrières. J'ai une photo si tu veux je peux te l'envoyer par mail (MP)
thom31
thom31
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  lemoineo Jeu 3 Oct 2019 - 10:58

Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  thom31 Jeu 3 Oct 2019 - 11:28

lemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?

Les dernières ailes de race type VMG, R1 V2 etc... on lance des manches à moins de 8 noeuds en buggy et ça passe bien avec ces ailes
thom31
thom31
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  joudot Jeu 3 Oct 2019 - 12:18

lemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
La Peak sans soucis Very Happy
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  joudot Jeu 3 Oct 2019 - 12:40

antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.

Smile
Si ton aile décroche dans 7kts il est probable que ton angle d'incidence soit trop élevé
ce qui provoque le décrochage..
Essaie de rallonger les C et les Z pour le diminuer.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  antopod Jeu 3 Oct 2019 - 14:32

thom31 a écrit:
antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.

Smile

L'aile est un peu lourde mais elle ne devrait pas s'effondrer si tu choques à fond donc ça veut dire qu'elle est trop sur les arrières.

Pour les freins c'est la petites bride qui part d'un noeud fait au dessus de l'attache des lignes arrières. J'ai une photo si tu veux je peux te l'envoyer par mail (MP)

Volontiers, je t'envoie un MP pour le mail.
Merci Thom
antopod
antopod
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  antopod Jeu 3 Oct 2019 - 14:34

joudot a écrit:
lemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
La Peak sans soucis Very Happy
C'est sur, ma Shaman 6m tient dans 5 noeuds ! mais c'est pas le même programme.
Avant d'engager un nouvel achat, je compte bien continuer à utiliser cette chrono Smile
antopod
antopod
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  funalex Jeu 3 Oct 2019 - 14:40

Sur ce genre d'aile il faut être précis sur les problèmes, pour qu'on t'oriente correctement.

D'après ce que tu dis, une aile qui a du mal à repartir, et une fois qu'elle part, va trop loin dans la fenetre, ce qui lui fait perdre tout controle, mais qui n'est pas instable pour autant, une aile qui tire pourtant fort avec peu de plage haute, qui recule trop facilement quand on borde... cela traduit un profil pas assez creux... et si tu le creuse en tirant les C et Z, alors dans ce cas, évidemment il faut relacher les arrières pour compenser, ou tirer plus de sangle de depower.

D'après mes souvenirs, j'avais surtout tiré les C, ce qui a eu pour effet de creuser l'avant du profil, et de réduire l'action des Z. donc ça colle avec tout ce qui a été dit.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1015
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  jpl44 Lun 21 Oct 2019 - 9:01

antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.

Smile
Ne soit pas étonné, la speed5 15 ne faisait pas mieux à 7N et en dessous il y avait de forte chance que l'aile ne remonte plus et finisse à l'eau Crying or Very sad
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 927
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  El Bombier Lun 21 Oct 2019 - 9:22

Bonjour, etc ...
C'est marrant, j'ai l'impression de lire un test de la FS psycho 1, 15 ans en arrière, elle portait bien son nom la salope ...je compatis ... Laughing
El Bombier
El Bombier
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 66
Localisation : Isarien

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  Bazook Lun 21 Oct 2019 - 10:09

El Bombier a écrit:
Bonjour, etc ...
C'est marrant, j'ai l'impression de lire un test de la FS psycho 1, 15 ans en arrière, elle portait bien son nom la salope ...je compatis ... Laughing

La speed 2 un peu comme ça aussi..
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  grosniaque Mar 22 Oct 2019 - 9:20

Cela peut être tout simplement un problème de ligne.
Tu rallonges un peu les arrière et hop c'est reparti
grosniaque
grosniaque
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 90
Messages : 102
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 50
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  antopod Mar 5 Nov 2019 - 21:08

Pour le moment, je suis encore en stand by.
J'ai cassé une suspente, donc elle est en attente d'être réparée; à nouveau.
L'idée que j'ai eu pour exploiter le vent >10 noeuds (là où je me fais arracher), est de diminuer la longueur des lignes, c'est pourquoi, je vais la monter en 18m et utiliser le reste pour revenir à 21,50m.

Pour funalex :
son problème hormis le surtoilage évident quand je suis en foil, c'est que sous la barre des 7 noeuds, elle ne tient guère que quelques secondes, se pose dans l'eau et sa lourdeur fait qu'elle ne redécolle pas.
je pars donc à l'eau la peur au ventre de rester tanké au large comme c'est déjà arriver, et des longues minutes de solitude et de nage et d'énervement s'offrent à moi.
Alors oui j'ai l'impression qu'elle surborde assez facilement, et tombe vite dans la fenêtre.

Pas facile, je ne tenais pas à forcément naviguer à 7/9 noeuds avec, mais rester safe en attendant de rentrer au bercail.

A+
antopod
antopod
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

que faire de ma Chrono V1 15m ? Empty Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum