Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

+5
Tanpat
frappat
regis-de-giens
tatahi
ianbennett
9 participants

Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  ianbennett Mar 4 Aoû 2020 - 13:04

Bonjour
Je vais définitivement passer a une aile a caisson, 85kg sud de la france, petit thermique de 6 a 12knots, foil plutôt grand 860.
Ma navigation : planer tranquillement, ré décollage facile , une aile facile et qui tiens dans le vent light
Aussi je ne suis pas fana des grosse surface je préfère une aile qui aura de la puissance pour me sortir de l’eau par sa vitesse plutot que par sa surface
donc plutot vers 12m2
Quel sont vos conseil pour ma première aile a caisson
merci
ianbennett
ianbennett
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  tatahi Mar 4 Aoû 2020 - 13:36

Salut,
Ratio modéré , premier caisson, redécollable ... C'est d'une manière évidente le programme de la Soul . 
Cependant, la limite des 6 noeuds pour 85 kg me semble difficile sans une surface suffisante. A mon humble avis, une 12 te permettra de partir plutôt vers 8/9 noeuds (vraiment une estimation optimiste) si tu as une excellente technique et une bonne connaissance du pilotage des ailes à caissons, ce qui ne peut pas être le cas si c'est ta première .

Ceci dit, je me familiariserais avec cette taille pour débuter à ta place, d'autant plus que tu auras moins de galères de redécollage dans 10 noeuds que dans 6 ....

Naviguer dans 6 noeuds implique obligatoirement une voile de grande surface (18 pour toi) et ce sont les conditions + les ailes les plus compliquées pour évoluer en foil, de plus, rien ne redécolle bien au dessous de cette limite, pas même une Soul . L'hyperlight est réservé aux meilleurs, toutes les manoeuvres sont plus difficiles et c'est là qu'on bâche nos ailes si on n'est pas au point. Les meilleurs foilers ont tous des grandes voiles pour ces conditions sauf s'ils pèsent 60kg .Je pèse 68 kg et je navigue en 15 Sonic 3  dans 6 noeuds mini . Ceci dit, franchement, c'est pas super intéressant passé le cap du kif egocentriste de pouvoir dire qu'on est seul sur l'eau, je préfère de loin 8/10 noeuds avec la même toile et encore plus 15 noeuds en 15 !


Donc, commence avec une 12 et revois tes exigences un peu à la baisse (ou à la hausse si on parle de vent mini  Very Happy Very Happy )

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  ianbennett Mar 4 Aoû 2020 - 14:45

super conseil. merci beaucoup
ianbennett
ianbennett
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  regis-de-giens Mar 4 Aoû 2020 - 23:05

Tu as de bons conseils la, 12 est top pour un premier caisson. Et effectivement avec ton poids , 6 noeuds sera trop bas. Il te faudra une 18. 6 noeud est assez subjectif et dans ces vents,depend du moyen de mesure ...

Tatahi te presente les modeles Flysurfer. Tu en a d'autres dans ton cahier des charges, comme
- kitech FRS
- Conceptair Pulsion
- pansh a 15 (l option economique un cran en dessous car vieux design, mais qui fait le boulot , sauf en vagues)
- ozone hyperlink (v2 plus legere)
- fone Halo
- peter lynn nova (bonnes occases des fois)
- flymax toon (ou Gin Spirit), peu connue mais tres bien en light je trouve.

Je fais parti de  ceux qui aiment les vents tres legers. Il faut a mon sens tres bien choisir ton matos: une aile pechue a faible vitesse pourle waterstart , tres légère pour la garder en l air, stable et maniable pour chercher du fun en osant des trucs meme en vent faible sans risquer de finir a la nage, et qui redecolle bien surtout en lac et vent variable.

Pour moi la Soul 12 ou 15 n excele pas a ce jeu mais c est un point de vue personel. En revanche son redecollage (a partir de 7 gros noeuds) est parmi les meilleurs (avec la FRS) comme sa solidité et longévité apparemment.
Bons choix.  Ton foil est deja gros donc porteur. Tu gagnerais encore un peu avec un foil autour de 1200cm2
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Cleden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  frappat Mer 5 Aoû 2020 - 17:02

je sais que ces ailes sont oins connues, mais je possède 3 matrixx3 en 9, 12, 15 : légères, faciles, suffisamment perfo....bref la 15, si tu en trouves une me parait être une bonne option pour le light, il faut la monter en lignes de 24m mini pour la lancer en KL ensuite c'est un "tracteur" qui glisse bien.
Ma dernière session, avec un copain plus léger que moi en Navy 11 light, ne lui a pas permis de naviguer: Bon, dans ces vents là, faut pas se louper, sinon c'est natakite.
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  Tanpat Mer 5 Aoû 2020 - 19:28

Petite contribution qui n'apportera peut être pas grand chose par sa simplicité mais j'avais récemment les mêmes critères de recherches
J'ai donc un ensemble Soul 10 avec une aile de 1200 pour voler cool et continuer l'apprentissage foil et ça le fait bien à partir de 11/12 Nds sans grande technique pour l'instant.
J'attends l'occasion pour tester 9/10Nds et j'y crois (75Kg)
Je suis enchanté par la Soul mais je connais pas d'autres ailes.
Par rapport à ma 12m Bandit, dans les mêmes conditions, la Soul est scotchée au ciel et les deux fois où elle a gouté l'eau, redécollage sans aucun problème.

J'ai quand même connu une galère lorsque seul dans mon coin j'ai voulu poser.
Le vent se renforçait et était irrégulier, par manque de pratique je n'ai pas osé poser avec les arrières.
J'ai essayé la méthode du "manuel", en bord de fenêtre, côté ligne de sécu et largage.
Je me suis retrouvé avec un beau ballot saucissonné qui a nécessité la soirée pour le démélage !
Alors si vous avez une technique sécu pour éviter ce désagréement je suis preneur car poser un caisson seul me semble un peu hasardeux lorsque le vent n'est pas top, et la pour le coup un boudin me semble quand même plus sécu et prévisible.
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  jpl44 Mer 5 Aoû 2020 - 22:16

Atterrir l’aile à caissons seul en bord de fenêtre (pizzakite)
dans l'ordre,  tu places  l’aile en bord de fenêtre et poses une oreille au sol, puis tires sur la ligne arrière de l’oreille basse ce qui fait pivoter l’aile et la fait se poser sur son bord d'attaque face sol. En tirant sur la ligne arrière basse, il s'est créé un différentiel entre les 2 lignes arrières, tu déconnectes alors le leash de l'anneau de la ls et décroches le chicken loop,  puis tout en tenant la ligne arrière basse, tu jettes la barre sous le vent et descends vers l’aile le plus vite possible en tenant toujours la ligne arrière.

[b]Autre méthode
Atterrir l'aile à caisson posée en bord de fenêtre à droite puis saisir avec la main droite les 2 lignes arrière, la verte (droite) puis la rouge(gauche)  puis courir à droite pour compenser le déplacement de l'aile qui atterrit sur le bord de fuite.   se défaire du chicken loop et de la barre puis remonter les lignes arrières jusqu' à l'aile


Dernière édition par jpl44 le Dim 16 Aoû 2020 - 9:39, édité 1 fois
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 927
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  phil84 Mer 5 Aoû 2020 - 22:57

pour info je vends une speed 4 lotus 18 a 850 € quasi neuve qui serai dans ton programme Very Happy
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  Tanpat Jeu 6 Aoû 2020 - 9:21

jpl44 a écrit:Atterrir l’aile à caissons seul en bord de fenêtre (pizzakite)

Merci pour les astuces.
Je teste la prochaine fois.
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  ptitseb457 Mar 18 Aoû 2020 - 12:08

Tampat,
Pour info, je navigue avec ma Soul 10 dès 8knts, à 6knts elle vole mais bon, avec une wave 700 et 75kgs aussi, et quel plaisir de voler sur un miroir! Ca devrait le faire avec ta 1200! Wink
ptitseb457
ptitseb457
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 70
Messages : 64
Date d'inscription : 27/08/2018
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  frappat Mar 18 Aoû 2020 - 13:06

Pour avoir eu une soul 10, effectivement , elle a une excellente plage basse !!!
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  regis-de-giens Mar 18 Aoû 2020 - 16:25

Moi j ai pas trouvé perso lorsque j ai essayé la 10 rn tres light , j ai eu du mal a la tenir , la placer au waterstart et pas reussi a partir, alors que ok en flymax toon par exemple (et pulsion)...

C est peut etre juste mon poids léger : peut etre lui faut il un peu plus de poids et donc de vent ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  Tanpat Mar 18 Aoû 2020 - 18:54

@ptiseb457 et frappat
Je ne sais pas par quel vent mini j'ai navigué cependant détrimé et la barre presque posée sur le chikenloop après le décollage il ne devait pas y avoir beaucoup de vent, 10Nds je pense, peut être moins.
En tout cas, comme dit avant, l'aile est scochée au zénith. Ca, ça m'impressionne à chaque fois.
C'est vrai que c'est un régal de naviguer en lightwind et je me surprends à scruter davantage ces conditions que les 20 Nds où je ne serai pas très à l'aise en foil
et qui m'obligeraient à reprendre ma twintip à cause du clapot prononçé. Vivement que le niveau s'améliore!

@regis-de-giens
Dans ces conditions et avec mon petit niveau j'avoue chercher un peu la bonne position pour le premier waterstart, et au deuxième normalement c'est parti en travaillant un tout petit peu l'aile.
Par contre j'ai une skimm 142, ca aide peut être? Et puis le lightwind pour toi c'est peut être 6nds et 10 pour moi  Wink
Loin de moi l'idée de donner des cours aux anciens de ce forum  Very Happy  Very Happy et respect à vous regarder naviguer  Very Happy  mais J'ai remarqué qu'en balançant l'aile en pleine fenêtre, bord d'attaque quasi // à l'eau avant de la faire remonter, elle développe une puissance que je trouve décuplée par rapport au vent ambiant, et là franchement elle me sort de l'eau sans problème.
D'ailleurs en nage tractée pour courir derrière le foil je me suis fait arracher entièrement de l'eau alors qu'il ne devait pas y avoir beaucoup plus de vent.
Pour l'instant ça m'impressionne.
Du coup j'imagine que ceux qui maitrisent downloop ou kiteloop doivent encore gagner.

Maintenant, c'est sûr je ne suis pas capable de dire si c'était par 8 ou 10Nds, mais ça reste quand même qu'une 10m et avec les éventuelles imprécisions des capteurs windsup.
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  tatahi Mar 18 Aoû 2020 - 21:57

Une Soul 10 , ça part au dessous de 10 noeuds (un poil) avec ton poids en foil et quand même un peu de savoir faire, je te crois sans souci . C'est déjà de la belle plage basse à gérer, mais ça se fait bien . Bravo en tous les cas et merci pour ton retour .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  ianbennett Mer 19 Aoû 2020 - 1:55

Que pensez vous de la Flymaax toon par rapport a la Soul. toujours en 12m et toujours pour du foil tranquille par vent faible
ianbennett
ianbennett
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  regis-de-giens Mer 19 Aoû 2020 - 10:26

J ai testé les deux dans des conditions tres light,vers 7 noeuds. Limite en toon mais ca le faisait, echec en Soul,mais "pas loin".
j ai  beaucoup aimé la toon et failli m en acheter une. Vole tres bien dans le light, va assez loin en fenetre et en ressort plus facilement que la soul si tres leger. Plutôt maniable. Pas testé le drift ni saut  ni virages lignes detendues .
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  fred39 Mer 19 Aoû 2020 - 15:03

Ma contribution
Je fais pas de foil , mais en speed 4 lotus 18 m jepars enTT Vers 8 noeuds avec mes 85/88 kg sans equipement.
Du coup celle proposee ci dessus peut etre un bon choix pour commencer.
En tout cas dans 5 noeuds en snowkite tu tires des bonds bords une fois lancé egalement.
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible Empty Re: Choix d’un caisson pour foil tranquille par vent faible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum