Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rapport d'accidents et de mésaventures

4 participants

Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  Kuujjuaqstyle Dim 20 Déc 2020 - 17:57

En avril dernier, j'ai vécu une mésaventure en kite-ski qui aurait pu très mal tourner.
Il y a plusieurs apprentissages que je retiens de mon aventure.
Comme il s'agit d'un événement susceptibles d'arriver à n'importer kite-skieur, j'ai rédigé quelques pages pour raconter mon histoire. Espérant que cette lecture soit agréable et utile, bonne lecture !
http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=24644
Kuujjuaqstyle
Kuujjuaqstyle
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 90
Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2019

frappat, kiteman atlantique et Kuujjuaqstyle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Re: Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  tatahi Dim 20 Déc 2020 - 23:32

Merci pour cette histoire , je reviendrai en raconter une quand j'aurai un peu plus de temps .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Kuujjuaqstyle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Re: Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  tatahi Lun 21 Déc 2020 - 1:24

Oui , je me souviens de trois montées involontaires pour les plus marquantes.

La première en Speed1 5,00 m2, ça fait donc une paille ...35 noeuds en gros sur la plage de St Aygulf avec un vent nord Est très irrégulier, c'était un de mes premiers essais avec cette voile et j'avais déjà constaté quelques imperfections de comportements (assez brutaux) , donc je me méfiais surtout dans cette plage haute que je n'avais pas encore testée .
J'ai donc demandé à un gars assez lourd sur la plage de me tenir au harnais pendant le décollage mais l'aile est parti tellement fort et soudainement qu'en pleine traction, le gars a pris peur et à lâché, je suis monté à ce que j'estime une dizaine de mètres pour me faire faire un long vol plané finalement bien maîtrisé en larguant immédiatement à l'instant même où mon pied touchait le sol .Ouf ....
Flysurfer a fait beaucoup de progrès depuis ces premières versions de la speed . Very Happy

Une deuxième en Extacy 10 dans 20/25 noeuds de nord ouest à l'Almanarre (il y a une quinzaine d'années ) en plein big air ou une ascendance m'a fait monter beaucoup plus haut que je n'ai jamais pu le faire par mes propres moyens, du moins en kite, j'étais à 300 m du rivage, donc de la route qui passe juste derrière, et à ce moment j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir me poser avant tellement j'étais haut, mon expèrience de parapentiste me fait penser que je devais être à quelque chose comme une trentaine de mètres. J'ai pu redescendre avant le rivage et là aussi largage immédiat dés le contact avec l'eau et un bon moment pour reprendre mon souffle.

La dernière en date, on était 4 ou 5 en foil dans 10/15 noeuds , moi en Sonic 2 15,0 m et on s'est pris 25/30 noeuds d'un coup, tout le monde a fait un voyage dans l'espace (5 ou 6 m pour moi, car j'étais le plus toilé ) j'étais pas loin du bord, j'ai pu reposer sans larguer ce coup ci (les voiles ont fait d"énormes progrés) mais je me suis précipité sur le trim pour tout reprendre et heureusement que des gars sur la plage ont vite réagi pour me poser en cata .

Je me suis cependant fait de bien plus grosses peurs en parapente ... lol! lol!

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

frappat et Kuujjuaqstyle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Re: Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  Fredi Lun 21 Déc 2020 - 11:54

Kuujjuaqstyle a écrit:(...)
http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=24644
Merci pour ton témoignage. Super intéressant la partie météo, c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont tendance à ne regarder que les prevs sur le spot, pas la carte, surtout s'il y a du vent régulier prévu toute la journée.
Par contre j'ai une question sur "détendre ses muscles et se mettre en boule" en cas de contact avec le sol. C'est vraiment une technique éprouvée? La dernière fois que j'ai détendu mes muscles lors d'une chute (en ski), ça m'a valu une rupture des ligaments croisés, ceci dit je ne m'étais pas mis en boule.

Depuis 1999, pour ma part un seul vol involontaire à mes débuts en kite je m'étais mis dans une clairière entouré d'arbres: très dur de faire voler l'aile, mais une fois la cime des arbres dépassée, ça tirait trop fort. Bref une vrai erreur de débutant.
Sinon juste quelques bons en snowkite, mais attendus étant donné l'aérologie et les bourrasques qui s'entendaient à l'oreille. Mais c'est toujours pas agréable lorsqu'on avait pas spécialement l'intention de quitter le sol mais qu'on voit qu'on est obligé pour changer de bord.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 493
Date d'inscription : 13/07/2011

frappat et Kuujjuaqstyle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Pour Fredi : Roulé-boulé

Message  Kuujjuaqstyle Lun 21 Déc 2020 - 23:21

Tu iras voir la technique d’atterrissage utilisée à l'époque des parachutes ronds. En tout cas, c'est ce que je me rappelle avoir pratiqué à l'époque. Pendant mon vol non désiré j'ai pas eu le temps de recenser d'autres méthodes !
Kuujjuaqstyle
Kuujjuaqstyle
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 90
Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Re: Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  jpl44 Mar 22 Déc 2020 - 16:49

un seul mot affraid
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 927
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Rapport d'accidents et de mésaventures Empty Re: Rapport d'accidents et de mésaventures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum