Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

regroupement des spot avec ascendant

+2
tatahi
nono13790
6 participants

Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty regroupement des spot avec ascendant

Message  nono13790 Ven 4 Aoû 2023 - 18:59

Bonjour a tous comme évoquer 5(par funalex) dans le poste Airstyle poussé a l'extreme avec Jamie overbeek  nous amateur de Hang time essayons de regrouper et analyser les spot avec ascendance ou gradient   .

spot:
direction du zef:
force:
marrée?:


Dernière édition par nono13790 le Ven 4 Aoû 2023 - 23:48, édité 1 fois
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  tatahi Ven 4 Aoû 2023 - 22:45

Tu sais, Nono, c'est pas juste une histoire d'ascendance; les sauts monstrueux que tu vois, Par exemple, dans le Lord of the tram; ils sont en off et quand tu as 35 noeuds offshore, tu n'as aucun relief sur lequel t'appuyer, la hauteur de leurs sauts est juste dûe à un énorme surtoilage et une très grosse technique doublée de bzlles qualités physiques et de beaucoup de préparation . Ceux qui disent qu'ils font ça grâce à des courants ascendants sont bien loin d'avoir déjà seulement compris le pourquoi du comment, c'est un très gros engagement, ou alors, ils sont jaloux icon_ptdr icon_ptdr  .

Sinon, pourrais tu relire ta question et nous la reformuler, j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce que tu nous demandes . :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  nono13790 Sam 5 Aoû 2023 - 0:00

TATAHI je ne me permettrais jamais de dire que la perf de ses rider D'EXCEPTION son du a leur matos et les spot choisis cependant se n'ai pas la première fois que je l'entend comme l'histoire du matos ou nous somme nombreux a avoir le même sens jamais les égaler je te l'accorde .

mes j'ai reformuler .
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  tatahi Lun 7 Aoû 2023 - 0:11

Je pense aussi que certains spots sont plus propices pour réaliser ces performances, mais les ascendances, dans 35 noeuds..., il y a longtemps qu'elles se sont faites écraser. A moins d'avoir un relief sous le vent, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait marcher, mais je suis prêt à entendre une explication. :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Lun 7 Aoû 2023 - 10:36

je pense que recenser les spots seraient trop longs... mais certaines configurations plutôt.

tatahi, tu te trompes, mais je ne saurais te l expliquer, la différence est énorme,et même dans le vent fort... je ne parle pas de différence entre un pro et nous, je parle de différence que j'ai déjà constaté moi (barcares en fait parti) ou par exemple, chez nous antonin (3*le red bull king of the air) qui me le confirme aussi souvent.

j'ai ami qui est pilote de ligne, il constate des différences de vent énorme entre 10 et 50m d'altitude en fonction des endroits. (là on parle de gradient, mais ça a l'air de rentrer beaucoup en compte)

pour la configuration, j'ai ressenti cet effet de façon important... mais pas systématiquement.. sur...
-les plans d' eau d'intérieur
-les vents off
-les vents irréguliers
-de la chaleur (ou à défaut du soleil)
-une couleur d'eau sombre
-certaines configuration de dune/banc de sable (mais parfois ça fait l'inverse, donc il doit y avoir une notion de proximité à respecter)
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  tatahi Lun 7 Aoû 2023 - 11:46

OK pour le gradient mais les filets d'air restent parallèles au sol dans ce cas, on connaît bien ce phénomène en parapente . Pour les ascendances sur les spots, c'est fréquent avec le réchauffement et les bulles de thermiques qui peuvent se former et se défaire du sol, surtout dans une faible quantité d'eau et ce phénomène est fréquent dans les régions chaudes et a emmené un ami à moi à plus de 30 m de haut avec sa speed 21 dans 8 noeuds, mais il faut des conditions calmes pour ne pas que ces courants d'air verticaux soient complètement écrasés et dispersés . Je veux bien changer d'avis mais il faudra me donner une explication physique du phénomène, à vos claviers ! cheers cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

nono13790 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  nono13790 Lun 7 Aoû 2023 - 11:58

ok funalex merci pour ces précision, on a quelque chose a creusé. tatahi peut être si le sujet évolue il faudra le déplacer voir le renommer.

donc déjà en vent off ou plan d'eau intérieur on et sur des vent plus perturbé, c claire et je pense que l'on a déjà tous ressenties le deuxième effet kiscool celui qui donne l'impression d'avoir renvoyé un jump a l'apogée du premier jump donc pourrait dire que les rafales son un coup de boost.

le plan d'eau la on pourrai en parlé flat ou vaguelette qui peuvent servir de kicker?
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  nono13790 Lun 7 Aoû 2023 - 12:10

une eau peut profonde pour que les bulle d'aire chaude se détache, un banc de sable pour dévier le vent vers le haut histoire de ne pas écrasé la colonne aire, une ailes qui porte . (en combinant vos deux message)
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Lun 7 Aoû 2023 - 21:19

tatahi a écrit: il faudra me donner une explication physique du phénomène, à vos claviers ! cheers cheers


on cherche 😊.. peut-être qu'une configuration de mer ou de terrain freine à un endroit, et qu'une autre pousse et passe au dessus de la première... créant une ascendante même avec des vents forts.. 🤔
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  THIERRY54 Lun 7 Aoû 2023 - 23:54

Salut les amis ,
un point de vu de parapentiste : pour generer des ascendances tu n'as pas 36 solutions:

soit du vent percute un obstacle (une dune, une falaise ) et la masse d'air s'eleve et tu peux monter , c'est les ascendances dynamiques.

soit le sol chauffe, une bulle se crée et une fois une certaine différence de températures avec l'environnement elle se décroche et s'élève.

voila en resumé ce qui te permet de monter dans le ciel , tres simplifié mais je ne vois pas trop comment ca peut arriver sur l'eau ???

La chaleur du soleil est absorbée par l'eau qui se réchauffe .....

mais comme tatahi si on m'explique je veux bien changé d'avis !!!Laughing Laughing Laughing
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Mar 8 Aoû 2023 - 10:09

(zut j'ai perdu mon message, je refais).

tarifa, levante, vent "fort", side/sideoff, eau froide... et ça sur 5km de plage.

https://youtu.be/-gQMmsZxw10

un gars en avait fait sa spécialité (pas du tout un cas isolé sur ce spot) , et depuis beaucoup l'ont repris, dont ici en sonic 4

https://www.instagram.com/reel/Cvceb82o-et/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==


Dernière édition par funalex le Mar 8 Aoû 2023 - 11:48, édité 1 fois
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  tatahi Mar 8 Aoû 2023 - 11:11

@Thierry, tu as bien résumé ma pensée .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  regis-de-giens Mer 9 Aoû 2023 - 11:10

autre cas ... proche des aeroports .... bon c'est aleatoire (la phase d'atterissage sembe la plus "efficace") et dangeureux bien sur donc a fuire, mais juste pour le clin d'oeil ...
au printemps dernier, dans 8 noeuds de vent, mon saut inital a 4-5 metres max s'est 'prolonge'" et je suis monte' d'un coup a 13m de haut ! puis mon caisson 15 a suivi docilement le vortex de l avion et s'est completement devente' a l Apex du "saut" ... puis reouvert 3 metres avant l amerissage. pas de bobo ni casse (j'avais garde le foil au pied)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  THIERRY54 Jeu 10 Aoû 2023 - 22:46

Merci funalex pour les liens ...

effectivement ton premier exemple est surréaliste , surtout quand le pote arrive a prendre de l'altitude en faisant des kiteloop ....je n'ai pas d'explications ....

le deuxième est moins flagrant je dirai du vent fort et une bonne paire de bollos pour ce jeune homme !!! Very Happy Very Happy Very Happy

regis je veux bien croire qu'il se passe des phenomenes etranges pres des aeroports ... bounce bounce
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Ven 11 Aoû 2023 - 21:42

il y a quelques jours, plusieurs riders pros sont allés au Danemark... résultat, un mec a fait 36,1m quand un autre a fait 36,2m sur un autre spot.

le premier, sur plan d'eau plat, vent off derrière une langue de terre.

https://youtu.be/0YWx8p5UYpM

le second vent side, en mer... par un gars qui a l'habitude de toiler fortement

https://www.instagram.com/reel/CvuhrsvsikA/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

sur le premier, comme d'hab une configuration de terrain donne probablement un vent qui va l'aider à monter.

sur le deuxième, je plus discutable déjà, car il n'y a pas l'air d'y avoir du relief... mais c'est parce qu'on ne le montre pas sur la video, il y a en fait une digue au vent qui aide sûrement à un courant ascendant.

c'est donc aussi, un endroit connu pour monter haut, je me souviens d'ailleurs de cette vieille video où je ne comprenais pas comment le gars montait autant avec si peu de vitesse.

https://youtu.be/yj5ySPJ-mCk

(ps : j'exclus le simple fait de toiler fort pour monter très haut, suffit d'essayer pour se rendre compte que ça suffit pas)

je pense de plus en plus qu'il faut à la fois un obstacle au vent qui crée cette ascendance, et à la fois un gradient plus important, si ya dew vagues c'est encore mieux.

quels sont les vents avec des gradients importants ? les vents off, est-ce que les vents où la mer est forte ne bénéficient pas d'un gradient plus fort (les vagues importantes freinent le vent de basse altitude)..
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Dim 13 Aoû 2023 - 13:00

J'ai retrouvé une vidéo d'un précédent record, sur ce même spot de danemark:
https://www.instagram.com/reel/CvvBqFooYmz/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

l'approche et l'appel de n'ont rien de bien différent d'un autre rider lambda, certes, le vent est fort, mais on a vu des mecs bien plus toilé que ça... pourtant, ça monte bien vertical
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  THIERRY54 Dim 13 Aoû 2023 - 20:09

sympa la video mais dans les commentaires on lit qu'il est en 7 m avec des rafales a 64 nds ..................... Laughing Laughing Laughing
Donc je crois penser que pour cet exemple il ne faut pas chercher autre chose que le vent un peu fort !!! Laughing Laughing Laughing
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  tatahi Dim 13 Aoû 2023 - 21:33

Shocked

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Lun 14 Aoû 2023 - 11:10

THIERRY54 a écrit:Donc je crois penser que pour cet exemple il ne faut pas chercher autre chose que le vent un peu fort !!! Laughing Laughing Laughing

Mais, 64 noeuds, je ne le crois absolument pas à la vue du plan d'eau qui ressemble plus à un 45-50 noeuds... car si c'était le cas, il serait complètement à la ramasse avant son jump. Soit cette mesure a été prise en hauteur (en haut d'un mat sur un anemo d'un batiment), ce qui expliquerait un fort gradient et pourquoi il monte si haut, soit, il a été pris à un autre moment de la tempête.

64 noeuds, c'est 2 fois plus que 43 noeuds (energie proportionnel à la vitesse du vent au carré)... je ne sais pas si ça vous est arrivé de mesurer une telle vitesse à bout de bras sur votre anémo... moi oui, je tenais à peine debout, et j'avais peur que mon anemomètre casse.

à partir de 60 noeuds, l'eau est arrachée de son sol, qu'il y ait des vagues ou pas. en vrai, ça donne plutôt ça: https://www.youtube.com/watch?v=gZGPcPRvJak
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  VinzBE Lun 28 Aoû 2023 - 19:33

Ce spot-là a l'air de chopper un bon vent ascendant ... Shocked

VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  nono13790 Mar 29 Aoû 2023 - 9:38

pour se cas pour prescrit je penche plus un câble ou une ligne la montée et bizard
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  VinzBE Mar 29 Aoû 2023 - 12:26

Ah oui, my mistake, on voit le câble qui retombe
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  funalex Mar 29 Aoû 2023 - 14:28

Puisqu'on parle de spots avec ascendances, notamment pour sauter haut, en complément l'interview evan qui cherche à faire un record, est intéressante :
https://kitesurf365.com/evan-klijn-episode-315

Il évoque le fait qu'il y a peu d'endroit dans le monde où le record pourrait être battu.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des spot avec ascendant Empty Re: regroupement des spot avec ascendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum