Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

4 participants

Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  tatahi Sam 4 Sep 2010 - 16:52

Ceci est le premier opus de la liste .On va faire les choses tranquillement, un sujet aprés l'autre .

Ce post fera (ou non ) un topic des FAQ (questions fréquentes) et je vous remercie de le rendre le plus intelligible possible par d'eventuels lecteurs (il y en a , si, si ...) Donc, merci d'argumenter sur l'essentiel en fonction de ses expèriences et en restant le plus prés possible du sujet .C'est un "sujet à caractère informatif" . lol!

Les craintes exprimées ICI :

1- "Les caissons coulent et ne redécollent pas ".

2- "Une 15m ça tourne pas, c'est camion ".

3- Peur de ne pas savoir redécoller de ne pas savoir piloter

4- Peur de me faire embarquer sur la plage, les caissons n'ont pas de bordé/choqué .

5- Les boudins tombent moins facilement à l'eau et même dans ce cas, il n'y a jamais d'emmêlage

6- Les caissons ont moins de sécurité

7- Il faut tout réapprendre le kite quand on passe en caisson.

8- Les écoles de kite enseignent toutes en boudin, c'est bien la preuve que ça vole mieux.

9- Le décollage d'un caisson est plus dangereux

10- Les caissons volent, sans plus


Voilà les arguments, si l'un de ceux ci suscitent en vous une réaction, amenez votre propre expèrience sur ce topic , vous pouvez citer l'argument en question dans votre post .


Dernière édition par tatahi le Mer 29 Sep 2010 - 10:47, édité 3 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19693
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  voodoospirit Sam 4 Sep 2010 - 18:04

j utilise des Peter Lynn ET des flysurfers et de temps en temps je ride en boudins ( quand j en chope a beauduc pour voir ceux qui me rendent curieux...)

1- les caissons flottent mieux que les boudins, ils restent au dessus de l eau, les boudins, souvent sont a moitié dans la flotte quand y a des vagues, dans tous les cas, il vaut mieux avoir une board pour faire opposition pour redecoller, c est plus facile... les Pter lynn (synergy/charger) redecollent grosso modo aussi vite qu une SLE/hybride, les delta sont plus rapides, les flysurfer comme les SLE si non sur le bord d attaque, plus vite que tout si sur le bord d'attaque.l aeu entre le boudin et le canopé peut etre pénible et empecher l aile de redecoller ( deja arrivé et deja vu plusieurs fois), chaque systeme pour avoir des propres problemes specifiques suivant conditions.

2- une 15 est assez camion mais pour moi, le but de ces grosses ailes est de developper de la puissance avant tout, apres ca peut etre plus maniable suivant les modeles et les ratios, si je veut une maniabilité, je prneds une peter lynn, si je veut de la puissance, je prends une flysurfer, si je veut un mix des 2, je prends une psycho4. les boudins restent plus maniables mais moins puissants. question de choix de ride a ce niveau la. a taille egale ( pas a puissance egale), une boudin sera plus maniable ( waveriding par ex)

3- j ai appris sur boudins, j ai pas eu des masses de soucis a passer sur caissons en tant que tel, les flysurfers se manient relativement comme des Hydra et bow, les peter lynn ont ete un peu moins facile car c est un ride comme des C-shape boudins et de moins en moins de gens rident avec des C-shapes, le timing et les relances plus frequentes peuvent ete deconcertantes. question redecollage, dans tous les cas, le redecollage 5eme ligne boudin est le plus difficile de toutes les ailes.

4- le bordé/choqué.

autant le caisson ouvert a un b/c moins grand que les caissons fermés, autant les caissons fermés, leur plage d utilisation est la meme ( quasi on dira) que leurs homologues boudins, je ride pas plus loin avec ma PL ou ma flysurfer qu avec une aile a boudin ( peut etre si c est une hydra, mais on dira que c est la seule a boudin qui a un b/c aussi extreme)

5- la, je suis pas trop d accord, les caissons sont bcp plus stables que les boudins, ils tombent bien bien moins facilement a l eau, les peter lynn sont les plus stables de toutes et tombent tres tres rarement a l eau, je sais pas si il y a plus instable qu une aile a boudins
question emmelage, le bridage peut faire peur mais c est rare, ca peut arriver, comme une aile a boudin qui fait un flip et est emmelé avec sa 5eme ligne..

6- sécurité
l avantage du boudin, c est qu on peut s en servir de boué au cas ou pendant des heures la ou une aile a caisson restera gonflée sur l eau 20mn/30mn....maintenant la question d achat d une aile pour cette raison, c est un peu comme si on achetait des brassard de flottaison pour faire de la natation, desfois qu on soit fatigué et qu on coule....c est un faux argument. sinon, question sécurité, y ales meme type de largueurs que sur boudins et caissons ouverts. j ai largué des dizaines de fois ( urgence ou posé final), jamais eu de soucis de mise en drapeau, je garde pas trop de twists sur les avants si largue sur un avant, c est tout.

7- la seule chose bizarre quand on passe en caisson, c est que le ride est plus confortable , moins on/off que les boudins, les ailes perdent moins de puissance directement quand on choque la barre, c est plus doux , c est comme une direction assistée en voiture, je pense que y a plus de difference entre une Fuel et une hybride/delta qu entre caisson et boudin.

8- vaste debat
a mettre avec: les ecoles apprennent sur PC et non mac, donc c est mieux, on apprends pas sur voiture automatique mais manuel, donc c est mieux, les ipod ont du succes donc c est mieux....etc.. question marketing de masse et du nombre de marques. ca vaut un topic a lui tout seul. plein de gens roulent en twingo, peu en ferrari, donc twingo c est mieux Very Happy , une logique d eleve de CE2 (sans etre condescendant)

9- les caissons se decollent seul generalement, je trouve que decoller un caisson avec une autre personne , ca equivaut a decoller un boudin seul, niveau sécu.
les peter lynn sont moins intuitives a decoller seul en vent rafaleux, particulierement quand le sol est jonché d ailes qui genent les lignes au moment du decollage (souvenir de mon dernier decollage au lac)
les flysurfer se decollent facilement seul, je pense que les algues de l atlantique peuvent gener aussi le bridage.
l ignorance est la source de prejugés.....au vu du nombre d accident de decollage d ailes a boudins, on peut pas dire qu ils soient tranquilles a decoller.....je les considereraient simple a decoller si une personne qui connait rien au kite arrive a tenir l aile de quelqu un pour le decollage/atteirrisage, facilement et c est loin d etre le cas. en contrepartie, pour poser aider a poser une aile a caisson, un enfant de 8ans y arrive sans rien connaitre au kite (choper l oreille et pas lacher, rien faire d autres)

10- lol, les ailes de kites, volent sans plus. niveau accessoire, ca peut prendre des photos/films avec des appareils.... Smile
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  tatahi Mer 8 Sep 2010 - 0:11

A moi ! Bon c'est sûr, tout ceci n'est que ma modeste opinion aprés 5 ans de nav en caisson qui suivent 6 ans de nav en boudin.

1- "Les caissons coulent et ne redécollent pas ".

Eh bien, un caisson ne coule pas à moins qu'une enclume ne vienne à s'immiscer à l'intèrieur pendant la nav, ce qui ne m'est jamais arrivé . je me suis toujours débrouillé dans les pires des rares cas où je n'ai pas pu redécoller pour attraper ma voile (aprés rembobinage ) ou au moins une partie assez largement en dehors de l'eau et m'en servir en la tenant à bout de bras pour accélerer la rentrée au bord .
Pour le redécollage, dés qu'on a compris la technique, c'est mieux qu'en boudins, et plus on progresse plus on arrive à la rattrapper avant qu'elle n'atteigne l'eau ce qu'elles font toujours moins vite que les boudins qui décrochent et plongent à grande vitesse sans aucun espoir de rattrappage, surtout dans le light .

2- "Une 15m ça tourne pas, c'est camion ".

Une grande bâche tournera touours moins vite qu'une petite , ceci dit les voiles actuelles sont déjà assez sympas et permettent tellement de choses que ce serait bête de s'en priver et de rester sur la plage où même les voiles de 5 m , quand elles sont posées sur le sable ne tournent pas du tout ...

3- Peur de ne pas savoir redécoller de ne pas savoir piloter

ben, ça s'apprend et c'est bien cool de le faire, on peut commencer sur le sable par vent faible, ça occupe déjà bien .

4- Peur de me faire embarquer sur la plage, les caissons n'ont pas de bordé/choqué .

Faux ! ! De plus une aile à caissons fermés pardonnera toutes les erreurs par le fait qu'elle va mettre du temps à gonfler et qu'on a dix fois le temps de larguer si on ne le sent pas avant qu'elle ne tracte vraiment, c'est un réel plus par rapport à un tube qui arrache dés le début .
Le bordé choqué n'a plus rien à envier aux boudins, de plus il est sacrément plus dosable et progressif, jamais de flappement de l'aile et aucun effet on/off qui vous secouent la barre si désagréablement avec les tubes . Si on rajoute que les ailes à caissons d'aujourd'hui diminuent leur surface projetée en se mettant en "C" et gardent ainsi énormément de mania même choquée, je peux dire que le pilotage est bien plus agréable et sûr que les boudins .

5- Les boudins tombent moins facilement à l'eau et même dans ce cas, il n'y a jamais d'emmêlage

Les boudins peuvent faire des tonneaux sur eux-mêmes inversions), les lignes (surtout les 5° ) peuvent saucissonner l'aile, de plus, ils tombent bien plus facilement à l'eau car ils déventent beaucoup plus vite, leur chute est en outre bien plus rapide, les boudins peuvent éclater lors d'un crash violent et le spi peut se déchirer bien plus facilement, on en voit à chaque session de vent fort, c'est la grosse galère pour rentrer (vécu assez souvent ) .

6- Les caissons ont moins de sécurité

Les sécus sont basées sur le même principe (largage sur une 4° ou 5° ligne puis largage total au leash de harnais si nécéssaire ) On n'a jamais vu un caisson partir en kiteloop aprés largage comme avec les poulies des boudins qui coincent et ne permettent plus au kite de dégazer, un boudin même largué est toujours plus ou moins en prise au vent dans le vent fort et difficile à gérer , il faut dire qu'il y a des extrêmes où plus aucun principe ne marche à 100% boudin ou caisson inclus .La meilleure sécurité , c'est de garder ses neurones en état de marche .

7- Il faut tout réapprendre le kite quand on passe en caisson.

Il faut réapprendre certaines choses si on n'a aucun passé en traction ou en parapente ou en speed riding, bref en aile à caisson .

8- Les écoles de kite enseignent toutes en boudin, c'est bien la preuve que ça vole mieux.

Les écoles de kite suivent le marché du boudin qui s'est imposé rapidement comme une meilleure solution alors que les caissons étaient ouverts et peu adaptés à la pratique aquatique, la donne a changé, les premiers caissons fermés n'étaient pas non plus compétitifs à l'époque .Le temps a bien passé depuis .

9- Le décollage d'un caisson est plus dangereux

Encore faux pour les raisons déjà décrites .

10- Les caissons volent, sans plus [/b]

Ben voyons, y'a qu'a voir les parachutes, les parapentes, les ailes de speed, qui ferait confiance à un boudin pour envoyer dans les airs ? Imagine Raul Rodriguez en tumbling sous une Cabrinha " Ch'est où la poignée pour achélérer " icon_ptdr
Un boudin ne vole pas , il tire péniblement . Aprés cela peut aussi avoir certains avantages, mais quant à parler de voler, c'est pas vraiment du vol où on l'entend quand on parle de vraies ailes . La preuve principale en reste le fait qu'u'on peut trés vite sauter à partir du moment où l'on cape en caissons, c'est une autre histoire en boudins ...Les capacités d'accélération sont bien plus élevées avec des ailes profilées légères . le boudin tire d'autres avantages de son manque d'aérodynamisme mais sûrement pas au niveau des performances en vol, sur ce plan, c'est un gros lourdaud . C'est la raison principale pour laquelle plus personne ne veut de gros boudin .

A vous les studios !

jocolor

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19693
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  jeck Mer 8 Sep 2010 - 22:47

j'y met ma patte, une tartine comme d'hab Smile

1- "Les caissons coulent et ne redécollent pas ".
et d'un, on prouve le contraire à chaque session, ça doit faire plus de 1000 redécollage que je me tape, à partir de combien de millier, peut on considérer que ça redécolle Mad
et de deux, il est vrai que ces caissons n'ont pas l'option F+3 (Flottabilité + 3 heures), mais qui en a besoin pour une pratique normale, évidement, s'il s'agit de traverser seul la manche je prendrai cette option

2- "Une 15m ça tourne pas, c'est camion ".

C'est vrai que les vieilles générations étaient assez lentes (plus de 6 ans), mais aujourd'hui cela s'est clairement amélioré.
Mais il faut comprendre que naviguer avec une grosse base type 15 m n'est pas une navigation comme une 10.0 à boudin dans du vent moins fort (une translation), on ne fait pas le même type de navigation (et ce type navigation est un réel plaisir, aile calée Very Happy ), et là où avec un boudin, il faut faire un gros travail de l'aile, ici le calage rapide de l'aile est un avantage. De toute façon, faire des sinusoïdes serrées est inefficace avec cette grosse 15.0 qui préfère les mouvements amples.
C'est vrai que certains mov's ont besoin de virages serrées, mais c'est plus pour permettre une approximation du timing, alors qu'avec une voile plus lente, le timing nécessite un bon cadrage.
Mais personne n'est obligé de faire ces mov's dans peu de vent, => adaptez votre style de navigation à la force du vent

3- Peur de ne pas savoir redécoller de ne pas savoir piloter

C'est compréhensible d'avoir peur ne pas savoir redécoller quand on ne l'a jamais fait, faut se lancer au moins une fois, c'est vrai que le fait que la technique est identique sur l'eau et sur le sable permet d'appréhender ces techniques en toute sécurité.

Pour la partie ne pas savoir piloter, ben, ça reste une aile de kite et donc facile pour un kiteux, certe, un novice en caisson ne pourra pas dès la première utilisation obtenir le summum de l'aile, ça demande une connaissance de l'aile, => l'essayer dans la plage de vent medium plutôt que les extrèmes.

4- Peur de me faire embarquer sur la plage, les caissons n'ont pas de bordé/choqué .

là-aussi, ce type de peur est compréhensible tant que l'on a pas essayer. Le largage d'une aile à caisson (d'aujourd'hui) a le gros avantage de casser le profil de l'aile, ce n'est plus qu'un bout de chiffon qui n'a plus de prise au vent, et c'est trés sécuritaire. On conseille aux novices de rapidement tester le largage au sol pour qu'il prenne confiance en l'aile et sa sécu afin de pratiquer sereinement. "En cas de pépin, je sais que le largage va tout annuler"

Pour la partie Border/choquer, évidement il y en a, sinon ça sert à quoi d'avoir un border/choquer Smile
Il est vrai que les ailes à caisson perfo ont tendance à accélérer et tirer lorsque l'on choque une aile alors qu'elle n'est pas en bord de fenêtre (l'aile accélère). Il suffit de le savoir pour ne pas se faire surprendre (et d'essayer en statique pour se familiariser avec le comportement de l'aile), => controler/dépoweriser une aile nécessite un controle de la position de l'aile mais aussi de sa vitesse.

je rajouterai que naviguer en caisson, offre des horizons différents d'un boudin, la possibilité de poser/décoller l'aile seul, permet d'éviter les phases statiques à attendre/rejoindre l'aire de gréage, si ça devient dangeureu

5- Les boudins tombent moins facilement à l'eau et même dans ce cas, il n'y a jamais d'emmêlage

Faux: la légereté d'un caisson permet souvent de retendre les lignes suite à une devente et de reprendre le controle de l'aile avant qu'elle ne touche l'eau. Si c'est pas le cas, voir le point 1- ci-dessus
il n'y pas d'emmelage d'un caisson lorsqu'il tombe à l'eau, les lignes sont aussi dans l'eau et ne vont pas s'entortiller sous l'effet du saint-esprit, mais il arrive tout comme sur un boudin que les lignes passent derrière l'extrados

6- Les caissons ont moins de sécurité

Voir le point 4-, ci-dessus, le largage d'une aile qui perd son profil est au contraire trés sécuritaire. De plus, on hésite moins à larguer car l'aile va descendre lentement pour atteindre le sol, pas de risque d'explosion suite à une chute rapide et un choc violent du boudin

7- Il faut tout réapprendre le kite quand on passe en caisson.

ben non, ça reste du kite, il faut juste apprendre à connaitre son aile à caisson pour en tirer le meilleur, mais un rideur moyen n'aura pas de difficulté à prendre une aile à caisson pour peu qu'il la prenne dans la plage médium de l'aile et éviter les estrèmes qui nécessite la connaissance de l'aile que l'on a dans les mains


8- Les écoles de kite enseignent toutes en boudin, c'est bien la preuve que ça vole mieux.

le problème des écoles de kites, c'est que les élèves vont trés souvent faire tomber leurs ailes et ne pas savoir les redécoller (boudin ou caisson), l'option F+3 (flottabilité + 3 heures) est ici fort intérressante car le prof n'aura pas toujours le temps de venir vous aider dès que l'élève fera tomber son aile, soit il est en train d'aider un autre élève, soit il discute avec la belle blonde qui vient s'émerveiller devant son teint cramé Cool Very Happy .
Et, à contrario, on voit apparaitre des écoles de kite qui commence à avoir des caissons afin de continuer à faire leurs cours quand le vent est faible (et ainsi continuer de percevoir le montant des cours).
Et même, à ce que je sache, il n'y a pas d'école de kite neige qui font apprendre avec des boudins sur la neige, ils sont en caissons. L'option F+3 (flottabilité + 3 heures) ne sert à rien, et la facilité de posage/décollage/largage d'un caisson est ici plus que nécessaire pour la bonne tenue du cours

9- Le décollage d'un caisson est plus dangereux

C'est sûr que le décollage est en général la première chose que l'on fait, alors, le faire avec une aile que l'on ne connait pas, peut générer de l'appréhension.
On préfère souvent, dans le vent fort, passer l'aile directement en vol à quelqu'un qui veut essayer directement (en se passant le CL), ça permet aussi de garder une main sur la barre si l'on voit que le novice fait l'inverse de ce qu'il faut faire.

10- Les caissons volent, sans plus [/b]

j'ai du rechercher pour comprendre cette phrase, il était question d'une aile achetée d'occaz (7 ans) qui ne marchait pas aussi bien qu'espéré.
Je voie trop quoi rajouter sur une comparaison d'aile ancienne/ancienne génération par rapport à celles d'aujourd'hui No
Si ce n'est que, à acheter une aile d'occaz que l'on ne connait pas, mieux vaut se faire épauler d'un ami qui connait les caissons et qui pourra juger du bien fondé du prix par rapport à l'état de vol. Ca ne me viendrait pas l'idée d'acheter une voiture d'occaz uniquement vu à l'arret sur le parking, pour voir ensuite qu'elle fume à tout vas dès passer les 1500 tours/minutes (mais ici, c'est plus facile de dénoncer un vice caché)

En résumé, vous l'aurez peut-être compris, les caissons offrent une autre approche du kite, c'est un peu comme (en plus fort) l'arrivée des ailes plates par rapport aux arcs.
De là, à penser que le caisson est l'évolution ultime du kite, Why not Very Happy Wink Wink

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  tatahi Sam 11 Sep 2010 - 14:48

Beaucoup d'éléments sur ce post, assez pour le considérer comme finalisé et donc déplacé dans les Questions Fréquentes . Merci aux intervenants .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19693
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  regis-de-giens Ven 10 Juil 2020 - 14:45

On fete les 10 ans de ce post avec ce petit comparo "d un pro". Ou disons d un pro boudin, mais bien argumenté.
sur le lift on peut en debattre, mais approche interessante tout de meme (qui fait qie je navigue encore parfois en boudins).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que l arrivée de boudins tres leger avec le tissus Allula de Ocean Rodeo peut faire evoluer le debat.
Il manque aussi un peu le coté "douceur et vol" que le caisson offre. Perso j aime bien debattre de ca, surtout si j ai pas a "choisir" définitivement.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Les avantages d'une aile à caisson (Guillaume et shop Atao Ride)

Message  tatahi Dim 25 Juil 2021 - 12:15

Un bonne explication par Guillaume sur les caissons .


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19693
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

n2g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage Empty Re: Boudin vs Caisson : 1/Maniement et pilotage de l'aile, performance et sécurité/redécollage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum