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Les trolls Caissons/Boudins : Aide au comparatif

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Les trolls Caissons/Boudins : Aide au comparatif Empty Les trolls Caissons/Boudins : Aide au comparatif

Message  tatahi Lun 27 Juin 2011 - 11:52

Introduction

Ce forum a été créé pour éviter d'y retrouver un débat qui, même s'il apporte , des avis contradictoires et donc apprécié pour une meilleure vue d'ensemble du kite, alourdit pas mal l'atmosphère d'un forum par des éternelles redites, légendes , croyances, effet de marketing, ignorances , manque d'expèrience etc... que les modos sont sans cesse obligés d'éclairer au risque de passer pour des "integristes", ce qui est fort désagréable .

TLK n'est pas un forum de kite au sens large, c'est un forum d'ailes à caissons et il veut préserver cet exclusivité, c'est sa raison d'être, il ne s'occupe ni de boudins, ni de trottinette , ni de pêche à la ligne , c'est un choix, ce choix doit être respecté .
Cependant, nous comprenons qu'au moment du choix d'une aile de light vous vous posiez des questions, ce sujet pourra vous permettre d'avoir une meilleure manière d'appréhender ce choix qui reste entièrement de votre propre ressort .
Voici quelques clés essentielles :


Pour un comparatif valable, il faut comparer les deux voiles avec :

1 La même longueur de lignes
En effet les adeptes de la Race collent 35 m de lignes sur ces ailes et ça tient tout de suite beaucoup mieux en l'air; si, si ça a beaucoup à voir, demandez le à n'importe quel adepte du foil ( ou de la race dans une moindre mesure) qui navigue en boudins (des plus petites ) , dans 6/7 noeuds .

2. La mise en ouvre /manutention/praticité
Voyager avec une planche de Race ou foil + boudin de 18 m² , c'est pas évident, pensez y, ne serait-ce que d'aller de votre kitemobile à l'eau, faire le démontage remontage des ailerons ou du foil , tout amener au bord, faire attention aux fonds, pomper jusqu'à 7 lattes avec une valve pour chaque , c'est plus le même sport du tout que de dérouler une 15.0 ou 21.0 avec une planche de light et qui va être prête à naviguer en divisant par au moins 4 à 6 fois le temps de mise en oeuvre et les efforts ( les efforts doivent être réservés aux bonnes choses et le temps perdu pour une session après le boulot ou entre midi et deux pour ceux qui peuvent est très important à mes yeux )



3.L'aptitude à être utilisée dans un champ large d'activités
Les gros boudins sont actuellement principalement développés pour la race et le foil , leur redécollage est très difficile , la plupart du temps impossible dans la réalité et le freeride avec sauts etc.. n'est pas vraiment leur but, de plus, les boudins ont besoin de rentrer assez loin dans leur plage de vent pour permettre les vols comparativement aux caissons , de plus il ne restera que très peu de plage de vent dés que les vols seront possibles , elles ne sont pas designées pour ça .
La communication de Flysurfer se fait différement, on a compris que les ailes donnent le meilleur d'elles mêmes dans leur plage privilégiée ou haute pour certains riders, les caissons ont la meilleure plage basse mais ils ont aussi une excellente plage haute et permettent une pratique bien plus large et correspondant totalement à ce qu'on attend d'un kite .



3.Comparer les vrais prix des deux voiles complètes à puissance égale
Sachant qu'une 15.0 à caissons équivaut en gros à la puissance d'une 17.0 et même 18.0 selon les constructeurs de boudins toujours à longueur égale de ligne .



4.Comparer les redécollages dans le vrai light
(un vent offshore comme sur les vidéos souvent proposées par les constructeurs d'ailes à boudins ne donne aucune indication réaliste, vous le savez tous ici )
Ce que j'ai vu : Dans 7/8 noeuds , une 13.0 et une 16.0 D... aux mains d'excellents pilotes de foil (niveau international en Race ) n'ont jamais redécollé aprés une dévente ou une petite erreur de pilotage au large et les pauvres bougres ont dû barboter jusqu'à la plage derrière leur aile à 2300 euros le canard gonflable en traînant leur foil .
On a tous vu au Festikite 2011 un grand nombre de boudins (dont la D... ) aux mains d'excellents pilotes ne pas redécoller et il y avait bien plus de 6 noeuds ...(gros vols en 12.0 Speed3 Flysurfer)

5. Les plages de vent
Certains utilisateurs craignent d'être vite à la rue avec des grosses bâches , j'aimerais comparer les plages hautes d'une 15.0 ou même 19.0 S3 avec celle d'une 18.0 à boudin .  
C'est un point essentiel, le marché du boudin n'est pas mûr en ce qui concerne le light et aucune marque de boudin ne communique sur les réelles plage hautes de ces engins (on pense dans ce milieu qu'une aile de light n'est faite que pour naviguer en plage basse, personne ne se pose la question même de la plage normale de l'aile  )  .
FS communique largement sur ce point et on ne compte pas les vidéos de hang time prises en plage haute de nos ailes, j'ai pris 15/18 noeuds en 21.0 pour mes 70 kg et je vous garantis que je ne chercherais pas à faire la même en 18.0 à boudin, même un largage + arrivée en bord de plage dans ces conditions me ferait peur .


6.Le plaisir de pilotage
Là ce ne sont plus les chiffres qui parlent mais le goût de chacun, beaucoup de membres de TLK, les plus féroces adorent naviguer en caissons parceque...ben parceque ...ça leur plaît, c'est tout, rien à faire d'une aile qui tourne mieux si ça sert strictement à rien, en effet dans pas d'air, il faut une aile qui se cale vite , qui tracte suffisamment pour naviguer avec une planche normale , qui plane et nous fait planer et qui redécolle tout de suite . Mes tests m'ont montré que dans le light, si le vent est un poil juste, il est totalement vain d'essayer d'améliorer la puissance d'une aile à boudin de grande surface en faisant des loops d'aile au départ, le kiteloop que les constructeurs ont développés sur leurs ailes à boudins ne tire pas du tout, il s'agit de le mettre à la portée de tous, et là c'est un désavantage très net, on ne sort même pas le short de l'eau dans un loop d'aile en plage basse ...
Les boudins ont une tendance très forte au recul dans la fenêtre, sont plus lourds en manipulation avec beaucoup plus d'inertie dans le vent très léger ,ces voiles restent dures en barre, avec un bordé choqué plus on/off et se placent un peu plus au milieu de la fenêtre, elles tirent moins dans l'axe du déplacement et nécéssitent plus d'effort pour le même résultat ;cependant, certains modèles de boudins ont quand même été conçus pour se rapprocher un peu plus du bord de fenêtre .


7 La solidité / longévité
Une aile à boudin destinée au light a subi une bonne cure d'amaigrissement pour pouvoir rester un peu mieux en l'air, pourquoi toutes les ailes à boudins ne sont pas construites de la sorte, me direz vous ? Tout simplement parceque les standards actuels de construction imposent une fabrication à l'épreuve des agressions diverses qui donnent un poids très étudié aux ailes à boudins, on fait le plus léger possible an restant le plus solide, si on fait plus léger ....

8 La revente
Et là c'est carrément la catastrophe , je me pose des questions en pensant au prix de revente de ces ailes l'an prochain après un an de service ...Ce ne sera pas nouveau (les grosses ailes ne se vendent pas du tout, les shops les ont toujours bradées autour de 100 euros ) mais là en plus avec la construction light ....


Vive le kite avec ce que vous voulez, chacun prend la décision qu'il veut, mais que ce soit au moins en connaissance de cause, et question caissons, TLK vous dit tout !!!



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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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