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Sécurité et kite , que faire ?

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Sécurité et kite , que faire ? Empty Sécurité et kite , que faire ?

Message  tatahi Mer 20 Juil 2011 - 17:18

Pour bavarder tranquillement de ce qui pourrait éviter des accidents, quels seraient vos souhaits en matière d'organisation sur les spots (Beach Marshall _ Permis comme en Belgique - obligation d'adhérer dans une assoce locale et port de lycra de l'assoce avec une charte de respect des règles et d'"information" etc...)

Sachant que beaucoup d'accidents pourraient être évités avec un minimum de mise en place , mais le coeur du problème reste de savoir ce qu'on pourrait mettre en place et avec quelles prérogatives, attributions etc ...)

Essayez de rester avant tout constructif et pensez que le but serait de sauver des vies en premier et d'éviter la fermeture des sites bien sûr .Il faut aussi considérer que la majorité des accidents arrive en été, cette période est courte mais importante pour notre pratique le restant de l'année .

Prière de montrer un bon exemple de constructivité et de respect sur ce sujet, les enjeux sont importants .

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Message  boZZo Mer 20 Juil 2011 - 17:38

Les spots à risques aménagés pour limiter la casse: enlever les rochers du Jaï et interdire le stationnement automobile au niveau du déco par exemple.
Comment imposer aux riders de ne pas rester devant le déco pendant des heures?
Comment faire respecter les règles de priorités sur l'eau?
Pour le reste, l'idée souvent cité "de faire la police" semble très efficace et peut sauver des vies.
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Message  exocet29 Jeu 21 Juil 2011 - 9:43

Le permis ca va pas non ? tu as envie de te faire arreter toutes les 5 mn par les flics mar ? En plus ca ne va pas éviter ta fermeture de spots tu n'as qu'à parler avec les jets skieurs ce que ca leur apporte le permis : fermetures de cales de mises à l'eau et interdition de naviguer dans les 300 m meme à 5 noeuds(calanques par ex).
Pour etre constructif : interdiction de faire du kite quand il y a un avis de coup de vent en cours.







Dernière édition par exocet29 le Jeu 21 Juil 2011 - 10:04, édité 1 fois
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Message  flyeasy Jeu 21 Juil 2011 - 9:51

Voila un bon sujet !
Et vu le nombre de pratiquant le sujet var finir par réellement se poser je pense.

1 - formation
on ne peut pas parler de sécurité sans formation préalable, donc il devrait être obligatoire pour pratiquer le Kite de passer par un centre de formation agrée par la Fédé et qui sensibiliserai au règles de sécurité.

2 - suivi
je trouverai normal de rendre obligatoire la licence et que la Fédé s'implique plus en matière de sécurité en faisant des communiqués réguliers et bilan des accidents envoyés à tous les licenciés.

Cela serai déjà beaucoup

Le beach Marchal, les assos, tout cela c'est bien mais doit venir en complément, il faut à la base un socle qui sert de de révérenciel solide.

Après il y aura toujours des accidents, dans le massif du Mont Blanc il y a plus d'une trentaine de morts par an et on en fait pas tout un patacaisse.

Il y a l'époque aussi qui n'aide pas, quand un type saute une jetée par 50 kts de vents, il passe en une à la télé comme ayant réalisé un exploit, mériterai plutôt de se faire engueuler !
Passer en wingsuit entre les arbres c'est fun ! déja pour un pro c'est chaud, alors si on augmentait le nombre de pratiquant il y aurai du déchet !

Alors le kite si on veut que ça reste fun, et vu le nombre de pratiquant maintenant, je pense qu'il serai bien que la communauté se pose vraiment la question et fasse des propositions avant de se faire imposer un règlement par forcément adéquat mais protecteur pour les autorités.





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Message  bisoc Jeu 21 Juil 2011 - 10:13

tatahi a écrit:Pour bavarder tranquillement de ce qui pourrait éviter des accidents, quels seraient vos souhaits en matière d'organisation sur les spots (Beach Marshall _ Permis comme en Belgique - obligation d'adhérer dans une assoce locale et port de lycra de l'assoce avec une charte de respect des règles et d'"information" etc...)

Si il y a financement d'une association, alors il faut que la mairie soit en ligne avec la zone kite officiel, et donc donne du pouvoir (arrété ou autre) à l'assoc pour gérer le site.

C'est ce qui se passe à canet en roussillon, ou il y a un document de la mairie qui définit l'association (Canet Kite Club) en charge, la zone, le balisage et la période. Cela ne plait pas à tout le monde biensur, certains planchistes anti kite locaux pwet pwet en particulier. Mais bon ça se passe en bonne intelligence. Grâce au président du club, et aux responsables du sport à la mairie.

C'est bien souvent une histoire de personne.

Je pense que le port du lycra serait aussi une bonne chose, pour identifier les niveaux. Après le permis à point, c'est à mon sens une question de restructuration des écoles de kite. Actuellement ce sont des petites structures, et personne ne vient casser les prix du marché. donc vu que les clients acceptent plus ou moins de raquer, les structures n'évoluent pas en taille ni en offre commerciale

Une idée de solution serait d'injecter de l'argent venant de la mairie (budget annuelle de l'école avec une subvention, pour pouvoir avoir des structures, grossir, faire du volume, tout en permettant de faire baisser les prix du stages, et donc pouvoir rendre accessible le sport et ne pas retrouver des gugusses l'été qui vont tester. En gros ce qui se passe depuis 20 ans dans la voile légère.
J'ai testé cette idée avec les patrons d'école à leucate/la franqui. No go globale, ils veulent tous rester indépendant et ne pas grossir.

Certains commence à le faire mais ça reste balbutiant.

my two cents.
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Message  arth Jeu 21 Juil 2011 - 10:51

Tout à fait d'accord avec ce qu'avance Patrick... J'ajouterai que la différence entre le bidochon qui se tue dans le massif du Mont Blanc et le bidochon qui se tue en se faisant projeter par son kite sur un camping car stationné à proximité, eh bien c'est que le second risque aussi de tuer celui qui boit son pastis à côté et qui n'a rien demandé à personne.
Arthur, loin d'être ceinture noire de kitesurf...
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Message  tatahi Jeu 21 Juil 2011 - 10:56

Même si il y a pas mal de choses à dire, on va essayer de se centrer sur des propositions sur ce sujet , merci tongue

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Message  exocet29 Jeu 21 Juil 2011 - 11:01

C'est peut etre ca la solution : se mettre au pastis. Laughing Laughing Laughing C'est moins spectaculaire de crever d'une cirrhose.


[note Modo] : Ma 3° tentative de rendre ce sujet concis, détaillé et intéréssant, prière de rester dans le sujet .
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Message  flyeasy Jeu 21 Juil 2011 - 12:49

Ha ça serai pas politiquement correct mais ce serai un bon argument pour soutirer de l'argent au politiques Smile
On se plaint que les jeunes ne font rien mais si on avait des structures et un encadrement comme ça existe en Allemagne par exemple on attirerai la jeunesse.
Mais on préfère l'élitisme, car on va toujours avoir un mec doué qui va y arriver tout seul et que les instance officielles vont récupérer pour se faire mousser.
Bon j’arrête je sens que je vais m'énerver, et a mon sens, Exocet n'a pas tort, c'est peut être même ça le vrai problème de fond !
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Message  Christian Jeu 21 Juil 2011 - 13:12

Interdiction
- Interdire le kite par vent fort ? Je ne suis pas d'accord là dessus, la notion de "vent fort" ça dépend énormément du niveau, du type de pratique et du spot. Sur le terrain ce sera de toute façon inapplicable.

Il me semble que les accidents graves ont plutôt lieu entre 20-35 nœuds, donc rien de franchement extrême, mais dans cette plage de vent on paye cash ses erreurs. C'est un peu comme les avalanches mortelles en randonnée, presque toutes surviennent par risque modéré (niveau 3/5) et très peu par 5/5, plus rare et quand plus personne ne sort.

Par expérience, le vent moyen mais rafaleux cherry est bien plus piégeux que le vent fort mais régulier.

Médias
- Ne pas sur-médiatiser les accidents, ce n'est pas bon pour la perception que le grand public a du kite, surtout si on ne lui parle que de ça. Il existe aussi du kite freeride accessible à tous sans prise de risque excessive. L'alpinisme, l'escalade, le parapente, le ski de randonnée ce n'est pas que le secours en hélico non plus.
L'image de "sports extrêmes" collé au kitesurf, au ski de rando, ou au mountainboard me désole. On peut parfaitement pratiquer ces sports à son niveau et sans faire le kéké.

Là, les marques de matériel avec leur communication avec des vidéos de "sport extrême" font finalement du tort à ces disciplines.

Réglementation
En voiture on a remplacé par peur d'avoir un accident ou d'en provoquer un par la peur du gendarme. Avec l'échec complet de cette logique.

Le risque de réglementer est de se retrouver avec une réglementation qui protège les élus (loi parapluie) mais en restreignant abusivement les libertés individuelles. Actuellement les règlements anti-kite ne servent pas à protéger les kiteux.

En tout cas pas de réglementation sans associer en amont les pratiquants.

- Un numéro de licence sur la voile pour identifier les pratiquants ? J'avait ça "autrefois" sur ma voile de planche et de dériveur. Le fait d'être facilement identifiable pourrait responsabiliser pas mal de monde. Pour ma part, j'y serai favorable.

- Il faut instaurer un permis de kite à points clown , nan j'déconne. Seulement pour les boudins. Ce serait très con d'en arriver là. pig

Formation et enseignement
- Je ne suis pour les écoles, mais pas très enthousiaste pour les écoles de kite obligatoires. A moins de vouloir leur créer une rente de situation (Cf arnaque des stages pour retrouver des points de permis, contrôle technique des véhicules sans arrêt ... pour faire tourner les garages et vendre du neuf...).
Le problème actuel vient plutôt des tarifs trop chers des écoles, on voit des débutants sortir sans stage parce que sans budget, mais sinon ils auraient bien pris des cours .

J'ai débuté le kite avec un caisson de 4m à poignées en vent faible, et j'ai progressé tranquillement, étape par étape. Au final j'ai une pratique du kite beaucoup plus safe que pas mal de monde pourtant passé en école mais en stage rapide "apprenez le kite en 3 jours".
Il faut prendre son temps et accumuler beaucoup d'expériences pour bien apprendre, en sortie de stage on ne sait (presque) rien faire.
En fait on apprend du nouveau à chaque sortie. sunny

Rester humble devant le vent, garder de la marge en toilant moins, rider sans obstacles dangereux sous son vent, ne pas faire le kéké des plages, bref enseigner le bon sens plutôt que la technique du kite elle même.
La technique de ride, c'est de la simple cuisine. On peut aussi apprendre ça sans cours.
La prudence, l'expérience et le bon sens, on n'est pas prêt de l'enseigner.

- Création d'une école nationale de kite, structure publique comme l'éducation nationale, avec des tarifs abordables pour tous ?

Matériel
- Faire des notices d'utilisation des ailes plus complètes, en particulier sur le volet sécurité.

- Instaurer un contrôle technique écrit, réalisé par un responsable d'école ou de club FFVL, lors de la revente d'ailes d'avant 2004 par exemple ? Au moins pour informer objectivement l'acheteur.
Certains refourguent sans scrupules sur internet au débutant naïf des ailes archaïques et assez dangereuses, avec des sécurités obsolètes.

- Les accidents mortels sont généralement avec des boudins. C'est parce qu'il y a plus de pratiquants en ailes gonflables, ou ce sont des ailes finalement plus dangereuses que des caissons ?
En snowkite tout le monde est en caisson et il y a beaucoup moins de casse qu'en kitesurf.
Je ne sais pas trop pourquoi.

- Recommander un quiver de kite à plusieurs ailes.
Combien de fois j'ai vu des gens sortir avec une taille d'aile non adaptée au vent du moment "parce que j'ai ça et je veux kiter quand même".

Organisation
- Beash marshall, pourquoi pas, mais c'est cher.
- Aménager les spots de kitesurf. Il reste des spots sans sites de décollage adaptés.
- Mettre de l'ordre sur les décollages. On voit trop souvent plein de lignes par terre pas rangées, des ailes gonflées (là, c'est pas nous clown ) toute la journée sans voler et qui encombrent à bloc une aire de décollage étroite. Pas bon pour la sécurité.

Fédération
- Il faudrait une Fédération qui recense tous les accidents de kite et surtout en publie ensuite une analyse des causes d'accidents, là il y a un vrai manque de retour d'expérience. Les médias se limitent au sensationnel macabre, mais sans expertise technique derrière.

- Licence obligatoire, mouais... quand on voit ce que fait la FFVL pour développer des disciplines comme le buggy ou kite-mtb (quasiment rien) ça me fait un peu tousser. (mais je suis licencié FFVL depuis mes débuts quand même).
Cette position pourrait se justifier sur certains spots précis.

Il me semble que les pratiquants membres d'un club sont traditionnellement plus raisonnables que d'autres.
Mais est ce c'est parce qu'ils sont membres d'une association, on simplement par ce qu'ils pratiquent plus souvent (donc avec plus l'expérience) que le kéké occasionnel du mois d'août?


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Message  arth Jeu 21 Juil 2011 - 14:00

Il y a pas mal à dire, oui, pour expliquer qu’on finira par adopter des règles qui seront restrictives, mais nécessaires au vu des accidents qui se répètent, et dont les chiffres restent conséquents. Autant les anticiper, et comme des statistiques tentent de le montrer (source : http://kitezone.ca/articles/statistiques-sur-les-blessures-en-kitesurf/ ), l’essentiel des accidents grave en kite se produit sur le bord de l’eau. Il serait sans doute bon de:
- Instaurer un permis « sécurité kite », qui pourrait être délivré par les écoles : il prouverait qu’on a démontré savoir appliquer les gestes d’urgence (largage, mise en œuvre du coupe-ligne, signaux,..) et qu’on a acquit les connaissances suffisantes à la mise en œuvre de son kite en sécurité vis-à-vis de l’environnement (marge au vent, autres personnes, conditions météo, du plan d’eau, vérification matos…)
- On pourrait aussi instaurer certaines règles, comme interdire de sauter, ou faire des acrobaties à moins d’une certaine distance du bord (cela désengorgerait l’ensemble de l’espace où, lorsqu’il est restreint, ceux qui décollent ou posent, ceux qui sortent ou rentrent, les débutants, et surtout beaucoup de frimeurs cherchent à en montrer…)
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Message  jeck Ven 22 Juil 2011 - 1:32

Le problème de la sécurité est un problème d'appéciation de la prise de risque (comportementale, choix matos ...)
bref, pas de reségles en dur, que l'on puisse faire appliquer tel que les limitations de voiture en bagnole
on peut faire des trucs la veille (faire voler son aile sur la plage/démarrer son aile pleine fenêtre) et aujourd'hui ces mêmes gestes sont accidentogènes

1- trouver une formule de permis qui permette d'apprécier cette différence => bof

2- beach US marshal, quidam qui aurait force de loi pour faire respecter son appréciation de la situation, bof d'autant plus qu'il y aura forcément des phénomènes de petits chefs ... ( y a que la police qui a ce droit)

3- membre d'une assoc obligatoire et généralisé pour l'accés au spot (ça l'est déjà pour la license non ? ) , bof, ça amène aussi des abus, genre 300 € de cotis pour naviguer 1 jour sur un spot d'une telle association (tout le monde paye, mais profite aux locaux qui se payent au passage un séjout à Cabarette)
par contre, ça peut devenir nécessaire, lorsque le spot est petit, (déco ou pratique) et donc limiter le nombre de kiteux

Bref, je pense que les meilleurs acteurs pour sécuriser une pratique, ce sont nous les pratiquants et notamment les locaux qui ont une meilleure connaissance/observation
- garder un oeil sur la pratique des autres et ne pas hésiter à lui dire
- le faire à plusieurs, lycra distinctif, facilite l'assimilation des reproches
- ne pas en rester au conseil, mais rester et faire éviter ces risques pour limiter/porter assistance
- ajouter aux signes internationnaux des signes propres à l'amélioration de la sécurité et au partage de cette appréciation
* éloigne toi du bord
* attention, tu as un comportement ou dans une situation estimée à risque


donc pour nos instances:
1- ajouter des gestes de communication propre à la communication de situations à risque
2- sensibiliser les asocs pour que chacun intégre ce principe d'observation et de communication sur situations à risques pour les éviter/faire stopper
pour nous pratiquants
3- faire déjà le point 2-, ci-dessus

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Message  lemoineo Sam 23 Juil 2011 - 9:47

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Message  boZZo Sam 23 Juil 2011 - 10:45

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Message  flyeasy Sam 23 Juil 2011 - 12:11

Si l'état et la FD jouaient vraiment leur rôle il y aurait moyen de faire un minimum.
Mais on préfère les cocktails et réunions, ou l'on va s’acquitter des mondanités nécessaires à la conservation de son poste de bien pensant.
On alimente quelques compétiteurs, qui en général sont arrivés là tout seul pour ramener quelques résultats que l'on s"attribue et le tour est joué.
Bon maintenant parlons concret.

La licence assurance devrait être obligatoire, et ensuite les pouvoir publics devraient avec le concours de la FD élaborer un site vivant et bien fait sur lequel on trouverai tout ce que l'on doit savoir pour la pratique saine et sûre du Kite.
Tout pratiquant devrai s'enregistrer tous les ans sur ce site après en avoir complété et validé la formation, sous peine de voir son assurance invalidé.
J'ai rien inventé c'est ce qui ce pratique en aéronautique pour accéder à certains aérodromes il est nécessaire de suivre et de un briefing en ligne pour être autorisé à se poser sur cet aérodrome.
En matière de sécurité l'aéronautique est est bon référentiel, certes ce n'est pas a l'initiative des pouvoir publics (l'home est faible), mais plutôt des assureurs ( le pouvoir de l'argent)que les choses évoluent.

Les crédits ? He ben yaka nous donner 1% de toutes les sommes attribuées à la délinquance et il y aurai de quoi faire un beau site web !

Pour ce qui est de faire la police soi même perso j'aime pas trop ça (c'est un métier), et généralement c'est ma perçu, ce que je peux comprendre.
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Message  boZZo Sam 23 Juil 2011 - 12:27

Faire la police, c est juste prendre sur soi, cela ne plait à personne...ou alors laissons les débiles s'exprimer sur les spots et ne nous plaignons de leurs disparitions....
Trops de lois pour tout.... Et l'auto-gestion, histoire de grandir un peu?!
-l'humeur du jour-
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Message  flyeasy Sam 23 Juil 2011 - 13:05

Police, débile, tout ça me parait excessif.
Cet accident montre tout simplement que tout le monde n'a pas la même perception du danger, que celui qui a pris en charge son copain n'en avait pas les compétence, mais n'en étais pas conscient et que cela nécessite une éducation. Le Kite est un sport jeune et accessible facilement a beaucoup de pratiquants amateurs comme moi.
J'ai débute sans passer par une école, j'ai acheté le seul cd de formation que j'ai pu trouver sur ce sport estampille par la FD mais pas grand chose sur la sécurité. Mon métier m'a rendu sensible a cette contrainte mais je conçois que le commun des mortels n'en ai pas forcement conscience a sa juste mesure de façon innée.
Alors que les gens deviennent responsable, oui mais faut les aider un peu aussi.
Une fois le volet éducation en place, on peut ensuite faire sortir la police pour calmer ceux qui violent en conscience les règles de sécurité.
D'où ma suggestion de site officiel Smile
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Message  flyeasy Sam 23 Juil 2011 - 13:18

Je profite d'ailleur pour rendre hommage a ce forum dont la tenue ainsi que son contenu contribue largement a la sécurité dans la pratique de ce sport additif :bow:
L'inscription sur le forum devrait être obligatoire Very Happy
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Message  flyeasy Sam 23 Juil 2011 - 19:22

j'avais écrit addictif mais Steeve Jobs en a décidé autrement ! Shocked
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Message  tatahi Sam 23 Juil 2011 - 21:40

Il a bon dos Steeve Jobs Twisted Evil

Plein de bonnes idées dans ce qui a été dit en tous les cas , chapeau :bow:

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Sécurité et kite , que faire ? Empty Re: Sécurité et kite , que faire ?

Message  tatahi Dim 24 Juil 2011 - 16:51

Je vais tenter de réunir ce qui semble à mes yeux le plus réaliste dans ce que j'ai lu et dans mes convictions personnelles .

Introduction nécéssaire :

Le kite se démocratise en même temps que son développement industriel accroît sa sécurité (la poule et l'oeuf) , on sait cependant tous que les équipements de sécurité induisent un recul des limites de pratique et une sensation d'invulnérabilité qui n'est pas toujours en accord avec le but recherché, seules les marges qu'on se donne et la connaissance par l'apprentissage - communication-partage permettent d'accroître cette sécurité, ce sont les sécurités dites "actives" - celles du pilote - et "passives" celles du matèriel, le vol libre dans tous ses aspects connaît de manière très aigüe ces principes .

La "démocratisation" favorise la venue sur les spots de pilotes moins engagés au quotidien et toute l'année dans la pratique, moins sportifs, souvent influencés dans leur comportement par l'habitude de repères bien visibles pour évoluer dans leur mileux habituels :La route, les parcs de loisirs, les activités culturelles (concerts et évènements ) , les centres commerciaux sont autant de milieux que l'usager aborde fréquemment sans se poser de questions, les repères jalonnent son parcours avec un personnel de sécurité, des sens de parcours bornés par des barrières si besoin, des interdictions.

Sur une plage inconnue, il retrouve une sensation de "liberté" par l'absence ou tout du moins la diminution de ces messages limitatifs ; cette sensation est euphorisante mais nécéssite d'autre part le déclenchement d'un raisonnement de responsabilisation, de réflexion, d'auto-évaluation qui se fera évidemment à certains niveaux d'intensité selon les personnalités - chez certains, elle semble même pouvoir être totalement absente-
Ce processus intellectuel aura lieu ou non selon le degré d'autonomie réelle de l'individu , ses capacités à réagir- réfléchir en milieu inconnu et surtout à se prendre en charge en dominant son stress et ses émotions .

Ceci pour poser le fait qu'il semble à mes yeux dangereux de continuer à prôner l'autogestion complète , les règlementations routières et nouveaux systèmes de radars et permis à points ont fait chuter le nombre de morts sur la route de moitié, environ 5000 décés ont été évités chaque année en gros depuis 2000 !!!! Ca n'est pas négligeable à mes yeux et la leçon doit en être retenue par rapport à la volonté d'information et de responsabilisation des comportements routiers qui n'avait aucune réelle menace solide pour l'étayer .

Les possibilités :

Il ne s'agit pas de mettre des gendarmes sur les spots, un Beach Marshall, pourquoi pas, même si ses pouvoirs ne seraient que de conseiller, ça pourrait servir, à l'Almanarre il a sa légitimité et a de plus une liaison avec les secours ou l'autorité, ça peut servir .

Formation :

Il est clair que l'idée de Flyeasy semble respirer la lucidité, mais survient le problème de l'égalité des chances et payer un stage n'est pas accessible à tous, bisoc a montré la piste en imaginant un partenariat qui pourrait se faire aussi avec le ministère des sports, le conseil régional etc...pour faire baisser ce prix. On peut aussi imaginer un enseignement des règles de sécurité en ligne sur le site de la fédé avec un contrôle des connaissances sur site de pratique donnant lieu à la délivrance d'un brevet- licence-assurance, mettez y ce que bon vous semble .
Il est vrai que l'enseignement doit carrément être tourné vers la sécurité et l'organisation des comportements sur la zone de kite et dans l'eau, il est important que les écoles fassent un réel effort dans ce sens, il me semble aussi que c'est la partie la plus importante de l'enseignement et c'est ce qui semble cruellement le plus manquer quand on regarde les nouveaux pilotes évoluer .

Suivi , contrôles

Bonne idée pour les lycras différenciés selon les connaissances en matière de sécurité et les niveaux , le lycra pourrait contenir le matricule de licence-assurance - un brevet pas obligatoire existe en parapente, speed-riding avec differents niveaux-, le mettre en place serait très faisable, on verrait ensuite comment le relier à un contrôle visuel possible ou l'insérer dans un protocole de responsabilisation, chaque chose pouvant se faire pas à pas , il faut juste trouver un plan de mise en place échelonné .
Contrôle technique du matèriel (bien vu, Christian) comme en parapente, on pourrait dire qu'une aile + barre de sécu ayant fait deux saisons devra passer un contrôle dont les protocoles sont étudiés et dans lequel une note de niveau de sécurité sera attribuée en cochant des cases par rapport au système de sécu .Gros boulot de mise au point en vue ...

Toujours d'après Christian, les marques préfèrent communiquer sur le rêve que la sécurité, il semble réellement que ce soit plus vendeur, notre "foule sentimentale" veut rêver avant tout, la vie n'est pas tous les jours si rose, si en plus il faut que les gens pensent à la sécu, ça va les rebuter, pourtant ...Il semble donc que l'acheteur soit considéré comme un grand enfant, est ce vrai, est ce faux, manifestement le lobby publicitaire a choisi depuis très longtemps entre ces deux possibilités, il semble que nous aimions être traités comme des imbéciles pour que nous achètions .
Une marque que je connais bien (A..A icon_ptdr ) a axé le principal de sa communication de début de saison en speed riding sur la sécurité et les écoles, les vidéos plus engagées sont arrivées plus tard dans la saison et cela n'était pas décidé au hasard, cette marque a eu de bons résultats pour cette première saison et a gagné une grande part de confiance chez les professionnels , comme quoi ...

Epilogue :

Pour les pratiquants-acteurs de sécurité sur les plages chers à Jeck et l'auo gestion chère à Bozzo, il est bien sûr évident que cela a une grosse importance et que cette attitude doit aussi être enseignée en école , mais elle ne suffit pas à elle seule, on ne peut pas "attendre" qu'elle se développe en comptant les accidents et en voyant les sites fermer et les proches des victimes pleurer .


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Message  granpasc Dim 24 Juil 2011 - 17:12

Il y a un bon exemple à suivre sur la plage du sillon à St malo
http://www.thalassotherapie.com/informations/webcam-thermes-marins

Plage bondée parceque station balnéaire mais aire de deco et de nav pour kite/pav. Les MNS veillent à la sécu et font la police. S'ils interviennent pour le bébé dans la poussette qui se désydrate et les chiens même tenus en laisse No , ils peuvent aussi voire si il y a un problème de kéké des plages.
Ce n'est pas du 100% mais largement dans les clous pour la sécu sur des gros spots concentrés type Almanarre JAÏ, pour beauduc, à part mettre 40MNS je vois pas de solution Embarassed

D'habitude Tatahi quand tu dépasse les 85lignes tu écris un "voila" à la fin drunken
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Message  tatahi Dim 24 Juil 2011 - 17:15

Voui Granpasc mais là c'est parceque j'étais tout tout transi d'émotion en parlant de ce sujet qui me tient vraiment à coeur , j'ai oublié . I love you

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