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modification speed3 pour comportement P4

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Message  pierre07 Sam 14 Jan 2012 - 11:31

Salut à tous,
A surface égale, une speed 3 porte bien plus qu'une P4,mais tourne aussi moins bien.
la P4 tourne vraiment bien, même choquée, ce qui permet de beaux Kileloop bien haut dans le ciel.
Ce serait intéressant d'avoir, suivant la force du vent, un réglage qui permettrait d'avoir soit le comportement speed soit le comportement P4.

Ma question : est-ce qqun a essayé de modifier soit la taille de la barre, soit le bridage (petit noeud réversible au bon endroit) pour que cette speed tourne plus serré, même si ses performances pures sont dégradées ?
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Message  tatahi Sam 14 Jan 2012 - 13:00

Il faudrait une aile à géométrie variable comme réglage icon_ptdr

Un haut ratio entraîne obligatoirement un rayon plus élevé .

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Message  StephKite Sam 14 Jan 2012 - 14:36

tatahi a écrit:Il faudrait une aile à géométrie variable comme réglage icon_ptdr
Chiche!
Si on bridait les caissons centraux en interne avec des fibres élastiques - pour forcer un repli version l'intérieur - et un ensemble de brides ajustables qui courraient sur toute la largeur de l'aile, ça pourrait pas le faire? Je dis ça, j'en sais rien, hein: l'aérodynamique et les flux turbulents, c'est pas la boutique... Wink
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Message  samdam Sam 14 Jan 2012 - 16:03

t'es pas le premier à avoir cette idée (c'est une sorte de prise de ris pour kite!), il me semble même que quelqu'un de foilzone avait essayé, tiens je m'en vais essayer de retrouver le post.
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Message  samdam Sam 14 Jan 2012 - 16:51

tiens j'avais louppé ce post, c'est décidement rare de trouver une idée qu'a pas déjà été evoquée sur tlk!

http://tubelesskite.forumactif.com/t992-aile-a-geometrie-variable
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Message  LZ Sam 14 Jan 2012 - 16:58

tatahi a écrit:Un haut ratio entraîne obligatoirement un rayon plus élevé .

En 12m², le ratio de la speed est seulement 25 % plus important que celui de la P4. Et on sait tous qu'elle tourne vachement moins bien... Doit pas y avoir que le ratio qui joue. Y a certainement d'autres paramètres qui rentrent en jeux.
Je pense que c'est la question de Pierre : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de modifier ces paramètres (mixer test ? ...) sur son aile pour tendre vers le comportement de la P4 ?

Si c'est le cas, la réponse m'intéresse au plus haut point !!!
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Message  tatahi Sam 14 Jan 2012 - 17:30

25 % , c'est très important, déjà 10% ça change énormément de choses , entre 5 et 5.5, il y a déjà une grosse différence

J'ai récemment vu un parapente biplace avec une fermeture éclair pour ramener plusieurs caissons .
Il y avait aussi une aile de speed (JN Hellracer je crois ) comme ça . RRd avait mis une fermeture éclair sur un boudin dans le sens de la corde pour pincer le bord de fuite, il y a eu pas mal d'élucubrations mais en fait on s'aperçoit que faire simple c'est toujours mieux ;plutôt que de chercher à faire faire à une aile pile ce que l'on veut , je trouve plus rigolo d'exploiter ses caractéristiques propres et d'apprendre puis découvrir tout ce qu'elle peut donner, on se rapproche du feeling de son concepteur, on comprend ses intentions et on peut aller explorer d'autres voies, c'est ce que j'aime .
Il faut aussi connaître le programme de l'aile et savoir par exemple qu'on ne surfera pas Jaws avec une Speed3 rabbit

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Message  Tom38 Sam 14 Jan 2012 - 20:30

tatahi a écrit:25 % , c'est très important, déjà 10% ça change énormément de choses , entre 5 et 5.5, il y a déjà une grosse différence

J'ai récemment vu un parapente biplace avec une fermeture éclair pour ramener plusieurs caissons .
Il y avait aussi une aile de speed (JN Hellracer je crois ) comme ça . RRd avait mis une fermeture éclair sur un boudin dans le sens de la corde pour pincer le bord de fuite, il y a eu pas mal d'élucubrations mais en fait on s'aperçoit que faire simple c'est toujours mieux ;plutôt que de chercher à faire faire à une aile pile ce que l'on veut , je trouve plus rigolo d'exploiter ses caractéristiques propres et d'apprendre puis découvrir tout ce qu'elle peut donner, on se rapproche du feeling de son concepteur, on comprend ses intentions et on peut aller explorer d'autres voies, c'est ce que j'aime .
Il faut aussi connaître le programme de l'aile et savoir par exemple qu'on ne surfera pas Jaws avec une Speed3 rabbit
icon_+1
Déja je trouve que flysurfer font pleins de petits gadgets sur leurs ailes qui du coup deviennent très complexes (line plan bien prise de tête, jet flaps, mixer test) à
rajouter encore des trucs du style c'est du poids en plus, de la fragilité potentiel en plus, et surtout des réglages compliqués en plus !
Je vois même en parapente j'accroche à fond sur le look des mini voiles, style épuré avec 3 suspentes qui se courent après et quelques gros caisson et méga sensations à chaque vol ! et si on fait une comparaison une mini voile fera jamais 100km de cross ... de même pour une speed 3 qui ne sera pas adapté pour surfer jaws Very Happy
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Message  furax Sam 14 Jan 2012 - 22:44

tatahi a écrit:25 % , c'est très important, déjà 10% ça change énormément de choses , entre 5 et 5.5, il y a déjà une grosse différence

Déja je trouve que flysurfer font pleins de petits gadgets sur leurs ailes qui du coup deviennent très complexes (line plan bien prise de tête, jet flaps, mixer test) à rajouter encore des trucs du style c'est du poids en plus, de la fragilité potentiel en plus, et surtout des réglages compliqués en plus !
Je vois même en parapente j'accroche à fond sur le look des mini voiles, style épuré avec 3 suspentes qui se courent après et quelques gros caisson et méga sensations à chaque vol ! et si on fait une comparaison une mini voile fera jamais 100km de cross ... de même pour une speed 3 qui ne sera pas adapté pour surfer jaws Very Happy

Si je puis ajouter une reflexion personnelle, je trouve que sur les P4, les systèmes anti explosions des caissons (les sortes de valves) seraient à améliorer:
au lieu de ces lourds systèmes de "clapets", qui en plus ont une facheuse tendance à se déchirer aux extrémités (j'ai fait de la couture sur la 6) et donc de laisser fuir de l'air, je pense que Flysurfer devrait étudier des valves beaucoup plus simples (et plus légères).
Si besoin, je pourrais mème proposer quelques idées comme par exemple des "chaussettes" inversables ou des clapets plastiques tarables en pression
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Message  tatahi Dim 15 Jan 2012 - 2:01

furax a écrit:
Si besoin, je pourrais mème proposer quelques idées comme par exemple des "chaussettes" inversables ou des clapets plastiques tarables en pression

Qu'est ce que t'attends pour ouvrir un sujet ? icon_grrrr24

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Message  pierre07 Dim 15 Jan 2012 - 11:40

à rajouter encore des trucs du style c'est du poids en plus, de la fragilité potentiel en plus, et surtout des réglages compliqués en plus !

je pensais au petit nœud avec perle au bon endroit ou simplement à la barre plus large ... qui n'a jamais tiré sur une pré-ligne ?
Un peu dans la lignée du mixer-test à perles (je ne retrouve plus le post)


Je pense que c'est la question de Pierre : Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de modifier ces paramètres (mixer test ? ...) sur son aile pour tendre vers le comportement de la P4 ?

Déjà, recaler le mixertest, après une 30aine d'heures de nav, permet de retrouver un rayon de rotation bien plus serré.
j'ai remarqué que plus il est agressif,(= voile creusée), plus elle tourne serré
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Message  samdam Dim 15 Jan 2012 - 14:24

@pierre: bravo pour ta decouverte.
neanmoins dans toute démarche expérimentale, on commence par faire un peu de biblio.
par exemple avec la fonction recherche de tlk, tu aurais fait la même découverte avant même avoir joué avec ton mixer
tu pouvais aussi lire le manuel:
If your kite is stable enough, but the turning could be improved, push the C-Level ring
towards the Bar in 1 cm steps

je suis taquin ce matin, faut vraiment que je puisse vite retourner sur l'eau
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Message  jeck Dim 15 Jan 2012 - 22:29

Si c"est une speed 12, y a moyen d'élargir la barre, en prenant sur le noeud extérieur, à tester

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Message  pierre07 Dim 15 Jan 2012 - 22:48

@sadam,
désolé j'ai pris russe en première langue, et chinois en deuxième ...
et sinon tu as une idée de modification du bridage ?
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Message  tatahi Dim 15 Jan 2012 - 22:50

Mon conseil est de tout laisser comme réglé d'usine , tout simplement, parce que quand on ajoute quelque chose d'un côté, on enlève forcément autre chose de l'autre et que les ailes ont été réglées pour avoir le plus de polyvalence possible et vu le peu qu'on gagne , ça vaut pas le coup .

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Message  Tom38 Lun 16 Jan 2012 - 19:20

tatahi a écrit:Mon conseil est de tout laisser comme réglé d'usine , tout simplement, parce que quand on ajoute quelque chose d'un côté, on enlève forcément autre chose de l'autre et que les ailes ont été réglées pour avoir le plus de polyvalence possible et vu le peu qu'on gagne , ça vaut pas le coup .
Yes, comme toutes les ailes on peut être sûr qu'il y a un max de proto derrière et que les réglages ne sont pas fait à la légère !

jusqu'au moment ou les A commencent à s'étirer ! moment que je redoute d'ailleurs ... enfin, on verra bien comment je m'en sortirai avec les réglages à ce moment la bounce
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Message  tatahi Lun 16 Jan 2012 - 19:51

C'est excessivement simple, dés que tu as un souci, tu cherches dans questions fréquentes ailes à caissons ,pour les avants :

http://tubelesskite.forumactif.com/t1907-probleme-d-allongement-des-avants

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Message  jeck Lun 16 Jan 2012 - 20:15

jeck a écrit:Si c"est une speed 12, y a moyen d'élargir la barre, en prenant sur le noeud extérieur, à tester
ci-dessous la page extraite du manouelle

modification speed3 pour comportement P4 Chgt_l10

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Message  LZ Mer 18 Jan 2012 - 15:28

tatahi a écrit:Mon conseil est de tout laisser comme réglé d'usine , tout simplement, parce que quand on ajoute quelque chose d'un côté, on enlève forcément autre chose de l'autre et que les ailes ont été réglées pour avoir le plus de polyvalence possible et vu le peu qu'on gagne , ça vaut pas le coup .

L'idée pour moi, ce serait d'avoir une aile un peu plus joueuse sur neige où la stabilité est un peu moins importante que sur eau.
Au retour sur eau, retour aux réglages usine...
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Message  laurent.a Mer 18 Jan 2012 - 17:56

parce qu'une speed3 c'est pas assez joueur ? pale
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Message  furax Mer 18 Jan 2012 - 22:54

Coucou,
Tout est perfectible donc une voile peut l'etre aussi.
Donc deux réglages faciles à faire par un néophyte genre "stable" et "power" par une manip simple, ça le ferait quand mème bounce
Par exemple, au lieu de déplacer le brin dans l'anneau, il pourrait y avoir une tète d'alouette qui se règlerait sur un bout avec plusieurs noeuds en fonction du "programme" voulu.
Bisous
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Message  LZ Ven 20 Jan 2012 - 19:12

laurent.a a écrit:parce qu'une speed3 c'est pas assez joueur ? pale

KL trop lents et trop puissants. Pas de réglage de puissance pendant le KL par surbordage.
--> Trop joueur pour moi ??? Rolling Eyes
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Message  jeck Ven 20 Jan 2012 - 19:54

LZ a écrit:
KL trop lents et trop puissants. Pas de réglage de puissance pendant le KL par surbordage.
--> Trop joueur pour moi ??? Rolling Eyes
C'est vrai que lors d'un KL pour remontée la pente, et en plus vu qu'il faut en lancer 2 d'un coté, puis 2 de l'autre, bein on domine par au cm sa trajectoire (voir à plusieurs metres Laughing Laughing )
mais bon ça serait trop simple icon_ptdr icon_ptdr

et donc oui, une speed sur des spots enneigés et techniques n'est pas l'aile la plus fastoche à appréhender, heureusement, car ça laisse la place aux autres ailes.
C'est pour cela que je garde ma P4 12.0, au cas où, mais pour l'instant ma S3 12.0 m'apporte plus de bonheur malgré ce défaut afro

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Message  ptit nico Ven 20 Jan 2012 - 22:25

Sauf pour "à travers prés" , qui s'en fout de vos bêtises.
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Message  furax Ven 20 Jan 2012 - 23:16

ptit nico a écrit: Sauf pour "à travers prés" , qui s'en fout de vos bêtises.

icon_+1 avec pti Nico
Ce jour, super session en P4 6 + mountainboard (et je pensais à ce post tout en m' éclatant icon_ptdr )
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