Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

+4
laurent.a
Christian
tatahi
gab
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  gab Ven 2 Nov 2012 - 11:16

Le protocole cité au dessus me parait aussi bien empirique....
mais ça donne une idée des coeff de resistance appliqué donc PTVx8 pendant 3s pour la norme EN 926-1
ça sous entend donc un utilisation de matériaux avec résistance mini autour de 800 à 1000 daN pour les liaisons directs, ou moins en fonction de la répartition des efforts /2, /4... etc.


Ton coeff x6 est basé sur quelle masse d’utilisateur "standart" (PTV) ?? 80kg(masse "standart" CE)? 100kg (masse "standart" NF) ? 150kg (masse "standart" US), pour le calcul de résistance des matériaux ?


Mais ce coeff me parait bien approprié puisque tout choc sur le corps humain supérieur à 600daN est défini comme le seuil d’occurrence des lésions corporelles... pour ce qui concerne la conception/utilisation des Équipements de Protection Individuel (EPI) contre les chutes de hauteur, il convient de rester sous ce seuil... Même si la résistance des équipements est plus importante.
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  flyingtom Mar 6 Nov 2012 - 10:11

Hello!

un peu en retard sur cette réponse:)
500 à 700kg me parait une plage de valeur intéressante.
Après encore une fois cela dépend de ce que tu cherches, de l’utilisation...

A++
Tom
avatar
flyingtom
Même pas peur
Même pas peur

Messages : 64
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  kitesandboards Ven 9 Nov 2012 - 23:01

Du coup, on est encore dans l'amalgamme, "aile faite pour faire de gros vols " !, ça tombe bien l'aile n'est pas homologuée pour voler...

Cette aile est une évolution du matos, une sorte de 4x4 du snowkite, d'ailleurs dans la Pub Aeros, un rider dans une pente avec face à lui une barre rocheuse...pas de rider en vol.

Simplement, un bon saut avec de l'amplitude, un bon pop, un kiteloop sollicite fortemment le matos ...














kitesandboards
kitesandboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 124
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.kitesandboards.com

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  gab Sam 10 Nov 2012 - 2:12

kitesandboards> La dessus on est bien d'accord...
et pour ma part je ne cherche pas à voler avec du matos de kite... Mais je cherche à élever le débat au de la du "bien/pas bien"...


On a d'un coté Aéros et toi Laurent qui travaillent pour élever la qualité de fabrication et de résistance des ailes de snowkite, au vu de l’évolution et de la diversification des pratiques... ET dans la description de la Gyro Open air, tu as bien décrit les matériaux utilisés, les résistances des différents éléments de l'aile et de la barre.
D'un autre coté on a des critiques de la part du monde des "volants" (parapente, minivoile, speedriding...) un kite c'est fragile, c'est pas résistant... c'est pas bien, c'est pas homologué... c'est pas fait pour....


Donc pour comprendre ces critiques en tant que néophyte, je cherche à identifier les "règles" du jeu du coté des volants... (sans pour autant faire de comparaison)
Et même si il existe des normes sur certains équipements de parapente, ce n'est pas le cas pour tous les matériels qui sont conçus pour voler...
Il est d’ailleurs pas simple de trouver des infos détaillés sur les résistances des matériaux, les tests effectués pour répondre à la norme...

Thomas Bourdeau (Flyingtom) passant par ce post, il peut etre intéressant d'utiliser ses compétences de concepteur de parapente/speed/minivoile pour compléter la compréhension des "règles du monde des volants"...
Mais d'ailleurs Thomas tu n'as pas répondu clairement à ma question :
Ton coeff x6 est basé sur quelle masse d’utilisateur "standart" (PTV) ?? 80kg(masse "standart" CE)? 100kg (masse "standart" NF) ? 150kg (masse "standart" US), pour le calcul de résistance des matériaux ?

flyingtom a écrit:500 à 700kg me parait une plage de valeur intéressante.
Après encore une fois cela dépend de ce que tu cherches, de l’utilisation...
je cherche juste à comprendre ce que est défini comme "conçu pour voler" en terme de résistance des matériaux

Par exemple avant de mettre sur le marché une aile comme la littlecloud spiruline "X", vous définissez quoi comme seuil de résistance de la minivoile à la conception ?? et vous faites comment pour vérifier que l'aile corresponde à ce seuil de résistance ???




gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  tatahi Sam 10 Nov 2012 - 11:49

En général 6g, autour de 750 kg , on avait testé nos ailes de speedriding à près d'une tonne (sans rupture après 3 passages ) chez Aska du temps où j'étais encore avec eux .

Voici un test



Ca calme, non ?

J'applaudis de toutes façons des deux mains la démarche d'Aeros qui me semble aller dans le bon sens et qui comblera ceux qui sollicitent le matos de manière engagée, c'est normal qu'ils puissent avoir envie de matèriel costaud, VDP ou pas .C'est le discours commercial qui restera de toutes façons un peu compliqué .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  flyingtom Sam 10 Nov 2012 - 12:45

gab a écrit:
Mais d'ailleurs Thomas tu n'as pas répondu clairement à ma question :
Ton coeff x6 est basé sur quelle masse d’utilisateur "standart" (PTV) ?? 80kg(masse "standart" CE)? 100kg (masse "standart" NF) ? 150kg (masse "standart" US), pour le calcul de résistance des matériaux ?

flyingtom a écrit:500 à 700kg me parait une plage de valeur intéressante.
Après encore une fois cela dépend de ce que tu cherches, de l’utilisation...
je cherche juste à comprendre ce que est défini comme "conçu pour voler" en terme de résistance des matériaux

Par exemple avant de mettre sur le marché une aile comme la littlecloud spiruline "X", vous définissez quoi comme seuil de résistance de la minivoile à la conception ?? et vous faites comment pour vérifier que l'aile corresponde à ce seuil de résistance ???

Hello Gab!

Pour ce qui est des LittleCloud, il y a la sanction du test en charge! Je cherche à faire la voile la plus solide possible, tout en restant cohérent avec l'utilisation, le cout de fabrication...
Pour définir ma valeur mini, donc, je regarde quel sera le poids maxi volant de la machine...je le X par 8 (8g) puis je le divise par 0.8 et j’obtiens mon objectif (pour la plus grande taille je ne divise pas par 0.8- ce 0.8 vient du test en charge.. comme vous l'imaginez, on ne teste pas toutes les surfaces, on prend la plus grande, et on déduit le poids maxi des autres tailles en prenant 80% de cette valeur).
Sur la dernière Spiruline, on est arrivé à 1200kg de charge sans rupture (le véhicule roulait à bloque). Ça nous donne 150kg de poids maxi volant à 8G pour la grande taille et 120 pour les autres.
Encore une précision, ce facteur de 8 est spécifique au parapente. En paramoteur il est de 6, en planeur entre 5 et 6 si mes souvenirs sont bons....
Encore une fois, c'est bien de mettre des valeurs hautes, encore faut il pouvoir effectuer les tests de façon répétitive...

Pour ce qui est des Kites: je me base sur mon expérience...je ne fixe pas de valeur de base. je sais que cette résistance de ligne fonctionne, si lors de mes tests je n'ai pas de soucis qui apparaissent...alors c'est ok.
les soucis peuvent être une casse, mais aussi une déformation plastique (par opposition à élastique). J'essaie de rester cohérent sur toute la chaine: rien ne sert de concevoir un ensemble à 1t si dans la chaine un maillon casse à 500kg!
Pourquoi plutôt l’expérience que des valeurs: il m'est arrivé plusieurs fois de casser des choses inimaginables: bout de CL de plus de 600kg, après une réouverture, sans avoir bougé d'un mètre! Dé-suspentage de la moitié d'une aile.... En me basant sur les valeurs de résistance de chaque matériaux, il semblait impossible d'avoir un résultat comme cela...et pourtant!

Le problème de voler avec un kite n'est pas uniquement un problème de résistance de la machine. Ce n'est juste pas un engin conçu pour cette utilisation, avec des utilisateurs pas forcement au courant de ce qu'ils font.
Outre l'effet pendulaire important, il n'y a pas assez de contrôle et de ressenti sur la voile en l'air. Rappelez vous le vol de jéjé au SKM...ou il se prend une fermeture frontale...les longues lignes filtrent énormément le retour au pilote sur l'état de la masse d'air. Le pilotage par barre limite l'action symétrique du pilote sur l'aile ( pour justement eviter une fermeture frontale type Jéjé..).
Sans parler des risques de collisions sur les spots un peu fréquentés!
J'ai comme beaucoup été adepte des gros vols en kite...depuis que je vole, j'ai complétement arrêté car j'ai pris conscience que l'état de la masse d'air était primordiale pour la sécu...
Après chacun voit midi à sa porte et c'est à chacun d'assumer ses choix.

j’espère avoir répondu à tes interrogations!
see u
Tom







avatar
flyingtom
Même pas peur
Même pas peur

Messages : 64
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  gab Lun 12 Nov 2012 - 21:21

Merci Thomas pour cette explication détaillée...

La notion de chaine de résistance me parait fondamentale...
et c'est en cherchant les maillons faibles que l'on peut faire progresser l'ensemble...
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  THIERRY54 Lun 12 Nov 2012 - 22:45

Post tres interressant,ma conclusion basique de pere de famille:

tu kites avec un kite
tu voles avec un parapente,ils en font des tout petit tout leger de nos jours!!!!!!

Bon ca n'empeche pas de se mettre de beaux sauts mais le vdp en kite :bof.... No
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  gab Ven 16 Nov 2012 - 0:36

Pour revenir sur la gyro...

J'ai pesé ma gyro open air 10m, elle pèse autour de 1800g nue, la barre avec mousquif quand a elle est de l'ordre de 950g...
Les "renforts" de la version open air rajoutent autour de 200g sur le poids de l'aile.


Ça donne un package de 2,8kg seulement en mode "rando-snowkite" dans le sac à dos...
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"  - Page 2 Empty Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum