Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Description spots

Aller en bas

Description spots Empty Description spots

Message  Docgranville Jeu 11 Juil 2013 - 13:09

Je crois qu'avant d'avoir ses habitudes sur tel ou tel spot, chacun d'entre nous (en particulier ceux qui habitent loin de la mer) a été confronté à la même série de questions :
- j'entends parler de ce spot, mais est-ce que j'ai le niveau pour y aller ?
- par quelle orientation fonctionne-t-il ?
- quels sont ses dangers spécifiques ?
- c'est plutôt "flat" ou plutôt "mal rangé" ?
- faut-il que je m'intéresse aux horaires de marée ou peu importe ?
- etc...

A une époque il y avait bien le site de la FFVL qui proposait une description d'un certain nombre de spots (la description étant assurée par les assoc' locales) mais d'une part, c'était moyennement exhaustif vu que ça dépendait précisément du dynamisme de l'association qui se trouvait dans le coin et, de toute façon j'ai beau chercher un peu partout sur le site, je ne parviens plus à aller sur ces fiches.

Il y a bien évidemment les sites Internet des associations locales, qui décrivent parfois assez bien leurs spots, parfois un peu moins bien, peut-être dans le but d'éviter l'afflux de nouveaux pratiquants sur leurs spots ; le truc un peu emmerdant, quant on est à la recherche d'un spot dans un coin (parce qu'on va se trouver dans le secteur temporairement) c'est qu'on ne sait pas vraiment où chercher.

Du coup, je voulais signaler un site (en anglais), qui permet de se faire une première idée du spot qu'on envisage d'aller visiter, d'opérer une première sélection, avant d'aller chercher éventuellement des infos plus complètes auprès des pratiquants locaux.

Il s'agit de splocs (probablement pour "localisation des spots") qui semble avoir pris la suite de Kitebeaches ; je trouve ça pas mal dans la mesure où on a les principales caractéristiques des spots, sous une forme "normalisée", les moyens d'accès, les meilleures orientations, l'existence de parkings ou autres aménagements... ; de plus, les types d'activités possibles sont également mentionné pour chaque spot (Kite, MTB, Sup, Surf, planche,...) au moyen d'icônes.

Surtout, ce que je trouve vachement pratique quand il s'agit de "fureter" dans une région, c'est le fait qu'un petit Goggle map s'affiche quand on a cliqué sur un spot, laquelle carte comporte non seulement une étiquette localisant ledit spot, mais aussi d'autres étiquettes (cliquables) positionnant les autres spots du coin qui sont référencés sur le site ; du coup, on peut se faire la description de tous les spots d'un secteur en suivant une côte par exemple.

Si ça se trouve, chacun d'entre vous l'utilise au quotidien et c'est comme si je vous annonçais la découverte de l'eau tiède mais comme je n'ai pas trop souvenir d'avoir lu quelque chose à ce propos ici, il ne me semblait pas inutile d'en parler, si ça peut servir à d'autres.

Docgranville
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum