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Message  Jynlee Dim 21 Juil 2013 - 22:05

Après l'acquisition d'une aile à caissons fermés (Flysurfer Speed 4 8m² Deluxe) que j'ai utilisé sur l'eau (4 sorties) et dans un champ pour l'appréhender (5 fois), je souhaiterai savoir quel serait l'équivalent de ce type d'aile mais à caissons ouverts avec une aisance supplémentaire au niveau des décollages/largage/attero.

En effet, je pense me séparer de mon aile Flysurfer pour ne pratiquer que sur la neige mais je ne trouve pas cette aile hyper adaptée à l'utilisation en montagne.
Je trouve les décollages trop "sportifs" et poser sur les arrières est difficile à doser.
Le fait que les caissons soient fermés garde le profil de l'aile, je trouve cela moins safe en montagne que le chiffon que ça fait lorsque c'est posé.
Par ailleurs, j'apprécierai bien une 5e ligne car le largage sur un avant en plage haute fait beaucoup trop de noeuds à mon goût et l'aile semble difficile à neutraliser (chiffon qui vole a 2m du sol).

Par contre, je suis vraiment ravi des qualités de vol de cette aile et malgré mon petit niveau, en plage basse sur l'eau je l'ai trouvé tellement meilleure que les boudins de mon école.
Avec une Spleene Zone, je remontais très bien au vent avec 20 noeuds, excellent feeling en barre, bonne maniabilité et douceur dans le harnais.
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Message  frappat Dim 21 Juil 2013 - 22:26

une aéros gyro / une rapace ......
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Aile de Snowkite Empty Une comcept air Bull pour le snowkite ?

Message  Christian Dim 21 Juil 2013 - 23:07

Une Concept'air (si tu arrives à en trouver une), Smart II ou la nouvelle Bull.
La plage de vent est énorme, gros dépower très agréable en montagne.
C'est très sécurisant à poser aux arrières même en vent fort, une fois posée elle reste sage au sol sans repartir.

C'est pas le cas de tous les caissons ouverts...
La Gyro peut parfois faire des trucs louches une fois larguée, chiffon qui reste en l'air à tirer bien fort , Cf Pierre Plantée 24 décembre.
La Rapace je ne connais pas, ça ressemble à une Ozone.

Plus le bridage est simple moins on a de soucis au décollage.
Par contre elle sera plus dure en barre (et moins jolie) que ta Speed 4.

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Message  laurent.a Dim 21 Juil 2013 - 23:44

il n existe aucune aile a caisson ouvert comparables a la speed 4. Elles auront d autres qualités mais aussi d autres défauts !
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Message  Jynlee Mar 23 Juil 2013 - 20:58

La maniabilité est-elle impactée chez les caissons ouverts ?
Je suppose que dans les rafales la speed y est avantagée en vol.
En light wind, est-ce impacté ? Je trouve pratique que le profil de l'aile reste plutôt figé.

Le bridage d'une aile à caissons ouverts est-il aussi problématique en cas de largage ?
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Message  Christian Mer 24 Juil 2013 - 0:59

En gros, un ratio plus faible permet une aile plus maniable, qui tourne plus serré, mais moins performante en remontée au vent.

Les ailes à caisson ouverts restent en forme comme les autres, on ne sent pas de grosse différence en pilotage.
Par contre une fois posé au sol ça se dégonfle donc c'est plus facilement gérable (en tout cas certains modèles).

C'est vrai que les Ozone en vent fort c'est parfois le rodéo à poser clown j'ai souvenir de quelques sketchs...
Pour moi la possibilité de poser en autonomie et en sécurité est un des critères les plus importants sur une aile à utiliser en snowkite.

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Message  lemoineo Mer 24 Juil 2013 - 9:08

D'accord avec toi sur les difficultés de poser des speed4 particulièrement
cf atterrir solo une speed4
Vues les réponses fantaisistes, souvent hors sujet, probablement, pas de solution.
Un essai avec la barre Ripman si je peux cet été ...
cf
A suivre.
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Message  corto Mer 24 Juil 2013 - 9:23

Bonjour, je vds une Outlaw STD en 10 caisson ouvert de novembre 2010 en très bon état peu servi , que sur neige. prix 600 euros + frais de port .
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Message  frappat Mer 24 Juil 2013 - 11:40

[quote=
Pour moi la possibilité de poser en autonomie et en sécurité est un des critères les plus importants sur une aile à utiliser en snowkite.
[/quote]
d'accord avec Christian ce critére et la facilité du redécollage qui s'enbsuit aussi est très important
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Message  casualrider Mer 24 Juil 2013 - 13:40

En aile vive et "patate" type S4, je trouve la montana assez proche en caisson ouvert.
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Message  kiteman atlantique Mer 24 Juil 2013 - 13:50

Juste pour info les écoles en montagne utilisent beaucoup la Viron.
C'est une super aile , secu au top sûrement la meilleure , pas faite pour sauter mais pour rider en sécu et avec la 6m vu ton poids tu ne devrais pas partir si tard et
surtout la garder loin dans le vent fort et en sécu.
Dans le vent light la Outlaw en 10m ( ou autre) que l'on te propose doit être bien , les caissons ouverts se posent bien en vent light/médium mais en vent fort pas
aussi sage qu'une Viron .
De plus la vente de ta 8m devrait couvrir le prix des 2 ailes.
Voilà c'est juste un avis.
Bon choix à toi.Smile
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Message  flydutchman Mer 24 Juil 2013 - 14:41

En caisson ouvert il y en a un paquet! Ozone access ou frenzy, HQ montana, HQ Apex, etc....

Pour avoir une speed et une access, ben ça n'a rien à voir. Les caissons ouverts sont très maniables, par contre encaissent moins bien les rafales : forcément tu les prends dans toute ta ligne de caissons ouverts Wink , moins perf en lightwind (sauf énorme bâche).

Je pense que le critère à vraiment garder, surtout en montagne, c'est réactivité et rapidité de l'aile : tu y gagneras en caissons ouverts de pas trop grosse taille (8 -9 m²)

Par contre sur les ozones, tu as un double système de largage assez pratique pour poser ou pour se sécuriser.

Comme dit christian, en vent fort, ça a tendance à être assez chiant à poser : une fois l'aile tenue par les arrières, elles adorent faire flap flap tel un drapeau en plein milieu de la fenêtre de vent!
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Message  THIERRY54 Mer 24 Juil 2013 - 19:24

J'ai ridé en ozone manta 2 en 12 metres et en speed 3 15......
Pour la neige les caissons ouverts ozone c'est pas mal,stable,facile à poser,plus stable au sol.....
Plage basse avantage caisson ferme,mais facilité d'utilisation neige avantage ozone...

C'est mon avis d'utilisateur....

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Message  imotep33 Jeu 25 Juil 2013 - 0:02

Par chez nous il y a pas mal de HQ Montana qui trainent !
Je n’en possède pas mais j’ai l’impression qu’elle vole dans vraiment pas d’air, sa plage basse a l’air d’etre un peu comme une speed3 en un peu plus véloce. Par contre des que ça forcit un peu ils changent de taille pour s’adapter.

sinon moins connu (voire pas connu du tout) il y a la KME qui marche bien. A la base c’est une voile développée pour être utilisée comme aile unique. Je l’ai essayé que brièvement donc je ne peux pas t’en dire plus, mais chez nous elle fait fureur !
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Message  NicoFS Ven 26 Juil 2013 - 15:14

Au delà de la question ouvert ou fermé il ya dans ton cas surtout une question de taille. Une 8m², sur la neige tu la sortira que très rarement et si tu te retrouves à la rue pour poser une 8m en montagne c'est que tu ride en tempête, ce qui est fortement déconseillé.

La taille la plus utile en snowkite est 12m, quand c'est trop fort c'est tempête ou très rafaleux

Pour ce qui est de la mania, il faut comparer des tailles équivalente. Une acces 6 est très maniable, heuresment c'est une 6, les outlaw 6 ou autres le sont aussi...en 12m c'est une autre histoire. Et en 6 ou 8m tu ridera pas souvent. La montana HQ sera un des caisson ouvert qui tourne le mieux dans des tailles utilisables régulièrement mais pas comme une speed4 10 (on verra quand y'aura une 12m). Sur d'autres modèles de caissons ouvert la mania est incomparable à taille équivalente avec un caisson fermé moderne. Attention par contre, plsu de mania = moins de stabilité...c'est physique. Et les caisson fermé gardant plus de pression ils sont avantagés à ce sujet.
Le seul vrai avantage du caisson ouvert, c'est le prix, le reste est très discutable car tous les autres avantages ont leur inconvénient (ça gonfle plus vite ,mais du coup ça se dégonfle plus vite, et vu qu'on prégonfle un fermé qu'une seule fois par session...ça dépend de la durée de la session, garder la forme est un réel avantage dans la plupart des cas, etc etc...)

Pour le poser seul en plage haute (puisque ce sujet revient régulièrement) je pense que vous attendez trop d'une voile, faut rester réaliste et humble face aux éléments, rider à la limite du surtoilage est dangereux, surtout seul et surtout en montagne...on est dans des cas limite ou il ne vaut mieux pas trop se mettre. Après en cas d'urgence, le largage est une solution safe, il ya risque d'emmelage, mais pour avoir testé pas mal de systèmes pas forcément plus avec la sécu sur un avant qu'en 5è ligne, ce qui compte c'est la sécurité dans ce cas, pas le potentiel démelage.
Poser seul est une action pour utilisateurs avertis, faut un peu de finesse, de bon sens et d'expérience, d'autant plus qu'il y a de vent.
Pour le poser sur les arrières, encore une fois en plage haute, le risque de décollage à l'envers est toujours présent.
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Message  Jynlee Mar 30 Juil 2013 - 19:41

Merci à tous pour ces informations.

Je suis absolument ravi des qualités de vol de ma speed 4.
Elle tourne si vite, avance vraiment bien dans la fenêtre, m'a permis de remonter au vent très facilement en plage pourtant basse...
C'est indéniable.
Les réglages de l'aile se font bien, elle donne "envie au parapente", lorsque je la déplie je suis séduit...
Sa prise en main est simple, la présence en barre est parfaite, la finition du sac à la barre est indiscutable, elle sent même bon.

J'ai cependant trop d'appréhension lors des décollages (jogging) et atterrissage.

Le largage de la speed 4 fait beaucoup de nœuds, ce qui repousse l'envie de larguer et je ne trouve pas cet esprit forcément rassurant.
Lors d'une faute de carre, je largue : fin de la session.

Peut-être trop exigeante pour la pratique vers laquelle je souhaite m'orienter (ski rando kite).
C'est pourquoi je cherche un substitut se rapprochant de cette aile mais en favorisant l'aspect mise en oeuvre, décollage, largage rassurant.
Je me doute que l'aile parfaite n'existe pas, mais je préfère avoir une pratique favorisant la confiance même si ça doit être au détriment de la performance, car en montagne l'erreur pardonnera moins qu'une chute à Beauduc.
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Message  lemoineo Mar 30 Juil 2013 - 20:20

Merci NicoFS pour tes commentaires, hélas réalistes alien 
Pour Jynlee, je te conseillerais à surface équivalente la psycho4 (Deluxe à partir de 12m),
car elle est un peu moins vive que la Speed4, mais le décollage ne pose pas de souci et l'attero après larguage non plus.
Bien sûr la PL se largue encore plus facilement (demande à Kiteman ou Ribore)
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Message  imotep33 Mar 30 Juil 2013 - 20:48

je ne comprends pas ce que tu peux avoir comme problèmes de décollage avec cette voile Shocked 

pour ce qui est du largage, je pense pas que le changement de voile résolve ton problème. si tu ride dans peu de vent c'est toujours facile, mais des que le vent monte c'est toujours la galère.

tu comptes faire de la rando en snowkite avec, ca veut dire que tu pars au moins a deux et donc il y en aura toujours un pour aider l'autre a poser!! ou alors tu part en rando tout seul et tu largue ta voile pour poser mais une telle situation en montagne me semble un peu extremiste et absolument pas sécurisante.
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Message  lemoineo Mar 30 Juil 2013 - 22:12

imotep33, cf post Decoller seul ...
ben moi, j'ai des problèmes au décollage et à l'atterrissage ! Mais sans doute dois je corriger ceux-ci ...
Je persiste, la psycho 4 est plus facile à décoller et à atterrir... vivement la psycho 5 scratch
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Message  Christian Mar 30 Juil 2013 - 23:14

imotep33 a écrit:tu comptes faire de la rando en snowkite avec, ca veut dire que tu pars au moins a deux et donc il y en aura toujours un pour aider l'autre à poser!
Je sors très souvent seul en snowkite et en kite MTB, même si on retrouve (parfois) des copains sur les spots, ce n'est pas automatique.

L'autonomie maximale des ailes à caissons ouverts c'est ce qui en fait tout l'intérêt.
A mon avis on doit pouvoir poser en toutes circonstances sans traction résiduelle, et sans larguer.

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Message  imotep33 Mer 31 Juil 2013 - 14:40

Christian a écrit:Je sors très souvent seul en snowkite et en kite MTB, même si on retrouve (parfois) des copains sur les spots, ce n'est pas automatique.

rider seul sur un spot c'est pas la meme que faire de la rando tout seul. si il parle concretement de rando ca veut dire qu'il vas loin et que si il lui arrivait quelquechose meme en raquette il mourrait de froids c'est pas plus compliqué. sur un spot c'est pas pareil, souvent il y a du monde qui passe dans la journée et des fois meme on est proche d'autres personnes qui pratiquent pas. c'est quand meme pas la meme chose niveau sécu.

apres pour les histoires de décollage j'ai jamais eu de soucis au déco de mes ailes qui ne soient pas de ma faute (genre décoller aile mouillée sans prégonflé, déco pleine fenetre pas assez prégonflé, déco sans avoir defait les noeuds dans les brides....) je ne pense pas que ce soit incriminable particulièrement a cette aile.


je fait un peu le contrargumentaire par ce que cette voile a quand meme des sacrées qualités de vol notament dans des zones perturbées ou t'as peu de marge de manoeuvre et les coins ou le vent accélère et te fout une sacrée claque. et la sécurité qu'elle "perds" lors du posage solo on la regagne pendant le ride. sachant qu'en plus le posage peut se faire a deux.


cela dit, si je faisait de la rando, je partirait aussi sur des caisson ouvert pour la facilité de déballage/remballage.
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Message  lemoineo Mer 31 Juil 2013 - 15:17

A part ces problèmes d'atterissage solo, j'adore cette aile (speed4 10m) ... qu'on ne se méprène pas ... Par contre, c'est sur l'eau...
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Message  casualrider Mer 31 Juil 2013 - 15:19

+1 avec imotep.

Il faut bien faire la part des choses entre rider sur un spot avec du monde ou on peut y aller avec une seule aile en laissant les autres dans la voiture(et dans ce cas le caisson fermé est au top) et partir en rando.
Ca m'est arrivé qu'une fois de partir en grosse rando. C'est un pied total et absolu. Par contre on est parti avec une aile en l'air et deux ailes dans le sac (quiver 6-10 et 13m). j'ai utilisé les 3 ailes dans la rando tellement c'était changeant.
Perso j'étais hyper content d'être en caisson ouvert.
Le caisson fermé c'est pas au décollage que c'est pénible, c'est au remballage. Faut un temps fou pour replier proprement un caisson fermé qui n'a pas de fuite et qui reste plus de 30 mn gonflé sans soucis... surtout s'il est gros. Ca prend encore plus de temps avec des gants et des chaussures de ski...Alors qu'un caisson ouvert c'est immédiat et ça prend bcp moins de place et de poids dans le sac à dos.
Bref pour quoi part en rando régulièrement, il me semble que le caisson ouvert est optimal.

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Message  flydutchman Mer 31 Juil 2013 - 15:29

Ben après, sans vouloir dire de connerie, une grosse majorité des ailes de snowkite dediées à ce sport sont des caissons ouverts... (peter lynn lynx, ozone de tout type, HQ montana, Ikon Rafale, etc...)

Maintenant je ne dis pas qu'on ne peut pas rider en fermés, mais pour avoir regardé un paquet de vidéo et montage de sowkite, on voit une énorme majorité de caissons ouverts. Après me direz vous, la majorité des vidéos de kitesurf sont en boudins! Razz  mais connaissant quelques snowkitistes, à part pour les spots de plaines et les spots sécurisés, ils rident tous en ouverts pour la rando-découvertes : 1 pour la maniabilité et 2 pour la facilité de passage d'une aile à l'autre! (même barre, tu déconnectes avant-arrières au niveau de l'aile et tu reconnectes le tout à l'aile suivante).

Et au travers de vos postes, il semble ressortir, comme je l'avais précisé, le côté maniabilité sur lequel les caissons ouverts ont un avantage certain.
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Message  Christian Mer 31 Juil 2013 - 15:58

imotep33 a écrit:rider seul sur un spot, c'est pas la même que faire de la rando tout seul.
Je pratique les deux en snowkite, dont des randos-kite sur des spots où on ne risque pas de rencontrer quelqu'un (Croix de Fer, Col de la Croix, Galibier, Glandon, Sabot...) avec accès en peaux de phoque ou en semaine drunken ...

La glace à la vanille est meilleure sans les traces de ski partout Laughing 
Aile de Snowkite Col_sabot_0012w

Dans ce cas je préfère sortir les Smarts, beaucoup plus sécurisantes (caissons ouverts et super dépower)
Aile de Snowkite Galibier_0007ww

Mais en petit vent raisonnable, ça m'est arrivé d'aller seul en montagne avec la Speed 15 aussi.
Souvenirs impérissables garantis.Very Happy 
Aile de Snowkite Galibier_0042w

Après, c'est clair qu'il faut pas se planter Embarassed 

Je monte 2 voiles en général (parfois 3).
Un critère important pour pratiquer la rando-kite c'est de pouvoir transporter une seconde aile facilement (poids, compressibilité du spi léger), ça permet de rider sans être obligé de surtoiler si ça monte.
Le vent prend parfois des tours en altitude et les prévisions sont souvent fausses à cause du relief.
En vent fort, c'est caissons ouverts sans hésitation, surtout en solo.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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