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Comment calculer un bridage complet à partir de zéro ?

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Comment calculer un bridage complet à partir de zéro ? Empty Comment calculer un bridage complet à partir de zéro ?

Message  Alomphega Sam 8 Fév 2014 - 11:25

Bonjour à tous,

(J'ai déjà posté la question sur CSV, mais plus on est de fous...)

Comment peut-on déterminer les points de fixation des brides sur une aile nouvellement créée ?
... Et les points de rassemblement des dites brides (les points de tire) où on va fixer les lignes de puissance comme les freins suivant l'incidence qu'on veut donner à l'aile ?

Si je voulais créer une aile caisson spéciale avec totalement une autre forme, par exemple un rectangle bien plat, comment calculer son bridage ?
C'est juste une histoire de dessin et de mesurage à l'échelle ?

Existe-t-il un moyen scientifique, une approche systémique, ou la chose reste-t-elle du domaine de l'empirisme total et de l'intuition la plus animale ?

Il existe bien cet amusant programme de la NASA pour apprendre les notions (http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/kiteprog.html), mais hélas tout ceci reste très théorique...

En d'autres termes et pour résumer : quel est le meilleur moyen pour approcher la création du bridage d'une aile complètement nouvelle ?

Nauticaérialement,
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Message  funalex Sam 8 Fév 2014 - 12:54

une fois que tu sais où caler les points de regroupement des avants et des arrières, le reste est plutot scientifique...le bridage est composé de bissectrices de bissectrices de bissectrices...etc

plus le bridage est long et sans cascade, plus c'est rigide...les 'cascades' sont là que pour simplifier et pour diminuer le cout.

malheureusement pour déterminer le calage, il faut déterminer le centre de poussée en 3D de l'aile...c'est là que doit pointer la première bissectrice, celle d'où dépendra toutes les autres...Et à quelques cm près, ça foire !

les valeurs sont peut etre connues pour les designers de parapentes expérimentés, qui ont des logiciels éprouvés...mais si ton aile est différente de ce qui se fait, tu auras de toute façon des surprises.

généralement, on cale le bridage à 30% de la corde, on espace les regroupements des avants de 50% de l'envergure projetée, et la longueur du bridage est environ 70% de l'envergure. mais c'est dans les petites nuances qu'on reconnait les bonnes ailes...donc je sais pas quel est trop projet, mais faut pas rever, faire une bonne aile du premier coup, je pense qu'hormis la copie, c'est pas possible.
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Message  Alomphega Dim 9 Fév 2014 - 12:23

Bonjour,

Merci Funalex, c'est déjà de bonnes indications pour commencer une approche ! Smile 

Je ne cherche évidemment pas à faire le bridage parfait dès le premier calcul, mais je voulais savoir quelle était la méthode généralement admise,  et je crois donc que tu m'as donné déjà là un bon point de départ d'étude.  study 

Y aurait-il une adresse web ou une vidéo qui montre comment réaliser les nœuds d'un bridage, et estimer approximativement le centre de poussée d'une aile ?

Nauticaérialement,
Guy
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Message  Christian Dim 9 Fév 2014 - 21:28

Le site de FoilOlivier est particulièrement bien fait, c'est pédagogique et bien illustré, toutes les étapes y sont bien décrites.
Pour le bridage : http://foilivier.free.fr/fr/3d007.htm (avec le logiciel Rhino).

_________________
Christian
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Message  Alomphega Lun 10 Fév 2014 - 9:53

Merci Christian de m'avoir rappelé ce site effectivement très complet !
(je l'avais déjà parcouru mais la partie sur le bridage m'avait échappé...)

Bon, merci encore tous les deux pour vos infos précieuses, et comme on dit "yapuka !"  study 

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