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Choix d'une aile pour mtb

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Choix d'une aile pour mtb Empty Choix d'une aile pour mtb

Message  digilidju Jeu 29 Mai 2014 - 11:39

Salut a tous,

Je m'appel julien ( 75 kg tout habillé ^^ )

Je souhaite investir dans une aile uniquement pour la pratique du montainboard .

J'aimerai pouvoir tirer des bords gentillement par vent faible ( 6/8 kn ) pouvoir m'initier aux sauts quand ça monte et surtout pouvoir supporter quelques rafales sans faire de l'huile XD.A investir j'aimerai une aile qui me permettra de progresser puis de me régaler dans le futur.

Je compte rouler sur Toulouse et Leucate , mon niveau est assez faible ( quelques années en caissons ouvert a poignée + 4 jours de stage kitesurf ).

Mes recherches m'ont amené sur ces ailes :

ozone frenzy / manta 9/10m
flysurfer speed 4 dlx 10m
flysurfer psycho 4 dlx 10/12m
Hq matrixx / montana 10/12m

Je n'ai pas de préférence sur le choix en caissons ouverts ou fermés en sachant que je préfère laisser le matos dans le sac que sortir par vent trop fort (25/30kn) ... pour l'instant.

J'attends vos conseils, merci d'avance.
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Message  casualrider Jeu 29 Mai 2014 - 19:29

Alors là j'ai un gros doute sur ta sélection parce que tu ne mets dans ta liste que des ailes avec un gros lift... pour de l'initiation ça me parait un peu optimiste.

Perso je me serais plutot orienté sur :
- Apex3 ou 4 7,5m/8m
- Access 2012+ 8m
- Aeros Gyro 10m
- PL Lynx 9m
- Neo3 8m (caisson fermé excellente aussi pour aller à l'eau)
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Message  imotep33 Jeu 29 Mai 2014 - 23:24

salut,

alors pour rider en montainboard tres souvent et avec pas mal de risques de chutes de l'aile :

-Speed4 8-10m je déconseil à cause de leur joncs sur le bord d'attaque. tu te retrouves avec un genre de cable de rotofil et du tissus par dessus. donc des que ca frotte par terre le tissu de ta voile se retrouves coincé entre le sol et le jonc. ==> usure prématurée et risques de trous assez rapidement.
d'ailleurs ca vaut aussi pour toutes les voiles avec un jonc : aeros navy, paraavis VX, Jocker etc... (des voiles de race principalement)

-la néo3, j'en ai eu une en 8m², et j'ai eu que des merdes avec. je ne suis pas le seul d'ailleurs... grosso modo elle devenait super instable au dela de 20 noeuds (sa plage de vent normale sur l'eau ou sur neige). ils ont des gros problèmes de fabrication sur leurs voiles. apparemment c'est lié en partie aux couleurs des spis, d'ailleurs si on regarde la nouvelle Montana elle est monochrome (tout comme la future matrix 2)

et meme remarque générale que casualrider, c'est pas des ailes de débutant que tu as choisis la!
perso si je peux te conseiller un truc, c'est de partir sur une des aile de 8m² à caisson ouvert. et par la suite de passer sur une deuxieme aile de 12m² pour apprendre les sauts. les grosses voiles sont plus tolérantes, elles vont moins vite, moins haut et portent plus longtemps.

- les rapaces condor ca vaut quoi en petite taille? si j'ai bien suivi il me semble que les grandes tailles sont typées perf et que les petites sont un peu plus sages.
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Message  digilidju Ven 30 Mai 2014 - 2:49

Ouaaaa quel débat !!!

alors oui mon choix est orienté perf pas par hasard , je ne suis pas 100% novice car j'ai fait pas mal de jump en statique et j'ai eu une plasma 6m ainsi que 2 pl charger 10 et 15 m que j'ai revendu je recherche justement une aile avec qui je puisse " m'envoyer en l'air " petit a petit mais surtout qui assure dans le light ( surtout pas les pl ... Trop chiant a pregonfler je trouve )
j'ai pensé aux speed étant donné leurs réputation dans le light justement vu que je privilégie la plage basse .
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Message  lemoineo Ven 30 Mai 2014 - 8:56

Si tu trouve la PL chiante à prégonfler, tu trouveras les FS chiantes à démeller ...  Evil or Very Mad 
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Message  imotep33 Ven 30 Mai 2014 - 9:20

si tu as l'habitude des ailes a poignée, dit toi aussi que les ailes avec un B/C ca tire moins!

meme avec un speed4 a mon avis avant 15 noeuds tu ne pourra pas prétendre à quitter le sol. et comme c'est une petite surface qui ne porte pas, tu rejoint rapidement le sol lors de la phase d’atterrissage. bref, ca reste mon avis perso et j'ai pas de S4 en 10m².

et si on commençait par les questions fondamentales:
tu prévoie quoi comme quivers? 1, 2,3,4 voiles? quel budget? au final tu te destines à quoi comme plage de vent? je suppose que tu ne vas pas rider que dans 5-6 noeuds
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Message  digilidju Ven 30 Mai 2014 - 10:30

Alors pour essayer de faire clair je cherche une aile avec qui :

6/8 kn je puisse tirer des bords calmement

environ 15 kn et au delà je puisse commencer a sauter

a partir de 30 kn elle reste dans son sac.

Qui puisse encaisser assez bien le vent rafaleux

Je cherche 1 seule aile qui pourrai marcher 80 % du temps dans ces conditions et ce pour mes 75kg si possible.Je compléterai peut-être par une aile petite pour le baston

Je trouve les plages de vents très proches d'une taille a une autre sur le site flysurfer , relativement ambitieuse sur le site hq kite ...c'est pour ça que je m'en remet a vos expériences.
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Message  casualrider Ven 30 Mai 2014 - 10:54

Perso je connais pas une aile capable faire ce que tu dis à savoir 5-25 nœuds en sécu.
Celle qui s'en rapproche le plus sera sans doute la S3 ou S4 12m?

Sinon pitite info pour imotep : les merdes au debut sur les neo3 provenaient d'un laser trop chaud utilisé pour coller le spi avant couture. Donc l'aile fuitait donc perte de structure donc n'importe quoi en vol.
Depuis ce soucis a été résolu mais on continue à lire n'importe quoi sur les forums.

Ce qui est par contre vrai également, c'est que pour éviter que cela recommence, il est plus simple de faire les ailes avec une seule couleur, comme ça il y a moins de collage au laser à faire et donc moins de risque de voir les industriels faire n'importe quoi de nouveau.
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Message  digilidju Ven 30 Mai 2014 - 11:03

5/25 nds c'est vrai que ça parait ambitieux , je pense que l'idée de 8/20 nds est plus raisonnable et puis je pense que des qu'on commence a envoyer du saut c'est difficile de parler de sécu ( enfin c'est mon avis ).
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Message  ben&clo Ven 30 Mai 2014 - 11:49

j'ai testé la rapace 6m de 2012 (la 2013 est la meme seule la couleur change) et ben c'est relativement sécu meme si je ne l'ai pas testé dans 25Knots  Very Happy  mais en plage basse pour faire du mountain ça va bien (je ne me prononce pas sur la plage haute vu que je l'ai pas testé avec du vent fort)

pour les rapaces, faut demander à éloi, didier ou thierry qui se baladent pas mal pour faire essayer les voiles (soit sur le site de rapace, soit sur les forums de la kaf, des réveursdéole ou bien sur mezenc kite)
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Message  Christian Ven 30 Mai 2014 - 12:51

casualrider a écrit:Perso je connais pas une aile capable faire ce que tu dis à savoir 5-25 nœuds en sécu.

Ca s'appelle une Smart 10.5, aile à caissons ouverts, profil reflex autostable et géométrie variable pour le dépower.
A 5 ça vole, vers 7 nds on roule, à plus de 20 elle encaisse encore les rafales.

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Message  ribore Ven 30 Mai 2014 - 13:12

lemoineo a écrit:Si tu trouve la PL chiante à prégonfler, tu trouveras les FS chiantes à démeller ...  Evil or Very Mad 
Tu résumes bien la seule vraie question fondamentale sur laquelle chacun doit se déterminer : "emmêlé" ou "dégonflé"  :bow: 
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Message  casualrider Ven 30 Mai 2014 - 13:27

Christian a écrit:
casualrider a écrit:Perso je connais pas une aile capable faire ce que tu dis à savoir 5-25 nœuds en sécu.

Ca s'appelle une Smart 10.5, aile à caissons ouverts, profil reflex autostable et géométrie variable pour le dépower.
A 5 ça vole, vers 7 nds on roule, à plus de 20 elle encaisse encore les rafales.

Ben vi mais elle est pas disponible en France, faut l'importer....
Dis tu me la prêteras un jour steup que je m'en fasse une idée depuis le temps que j'en entends parler?
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Message  vince 91 Ven 30 Mai 2014 - 13:31

casualrider a écrit:Perso je connais pas une aile capable faire ce que tu dis à savoir 5-25 nœuds en sécu.
Celle qui s'en rapproche le plus sera sans doute la S3 ou S4 12m?

Sinon pitite info pour imotep : les merdes  au debut sur les neo3 provenaient d'un laser trop chaud utilisé pour coller le spi avant couture. Donc l'aile fuitait donc perte de structure donc n'importe quoi en vol.
Depuis ce soucis a été résolu mais on continue à lire n'importe quoi sur les forums.

Ce qui est par contre vrai également, c'est que pour éviter que cela recommence, il est plus simple de faire les ailes avec une seule couleur, comme ça il y a moins de collage au laser à faire et donc moins de risque de voir les industriels faire n'importe quoi de nouveau.

Merci casualrider de remettre les choses en place pour la HQ néo 3 en même temps de nos jours toutes les marques ont des problèmes de finitions et de fabrications.
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Message  vince 91 Ven 30 Mai 2014 - 13:36

digilidju a écrit:5/25 nds c'est vrai que ça parait ambitieux , je pense que l'idée de 8/20 nds est plus raisonnable et puis je pense que des qu'on commence a envoyer du saut c'est difficile de parler de sécu ( enfin c'est mon avis ).

Pour du 8/20 nds tu as la HQ matrixx 15m c'est ma plage de vent avec 70 kg où sinon la HQ matrixx 12m 10/25 nds en terrestre, est pas trop chère d'occasion d'ailleurs je vend la mienne http://tubelesskite.forumactif.com/t6152-vend-hq-matrixx-15m
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Message  digilidju Ven 30 Mai 2014 - 14:28

Hq matrixx 12 ça me tente bien en effet, la 15 me fait un peu peur en plage haute dans les rafales .
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Message  vince 91 Ven 30 Mai 2014 - 14:48

faut essayer mais la 15 m se tiens et en plus tu auras une meilleure plage basse pour cette été
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Message  digilidju Ven 30 Mai 2014 - 15:00

Oui après c'est sûr qu'en plage basse ça doit être mieux mais dans les claques en 15m ça doit être freestyle , je ne compte pas m'en servir sur l'eau en plus .
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Message  Christian Ven 30 Mai 2014 - 20:00

casualrider a écrit:
Ben vi mais elle est pas disponible en France, faut l'importer....
Dis tu me la prêteras un jour steup que je m'en fasse une idée depuis le temps que j'en entends parler?
Je serai dans le 44 fin juillet.

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Message  imotep33 Lun 2 Juin 2014 - 14:34

et la montana personne a des retours dessus? je sais qu'en snowkite on en voit partout et que la dernière fournée est particulièrement appréciée.

y a-t-il vraiment un raison pour l'orienter sur du caisson fermé si il vas rider en terrestre uniquement?


pour la néo3, perso je parles juste de mon expérience. et quand tu achete une voile neuve et que tu te fait refourguer une bouse dangereuse et impossible a revendre, perso j'appel ca du vol. donc tant mieux si ils ont fait des progrès depuis. mais je pense quand meme que ce n'est pas normal de vendre des ailes avec de tels problèmes de sécurité
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Message  flydutchman Lun 2 Juin 2014 - 14:57

Ben si on fait un peu la synthèse, notre cher ami souhaite quand même une aile qui a du lift, il a déjà une expérience avec les chargers, je dirai effectivement que la Speed 3 12 DLX me paraît pas déconnante pour du 8 - 20 Noeuds en terrestre.

@ Christian : je ne t'ai jamais vu sauter avec tes smarts, mais ont-elles du lift?
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Message  Christian Lun 2 Juin 2014 - 16:59

La speed 12 est un bon choix, à quelques réserves près : vieillissement du tissu qui finit par perdre son étanchéité, déréglages chroniques sur les speeds, prix élevé, nettement plus délicat à poser seul qu'un caisson ouvert, en particulier si vent fort, voile assez perf' pour débuter, il faut du pilotage derrière.

Je tiens ma Smart 10 beaucoup plus loin en terrestre, et je la sors aussi en vent pourri, même seul sur le spot pour poser.
Si je ne faisais que du terrestre, je n'aurai que des Concept'air. Very Happy 

flydutchman a écrit:@ Christian : je ne t'ai jamais vu sauter avec tes smarts, mais ont-elles du lift?
Une vidéo de la Smart, avec des gros vols en snowkite à partir de 43" (mes copains Jahno et Lolo au pilotage, pas moi Embarassed ).
https://vimeo.com/9064113 (c'est le spot devant chez moi).

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Message  digilidju Lun 2 Juin 2014 - 18:20

J'ai finalement opté pour une matrixx 12 ( bonne affaire en occaz ça a fait pencher la balance ), je pense que je compléterai avec une néo 8m si je trouve une bonne affaire aussi . Conceptair ça a l'air bien a entendre les avis par contre niveau tarifs ça tient flysurfer et la par contre ya rien doccaz.
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Message  Christian Lun 2 Juin 2014 - 21:33

Les Concept'Air sont très très rares en occasion, ce sont des ailes qu'on aime et qu'on garde. Very Happy 

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