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Sauvetage d'un kiter

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jeck
Christian
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Sauvetage d'un kiter Empty Sauvetage d'un kiter

Message  PhilB Mer 4 Juin 2014 - 12:49

Salut,
Lundi, alors que le vent soufflait en rafales sur Hourtin Port entre 15 et 25 nœuds au large, un allemand est parti rider en Core 19m2. C'était sa première session de l'année.
Après quelques bords je l'ai vu au milieu du lac avec l'aile à l'eau. Je l'ai rejoint, récupéré sa planche qui était à 100m de lui. Quand je suis arrivé à côté de lui, il s'était attaché à une bouée jaune, et avait la tête sous l'eau la moitié du temps, son aile, même en bord de fenêtre le tirait sous l'eau Sad
Il ne répondait pas à mes questions, donc je l'ai aidé à se détacher, son aile a redecolle dans la mienne sans la faire tomber heureusement, puis je l'ai suivi en nage tractee jusqu'au bord.
Il a fallu après ça marcher et tirer des bords pour revenir au port.
J'ai réussi à lui expliquer qu'il ne faut surtout pas s'attacher à une bouée avec l'aile en traction.
Tout c'est bien fini mais quand je l'ai rejoint j'ai bien cru que ça allait mal finir... mon coupe-ligne était dans mon sac dans mon véhicule.

Dans ce cas, j'ai eu plusieurs "aides". Un gilet anti-impact qui m'a aidé à flotter pendant plus de 30 minutes, et mon aile qui a l'autozenith et dont je ne me suis pas soucié pendant que je nageais à côté de lui.

Voilà j'espère ne pas avoir à répéter ça parce que ça use bien plus qu'une après-midi de kitesurf, et surtout ne vous attachez pas à une bouée tant que votre aile est raccordée à vous.

@+ Wink
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Sauvetage d'un kiter Empty les boues et danger pour les kites

Message  Christian Mer 4 Juin 2014 - 13:43

Les bouées sont un danger pour les kites, voir aussi cet exemple
Fabienne34 sur Flysurf a écrit:Mon aile est tombée à cause d'une devente, impossible de la remontée , la bouée se trouvait entre mes lignes. J'ai dérive rapidement sur la bouée, j'étais bloquée contre aile avec la barre dessous contre la chaîne, heureusement il y avait peu de vagues je n'ai donc pas trop bu la tasse.

sur http://forum.flysurf.com/securite/principaux-gros-dangers-en-kitesurf-t66844.html


Halleur sur flysurf a écrit:J'ai vu a deux reprises , des mecs avec une ligne prise dans une bouée, si tu ne largues pas tout avant d'arriver à la bouée .... tu coules avec la bouée en tension par la traction de l'aile.

http://forum.flysurf.com/securite/ressortir-en-cas-de-traction-sous-l-eau-t62413-60.html

Avec nos ailes à bridage compliqué, c'est stressant de voir son spot transformé en champ de bouées tout l'été (bords de chenal, mouillage de bateaux, sur-balisage des mairies, etc...).

Le pire c'est que ces bouées sont placées par des gens qui s'imaginent augmenter la sécurité des plages, mais ils finiront par noyer quelqu'un avec !

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Message  PhilB Mer 4 Juin 2014 - 14:21

Normalement on aurait pas du se trouver à cette bouée, elle est au milieu du lac et délimite la zone de kite vers l'Ouest. On vire avant d'habitude.
Mais on n'avait pas pied, 2 ou 3m d'eau peut-être.

Autre chose, j'ai galéré pour lui ramener sa planche, y a-t-il une technique?
J'ai empilé les 2 boards et fais de la nage tractee mais c'était chaud.
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Message  Christian Mer 4 Juin 2014 - 14:30

J'ai un coupe-ligne au harnais, pour ce genre de plan foireux.
Un leash à enrouleur même si je n'attache pas forcément ma planche, ça permet un remorquage éventuel, mais la planche à tendance à plonger.

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Message  jeck Mer 4 Juin 2014 - 14:43

PhilB a écrit:

Autre chose, j'ai galéré pour lui ramener sa planche, y a-t-il une technique?
J'ai empilé les 2 boards et fais de la nage tractee mais c'était chaud.

tant que dans l'eau, mettre la planche du collègue sur ses cuisses, ça libère les 2 mains pour gérer sa propre aile.
puis, une fois water-starté, faut bien la tenir (sinon elle finit par retomber)
- si vent correct, (pas besoin de travailler l'aile) tenir la barre à une seule main suffit
- sinon, je prend la poignée de la board + la barre avec la main arrière (le fait de prendre le tout avec la main arrière gêne moins la navigation)
si, la planche n'a pas de poignée, c'est plus emmerdant, la tenir sur ses cuisses, jusqu'à que l'on ait besoin de sa main, => mieux vaut la laisser retomber que se foutre en galère.

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Message  PhilB Mer 4 Juin 2014 - 14:52

Je viens de remettre mon coupe-ligne dans mon harnais Wink
Pour porter une deuxième board, je vais essayer à ma prochaine session.

Pour le leash, je me suis fais peur avec donc il reste rangé...
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Message  regis-de-giens Mer 4 Juin 2014 - 15:15

Merci PhilB pour ce debriefing et conseils tres interessants

Christian a écrit:Les bouées sont un danger pour les kites, voir aussi cet exemple
Fabienne34 sur Flysurf a écrit:Mon aile est tombée à cause d'une devente, impossible de la remontée , la bouée se trouvait entre mes lignes. J'ai dérive rapidement sur la bouée, j'étais bloquée contre aile avec la barre dessous contre la chaîne, heureusement il y avait peu de vagues je n'ai donc pas trop bu la tasse.

Il m est arrive' la meme chose a Cannes il y a deux ans (pendant le festival , mais je ne suis pas passe' aux infos :-). Voici les details pour ceux que ca interesse et pour recuperer aussi vos remarques et conseils :-)

Enorme houle, vent "side" en pleine nav mon aile a touche' le sommet d une vague, s'est donc pose'e a l'eau, et en 10 secondes le courant entre les iles de Lerreins et la pointe du Palm beach a fait passe' une ligne arriere de chaque cote' d'une grosse boue'e. Impossible de redecoller force'ment et je me suis vite retrouve' contre la boue'e, plaque' par l'aile, BA vers le bas qui me tirait contre la boue'e. Grosse houle (1.5, 2m ?) qui me faisait taper la tete contre la boue'e (avec casque heureusement:-) et boire la tasse regulierement. Boue'e bien trop haute pour arriver a repasser la barre par dessus. La berge etais pas loin donc je me sentais de rentrer a la nage sans matos si vraiment ca se degradait. Aucun bateau ne passe pendant bien 30 minutes, je fatigue, donc je decide alors de tirer sur cet arriere cote' aile pour me faire descendre au vent et remonter petit a petit jusque sur l'aile (boudin heureusement, qui m'a servit de radeau pour me reposer, toujours accroche' par la boue' a environ 12 m au vent donc. J'ai decroche' l'arriere en question au niveau de l'oreille puis raccroche' immediatement a mon leash d'aile pour tester accroche' a la boue'e (mais pouvoir larguer cet arriere au cas ou, ou bien si un bateau passait, pour etre pret a me desolidariser rapidement de la boue'e). Des dizaines de kiteurs, mais finallement un seul (strapless :-) ), est venu checker au bout d'au moins une heure, et a propose' de me remorquer. J'ai attache' planche et centre de l aile avec mon leash,   attrape' la sangle arriere de son harnais, deconnecte' l'arriere qui me connectait a la boue'; Il a fait une serie de water start pour me tirer jusqu au bord avec le matos. Chapeau bas , je peux vous dire que ca tirait fort: meme avec les deux mais sur le harnais j ai du lacher a deux reprises ...

Et en arrivant sur la plage, sur la terrasse de l Hotel Palm beach, un petit groupe de Jet7eurs en jean blanc et champagne a al main qui etaient au premiere loge du spectacle depuis une heure sur fond de musique lounge a fond. Comme au cinema, ca tombait bien. Un autre monde quoi ...

bilan : casque, gilet , combi plutot chaude et coupe ligne peuvent sauver la mise. A "refaire", je penserais a aller rejoindre l'aile , sans attendre une demi-heure, pour flotter sans effort loin du "marteau jaune" et eviter qu elle prenne le vent.
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Message  PhilB Mer 4 Juin 2014 - 15:26

Sur le spot, on etait 5 Riders et les autres n'ont pas bougé. J'ai mis 15 minutes entre le moment où je l'ai vu et rejoins. Je ne pense pas qu'il aurait tenu une heure. Il avait du mal à tenir sa tête hors de l'eau et ne savait plus quoi faire. Mes notions d'anglais m'ont bien servies sur ce coup.
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Message  lemoineo Mer 4 Juin 2014 - 16:09

Au delà des efforts (méritoires) que chacun a développé, le coupe-fil apparait comme un incontournable.
A chaque exemple, la plage n'était pas très très loin, des personnes pouvaient voir, personne (à part vous) n'a bougé.
Il est donc vital de tout engager pour être autonome.
Mon coupe-fil (de harnais Mystic) étant un peu rouillé (un comble),
j'ai acheté un Coupe-filet de plongeur.
Sa sacoche s'accroche sur la sangle de mon harnais (Mystic).
Bravo à ton esprit de solidarité (c'est l'essentiel).

Bonnes vacances d'été ...
Olivier
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Message  lobs Mer 4 Juin 2014 - 16:15

Christian a écrit:Le pire c'est que ces bouées sont placées par des gens qui s'imaginent augmenter la sécurité des plages, mais ils finiront par noyer quelqu'un avec !
Mouai....
Je trouve le "truc" assez severe pour m'empresse de remonter l'info de mon coté.
Faites en de meme...
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Message  ribore Mer 4 Juin 2014 - 18:27

lobs a écrit:
Christian a écrit:Le pire c'est que ces bouées sont placées par des gens qui s'imaginent augmenter la sécurité des plages, mais ils finiront par noyer quelqu'un avec !
Mouai....
Je trouve le "truc" assez severe pour m'empresse de remonter l'info de mon coté.
Faites en de meme...
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En général ces bouées sont là pour délimiter des zones et protéger les baigneurs en limitant les risques de collision ...
Le jour où un kiteux se noiera, ils se poseront la question d'interdire le kite mais seulement après avoir envoyé une amende pour non-respect de la zone interdite à sa famille Smile
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Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 1:55

Et attention lorsque vous prenez une board sur vos cuisses pour la ramener. Cette dernière peut remonter sous votre largueur, soit lorsque vous la manipuler pour la placer devant vous, par exemple avec de la houle, soit lors du waterstart, cela risque de déclencher la larguage de votre aile. La partie poussoir ronde et rouge de chez FS est désagréable dans ces cas là.
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