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Speed 3/4:15 m2 Vs Speed 3/4:19/18 m2 Vs autres choix ?

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Message  thomas.air Mar 1 Juil 2014 - 23:10

Bonjour à tous,

je fais du kite régulierement depuis 2 ans maintenant, niveau intermédiaire, navigation, sauts dans les 2 sens, début de kiteloop, début de déhooker, surfer les vagues (en TT exclusivement)
J'habite en Belgique et je navigue sur la mer du nord, cote Belge ou en Hollande.

j'ai un quiver "boudin" complet RRD obsession 6-9-12 m2 pour 70-72 kg, avec 2 TT, un super banané (F1 acid 132x40.5) et un bien tendu (RRD style biax 137x40), la limite haute est à 40 nœuds environ (peut être plus haut mais il y a des limites psychologiques à tout), la limite basse correcte est à 12 nœuds, je pars au planning vers 10 nœuds mais je remonte à pieds, à 14 nœuds avec la 12 je commence vraiment à m'amuser.

Je cherche à m'équiper d'une grosse aile pour ces sessions aux alentours de 8-10 nœuds, et j'hésite entre plusieurs modèles.

soit une speed 3-4 en 15m2
soit une speed 3 : 19 m2 (en occaze ou voir si j'en trouve encore neuve)
soit une speed 4 : 18 m2.

mon but : vraiment m'amuser lors de ces sessions d'été avec un petit vent de 8-12 noeuds, naviguer, jumper, carver, déhooker (la mer du nord est assez flat dans ces conditions).

Je ne cherche pas à descendre dans les extrêmes à 5 nœuds, dans ces cas là, je fais autre chose que du kite, donc pas de 21.

Je viens donc sur votre forum de spécialistes du caisson pour avoir des avis les plus avisés possibles, d’après les plages de vent données sur le site FS, la 15 serait un peu petite et la 18 ou 19 serait parfaite.

Edit : il y a aussi l'option grosse aile à boudins type RRD addiction 16 ou 18m2, mais les plages de vent sont petites (et c'est invendable à mon avis) et j'avoue qu'une speed qui flotte dans un souffle d'air c'est beau.


Dernière édition par thomas.air le Mer 9 Juil 2014 - 0:03, édité 1 fois
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Message  ribore Mar 1 Juil 2014 - 23:42

Bonjour et bienvenue à toi ami du Nord !
On se croisera peut-être sur un spot si un jour tu descends vers le sud (je ne monte que très exceptionnellement plus au nord que Berck...)
Pour ta question je ne saurai trop t'inciter à parcourir un peu le forum pour te faire toi aussi une idée sans attendre qu'une réponse tombe toute prête et toute chaude... surtout que, sans doute quand elles arriveront, elles seront probablement presqu'aussi multiples que le nombre de répondants.
Ce tour d'horizon dans les échanges passés et en cours, même en restant dans les sujets de ces dernières semaines (mais n'hésite pas à regarder sur quelques mois...) te permettra sans nul doute d'être en mesure de mieux "traduire" ces divers conseils "brut".
Et tu découvriras peut-être même aussi en te promenant, qu'il existe d'autres ailes à caissons que les seules Speed (tant chez FS et dans d'autres marques) avec leurs avantages et leurs inconvénients et quelques variations dans le programme Smile
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Message  Christian Mer 2 Juil 2014 - 2:01

Une grosse aile à boudin sera lourde à redécoller si elle tombe dans peu d'air. Les versions dites "légères" sont plus fragiles car moins renforcées. Et relativement lourdes quand même.

En caisson de light, j'ai une S2 15, une S3 19, et essayé la S4 15.

Si tu envisage de faire du snowkite, du kite-mountainboard et du kitsurf avec la même aile c'est une 15 le meilleur choix pour ce programme polyvalent, car elle reste bien maniable.

Si c'est uniquement pour du kitesurf, comme tu as une déjà 12, prend directement 18/19, on la cale et ensuite c'est park and ride.
Par contre c'est lent à lancer.

J'ai navigué aujourd'hui en S19 dans du vent de lac comme ça :
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et la 19 est royale dans ces conditions avec une grosse Door, on remonte au vent sans souci, ça tracte fort.
Très important, il faut la planche de light qui va avec l'aile.

Et il y a plusieurs autres marques que FS pour élargir le choix.

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Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 4:20

Pour avoir eu une S2 15,S3 14 CE et maintenant S4 12 et 18, je te conseille la S4 18 par rapport à tes critères. J'étais encore le seul ce soir à m'amuser dans 10nds avec un tt classique, quand je dis m'amuser, j'entend par là que tu jumpes et tu déhookes... Pour moi la S4 18 est l'aile de light parfaite! Après pour ce qui est des vagues...Il n'y a pas de miracle, elle n'est pas faite pour ça. Reste à voir sa solidité car je lui est fait sa première frontale cette aprem, et une bande de la structure interne s'est déchirée nette!
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Message  flyeasy Mer 2 Juil 2014 - 7:11

Je confirme ces Speed n'aiment pas les frontales je te conseille également de vérifier les inter caissons, pour moi frontale avec la S4 12, 1 inter caisson et 3 renforts déchires  Sad 
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Message  lemoineo Mer 2 Juil 2014 - 7:37

En S19 que j'ai vendu, pas de souci de solidité, un fusible de pété en 2 ans.
Serait une fragilité inhérente aux grandes S4 ?
Pour le même temps, tu peux aussi te tourner vers les Neo (comportement boudin) ou les PL, n'hésite pas à prendre assez grand, mais c'est moins cher que les FS.
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Message  flyeasy Mer 2 Juil 2014 - 8:12

On peut légitimement se poser ma question car je n'ai jamais eu ce problème avec les S3 , affaire à suivre....
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Message  lobs Mer 2 Juil 2014 - 9:10

flyeasy a écrit:Je confirme ces Speed n'aiment pas les frontales  je te conseille également de vérifier les inter caissons, pour moi frontale avec la S4 12, 1 inter caisson et 3 renforts déchires  Sad 
Hello
Desolé de ce qu'il t'arrive...
Mais j'arrive pas a imaginer qu'une frontale puisse etre a l'origine de tant de degats !!!
Qu'appeles tu "frontale" ?
C'est normalement une fermeture massive (et violente) par l'avant, le bord d'attaque qui "rentre" dans le suspentage (en commencant par le centre de l'aile).
La reouverture peut etre plus contraignante pour l'aile mais pas a ce point la ??

Ca serait pas plutot un "bord d'attaque" ?
Le bord d'attaque qui frappe violemment le sol ?
La oui ca peut faire de gros degats par surpression interne, d'autant plus si il n'y a pas de securité sur la voile.
Y'a rien de prvu sur les FS ????
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Message  flyeasy Mer 2 Juil 2014 - 21:08

Une chute frontale serai plus clair en effet, car il s'agit bien d'une chute et non d'un décrochage type frontal.
La chute sur le bord d'attaque et le point faible de ces Kite a mon sens, mais ça se répare. Ce qui est aussi l'avantage du caisson.
La mienne a été réparée et vole très bien, je l'ai essayé cet après-midi, et confirme les qualités aérodynamiques des ces Lotus, elles sont mieux que les Speed 3 c'est indéniable .
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Message  Plouf Mer 2 Juil 2014 - 22:23

J'ai eu S3 21 et là : S4 18 et je m'éclate avec, vu ton poids et ce que tu cherche: ce faire plaisir dans 8-12, je te conseille pas la 15. Selon ton budget: S3 19 d'occaz ou S4 18.
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Message  thomas.air Mer 2 Juil 2014 - 22:41

Le snow kite ne m’intéresse pas vraiment, pourtant j'ai un très bon niveau en snowboard mais le snow freeride ou freecarve me comble parfaitement (pour ceux qui connaissent j'ai 3 snow en fonction des conditions, DC PBJ 153 pour le Flat/skate des neiges, Jones moutain twin 154 pour ride polyvalent et Swoard dual 163 pour le freecarve et le freeride)

Donc pour en revenir au kite, c'est bien ce que je pensais, S3 19 ou S4 18.
J'ai jeté un oeil sur les fils sur la matrixx 15, moins chère mais moins efficace et seulement 15m2 donc un peu juste, pansh aurora pas au top.

J'avoue que la PL charger en très grosse taille 18m2 me plait d'un point de vue concept, est ce que c'est aussi efficace qu'une speed ? Et de plus pour en essayer une il va falloir se lever de bonne heure.

S3 19 il y en a une dans les PA quasi neuve mais du coup quasi au prix du neuf alors que c'est une aile "ancienne gamme" et que du coup la cote à la revente ne sera pas aussi bonne qu'une S4.

Je vais voir si je peux essayer une de ces grosses speed tout de même avant de débourser une telle somme.
donc les 2 sont des câbles qui seront bien pour déhooker ou se balader ou s'envoyer en l'air quand ça monte un peu.
pour un gabarit de 70 kg, la plage haute "agréable" est de combien : 15-16-18 noeuds ?
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Message  willis Mer 2 Juil 2014 - 23:28

flyeasy a écrit:La mienne a été réparée et vole très bien, je l'ai essayé cet après-midi, et confirme les qualités aérodynamiques des ces Lotus, elles sont mieux que les Speed 3 c'est indéniable .

Salut Flyeasy,
Où as tu fait réparer ton aile? Au Cdk?

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Message  ribore Mer 2 Juil 2014 - 23:43

Si tu penses Speed 18/19 et que tu t'interroges sur les PL, compares plutôt à la PL 22,5m (du fait de la forme très archée la surface projetée sera plus similaire... la 18 correspond plutôt en puissance à une 15 FS ... mais tourne mieux).
Pour "comment ça marche dans le light", notamment la charger 2 qui semble avoir fait pas mal de progrès, tu peux jeter un oeil aux sujets qui en cause car là, avec ce titre, il n' y a que les PLynnistes curieux dans mon genre qui passeront voir ... et je ne peux en dire beaucoup plus sur la base de mon expérience puisque je n'ai ma grosse PL (une vielle Synergy 19) que depuis moins d'une semaine... mais elle décolle plus vite que je ne l'aurais cru, tourne facilement et se tient assez loin (pour moi !)
D'après ce que je lis ( certains vont hurler  icon_ptdr ) il semble que, et avec leurs différences de comportement, ça se vaut autour de 6/7 noeuds voire avant (la probable différence sera sans doute le décollage dans l'ultra-ultra light: probable qu'une Speed décollera aven qu'on remarque qu'il y a un souffle...).

Par contre je suis surpris que tu évoques PL et Mattrix mais pas les Zebra Libre (amha assez proche des Speed...)?
Il y en a quelques autres mais soit très récentes et/ou d'importation confidentielle, et parfois assez pointues (Elf, Paraavis, Ozone Chromo, Flytech...)
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Message  thomas.air Jeu 3 Juil 2014 - 0:01

ribore a écrit:
Par contre je suis surpris que tu évoques PL et Mattrix mais pas les Zebra Libre (amha assez proche des Speed...)?
Il y en a quelques autres mais soit très récentes et/ou d'importation confidentielle, et parfois assez pointues (Elf, Paraavis, Ozone Chromo, Flytech...)

je ne m'y connais pas assez en matos caissons (un peu plus en boudins).
Je vais continuer ma quête, j'ai lu pas mal de fils à l'instant sur la charger et à priori oui il faudrait partir sur la 22.5.
c'est vraiment pas pour l'ultralight, c'est pour les sessions où on arrive sur la plage, qu'une 12 à boudins décolle mais où j'ai du mal à partir, et impossible de remonter ni de sauter, bref 8-12 nœuds le petit thermique d'été, en dessous, ça sera pâtés de sables sur la plage ou un bon bouquin Very Happy 
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Message  laurent.a Jeu 3 Juil 2014 - 0:15

s3 19 ou s4 18 me parait tout indiqué, ideales de 8 à 15 noeuds, parfaites de 15 à 20  Twisted Evil 
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Message  Koyote Jeu 3 Juil 2014 - 1:14

Bonjour à tous ! cheers 

J'ai hâte d'essayer cette S4 18m bounce

Sinon pour revenir aux frontales, je rappel que pour minimiser les effets d'une frontale violante, il y a une petite astuce qui consiste à laisser au milieu de chaque velcro de sortie d'air, 5 cm du bout de la chaussette orange pour qu'en cas de surpression, les velcro puissent s'ouvrir plus facilement et ainsi en théorie éviter les dégâts....

J'ai eu l'occasion de tester deux fois sur des frontales moyennes, et les deux fois un des velcro s'est ouvert.....
Re décollage et retour sur la plage sans problème.... Inspection RAS, vole parfaitement.


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Message  flyeasy Jeu 3 Juil 2014 - 8:32

@ Willis

J'ai testé les services de Bruce, Air couture : http://tubelesskite.forumactif.com/t6566-air-couture-controle-reparation-parapente-et-kite-a-caisson-et-boudin

Sympa efficace compétant, sérieux  :bow: 

Mais toi tu ne fais plus tomber ton kite !

Ciao, désolé pour HS
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Message  lespagney Ven 4 Juil 2014 - 20:04

lobs a écrit:
flyeasy a écrit:Je confirme ces Speed n'aiment pas les frontales  je te conseille également de vérifier les inter caissons, pour moi frontale avec la S4 12, 1 inter caisson et 3 renforts déchires  Sad 
Hello
Desolé de ce qu'il t'arrive...
Mais j'arrive pas a imaginer qu'une frontale puisse etre a l'origine de tant de degats !!!
Qu'appeles tu "frontale" ?
C'est normalement une fermeture massive (et violente) par l'avant, le bord d'attaque qui "rentre" dans le suspentage (en commencant par le centre de l'aile).
La reouverture peut etre plus contraignante pour l'aile mais pas a ce point la ??

Ca serait pas plutot un "bord d'attaque" ?
Le bord d'attaque qui frappe violemment le sol ?
La oui ca peut faire de gros degats par surpression interne, d'autant plus si il n'y a pas de securité sur la voile.

si, il y a un truc: fermer volontairement mal les velcro en y insérant un bout de la chaussette orange; pensez y ça vous sauve une aile. peut faudrait il refaire un post à ce sujet!
Y'a rien de prvu sur les FS ????
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Message  pizzakite Sam 5 Juil 2014 - 9:56

lespagney a écrit:
lobs a écrit:
flyeasy a écrit:Je confirme ces Speed n'aiment pas les frontales  je te conseille également de vérifier les inter caissons, pour moi frontale avec la S4 12, 1 inter caisson et 3 renforts déchires  Sad 
Hello
Desolé de ce qu'il t'arrive...
Mais j'arrive pas a imaginer qu'une frontale puisse etre a l'origine de tant de degats !!!
Qu'appeles tu "frontale" ?
C'est normalement une fermeture massive (et violente) par l'avant, le bord d'attaque qui "rentre" dans le suspentage (en commencant par le centre de l'aile).
La reouverture peut etre plus contraignante pour l'aile mais pas a ce point la ??

Ca serait pas plutot un "bord d'attaque" ?
Le bord d'attaque qui frappe violemment le sol ?
La oui ca peut faire de gros degats par surpression interne, d'autant plus si il n'y a pas de securité sur la voile.

si, il y a un truc: fermer volontairement mal les velcro en y insérant un bout de la chaussette orange; pensez y ça vous sauve une aile. peut faudrait il refaire un post à ce sujet!
Y'a rien de prvu sur les FS ????
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Oui faire un post serait bien!
j'ai mon neveu qui a fait un erreur de pilotage (débutant) avec une s3 dlx elle a frappé vraiment violemment( Ripman était là il peut témoigner de la violence de l'impact sur le sable) hé bien rien n'a bougé je me suis dit qu'un inter caisson avait dû exploser ben non rien donc les s3 plus souples mais plus solides que les s4?????????????


Dernière édition par pizzakite le Sam 5 Juil 2014 - 22:09, édité 1 fois
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Message  willis Sam 5 Juil 2014 - 12:46

Je ne pense pas PKite.
Il s'agit qqs fois de chance ou de malchance.
J'ai fait un intercaisson sur ma première aile, une P4 12 lors de sa première chute dans l'eau!!
Par la suite, mes Speed ont pris qqs tirs et n'ont pas bronché.
Sur tous les modèles, la frontale est INTERDITE, tout simplement.
Il m'est arrivé de carrément larguer pour éviter que l'aile ne frappe l'eau ou de tirer violemment sur un arrière pour la faire pivoter un chouille.
C'est une de mes angoisses quand je prête mes ailes à des boudineux. Je préviens qu'ils se démerdent comme ils veulent, mais pas de frontale.

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Message  Christian Sam 5 Juil 2014 - 13:00

Il s'agit là d'aile qui atterrit en plein sur le bord d'attaque (chûte frontale), pas de fermeture frontale en vol.
Sur mes Speed2 et Pulse2 il y a des clapets de décompression pour éviter la surpression qui déchire la structure interne.

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Message  thomas.air Sam 5 Juil 2014 - 13:05

faire faire une frontale violente à une 18m2 ça doit quand même pas être aussi facile qu'une 9m2, le peu de speed de grosses tailles que j'ai vu, ça s'oublie pas aussi vite qu'un petit boudin car c'est quand même lent.
et une frontale (au sens bord d'attaque qui vient taper la mer ou le sable), ça fait quand même parti des choses qui arrivent régulièrement, je trouve ça étonnant qu'une aile ne soit pas conçu pour y résister, surtout à ce prix là.
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Message  jeck Sam 5 Juil 2014 - 14:34

thomas.air a écrit:
et une frontale (au sens bord d'attaque qui vient taper la mer ou le sable), ça fait quand même parti des choses qui arrivent régulièrement, je trouve ça étonnant qu'une aile ne soit pas conçu pour y résister, surtout à ce prix là.
régulièrement ?? => non
ça arrive lorsque:
- gamelle, on ne gere plus l'aile (tête sous l'eau par exemple) => on apprend à gérer son aile même à l'aveugle
- dévente, on a un réflexe à la con de s'aggriper à la barre sans la tourner
- dévente et réouverture trés proche de l'eau, pas le temps d'opérer une manoeuvre => il me semble qu'il est conseillé de choquer plutot que border (les gamelles en déhooké avec lachage de la barre se termine souvent en choc frontale, sans conséquences)

mais avec toutes ailes, les conséquences d'un traumatisme de choc brutal existent

Il est vrai qu'il n'y a plus de valves de décompression en cas de choc depuis la S3, si quelqu'un sait le pourquoi du comment de cette suppression ??

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Message  flyeasy Sam 5 Juil 2014 - 15:22

Je serai plutôt de l'avis de Willis, je ne pense pas que Flysurfer ai pris le risque de mettre sur le marché des Kites qui nuiraient à leur réputation.
Je n'ai pas comparé les renforts entre S3 et S4 et je ne fait pas tomber mes Kite brutalement habituellement alors je n'ai aucun recul.
Faudrait voir si statistiquement sur la population les incidents augmentent.
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Message  bisoc Sam 5 Juil 2014 - 19:45

flyeasy a écrit:Je serai plutôt de l'avis de Willis, je ne pense pas que Flysurfer ai pris le risque de mettre sur le marché des Kites qui nuiraient à leur réputation.
Je n'ai pas comparé les renforts entre S3 et S4 et je ne fait pas tomber mes Kite brutalement habituellement alors je n'ai aucun recul.
Faudrait voir si statistiquement sur la population les incidents augmentent.

oui c'est quand même étonnant cette rupture interne, même si ça c'est déjà vu Smile sur une frontale justement.
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