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Choix voile B/C pour buggy

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Choix voile B/C pour buggy Empty Choix voile B/C pour buggy

Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 12:01

Bonjour,

Comme annoncé lors de ma petite présentation (http://tubelesskite.forumactif.com/t7702-presentation-gregoire, je pratique actuellement du buggy avec des ailes à incidence fixe.


Je souhaite me mettre au B/C pour rouler en buggy, en mountainboard et plus tard en kite … En gros pour avoir une utilisation mixte.
Je n’ai pas trop connaissance en pilotage en voile B/C. Par contre je maitrise les voiles à poignée (gestion des freins, descente et remontée au vent …).
Dans l’objectif, je souhaite avoir une voile B/C pour remplacer ma 3m² qui devient vieillissante et ne possède pas assez de remontée au vent. Je recherche donc une voile B/C pour du vent à partir de 15 nœuds (une fois que je la maitriserai bien) pour faire du cruising (pas forcément de la vitesse non plus).

Ainsi par rapport à ce que j’ai pu glaner comme information, j’ai vu les voiles suivantes (en neuve), et je souhaite avoir vos avis :
- HQ neo 3 en 8m² : Dans mon budget, me permettrait de rouler jusqu’à 25noeuds. A priori suffisante pour naviguer par la suite à partir de 17 nœuds.
- FS Viron 2 6m² (DLX) : Dans mon budget, une bonne plage haut, résistante, très sécurisante pour commencer le kite. Par contre j’ai peur qu’elle ne soit pas trop perf, et ne permette pas de trop remontée au vent (en gros équivalente à ma PL Hornett sauf que c’est du B/C) ?
- PL Charger 2 en 8.5m² : Un peu plus cher, plage haute intéressante et sécurisante pour commencer le Kite (autozenith). Par contre la plage basse n’est pas trop de la partie.
Enfin, j’ai aussi vu une annonce intéressante en occasion. Il s’agit d’une Flysurfer speed 4 8m² (normale, la speedette). A priori en bon état également. Par contre j’ai peur de galérer en commençant avec cette voile, mais ça serait une très bonne voile une fois maitrisée.

Bref, il s’agit d’interrogations de débutant et j’espère que vous pourrez me guider pour y répondre !
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Message  casualrider Lun 24 Aoû 2015 - 12:26

Bon mon avis en vrac :
-HQ neo3 8m : excellent choix pour débuter mais si t'as du potentiel de glisse, elle sera rapidement limitée en aile unique sur l'eau (perso pour 80kg je dirais que pour un débutant elle est bien sur l'eau entre 15 et 25 nœuds, ensuite elle est fun avec du niveau entre 20 et 30 nœuds avec un sweet spot à 25/30)
- Speed 4 DLX : prend plutôt la 10m...
- Viron 6m : c'est l'aile à avoir quand il y a 25/30 nœuds et qu'on veut se faire une funny session en mtb ou buggy, sinon c'est l'aile qu'il faut quand on a des jeunes ados ou des potes à initier dans 10 nœuds (en version DLX ou viron 2) mais aller sérieusement à l'eau avec...
- Charger 2 : je connais très mal mais de ce que j'en vois, la 8,5m sera clairement trop petite en taille (ribore est demandé pour donner son avis sur la taille)

Autre : la zebra kite revolt 11m est un excellent choix pas cher pour un usage buggy (6-15 nœuds) et mer (10-20 nœuds), l'aeros navy en 11m itou.

SI tu lis entre les lignes, tu comprendras donc qu'une seule aile va pas suffire pour pratiquer de 8 à 30 nœuds pour un usage mixte terre/mer.

Après si t'as le courage de monter jusqu'aux environ d'Audierne, je suis dans ce coin jusqu'à samedi et je pourrais te faire tester (entre autre) la navy 11 m et la viron 6m DLX. La semaine suivante suis sur Roscoff.

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux!

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Message  Ripman Lun 24 Aoû 2015 - 12:38

Limité à ces modèles, sans hésiter priorité buggy puis éficacité sur l'eau c'est la HQ,que tu pourras garder en progression sur l'eau.
Les autres sont bonnes mais pas agréables en buggy et/ou pas assez puissantes sur l'eau pour débuter.
Pour ton poids tu prendra avec une 11,bien pour Pont Mahet et ensuite une 15 caisson si t'y mords.
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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 12:52

Merci pour vos réponses !!!

Alors dans l'ordre :

  • Viron 6m² DLX => j'oublie pas adapté à une utilisation future dans l'eau !
  • Speed 4 m² (en normale) => il faudrait plutôt partir sur une 10m² DLX, mais ce n'est plus le même tarif => Mon portefeuille me demande d'oublier No
  • Charger 8.5m² => Sûrement trop petite => J'oublie
  • Aeros Navy 11m² => Un poil trop cher => No
  • Zebra Revolt 11m² => Autant les zebras buggy (Z2 et Z3 principalement) sont vraiment bien, mais j'ai clairement peur que la Revolt ne soit pas "glop" et qu'elle puisse se déregler (comme c'est le cas sur les Z2 et Z3, où les brides peuvent devoir être re-régler) => Pour débuter, j'oublie ...
  • HQ Neo3 8m² => Sur vos premières réponses, ça m'a l'air d'être pas mal pour commencer le B/C (autant sur buggy, MTB que l'eau)


Bien sûr pour évoluer sur l'eau, ça ne sera qu'une première voile pour idéalement naviguer de 8 à 30 noeuds à l'aide d'une seconde voile plus grande ... Mais vu que c'est pour utilisation mixte (en priorité buggy pour l'instant), je souhaite combler le haut de la plage "eau" pour avoir une plage moyenne en buggy afin d'apprendre à l'utiliser sans me faire arracher Rolling Eyes

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Message  Christian Lun 24 Aoû 2015 - 12:55

gregoire a écrit:
Je souhaite me mettre au B/C pour rouler en buggy, en mountainboard et plus tard en kite …
C'est pas simple.
Quand je roule en 6m² en buggy, je prends 10m² en MTB et 12m² sur l'eau avec le même vent sur la même plage.

En tout cas c'est plutôt 10m² la taille la plus utile en kite terrestre (ski / mtb) pour 80kg, et 12m² sur l'eau, pour pratiquer l'été sur les plages du 44.

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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 12:57

casualrider a écrit:
Après si t'as le courage de monter jusqu'aux environ d'Audierne, je suis dans ce coin jusqu'à samedi et je pourrais te faire tester (entre autre) la navy 11 m et la viron 6m DLX. La semaine suivante suis sur Roscoff.

Merci pour ta proposition, mais j'ai repris le travail ... et des choses de prévue pendant le week end Sad
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Message  kiteman atlantique Lun 24 Aoû 2015 - 13:27

Bienvenue Grégoire sur icon_tlk
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que c'est pas ta 3m qu'il faut remplacer mais ta plus grande aile si tu veux aussi débuter sur l'eau avec.
En ce cas je te conseillerais la 10m PL (Venom, Synergy, Charger 2 si neuf) , tu démarreras en buggy dès qu'elle vole donc vers 8 nœuds et sur l'eau à partir de 15 nœuds.
Tu trouveras une vieille PL en 10 Venom ou Synergy pour un petit prix, une 12-13m peut aussi faire l'affaire.
Tu tiendras facilement la 10m sur l'eau dans les claques à 25 nœuds en débutant puis avec l'expérience jusqu'à 35-40 nœuds donc c'est un bon compromis je trouve.Smile
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Message  frappat Lun 24 Aoû 2015 - 13:32

kiteman atlantique a écrit:Bienvenue Grégoire sur icon_tlk
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que c'est pas ta 3m qu'il faut remplacer mais ta plus grande aile si tu veux aussi débuter sur l'eau avec.
En ce cas je te conseillerais la 10m PL (Venom, Synergy, Charger 2 si neuf) , tu démarreras en buggy dès qu'elle vole donc vers 8 nœuds et sur l'eau à partir de 15 nœuds.
Tu trouveras une vieille PL en 10 Venom ou Synergy pour un petit prix, une 12-13m peut aussi faire l'affaire.
Tu tiendras facilement la 10m sur l'eau dans les claques à 25 nœuds en débutant puis avec l'expérience jusqu'à 35-40 nœuds donc c'est un bon compromis je trouve.Smile    

l'es vraiment pas objectif le kiteman ;-) mais je confirme la plage de vent et de vol de la 10 venom , une aile excellente pour démarrer sur l'eau à conditions d'avoir une planche de light wind ( part à 15noeuds ) pour le buggy , je sais pas , je ne pratique pas , désolé . Je pense qu'une 12 en peter lynn serait un bon choix .
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Message  kiteman atlantique Lun 24 Aoû 2015 - 14:18

Je confirme aussi pour "débuter+80kg+PL=Grosse board" Wink
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Message  imotep33 Lun 24 Aoû 2015 - 14:36

gregoire a écrit:
[*]Aeros Navy 11m² => Un poil trop cher => No

dit toi que la Navy a une stabilité et une plage de vent que les autres voiles ont du mal a atteindre! c'est bien pratique quand tu ride en terrestre quand le vent est souvent moins bon que sur l'eau


apres, une voile qui fait buggy + eau ca vas etre tendu effectivement c'est pas les meme plages de vent!
perso si la navy existait en 8m² je te dirait de prendre ca... mais a défaut je pense que la Pansh Aurora en 8m² peut etre une bonne alternative assez économique. il faudra juste prendre le temps de vérifier le réglage.
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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 14:46

Merci encore pour vos réponses !!!

Alors Kiteman j'y avais également pensé à m'orienter plutôt sur du PL en occaz (et même sur du 12m²), d'autant plus que ces ailes m'ont toujours fait rêver ...
Il faudra tout de même que je trouve une solution pour les moments où il y a plus de 20 nœuds pour sortir le buggy ... car 12m² en buggy ça risque de faire un peu trop Smile

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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 15:28

Et une petite question en plus ... (désolé pour le nombre de question que je me poses ...)

Quelle voile serait adaptée si je ne cherche pas à la mettre à l'eau (donc caisson ouvert ou monopeaux) ?
J'ai trouvé pour l'instant :
- HQ Apex en 5.5m² ;
- FS Peak II 4m² ;
- Ozone Access en 6m² ;
- PL Lynx en 6m² ...

(j'avoue avoir également un petit faible pour la peak Rolling Eyes )
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Message  kiteman atlantique Lun 24 Aoû 2015 - 15:32

C'est pour cela que je te conseille plutôt la 10 qui a une grande plage haute et que plus tard tu pourras compléter par une plus grosse pour l'eau et une plus petite sur terre. Wink
Sinon la Peak est vraiment sympa en terrestre.
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Message  lolo Lun 24 Aoû 2015 - 15:36

Pour les PL que je connais en buggy Venom et Charger, en V16 tu es bien jusqu'à 15/17nds, ensuite V10 jusque loin ! Twisted Evil C'est quasiment pareil en Charger 15/10 avec un peu plus de lift et de remontée au vent.
Apres il faut voir le type de buggy, avec un 'gros' tu tiendras et pourras envoyer plus qu'avec un petit PL par exemple.
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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 15:40

lolo a écrit:Pour les PL que je connais en buggy Venom et Charger, en V16 tu es bien jusqu'à 15/17nds, ensuite V10 jusque loin ! Twisted Evil C'est quasiment pareil en Charger 15/10 avec un peu plus de lift et de remontée au vent.
Apres il faut voir le type de buggy, avec un 'gros' tu tiendras et pourras envoyer plus qu'avec un petit PL par exemple.

Ah merci !
Pour l'instant je n'ai qu'un petit buggy (équivalent au Vmax) : Essieu de 125cm, roues standards, pour un poids de 22kg
Mais c'est bon à savoir que tu peux tenir "facilement" un Venom 10m² assez loin Smile

A titre d'exemple, sais-tu jusqu'à combien elle peut être tenue ?
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Message  gregoire Lun 24 Aoû 2015 - 15:43

kiteman atlantique a écrit:
Sinon la Peak est vraiment sympa en terrestre.

J'ai cru voir dans le review de la V2 qu'elle est un peu plus puissante que la 1° version ...
Mais je n'ai pas vraiment lu d'information qu'en à sa faculté à remonter au vent ...
As-tu des informations sur le sujet ?

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Message  kiteman atlantique Lun 24 Aoû 2015 - 16:02

Désolé mais pas testé la version 2.
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Message  kiteman atlantique Lun 24 Aoû 2015 - 16:30

Sinon pour le cap avec la version 1 je le trouve bien en Dirtsurfer mais bon je le trouve bien avec la Viron aussi Rolling Eyes
En Dirtsurfer on a un tel cap que c'est pas mon critère de recherche puis je ne recherche pas spécialement la performance mais plutôt le confort,plaisir et grande plage de vent. Smile
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Message  PhilB Lun 24 Aoû 2015 - 19:54

Salut,
J'ai commencé comme tu veux le faire avec une PL Venom 16m en terrestre d'abord, buggy et mtb, puis sur l'eau. Aucun soucis.
Pour 200€ d'occas, j'aimerais savoir ce que tu peux trouver de mieux que ça!
Et ça se revend aussi bien.
Maintenant j'utilise toutes mes ailes pour les 3 supports et je n'ai aucun problème.
Ensuite quand tu auras de la bouteille, tu pourras te lancer dans l'achat d'ailes plus techniques (et chères) avec bridage.
Bon courage pour ton choix.
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Message  Christian Lun 24 Aoû 2015 - 20:33

Tu peux trouver à 250€ une FS Pulse 8m² sur leboncoin, j'en ai une, c'est une super voile sur neige / terre / eau Very Happy
Stable, très saine, idéal pour découvrir le B/C. Le genre d'aile que je ne revendrai jamais. Wink

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Message  casualrider Mar 25 Aoû 2015 - 2:06

Concernant les caissons ouverts :
L'apex 5,5m et l'access 6m c'est kif kif, tu peux également rajouter la plasma 6m dans ta liste. Ce sont des ailes relativement puissante et safe. En buggy ou initiation MTB ça marche bien.
La peak 1 6m est vraiment géniale, faut juste faire attention à un point d'usure au niveau des joncs mais un coup de blenderm et on en parle plus. Ça remonte au vent plutôt bien et c'est super ludique et précis en pilotage (bref t'auras compris celle là je la kiffe grave).

Après Phil et Christian ont tout à fait raison : une venom ou une pulse en bon état c'est surement le meilleur rapport qualité/prix pour débuter mais le soucis c'est de réussir à trouver la bonne occasion. Comme il l'a dit ceux qui en ont une généralement la conserve car ça repose de temps en temps quand on enchaine les sessions et ça se prête facilement. Par contre faut s'y connaître un peu pour l'acheter en connaissance de cause et faut surtout la trouver puisque précisément ceux qui en ont une généralement la lâche pas. Ça se trouve mais faut être patient...
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Message  n2g Mar 25 Aoû 2015 - 11:55

Les plages de vent sont données à titre indicatifs par les constructeurs donc on peut en discuter pendant des pages et des pages....,
Il y a autant de marques différentes que d'avis différents.
Indique nous plutôt ton budget et si ton désir est d'avoir une aile tout terrain, alors reste sur du caisson fermé.
Une 10 m² me semble être un bon compromis.
Si tu te trouve une Speed2 6m² pas cher, c'est une tuerie en buggy mais trop petit pour aller à l'eau en mode débutant.
Si ton but est d'aller à l'eau il te faudra une 12 minimum voire 15 mais par plus de 15 nœuds en buggy tu vas serrer tes fesses de 80kg lors des transitions. (au début)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/844964006.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/795856204.htm?ca=19_s
Vas sur les plages, montre que tu sais piloter une aile et demande à essayer celle que tu croise tu te fera ton propre avis et ressenti.
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Message  ribore Mar 25 Aoû 2015 - 15:52

Salut,
Je vais faire comme (presque) tout le monde et ajouter mes 2 cents en te suggérant une PL Venom/Synergy/Charger ... si tu veux une voile "mixte" en pensant à l'eau ou une Viron si c'est surtout pour le petit buggy "au-dessus de 20kts" ou le baston dans l'eau Wink
L'avantage des PL (qui ont aussi des inconvénients!) par rapport à beaucoup d'autres ailes est que si ça monte, tu peux rentrer en étant tracté tranquillement en les laissant quasi-immobiles à proximité du zenit ... Ce sont en plus des ailes "rustiques" (pas de bridage...) et on en trouve en bon état à pas cher Smile
La 10 se tiendra plus loin - surtout en petit buggy ! - mais démarrera un poil plus tard que la 12 (ou 13 en Venom) ... et les plus petites tailles ont des réputations de moustiques(Nota : du fait de sa forme très archée une 10 PL correspond en gros à une 8 "plus plate", une 12 à une 10, etc...)
La Néo est aussi une voile sympa, avec un bridage qui tient bien dans le temps.
La Viron (standard) tractera en gros comme une Hornet 3m (j'ai eu les 2 en même temps...) en décollant plus tard mais avec le confort du B/C quand ça monte... et vers 20/25kts, avec une grosse planche, tu pourras commencer à envisager l'eau...
La Peak est très agréable, mais ça reste quand même une voile plutôt terrestre qui ne redécollera qu'exceptionnellement ... mais je ne la connais pas en-dessous de 6m (et donc pour des vents plus calmes)...


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Message  gregoire Mar 25 Aoû 2015 - 16:15

Merci à tous pour les informations que vous m'avez données !!!

Il va falloir que je digères tout ça, que je voie avec Mme le budget que je peux dégager Smile

En gros, je me suis noté comme voile intéressante :

  • En neuf :
       - HQ Neo (sûrement en 8m, j'ai l'impression qu'elle n'est plus disponible en 11m, elle a d'ailleurs été enlevée du catalogue HQ)
       - PL ChargerII (ou PhantomII) en 10m ou 12m
  • En occaz :
       - PL VenomI ou II, Charger, Synergy 10 ou 12m
       - FS Pulse 8 ou 10m
       - Ou autre caisson fermé

Si je prends en occaz, je risque de partager les annonces pour avoir l'avis de personnes plus avisées que moi Smile

Et une petite question (désolé pour toutes ces questions Sad ). J'ai pas vu beaucoup de sujet sur la PhantomII (sur un peu tous les sites d'ailleurs), des personnes ont-elles déjà testés cette voiles ?
Car d'après ce que j'ai vu sur Arcuser.net, de part son AR important, elle pourrait être intéressante pour le buggy, et générerait pas mal de traction avec le vent apparent. Par contre, en comparaison avec la ChargerII, elle serait moins évidente pour partir dans l'eau de part la puissance plus faible qu'elle générerait en directe ...  Des avis sur le sujet ?
gregoire
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Message  kiteman atlantique Mar 25 Aoû 2015 - 16:27

Flox avait acheté une Phantom 2 et a trouvé qu'elle n'avait pas de lift pour les sauts donc reprise contre une Charger 2.
Sûrement moins adaptée pour l'eau aussi, sinon perso je ne connais pas.
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