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[Test] Peak2 9m

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Message  mathieudelyon Dim 6 Mar 2016 - 0:39

Spot : Lyon - Miribel Jonage (de l'herbe, des grands arbres aux alentours, pas très grand, très humide voire marécageux aujourd'hui...)
Rider : 64 kg, niveau moyen, en mtb 9'
Temps de test : assez court... 1h30 environ

Fier comme Artaban de mon achat de la veille à 18h57, je file retrouver Cervolix à la traditionnelle apm du cerf-volant du CDK, le 1er samedi du mois !

Le vent est (très) léger en moyenne, mais venant du Sud. Sur le spot, ça rentre bien mais par cette orientation, c'est un peu (beaucoup) On-Off... Pas d'anémomètre, pas de relevé Baston dispo mais à vu de nez, des molles à 5 noeuds, des rafales à 20+

Dans ces conditions, je connais hélas le bilan par coeur de ce que ça aurait été avec mes Speeds : en S3 12, j'aurais bien pris du plaisir dans la partie "basse" du vent, mais j'aurais largué 2 ou 3 fois dans les rafales vicieuses et tournantes et me serait vautré un nombre incalculable de fois ; en S4 8 Lotus, j'aurais géré les rafales, en les espérant d'ailleurs, mais ça aurait été mollasson voire pas ridable la grande majorité du temps... Bref ça aurait encore été une session avec un retour en voiture en ruminant "mais qu'est ce je suis encore venu faire ici !...".

Et ben en Peak2 9m, ça a été une petite session bien sympathique !

- aile toujours en l'air malgré quelques chiffonnades mais sans gravité car l'aile décaisse tellement quand on choque qu'une re-ouverture en pleine fenêtre se gère sans souci. Et puis avec l'expérience on doit pouvoir les éviter.
- une puissance "équivalent Speed" je dirai autour de 10m... peut-être 11m mais certainement pas 12m. Donc nickel pour mon poids.
- un confort de mise en oeuvre / décollage / atterrissage / rangement sans comparaison possible ! ça fait presque bizarre... on a l'impression d'avoir oublié quelque chose...
- un encombrement et un poids ridicule. Là aussi quand on reprend le sac à la fin de la session, il pèse tellement rien qu'on regarde derrière pour voir si l'aile n'est pas oublié sur le spot. ça va être top en snowkite rando ou avec accès par remontées mécaniques !
- un vrai bordé/choqué
- une barre au top, avec un clam-cleat très agréable à mettre en oeuvre
- une remontée au vent moyenne mais tout à fait honorable
- une vitesse de rotation correcte, bien meilleur que la Peak2 12m essayée il y a quelques mois et qui m'avait vraiment dégoûté du concept.
- une traction douce, sans à-coup (rien à voir avec les speeds dont l'arche change de forme dans les variations brusque de vent en balançant la résultante dans le harnais)

Dans les bémols, ben ça ne va pas très loin dans la fenêtre, ça flappe quand même beaucoup quand on choque à fond (phénomène inconnu pour un habitué aux Speed), ça porte (très) peu mais ça c'est aussi un avantage !

Ça ne remplacera certainement pas ni ma S3 12, ni ma Lotus 8 qui excellent dans des conditions idéales (un grand spot, assez plat, sans obstacles, avec un vent assez régulier, etc.) mais pour toutes mes sessions terrestres (champs d'herbe) dans des conditions TRES souvent similaires à celle d'aujourd'hui, c'est l'aile qui sauve la session !

Sauf exception donc (les fameuses conditions idéales...), ma S3 12 va donc ne plus trop voir mes champs et mes spots de neige de dépannage et mon sac de Lotus8 accueille depuis ce soir une Unity 6 Standard (compte rendu de test dès que possible), une S4 8 Lotus (aile "à tout faire" en terrestre pour mon poids) et une Peak2 9 (ma nouvelle aile tip top pour "quand c'est light sauf qu'à chaque fois ça varie vite avec des coups de grisou sortis d'on ne sait pas où). Et c'est même pas impossible, compte tenu de la capacité de cette aile à absorber le vent plus soutenu, que la Lotus 8 ne soit même plus dans le sac pour certains spots (Unity6 + Peak2 9 doivent bien se gérer).

Bilan : il est content le tieu-tieu !
mathieudelyon
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Message  tatahi Dim 6 Mar 2016 - 1:21

Tu verras, qu'on oublie (et gère mieux) les flappements avec le temps ? je suis d'accord avec ton CR, surtout l'aspect petit sac léger et rapide à mettre en oeuvre .
Je sais d'autre part que beaucoup attendent une aile fermée d'AR plus ramassé que les Speeds, je pense que FS n'a pas dû être satisfait des ventes des Psychos ou Unitys pour délaisser le marché des ailes "carrées" de cette manière . Je ne sais rien de plus , à voir, c'est eux qui décident .

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Message  kiteman atlantique Dim 6 Mar 2016 - 5:36

Content qu'elle corresponde à ton programme cheers
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