Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La vitesse en foil

+9
THIERRY54
jm33
joudot
TheBoss
beboun
flyeasy
tatahi
lemoineo
regis-de-giens
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Festikite : Parlier intouchable !

Message  joudot Sam 3 Juin 2017 - 13:23

http://www.kitenews.fr/festikite-parlier-intouchable/
Toujours le mano à mano Parlier / Mazella Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Festikite jour-2: Parlier est toujours le plus fort

Message  joudot Dim 4 Juin 2017 - 9:23

http://www.kitenews.fr/festikite-jour-2-parlier-toujours-plus-fort/ Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  tatahi Dim 4 Juin 2017 - 14:51

Axel semble avoir du mal à se persuader qu'il peut le battre, pas vraiment idéal de toujours finir à quelques mètres de Parlier . Il s'est déjà débarassé de l'ascendant psychologique qu'avait Max sur lui, il lui reste à déboulonner Parlier .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  joudot Dim 4 Juin 2017 - 18:43

tatahi a écrit:Axel semble avoir du mal à se persuader qu'il peut le battre, pas vraiment idéal de toujours finir à quelques mètres de Parlier . Il s'est déjà débarassé de l'ascendant psychologique qu'avait Max sur lui, il lui reste à déboulonner Parlier .

Peut-etre que le materiel y est pour quelque chose ?
Il faut qu'ils échangent pour voir Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Festikite Dimanche 04/06

Message  joudot Lun 5 Juin 2017 - 12:56

http://www.kitenews.fr/festikite-incroyable-toni-vodisek/

Axel a enfin réussi a battre Nico Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Sailing-world-cup Santander: Nicolas Parlier survole les debats

Message  joudot Sam 10 Juin 2017 - 7:42

http://www.kitenews.fr/sailing-world-cup-santander-nicolas-parlier-survole-debats/

Titouan Galea subi une grosse galère dans la 7e manche, avec un gros crash et deux vertèbres cassées pour le Calédonien. Evil or Very Mad
On lui souhaite bien sûr un prompt rétablissement ! Very Happy
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Sailing World Cup Series Final in Santander: Technique very light wind

Message  joudot Mer 14 Juin 2017 - 17:38

https://www.facebook.com/formulakiteclass/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

Nico Parlier intouchable Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  FredericOrient Lun 21 Aoû 2017 - 21:17

Salut a tous,

Le nom du sujet étant un peu vagues..
Où au résultat on y fait un peu actualité speed...
Moi, je suis a la recherche d'info technique..
Est ce que qlq un connais un liens ou un autre sujet ou on parle de la maniere de gagner de la vitesse en foil ?
..
J'ai du mal a accélérer... j’atteins exceptionnellement 21 Nœuds... mais bon problème est que je me fait "secouer dans tous les sens" ...Or quand je voie la 1ere vidéo, a 30 Noeuds et plus... le foil ne semble pas bougé de sa trajectoire...
Je me pose pleins de question... (Et malheureusement, personne qui s'interesse au speed dans mon entourage, Sauf Evan Kruger que je croise sur les spot, mais la communication (dans une autre langue, n'est pas la plus simple).
..
Merci de me dirigé au bon endroit... ou de se lacher ici ;-)

Merci
FredericOrient
FredericOrient
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 72
Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Bornem (Belgique)

http://www.itms.be

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  Plouf Mar 22 Aoû 2017 - 2:01

Je m'y interesse aussi.
Après avoir plafoner à 22-23kn, je monte maintenant régulièrement à 28kn et j'espère passer les 30 bientôt.
Voila qqs trucs:
Tu part au travers assez toilé et qd t'est bien lancé tu laisse aller le foil en leger downwind tout en bordant progressivement et en t'asseyant dans le harnais: tu plie les genou, tu met tes fesses bien en arrière pour contrer la puissance de l'aile. Tu te retrouve avec la planche inclinée comme pour remonter au vent mais en downwind...et tu pousse sur les jambes pour transmettre la puissance au foil et ca se met a accelerer méchament jusqu'a:
-que tu atteigne la limite de ta condition physique
-que ton kite sature
-que tu peux pas allez plus vite parceque qu'il y a pas assez de vent
-ou jusqu'a ce que ton foil sature mais faut deja du niveau selon ton engin :-)
En général tu arrive a un momment ou tu sens que tu controle plus rien et la attention il faut relacher la pression doucement et le kite avec sinon c'est satelisation assurée.
J'arrive à la saturation de ma Carver à 26kn ce qui correspond bien aux données de Zeeko mais sur ma freeride j'en suis loin (et je te parle pas de la pelle de speed avec des jibes a 20kn...)
Biensur je décline toute responsabilité si quelqu'un "explose en vol" en utilisant cette technique...perso jme met en boule et je richoche sur l'eau en attendant que ca se calme avec l'aile qui fait aerofrein 😈
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  FredericOrient Mar 22 Aoû 2017 - 12:10

Mon soucis actuel, c'est la stabilité ...
j'ai régulièrement, le foil qui me pousse vers le haut comme ci je prenais un mini tremplin, j'arrive a corriger sans tomber, mais cela ne me rassure pas pour tirer plus fort sur ma barre.
J’essaie de verrouiller un peu plus mes jambes, ça a l'air d aller mieux, mais c'est difficile. et alors quand je voie la 1ere vidéo, la fille n'a vraiment pas l'air de subir ce que j'ai.
Je ne sais pas trop a quoi c'est du. j'imagine des courant sous marin sous le clapot. (ici, c'est la mer, et il y a a peine 1,50 de profondeur) je ressent +++ ce phenomene a marée haute.. (Mais sans certitude, car je commence souvent a marée haute, et ca va toujours mieux en fin de session, je ne sai spas dire si c'est parce que je me sens meiux, ou si c'est effectivement parce qu'il y aurai moins de perturbation dans l'eau.

Lors de ma dernière session, j'ai aussi pris un gros poisson.. le foil a quasi stoppé net, j'ai par reflex l'habitude de renvoyer l'aile au zénith comme pour faire un jump, et ça claque pas trop fort (mais bon a 21 nœuds seulement). j’espère que ce n’étais pas un phoque :-( .. il y en a beaucoup ici...

Bon, j’imagine que je suis encore loin de ces limites, mais comment ressent on que le foil sature ? (perte de stabilité ? tremblement ? )

pour la prise de vitesse, j'ai plus de sensation quand je remonte un peu au vent, bizarrement, lorsque j’essaie de descendre un peu, je n'arrive pas a mettre de la pression sur le foil en me penchant en AR, "ca glisse" vraiment trop "tout" seul... alors je suis "debout" en équilibre au dessus, mais c'est assez instable ( a la manière d'un débutant en TT en position caca qui ne ce penche pas en AR)..
Et si j'essaie de m'appuyer, alors, je reprend de l'angle comme pour remonter au vent...

par contre, je suis passer en ligne courte (12m pour ma sonic2 11 , et 15 pour la 15 ) ca , je trouve que c'est vraiment un +++ pour gérer la puissance. et aussi pour redécoller lorsque que je la met dans l'eau (même en faisant un gros sac).

Un truc qui "m'amuse", c'est que ca siffle pas mal des que je dépasse les 30 km/h.... Mais je ne sais pas si c'est bien ou pas, est ce quelque chose que je dois essayer de corriger ?
C'est au point que ma femme qui fait la bronzette sur la plage a 200m l'entend...

au niveau des limites de la condition physisque ... il faut vraiment avoir des cuisses de bodybuilder ? faut il vraiment mettre autant de pression sur le foil ?..
J'ai aussi essaye de changer mes appuie, plus en AV, en AR, ca change un poil, mais je ne peux pas vraiment dire ce qui va le mieux,
..
ah un truc ou je me pose des questions ... si par hasard un gars tombe devant moi... quel est la technique de freinage d 'urgence ? (pour l'instant, j'arrive changer de trajectoire, mais parfois c'est "chaud").
.
Pour l'instant 'est assez frustrant...... je ne sais pas faire de transition, et je vais plus vite en TT qu'en foil... Je persévère, mais grrr, souvent envie de courir a ma camionnette pour prendre mon TT....



FredericOrient
FredericOrient
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 72
Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Bornem (Belgique)

http://www.itms.be

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  gab Mar 22 Aoû 2017 - 13:25

Frédéric> c'est quoi le modèle de ton foil ? L'année ? Avec quel aile avant ? Et quel stabilisateur ?

Car il y a des foils, qui vont doucement, qui saturent à partir d'une certaine vitesse.... Mais qui son facile d'accès....
D'autres vont vite, mais nécessitent une vitesse de décollage importante....
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  FredericOrient Mar 22 Aoû 2017 - 14:02

C est un Levitaz Aspect3 .. modele race/freeride...
Il me faut un peu de vitesse pour decoller et pour les jibes ( ca c est pas simple ;-) )
Et donc un 2017.. normalement il doit atteindre les 30 noeuds et un peu plus.. ils y a des riders qui l utilise en compétition... Bon c est loin d un Bionic mais ca devrais avancer correctement...
Peut être ma Board un peu legere pour du race.. la Exo ... Tellement legere qu elle a peu d inertie sur les mouvements éventuel du foil.. (ma supposition)
FredericOrient
FredericOrient
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 72
Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Bornem (Belgique)

http://www.itms.be

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  Plouf Mar 22 Aoû 2017 - 18:25

Ton matériel est bien suffisant pour monter à 30kn mais ca demande de la pratique. Faut travailler tes transi, plus tu te sentira à l'aise sur le truc plus la vitesse/stabilité va venir.
Pour repondre a ton post: des irrégularités dans l'eau ca arrive, tourbillions, couche de courant, corps flottants, poisson, alges surtout ect. Moi je m'amuse a passer vite dans le silliage des bateaux c'est comme de sauter un vide...
Avec la vitesse il est fréquent que ca pousse a l'avant ca dépent des foils hésite pas a agrandir ton stance dans les deux sens. On se sens moins stable au largue au début justement parcequ'on est pas en opposition avec la voile et il faut chercher cette positionde stab.
Tu sens que ton foil sature justement quand tu sens que ca accélère plus malgré ton augmentation de poussée.
Jusqu'a 30kn ca demande juste une bonne condition physique au dela ca necessite un vrai entrainement (la encore c'est à la louche, ca dépend aussi de la "glisse" du foil).
A notre niveau c'est normal d'aller plus vite en TT au travers sur du flat (je suis deja monter à presque 60km/h à Carteau en off)
Puis faut relativiser, il y a 5 ans 30kn en foil c'etais rare...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  queneseb Mar 22 Aoû 2017 - 19:02

@Frederic, la technique décrite par plouf est la bonne pour atteindre des Vmax en boudin, je ne vais pas revenir dessus il a tout dit mais je te met juste une trajectoire pour que tu vois ce que ca donne.

http://www.sportstracklive.com/track/map#queneseb/General/2336316/maxSpeed500m

Voila l'exemple de la derniere session : Travers en légère remonté pour accéléré, puis passage en travers puis travers abattu. Si tu regarde bien, les vitesses max sont atteinte en fin de courbe.. L'important est de garder toujours du power dans l'aile pour continuer à accélérer.

Plusieurs sources d'instabilité, le plan d'eau avec le clapot, vague, algue, turbulence, mat qui ventile, ta proprioception, équilibre, etc.. Vérifie ton stance également, plus ton stance sera grand, plus tu gagnera en stabilité. (Ca correspond a ton Polygone de sustentation à la marche, tu as plus d'équilibre les pieds écarté que les pieds joints Wink )

Pour les cuisses, pour des run de 500m pas besoin d'etre une mule.. apres sur plus long et dans les vagues c'est autres choses !

Pour les sensations.. c'est la notion de vent apparent..

Pour les histoires de chutes... l'idéal si tu es le suiveur est de toujours se placer légèrement sous le vent, mettre un décalage de qlq mètre, jamais sur la meme ligne.. comme ca si le gars se gauffre devant toi tu peux passer sous le vent..
Si tu es sur la meme ligne et que le gars tombe.. il y a bcp de chance qu'il parte sous le vent.. et donc tu te retrouve au vent a devoir te gauffrer ou remonter ton aile en catastrophe pour passer... il y a combien de gars qui laisse sa voile en bord de fenetre en tombant ? très peu lol
C'est ce qu'on observe sur les courses en speedcrossing en général.. race c'est un autre débat ..


Pour les caissons, la technique pour le speed est différente, le problème c'est que tu te retrouve souvent a surborder et donc freiner la voile.. alors qu'il faudrait laisser la voile prendre du speed et donc pousser la barre sur du travers... et puis les ailes a caissons sont bcp plus puissante, donc on est vite a la rue en caisson sur du travers... En caisson je considère l'angle idéal entre le largue et le travers abbatu..
queneseb
queneseb
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 332
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  FredericOrient Mer 23 Aoû 2017 - 10:29

Merci pour tout ces conseils !!!
J'ai du boulot.. :-)
Juste un petit hs, j'ai essayer le "sportTrackLive" et j'ai d'autre résultat que su ma mon polar ...par exemple dimanche selon ma montre j'ai atteins 39.7 kmh et selon Sporttrack 42.. Mais pire encore a Gruissan au defi kite, j'ai fait 46.1 (en TT) et selon, SportTrackLive..54.13kmh ....dont 44.65 sur 500m ... il y a qlq chose de bizarre là ...
http://www.sportstracklive.com/track/map#FredericOrient/Kiteboarding/Gruissan/Defikite/2340519/maxSpeed500m.
...
euh, sinon, le ponçage du foil est selon vous une chose importante ? je m'y suis un peu amusé, mais je me demande si cela a une grosse impacte. Quelqu'un m'avait demander si j'avais un gros jet d'eau derrière mon mat, et en regardant bien la dernière fois, il s’avère qu'il est quand même assez important. Brut d'origine, il y a une petite surépaisseur de résine juste sur la ligne du bord de fuite.. (je n'ai pas encore poncé le mat)..
...
Pour le stance, j'ai déjà mis le max, mais c'est vrai que ce n'est pas hyper écarté... faire du speed sans straps ???
...
bounce
FredericOrient
FredericOrient
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 72
Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Bornem (Belgique)

http://www.itms.be

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  gab Mer 23 Aoû 2017 - 11:00

Si tu trouves que tu as trop d'appuis avant, tu peux corriger cela en rendant ton stabilisateur un peu plus piqueur...
Cad en mettant un petit bout de plastique (genre mediator si tu es guitariste, ou morceau de couvercle de bac de glace, si tu es gourmand), entre le fuselage et le stabilisateur avant de serrer les vis...

Les infos : http://kitefoil.forumactif.org/t1560p25-calage-du-stabilisateur?highlight=calage
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  queneseb Mer 23 Aoû 2017 - 13:54

Deja passe en noeud fred !

Les logiciels comme sport track, regepe, gps result etc refont une analyse de tes traces en supprimant ou non certains point aberant..

Poncage ne change pas grand chose sur ta vitesse si ton foil est deja propre.. si il a des pocs enorme ok..

La gerbe d"eau corespond a la traine du mat, plus il sera fin, moins importante sera la traine. Si ton mat est propre ca ne changera rien a ca de lastiquer pendant des heures.. si tu as vraiment un truc pas lisse avec la resine il faut reprendre ca. (Tu as des photos?)

Mesure pour moi ton ecartement entre la visse ARR du strap avant et la visse avant du strap arriere.
queneseb
queneseb
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 332
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  FredericOrient Jeu 24 Aoû 2017 - 11:39

Concernant les appuies, j'ai l'impression qu'il assez neutre. les appuie ne sont pas different selon la vitesse.

Le stance par contre entre la vis AV du strap AV et la vis AR du strap AR n'est que de 84 cm.. et je suis au maximum sur la planche. Je pourrais éventuellement supprimer mon strap AR et poser mon pied sur le "kicker" du bout AR de la board, pour gagner encore 5 cm ..(et déplacer ma planche vers l'avant car le mat est fixer dans des glissières).

Et sinon, le foil est propre, il y avait une très légère peau d'orange (du moulage), que j'ai poncé, et poli.

Le truc que je trouve encore "bizarre", c'est le sifflement. Cela m'amuse, mais je me demande si c'est "efficace"... mais comme ça, les autres rider, m'entendent quand j'arrive et font un petit peu plus attention ... lol

...
Bon, là, j'y vais ..15 Noeuds ;-) Je vais essayer de mettre en pratique tout cela..
J'hesite jsute si je prend ma 11 ou ma 15...lol

FredericOrient
FredericOrient
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 72
Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Bornem (Belgique)

http://www.itms.be

Revenir en haut Aller en bas

La vitesse en foil - Page 2 Empty Re: La vitesse en foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum