Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

+16
queneseb
pierre.d
TheBoss
Fanch44
Koyote
THIERRY54
pizzakite
olivince
flyeasy
willis
alexrider
NicoFS
regis-de-giens
lespagney
gab
tatahi
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  laurent.a Lun 4 Déc 2017 - 21:59

bapteme en Sonic2 pour ma part, en plus sur neige.

Comme dit 15-20 noeuds moyen (12-25 en amplitude). Bien toilé, j'ai été la facilité de prise en main, mais l'aile reste quand meme assez technique pour en tirer tout le potentiel, (Sinon ca ne sert à rien de sortir en Sonic). L'aile est une lame, on la cale et c'est parti. J'ai en snowboard avec pas beaucoup de glisse ni vitesse, je n'ai pas pu bien me régaler en upwind. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le downwind, tu bordes à fond et tu descends le vent à 50 km/h affraid aile calée sans broncher. Des heures de tracage en foil en perspective !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2539
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  Plouf Lun 4 Déc 2017 - 22:23

tatahi a écrit:Toujours pas content au niveau du "manque de fun" dans les manoeuvres ? Shocked

J'aime cette aile pour ses qualités: stabilité, cap et accélération, 53km/h sur le plat sans forcer, navigation très agréable sur un plateau mais je me vois pas en montagne avec ce genre d'aile.
Pour "l'agilité": je me suis fait une belle rando freeride dans les collines avec quelques passages techniques, j'étais bien plus à l'aise avec la Navy 2 (très belle plage de vent, rotation, moins de fond de puissance)

La fin de la trace "gros paté" avec la Sonic 2 13 (l'allez retour en Navy) LA TRACE au Supeyres
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  laurent.a Lun 4 Déc 2017 - 23:17

Oui la Sonic a plein de qualité mais etre plaisante en evolution n'en fait pas parti (ce n'est pas un boudin) Razz

Dans le meme vent, je faisais tout pour ne pas que la So13 ne s'emballe pour la calmer, alors que la navy2 11 je donnais tout pour en tirer le maximum !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2539
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  tatahi Sam 5 Mai 2018 - 21:11

Une nave de chez nave aujourd'hui en Sonic 13.0 + Foil .
Plus je connais cette aile et plus je m'aperçois qu'elle a été faite pour être utilisée en plage haute si ce n'est très haute, le vent a dépassé les 20 noeuds et je trouve que c'est au dessus de 10/12 noeuds que le kite donne le meilleur de lui même et nous offre tout son potentiel .
Bien sûr, on a une bonne plage basse mais le kite n'est vraiment pas construit pour marcher au maximum de ses possibilités dans 5 à 8 noeuds, c'est quand on le pousse loin qu'il nous montre tout ce qu'il peut faire .


Donc, méfiance au sujet des comparos avec d'autres ailes plus carrées et la Sonic, ça n'a rien à voir si c'est fait en plage basse, la voile ne donne pas tout dans ces conditions, il faut comparer les autres voiles en mode plus "race" pour comprendre .

J'étais en 15 m de lignes race et j'ai été surpris quand je suis rentré et que tout le monde disait qu'on avait pris plus de 20 noeuds, confirmés par winds'up .
J'ai utilisé l'aile plutôt en mode race à chercher à gagner de l'angle sur les bords de prés et de largue et bien travaillé mes air tacks et Air jibes énormes, un régal !

Pour conclure, je dirais que si on utilise un kite en plage basse en foil, c'est vers la Soul qu'on aura le plus de plaisir, pour la plage haute c'est clairement la Sonic qui apportera le gros plus en vitesse, cap et transition .
Donc, si vous lâchez votre grande aile à caisson de 12 ou 13 m vers 12/13 noeuds, je conseille vivement de vous tourner vers la Soul, si vous aimez naviguez avec de la grosse patate, allez vers la Sonic 2 . Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les marques à mon avis . Plus on navigue en plage basse, moins on a besoin de ratio . C'est ce qui fait que les ailes carrées conviennent tant aux débutants ou à un style de navigation "loose", vague, zen et ronds dans l'eau (que j'aime aussi d'ailleurs)

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  pizzakite Dim 6 Mai 2018 - 11:01

400% d'accord avec toi JM!!! icon_+1 icon_+1
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  flyeasy Dim 6 Mai 2018 - 12:28

j'en était arrivé à cette conclusion il y a deux ans et modifié mon kiver en conséquence afin de l'adapter à ma nouvelle activité Foil en mode non violent, je vois que je ne suis plus désormais seul dans cette secte cheers
Reste toujours cette méfiance du caisson qui pousse certains à s'équiper de boudins strutless de 16 ou 17m avec lignes de 30m pour naviguer dans 6/8 nds.
On prend souvent l'excuse du prix pour disqualifier le caisson, mais c'est je pense une erreur de raisonnement car on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Je fais le même résonnement avec l'aile du Foil, et voit avec bonheur les constructeur développer des ailes de grande portances orientées également vers la navigation non violente.
Le Foil va devenir incontournable et accessible en loisir pour naviguer en vent faible sans avoir plus de 12m de surface sunny
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  tatahi Dim 6 Mai 2018 - 12:45

flyeasy a écrit:j'en était arrivé à cette conclusion il y a deux ans et modifié mon kiver en conséquence afin de l'adapter à ma nouvelle activité Foil en mode non violent, je vois que je ne suis plus désormais seul dans cette secte cheers

Eueuhh, moi j'aime bien le côté sport et la nav à 15/20 noeuds en 13.0 Sonic 2 d'hier  ne m'a pas semblé dangereuse. J'aime en fait les deux pratiques . Il faut juste respecter les étapes de la progression . Je pense rester en Sonic2 dans les grandes tailles . Peut être en Soul pour les 6 et 8.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  olivince Dim 6 Mai 2018 - 19:42

Nav ce matin à Piriac avec la S2 13 avec mes vielles rallonges de S3 21. J'avais mon foil gong sous les pieds (aile g10 moyennes) Il n'y avait pour ainsi dire pas de vent et c'était la première fois que j’osais sortir mon foil dans ce champs de mine (rochers un peu partout). J'ai mesuré en début de session un petit 8 -9 knts. En deuxième partie de Session il n'y avait plus de mouvements dans les Cuprecus. Seules les feuilles bougeaient à la cime des peupliers. Je ne sais pas combien il y avait. Et bien cela continuait à marcher du tonnerre.
Seule le waterstart est un peu tricky.  J'était obligé d'envoyer mon aile en sens inverse de mon cap de départ, d'abattre puis de faire un virage helico puis une belle traversée de fenêtre bien puissante (je ne kiteloop pas au waterstart..)

Franchement je suis pour ainsi un débutant en foil car je navigue malheureusement assez peu souvent.
La nav dans moins de 10 knts avec la sonic peu franchement se faire à la cool. Je ne dépassais pas les 20 knts en pointe... J'étais calé de chez calé. Je trouve donc cette sonic très simple et cool en light wind (avec des rallonges il est vrai).
Ce qui fait aussi la force de cette aile, c'est sa capacité à satelliser dans du 15 - 20 knts laminaire et TT. Franchement je vois pas comment on peut faire mieux.
Bref j'aurais tendance à tempérer sur le côté violent de cette aile..
Ci joint la trace de fin de nav :
Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Trace10

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Img_2022
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  flyeasy Dim 6 Mai 2018 - 21:26

je n'ai jamais dit que l'aile était violente, il faut bien lire, c'est la pratique qui peut être violente pour certain alors que c'est une formalité pour d'autres.
Je ne trouve pas sérieux de dire qu'une aile à haut ratio est facile, ce sont des kites pointus qui nécessitent la connaissance des caissons et un apprentissage progressif.
"On ne peux pas faire mieux", cela dépend pour qui, pour quoi, pour ce qui concerne ma pratique la Saoul sera mieux (plus adaptée) qu'une Sonic
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  laurent.a Dim 6 Mai 2018 - 21:39

tatahi a écrit:
Il faut juste respecter les étapes de la progression

+1, passer sur une sonic en foil trop tot, c'est comme debuter en foil avec un foil de race ! Ca creinera la progression, et ca ne convient pas à la majorité des riders !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2539
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  tatahi Dim 6 Mai 2018 - 21:46

flyeasy a écrit:pour ce qui concerne ma pratique la Saoul sera mieux (plus adaptée) qu'une Sonic
S.O.U.L  Patrick . T'es bourré ? icon_spliff icon_bier drunken

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  flyeasy Lun 7 Mai 2018 - 0:02

oui, j'ai trop Kité Suspect
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  stansxm Lun 7 Mai 2018 - 2:21

tatahi a écrit:
flyeasy a écrit:j'en était arrivé à cette conclusion il y a deux ans et modifié mon kiver en conséquence afin de l'adapter à ma nouvelle activité Foil en mode non violent, je vois que je ne suis plus désormais seul dans cette secte cheers

Eueuhh, moi j'aime bien le côté sport et la nav à 15/20 noeuds en 13.0 Sonic 2 d'hier  ne m'a pas semblé dangereuse. J'aime en fait les deux pratiques . Il faut juste respecter les étapes de la progression . Je pense rester en Sonic2 dans les grandes tailles . Peut être en Soul pour les 6 et 8.
+1 pour les sonics en grande taille et Soul en 6 et 8 , j’avais pris cette direction dans mes futur choix d’aile. cheers
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2 - Page 4 Empty Re: Test : Flysurfer Sonic 2 13,0 m2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum