Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

inter caissons déchirés sur une lotus 18

+3
VinzBE
willis
alan4
7 participants

Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  alan4 Mer 10 Mai 2017 - 0:32

bonjour à tous

j ai acheté d occasion une speed 4 lotus en 18 métres en complément de ma 15 métres north pour le lihgtwind.
aprés deux sorties dans du 9/10 nœuds cela n était pas très convaincant il faut dire que je pése 88kg.
hier je fait une sortie dans un thermique de 12 en début d après à 16 ensuite et la que du bonheur.
enfin presque car il a été de courte durée car à la suite d une mauvaise réception d un saut le bord d attaque a heurté assez violemment l eau.
je continue ma session mais je constate que le bord d attaque est légèrement déformé,aprés analyse 5 inter caissons sont déchirés.

je suis surpris du peu de résistance de l aile, est ce que je suis un cas isolé?

j envisage de passer au foil prochainement et je voulais changer la 18 par une 15 métres mais la je me pose la question.
en effet je navigue souvent en Espagne et parfois on chute à cause de filets de péches qui ne sont pas repérés et quand cela arrive on perd le controle de l aile.

donc questions: ou faire réparer l aile,sera t,elle affaiblie par la réparation cout moyen de la réparation pour les inter caissons.

d avance merci
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  willis Mer 10 Mai 2017 - 2:23

Salut,

Désolé pour toi.
En règle générale, il faut éviter les frontales sèches. Il faut tout tenter, soit tirer sur un arrière, soit carrément larguer pour éviter le crash violent.


Pour la répa, 2 options:

- retour chez FS si garantie ou pas. Il faut compter entre un et deux mois de délais et c'est pas le meilleur tarif.
Ton aile sera réparée par la marque, ce que certains préfèrent.

- envoi au CDK à Lyon où un virtuose opère là bas, stéphane alias Cervolix. Répa rapide et à prix très correct.
Pour le devis, tu en auras un à la louche en décrivant les dégâts.

Dans les deux cas, elle volera parfaitement ensuite.

Fais ton choix. Wink




_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3296
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty inter caissons hs

Message  alan4 Mer 10 Mai 2017 - 10:53

bonjour

merci pour la réponse,mais j ai rien pu faire pour la rattraper .
je vais contacter cdk pour avoir un devis à la louche.
mais cela arrive souvent sur les flysurfers?

bonne journée
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  VinzBE Mer 10 Mai 2017 - 11:11

Salut,

Désolé pour toi ...

Il faudrait faire des recherches sur le forum, mais il semble que certaines Speed 4 Lotus (les premières qui sont sorties d'usine) ont eu un problème de fragilité tel que tu le décris. Apparemment les suivantes ont été renforcées. Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'identifier lesquelles sont "fragiles" et lesquelles ont été renforcées ...

En règle générale, les Flysurfers sont solides (sauf gros gros gros crash ... au cours duquel un boudin ce serait aussi déchiré sous l'impact).

Par contre je m'étonne que tu aies galéré dans 9-10 noeuds ... sauf si tu naviguais avec un petit twintip. Quelle est ta planche de lightwind ? Comment était le plan d'eau ?
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  casualrider Mer 10 Mai 2017 - 11:16

Normalement cela n'arrive quasiment jamais les speed FS sont hypers solides en utilisation standard.
MAIS il y a eu une série de lotus qui a connu des soucis de solidité des intercaissons.
Perso je dirais qu'à l'usine ils ont fait des points trop rapprochés les uns des autres qui donne un résultat "découpez selon les pointillés".
A priori t'es tombé sur cette série. Cervolix aura donc du boulot le temps de reposer des coutures propres et apres ce sera que du bonheur.

Sinon dans 9 noeuds ça passe si :
- t'as une planche large
- y'a pas de vagues.
- t'as de la place sous le vent pour te lancer, prendre de la vitesse puis te mettre à caper.
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  tatahi Mer 10 Mai 2017 - 12:19

casualrider a écrit:

Sinon dans 9 noeuds ça passe si :
- t'as une planche large
- y'a pas de vagues.
- t'as de la place sous le vent pour te lancer, prendre de la vitesse puis te mettre à caper.

Et un peu d'habitude pour piloter les caissons, le light est exigeant, il faut savoir exploiter le maximum de la puissance de l'aile à tout moment .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  casualrider Mer 10 Mai 2017 - 16:18

c'est ce que sous entend le 3e point en mode politiquement correct... pour une fois que je fais un effort de diplomatie.....
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty re inter caissons

Message  alan4 Jeu 11 Mai 2017 - 0:31

j ai fait une expertise approfondie cette aprés midi,5 caissons de déchirés mais en plein milieu donc pas au niveau des coutures je pense que la construction n est pas remise en cause.
le choc à était violent , une aile à boudin n aurait certainement pas résisté n ont plus.
j ai contacté CDK pour la réparation et en effet les tarifs sont compétitifs,25 euros par caisson.

ma planche de lightwind est une airush sector et avec ma north juice de 15 métres je part au planning à 10 nœuds donc cela doit le faire avec la lotus 18 à 9 nœuds mais je manque de pratique avec la lotus.

sinon l aile est top car cela tracte vraiment fort et mes genoux de rétraité apprécie la douceur à la réception des sauts.

par contre en Espagne je navigue dans une lagune avec des plages artificiel donc le sable est très poussiéreux et la lotus est déjà beaucoup moins blanche.
comment lui redonner sont éclat si on ne peut pas la rincer à l eau douce?

bone soirée



alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  willis Jeu 11 Mai 2017 - 0:43

Bien sur que tu peux la rincer à l'eau douce!
Le tout est de s'assurer qu'elle sèche complètement ensuite.
Pour l'inspection, sans vouloir t'offenser, c'est un long travail. Il faut passer dans chaque caisson et sur une 18, c'est long.
Il peut arriver aussi que des ruptures se produisent près des oreilles. ( c'est du vécu)
Tu peux quand même demander un check complet de la part de Cervolix ou alors tu es sur à 100%.

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3296
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  alan4 Jeu 11 Mai 2017 - 11:08

en effet n étant pas expert il est possible que d autres caissons soient HS car je n ai pas remonté jusqu au oreilles.
à mon retour en France j expédie l aile à CDK et ils ferons le nécessaire .
je vais faire un rinçage à l eau douce pour la rendre un peu plus blanche il est vrai que sur les plages normande le sable n est pas poussiéreux.
merci à tous pour vos conseils car j ai envie de continuer avec des ailes à caisson surtout si je passe au foil car l aile reste en l air.
ma north juice de 15 métres si elle tombe à l eau dans du 8/9 nœuds elle est galére à redécollé .
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  Chromatic Ven 12 Mai 2017 - 16:22

Hormis le pilotage, vérifie aussi ton mixer test, essaye un réglage différent. Sur ma speed 3 12, j'ai senti une grosse différence en réajustant un peu, un gain certain en plage basse.
Chromatic
Chromatic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  alan4 Ven 12 Mai 2017 - 19:06

oui pourquoi pas mais étant débutant en aile à caisson c est du chinois pour moi.
je vais chercher sur le site ,j ai déjà vu le réglage du mixer test mais régler quoi dans quel sens pour la rendre plus performante en plage basse?
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  ludo Ven 12 Mai 2017 - 19:36

En gros le mixer fait varier l'angle d'incidence ainsi que la forme de l'aile.
Si tu as 5m voila une petite video de harmin ( tu l'as sans doute déjà vu): https://vimeo.com/9488886

Concernant les perfomances (voile en général) tu creuses une voile dans du petite temps ce qui facilite la dépression et tu l'as tend dans du "gros temps" pour chercher avoir un "lamme" et pénétrer l'air facilement.
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  alan4 Ven 12 Mai 2017 - 20:11

non je n avais pas vu cette video,donc si j ai bien compris il faut rallonger B et C?
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  ludo Ven 12 Mai 2017 - 20:52

Jettes un œil sur ce sujet du mixer: https://www.tubelesskite.net/t2-flysurfer-mixer-test#1372
Un conseil si tu n'a jamais touché à ton mixer, fait une trace au niveau de tes anneaux pour avoir la possibilité de faire un "reset" et retrouver les réglages de depart si ca ne ce passe pas comme prevu geek
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  alan4 Ven 12 Mai 2017 - 23:28

OK je viens de regarder,j attend la réparation de l aile et je ferais des tests pour améliorer la plage basse.
encore merci
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

inter caissons déchirés sur une lotus 18 Empty Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum