Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

question sur le matos de débutant

+8
Ripman
joudot
lemoineo
PhilB
ludo
tatahi
laurent.a
bendang
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty question sur le matos de débutant

Message  bendang Sam 25 Nov 2017 - 1:44

Bonjour a tous , je m appel Benoit ,38 ans ,105 kg et je suis tout nouveau sur ce site !

Je me suis mis il y a peu de temps au power kite en montain board Laughing  voile peter lynn skim 4m2 (12 noeuds  mini pour que ca tire ) , je tire des bords des deux cotés et remonte au vent ..
le but étant de passer sur l'eau l'été prochain mais en restant sur des voiles a caissons ! J aimerais savoir  quelles mauvaises habitudes ne pas prendre sur le sable pour ne pas avoir a les retrouver dans l'eau !!  J'aimerais rider en directionnelle .confused  , mais aussi quelles voiles acheter pour progresser sur le sable qui me permettraient de sortir  dans du vent plus faible qu avec ma peter lynn et ensuite pouvoir utiliser cette même voile pour l 'eau . Je me doute qu 'une voile ne suffira pas ; a savoir que j'ai surfer 3 ans en longboards et que je supsurf depuis 2009 .

en vous remerciant !! et en attendant , bon ride a tous !
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  laurent.a Sam 25 Nov 2017 - 2:28

Hello, la speed4 15 de lemoineo me parait tout indiquée à ta pratique.
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2539
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty re

Message  bendang Sam 25 Nov 2017 - 11:04

salut , j' ai entendu beaucoup de bien des ailes peter lynn , qu'en pensez vous ?
Sinon pour mon objectif d'achat ; ce ne sera pas avant le printemps.. je ne voudrais pas faire d'achats précipités !!
Merci
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  tatahi Sam 25 Nov 2017 - 12:26

Qu'est ce qui te ferait plaisir ?  Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty re

Message  bendang Sam 25 Nov 2017 - 13:44

salut !
J'aimerais avoir plusieurs avis sur les voiles a caissons fermées pour le light wind sur l eau..( lesquelles marchent le mieux , vieillissent le mieux, les plus sécurisantes ) ; a long terme j'aimerais me mettre au foil .
Le soucis est que je débute .. donc comme je l'ai écris plus haut ,je fais du montain board pour me familiariser avec ce nouveau monde !!Very Happy j'aimerais connaitre les erreurs a ne pas faire , sur le sable pour ne pas prendre de mauvaises habitudes , connaitre aussi les tailles de voiles qui me permettraient de rider sur le sable dans moins de 12/14 noeuds et qui pourrait me porter aussi sur l'eau ! mon poids est un facteur a prendre en compte .. quelle taille de planche directionnelle me faudrait t il ? et enfin quelle manière de rider avec le montain board pour me rapprocher le plus possible du pilotage avec une board directionnelle une fois sur l'eau ! Je sais , çà fait beaucoup de choses a prendre en compte pour un novice mais la passion nous motive !! bounce
Merci pour vos conseils !
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  ludo Sam 25 Nov 2017 - 14:05

Pour le mtb dans moins de 12n cela depand de ta technique et du type de voile que tu utilises. Vu que tu débutes je te déconseille les hauts ratios. Si pour le moment tu souhaites une bache uniquement pour le mtb en mode tranquille, dans ces conditions une 12 devrait suffire. Apres effectivement si tu comptes aller sur l'eau dans les mêmes conditions tu peux taper dans du plus gros.
Ce qui est compliqué pour les bâches entre le mtb et la pratique sur l'eau (sauf Foil), c'est que avec l'un tu as beaucoup de friction et avec l'autre beaucoup moins. En d'autres thermes, pour la meme voile, Tu sera juste bien sûr l'eau avec et sera à la rue en mtb.
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  PhilB Sam 25 Nov 2017 - 14:52

Salut,
Au vu de tes renseignements, je pense qu'une Peter Lynn twinskin est bien adaptée. J'ai commencé tout seul en mtb sur herbe et sable avec ça ( Venom 16m) puis j'ai attaqué sur l'eau avec la même aile. Pour ton poids la charger 2 22,5m que je vends le semble adaptée. Pas de crasse d'emmelage, simplicité de montage et décollage.
La 22,5 me permet de naviguer de 6/7 noeuds en Tiki jusqu'à 20 noeuds en askaboard ( directionnelle).
Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  bendang Sam 25 Nov 2017 - 15:57

effectivement ,rider en mountain en mode tranquille me parait bien pour le moment .. si je trouve une 12 ,dans quelle plage de vent pourrais je l utiliser sur l'eau ?? _avec une grosse directonnelle
_avec un sup
_avec un TT
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  lemoineo Sam 25 Nov 2017 - 16:36

Sans faire plus de pub que ça avec ma 15m Flysurfer  Twisted Evil ,
je pense que 15m pour 105kg est une bonne surface, même si au début, cela te paraîtra énorme.
que ce soit en Flysurfer, Pansh ou Peter Lynn, sans compter les Aero, Concept-Air
Les occases ne manquent pas ...

Si tu veux pratiquer du Mtb, ou du Buggy,  déjà une petite aile à caisson à poignées, genre Peter Lynn Hornet 4 ou 6m
te débourreras sur la pelouse, j'en ai gardé une pour le fun, quand il n'y a pas assez de vent pour aller sur l'eau.
Pour le foil, tu as sans doute le temps d'y penser, c'est encore une autre pratique que sur l'eau en TT.

A plus et bienvenu dans le monde des ailes .... toutes tendances confondues

Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  joudot Sam 25 Nov 2017 - 17:01

Il faut que tu utilises une aile a caissons fermes avec dépower pour l’utiliser aussi bien en MTb que en surf.
Les plus abordables financièrement sont les Peter Lynn Arc qui vieillissent très bien et encaissement bien les rafalée.
Leur point faible c’est le vent léger car elles Ont moins de puissance en plage basse. Que les ailes bridées.
Le MTb est bidirectionnel comme te Twintip
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  Ripman Sam 25 Nov 2017 - 21:56

Salut Bendang
Je devrais etre sur la plage de St Georges,la semaine prochaine ,un peu plus que dans l'eau... brrrr
Vu ton gabarit raisonnable j'aime bien lire que tu te diriges vers la directionnelle et tu as tout a fait raison vu ce que tu sembles déjà faire.
Oublies le kite en paddel ou TT,ça freine l'apprentissage et tu progresseras très vite en directionnelle ou Alaia, pas besoin de savoir tourner au début tu reviens en marche arrière,ma fille en a un , avec la Speed 15, ce sont ses sessions préférées.
Je pourrai te faire essayer mon matos pour se réchauffer,je suis la plupart du temps en kite et vélo 29plus.
Si tu veux passes moi ton tel en MP
Ripman
Break Peugeot ou C-Car
Ripman
Ripman
No pump guru
No pump guru

Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 72
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  furax Dim 26 Nov 2017 - 0:10

Salut Bendang,

Bienvenu sur TLK.
Comme toi, je suis plutôt gabarit costaud. Very Happy
Pour te donner quelques points de repère, j'ai commencé par du MTB pour ensuite (après un stage) passer à l'eau.

Je pratiquais au début en 4m à poignées puis j'ai investi dans une Flysurfer Psycho 4 6m (avec dépower).

Pour le passage à l'eau, j'ai pratiqué avec une Flysurfer Psycho 4 15m et j'ai connu quelques crises de nerfs: le bridage qui s'emmêle, la voile qui met du temps à sécher (je suis en appart!), la voile qui ramasse des algues...

Puis j' ai investi dans une Flysurfer Speed 3 12m et la je me suis bien amusé avec, je pense qu'il faut, pour nos poids, soit un TT large et long, soit un surfkite avec un doigt de volume.

Je n'ai pas essayé mais les Peter lynn sans bridage m'attirent pour leur simplicité. Ces voiles ont un autozénith c'est-a-dire que si tu lâche la barre, elle reste au dessus de toi...pratique...

Bon courage et bon apprentissage.

Bisous

furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Bienvenu

Message  vince73700 Dim 26 Nov 2017 - 23:21

Pour moi, il faut que tu regardes le vent moyen dans les spots où tu vas ou veux aller.
C'est compliqué, il faut deux ailes.
En kite tu dois te faire sortir de l'eau, tirer et si tu as du mou, tu coules!
En mountainboard, tu portes, il faut juste te faire tirer et une fois lancé ça va tout seul!

Il faudrait un quiver type 8/12 ou 9/15 etc...
Avec ça tu peux couvrir une grande plage de vent en kitesurf et la plus petite des deux te servira sur le sable.
Bon vent
vince73700
vince73700
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 34
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 43
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  bendang Lun 27 Nov 2017 - 12:11

ludo a écrit:Pour le mtb dans moins de 12n cela depand de ta technique et du type de voile que tu utilises. Vu que tu débutes je te déconseille les hauts ratios. Si pour le moment tu souhaites une bache uniquement pour le mtb en mode tranquille, dans ces conditions une 12 devrait suffire. Apres effectivement si tu comptes aller sur l'eau dans les mêmes conditions tu peux taper dans du plus gros.
Ce qui est compliqué pour les bâches entre le mtb et la pratique sur l'eau (sauf Foil), c'est que avec l'un tu as beaucoup de friction et avec l'autre beaucoup moins. En d'autres thermes, pour la meme voile, Tu sera juste bien sûr l'eau avec  et sera à la rue en mtb.


Salut ludo
Donc si je comprends bien , une douze pour rouler serait bien et le jour ou je serais sur l'eau en foil , il m en faudra une plus grosse !! quelle taille d après toi ?
Merci
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  ludo Lun 27 Nov 2017 - 12:41

Oui une 12 devrait être suffisant pour le mtb, et il te faudra plus gros sur l'eau pour TT, surf.... Mais peut etre pas pour le Foil (un expert ici pourra te dire pour le Foil, car en ce qui me concerne je ne Foil pas...)
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  bendang Lun 27 Nov 2017 - 17:04

je regarde aussi les possibilités avec une planche tiki !! ça a l air d être très porteur !et apparemment avec une voile de 15 m on rider dans du 8 noeuds a 100kg !! confused c est impressionnant ! ou trouve t'on ces planches ?
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  ludo Lun 27 Nov 2017 - 17:32

oui, normal, ce sont de grandes planches donc beaucoup de portance....
Pour ces board, va directement sur le site (takoon-family), et avec leur carte tu peux l'avoir à 600 neurones.
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  PhilB Lun 27 Nov 2017 - 20:08

bendang a écrit:je regarde aussi les possibilités avec une planche tiki !! ça a l air d être très porteur !et apparemment avec une voile de 15 m on rider dans du 8 noeuds a 100kg !! confused  c est impressionnant ! ou trouve t'on ces planches ?

Je demande à voir. 8 noeuds pour 100kg en 15m... Compte plutôt 18m en ailes à bridage style flysurfer, et 22,5m en Peter Lynn. À chaque fois qu'un mec plus léger que moi m'a conseillé du matos il était à la rue par rapport aux plages de vent.
Je viens de passer sur des ailes à caissons à bridage, et je suis bien content d'avoir commencé avec les Peter Lynn beaucoup plus simple. Pas d'emmelage.
Bon courage pour ton choix Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  Plouf Lun 27 Nov 2017 - 20:16

C'est clair que le poids joue beaucoup en kite, dans la même plage de vent tu change environ une taille d'aile par tranche de 10kg...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  bendang Lun 27 Nov 2017 - 20:58

salut ! j'ai rencontré Ripman aujourd’hui hui et en parlant un peu , il me disait que sa fille planait avec 15m en flysurfer et en alaia... c est clair qu'elle doit pas faire le même poids que moi .. du coup,je devrais surement prendre plus grand .. c' est lourd d être lourd !! plus de tissus ,plus de sioux !! Sad le top serait de pouvoir tester .. a quand les rencontres demo avec les fabriquants de caissons ,,???
bendang
bendang
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 105
Messages : 18
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 44
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  PhilB Lun 27 Nov 2017 - 22:08

Si tu veux tester une Peter Lynn charger 2 15m ou 22,5m, on peut s'organiser ça un weekend. En mtb vers Saint Georges de Didonnes ou vers le Verdon suivant l'orientation du vent. Wink

P.s: je pourrais te montrer des ailes à caissons à bridage pas cher du tout et efficace...
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  lespagney Mar 28 Nov 2017 - 19:39

Bonsoir, de mon point de vu: débuter le kitesurf avec une directionnelle strapless (ou alaia) et une aile à caissons de + de 15m; tu vas pas te faciliter tes débuts. Par exemple ce n'est pas si facile de redécoller une gde aile à caisson.
Tu peux aussi attendre des sessions avec plus de vent...
je pense que les débuts les plus simples se font en 8-12m selon le poid et le vent et Twin tip type Door (170 pour toi). puis quand tu seras à l'aise allez chercher une 18m.
bon débuts. éric
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  PhilB Mar 28 Nov 2017 - 20:17

D'où l'intérêt d'une Peter Lynn avec autozenith !
J'ai commencé en 16m, puis 19m, puis 12, puis 8, puis 15 et enfin 22,5.
Ma préférence va pour la 15.
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  lespagney Mer 29 Nov 2017 - 10:03

J'ai commencé en 5.5m deux lignes et surf; rien n'est impossible... Very Happy , mais il y a des combos plus simples que d'autres.


Dernière édition par lespagney le Mer 29 Nov 2017 - 16:37, édité 1 fois
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  tatahi Mer 29 Nov 2017 - 11:34

bendang a écrit:.. a quand les rencontres demo avec les fabriquants de caissons ,,???
Tiens toi au courant en lisant TLK, elles sont fréquemment annoncées ici .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

question sur le matos de débutant  Empty Re: question sur le matos de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum