Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

+2
Horia
regis-de-giens
6 participants

Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  regis-de-giens Mar 5 Déc 2017 - 11:22

Caissons ferme's ? Caissons ouverts ? Monopeau ?

J ouvre un nouveau post pour pas poluer le sujet sur la Shaman ;

Etat de la discussion :

Horia a écrit:
regis-de-giens a écrit:Certains snowkiteurs peut-etre , mais pas tous (et peu dans les Alpes Maritimes en tout cas): difficile de generaliser ;

Perso, j'ai eu les deux (enfin peak v1 mais qui vole a peu pres pareil) et c'est pas ma preference, surtout en hyper light, car on "perd" plus facilement la peak dans une molle ou en bord de fenetre , le loop est moins propre, et surtout si la peak se pose au sol dans une molle ou dans une cuvette, le BA s'affaisse et elle ne reste pas en forme le temps de la prochaine risee et demande d'aller la replacer (donc potentiellement dechausser et marcher 2*20 metres dans la poudre); A voir pour la Shaman.

Mais  je ne voulais pas lancer le debat mono-peau vs double peau en l'utilisation en snowkite ou terrestre, juste indiquer que si certains voient le principal interet de la peak ou Shaman dans leur faible poids (rando d'acces, ride en petole), il y a cette autre bonne option en double peau classique. Si le premier critere est une aile 100% secu et solide, alors oui les monopeau sont imbattables. Par exemple si apres la rando d'acces on arrive sur un plateau plat pour faire toute sorte de pirouettes , une double peau peu etre plus fun.

Salut Regis !

Pour ce qui est du bord d'attaque, la Shaman le fait aussi. Après avoir fait 2 Aller-Retour pour la remettre, j'ai trouvé la combine : j'attrape les arrière assez loin devant moi, je tire un coup sec, et c'est reglé.

Ma (une !) "théorie" concernant les monopeau VS double peau classique serait la suivante : en snowkite montagne, tu utilise ton aile souvent pour remonter la pente. A ce titre, tu cherche à avoir de la traction mais tu t'en fiches un peu de la finesse de ton aile, et pour cela, le profil creux des monopeaux est idéal. Elles sont donc légères et safe, mais c'est vrai qu'après pour du vol de pente, ce n'est probablement pas l'idéal. Voilà pour ma vision des choses.  Smile

Horia


Bonne astuce Horia, c'est sympa de partager ; j'avais "aussi" essayer ca avec la peak v1 9m, mais sur une neige un peu glissante, l'aile se retrouvais a glisser en chiffon d'un bloc car le BA n'attrapait pas de vent (meme apparent en tirant sur les Avants pou les arrieres), mais j'ai peut-etre les bras un peu court ou un peu lent pour declencher ce que tu arrives a faire; dans le cas d'une cuvette, il n'y a pas de vent sur les 50 premiers cm, et la j'etais content lorsque le double peau ( caisson ferme' , ca aide) presentait toujours son BA assez haut ; bon c'est de l'ordre du detail, mais ca complete le tableau "de choix" ;


Pour remonter la pente je suis ok avec toi si on est en vent arriere: "tout" marche sans etre pejauratif ; en revanche si le vent est 3/4, il est assez utile d'avoir une aile qui loop assez loin en bdf;

La position de face de ski est aussi moins fatiguante avec une aile qui va plus loin en fenetre.

Ca c'est pour la pub du double peau.

Ce que j'avais particulierement bien aime' en monopeau, c'est que dans certaines configs, le manque de lift est super:
- d'envoyer des grosses transitions non saute'es : un "jibe" aile haute qui arrache en lateral sans te faire decoller
- si tu te fais embarquer en descente avec une rafale, tu peux remonter ton aile pour calmer les chevaux... en caisson classique tu decolles dans cette config (n'est-ce pas Mathieu ?  Wink ) , pas souhaitable si tu dois t'arreter justememnt ( arbre, falaise , sur-toilage ...)

Et le pliage express, ca c'est tres classe dans la neige.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  Horia Mar 5 Déc 2017 - 13:45

C'est vrai que le fait d'être dans une cuvette est problématique lorsque le bord d'attaque retombe contre soi. Pour donner encore plus de précisions par rapport au mouvement que je donne sur les arrière, je l'ai tester dans 3-5 km/h de vent pas plus, et ça marchait. Avec 0 Km/h je ne garantis rien Wink
Autre point, je suis à ski, ce qui me permet des mouvements plus amples qu'en Snowboard probablement.

Pour ce qui est de la direction du vent en montagne (arrière ou 3/4) je suis tout à fait d'accord avec toi ! icon_bier

Pour le pliage, je n'ai encore pas d'expérience avec les monopeaux, mais j'ai un peu peur de casser les petits renforts sur le BA... Quelqu'un a-t-il des retours d'expériences à ce sujet ? Je ne sait pas comment sont ces renforts sur les PEAK.

a+

Horia
Horia
Horia
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 39
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Grandson (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  mlh74 Mar 5 Déc 2017 - 15:01

Il n'y a pas de soucis particulier avec les renforts de BA au pliage de la PEAK, les renforts sonts courts et l'encombrement de l'aile vraiment minime.
Le truc à faire attention sur PEAK c'est le cône de suspentage qui est long, donc un risque d'enmmêlage, le mieux c'est d'avoir une barre connectée à demeure.
Je parle d'un usage snowkite.
mlh74
mlh74
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 41
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  Plouf Jeu 4 Jan 2018 - 22:35

Moi je préfère les caissons fermés: c'est le plus stable (j'aime les trucs qui se ferment pas dans les vents pourris et qui flappent pas) et plus performant: oui c'est important car je suis en snowboard et j'aime me balader sur tout le spot donc j'ai besoin d'un truc qui cape beaucoup, qui tire en bord de fenêtre, il m'arrive de remonter le vent ET la pente (si c'est pas trop raide). Le seul inconvénient: c'est chiant à poser seul surtout si le vent est fort, le plus souvent je la pose dans un coin déventé, au pire je largue. Le 31 j'étais en 15m et le vent est monté progressivement à plus de 20kn, c'était le pied, je faisais du soaring dans les contre-pentes...mais j'ai fini par larguer et je suis reparti en 11m...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  regis-de-giens Ven 5 Jan 2018 - 0:08

Je plussoie a 1000 %.

En admettant tout de meme et regard bas que si j avais a affronter une grosse montee genre rouge ou noire avec un vent qui remonte la pente, je prefererais le tenter en peak certainement.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  lo² Dim 4 Mar 2018 - 20:12

complètement d'accord avec les deux réponses précédentes. Cool

caisson fermé pour la stabilité dans les vents pourris, le cap et la douceur. ma préférée : Speed IV dlx 10 (speedette) pour sa vitesse en virage et son gros dégazage. dommage qu'elle ne se fasse plus Sad

mono peau pour les terrains accidentés et aussi pour partir léger.
lo²
lo²
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 67
Messages : 104
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  Plouf Dim 4 Mar 2018 - 23:01

Hier dans 25+ kn un peu irrégulier et neige bien glissante, j'ai ressorti ma Speed 4 DLX 8m, je la sors pas souvent, et bien j'ai tord car c'était Top mania/stabilité.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  laurent.a Dim 4 Mar 2018 - 23:59

Doit pas etre mal non plus en foil 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2538
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  regis-de-giens Lun 5 Mar 2018 - 11:28

la s4 dlx est assez proche de la Pulsion canadienne selon Pizzakite; et effectivement perso je l'adore en foil ET en ski avec une bonne mania, bonne perf (type s4 lotus), un loop tres puissant et une stabilite' hors norme, de bons atouts pour la neige.

Vendredi en afterwork, session en conceptair smart classique (caissons ouvert bas ratio) de 6.5m dans 15-40 noeuds ; bien fun et secu, ca passe encore a 35-40 en faisant gaffe. Mais ca fait les bras (j'ai la verison 1 d'il y aplusieurs annees, la plus dure en barre)....
Un gars , de reputation plutot bon rideur en peak 3, a abandonne' au milieu de la monte'e car se faisait un peu deboiter je crois (je ne sais pas quelle surface) ; un autre en peak2 a pas reussi a la decoller, elle se mettait en chiffon au sol dans ce vent capricieux.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

en snowkite, je prefere les ailes caissons a ... Empty Re: en snowkite, je prefere les ailes caissons a ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum