Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

+4
regis-de-giens
joudot
casualrider
tatahi
8 participants

Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  tatahi Dim 4 Mar 2018 - 21:51

On en avait discuté, pour la théorie au moins, mais la technologie le permet aujourd'hui .
Un hydrofoil avec un plan anti dérive qui permet un appui maximum pour l"impulsion pour atteindre une hauteur respectable, un vent modéré , une aile qui se déplace rapidement (au moins plus que la vitesse du vent, tout cela permet de remonter au vent en planant lors d'un saut

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Vide_2018-03-04-16f842dd9201803041607

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  casualrider Lun 5 Mar 2018 - 13:15

bah quand t'es en speed5 ou pire en sonic2 la principale vertu d'un saut c'est d’abattre rapidement Smile
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  joudot Lun 5 Mar 2018 - 13:29

J'aimerais que l'on m'explique la theorie de la remontée au vent 
..sans plan antidérive  Very Happy
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  regis-de-giens Lun 5 Mar 2018 - 14:35

Je lancais le debat ici : https://www.tubelesskite.net/t6196-remonter-au-vent-pendant-un-saut?highlight=remonter+au+vent
Le principe general est que le kite peut se transformer en parapente dans la phase de descente ; ma tentative d'explication theorique plus detaille'e dans le 3 eme message (du 8 decembre 2013, ca nous rajeunit pas ... ):
regis-de-giens a écrit:
Donc j ai un autre avis que vous les amis , purement theorique car jamais pratiqué ni essayé vu mon niveau... :
- quand on quitte l eau dans la phase de montée, on est en dérive forcement, je suis d accord.
- par contre dans la phase de descente,  on doit pouvoir remonter au vent, il suffit que la vitesse horiontale de descente soit plus importante que la vitesse du vent , non ?
- si on compare a un parapente , ce qui correspond grosso modo a une s3 21 (ou aurora 22m pour ceux qui suivent mes intentions....) , on a peu pres ces chiffres (sous reserve de confirmation de tatahi):
  - vitesse verticale de 1 m/s
  -  vitesse horizontale d environ 5-8 m/s
  - donc si le vent est inferieur a 5m/s on remonte au vent, non ?
  - donc si on reste en l air suffisamment longtemps on doit pouvoir rattrapper ce qu on a perdu a la montee

Si on prends un  exemple volontairement extreme , juste pour le debat :
- rideur leger
- planche tres rapide (foil/race) pour se faire arracher dans peu de vent
- peu de vent genre 8 noeuds (5m/s)
- voile tres rapide et si possible grande pour planner avec bonne finesse (8?)

Le gars va monter vite (disons en 5m en 2 sec ), (il aura reculé de 10 m a cause du vent), et en phase de descente va parcourir 40 m contre le vent (finesse de 8/1). Il va mettre environ 5 secondes a descendre, ce qui l aura fait reculer de 25 m contre le vent. Il se sera donc deplacé vers le vent de -10+40-25= 5 metres vers le vent ... il aura donc remonté au vent .... non ?

Bon ok il perdra plus de terrain en l air le temps qu'il il acquiert sa vitesse de chute, c est peut etre la que le bas blesse dans la vrai vie, mais en théorie pour moi ça marche (faut sauter plus haut ...)

Depuis, certains avaient reussit deja (parfois involontairement ) en TT
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  tatahi Lun 5 Mar 2018 - 14:40

@ Casual :Si c'est juste pour remonter au vent, un foil a bien d'autres atouts que de sauter  icon_ptdr Il s'agit là de constater une particularité des lois physiques . Généralement tu as tout à fait bien remarqué qu'on abat pendant un saut, c'est même une règle absolue sauf ..... dans ce cas ! C'est ce qui est singulier, et c'est la raison pour laquelle j'ai publié cette vidéo  :bow:

Sinon, pour moi la principale vertu d'un saut, c'est le kif.  lol! lol!

Dans l'absolu, on l'avait déjà pressenti dans un autre post sur ce sujet au vu de ces lois physiques, je l'avais expérimenté en sonic Fr sur une petite transition en aerial jibe, on voit clairement que je retombe au vent de ma traînée dans l'eau, même si c'est peu, cela prouve que je nai rien perdu au vent sur cet aerial jibe, au contraire  

A 1:10 


FLYSURFER SONIC FR 15.0 : KITE BEHAVIOUR TEST from Tatahi on Vimeo.



Joudot : Ceux qui font du parapente le comprennent aisément et ceux qui regardent attentivement la vidéo doivent l'admettre . :bow:

En gros : Quand tu as une voile dont les caractéristiques te permettent de voler plus vite que le vent auquel tu fais face, tu peux avancer contre le vent . Les voiles de race peuvent voler très vite (c'est pour cela qu'on les appelle voiles perf, comme les parapentes à haut ratio ) jette un coup d'oeil sur ce pdf si ça peut t'aider Razz Paragraphe sur la vitesse/sol http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  stansxm Mar 6 Mar 2018 - 2:59

Salut Very Happy , c’est très intéressant Arrow , il m’arrive d’ailleurs pour m’amuser d’effectuer des saut de transition en remontant au vent pendant le saut. très peu le remarque mais effectivement il est possible en jouant avec la barre lors d’un saut de transition de remonter au vent.
Dans cette vidéo on peut remarquer à 2:27 que j’effectue ce genre de saut aussi.
[url=

old school & airstyle kite session from stan airstyle on Vimeo.

]

old school & airstyle kite session from stan airstyle on Vimeo.

[/url]
La bise
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  beboun Lun 19 Mar 2018 - 23:06

Florian G , toujours lui, mais à l'abattée cette fois....

https://vimeo.com/222219574
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 314
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  laurent.a Mar 20 Mar 2018 - 1:15

petite piqure de rappel qui ne fait pas de mal .. il a quand meme l'air d'etre toilé comme un cochon Shocked pig
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2539
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  THIERRY54 Mar 20 Mar 2018 - 16:44

IL est en 15 dans 30 nds ? ca passe .....................
On ne voit pas la fin du sketch !!
Je pense qu'il en a une bonne paire le pote............ Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  regis-de-giens Mar 20 Mar 2018 - 20:46

... comme quoi pas besoin d attendre la soul pour avoir une aile qui redecolle toute seule  !!! icon_ptdr


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 21 Mar 2018 - 0:15, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  joudot Mar 20 Mar 2018 - 20:52

THIERRY54 a écrit:IL est en 15 dans 30 nds ? ca passe .....................
On ne voit pas la fin du sketch !!
Je pense qu'il en a une bonne paire le pote............ Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes
Les ailes a haut ratio ont la plage de vent la plus étendue  Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  THIERRY54 Mar 20 Mar 2018 - 21:59

regis-de-giens a écrit:... comme quoi paq besoin d attendrelasoul pour avoir une aile qui redecolle toute seule  !!! icon_ptdr


Par contre elle redécolle quand elle veut comme elle veut et toi tu suis le mouvement!!!!!!

Ps:j'ai pas compris pourquoi il s'accroche a son foil ????
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  tatahi Mer 21 Mar 2018 - 2:21

C'est le risque d'amener des ailes en plage ultra haute . N'importe quelle aile . Je me suis fait bien mal avec une 15 Speed 4 dans 25 noeuds, le même genre avec un redécollage + éjection + plat à deux reprises . C'était pas en foil .  pig . Sur une boite de ce genre avec une éjection quasi horizontale, on se retrouve en fin de compte dans les lignes principales, gros moment de solitude pour s'en défaire avant que ça ne recommence .Surtout en s'approchant des digues de St Aygulf .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  regis-de-giens Mer 21 Mar 2018 - 2:31

Aie ... et tu as préféré larguer ou garder le "Control" du kite ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber Empty Re: Remonter au vent en sautant : La preuve par Florian Gruber

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum