Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

+5
Plouf
flyeasy
tatahi
jm33
spontex
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Ven 20 Avr 2018 - 11:58

Bonjour à tous !!!!

De retour sur le forum après quelques mois d'absence et très heureux de voir qu'il n'a pas changé avec des avis constructifs de personnes passionnées .

C'est décidé je vais acheter un foil et suis hyper motivé !!!! J'ai juste besoin de quelques conseils pour le choix de la future monture !! Après avoir fait le tour de quelques posts, mes choix se portent sur un foil de chez AlpineFoil ou Ketos. A part le tarif, quel est l'intérêt d'un foil en aluminium ?? La corrosion m'inquiète un petit peu, même si je suis hyper soigneux avec mon matos. Voici ma petite liste ...

- Ketos Freeride : Freeride 2 XL Stab M et mat de 90 ou 100 ?? Skimm 2 142
- AlpineFoil V3 Access plus VR5
- AlpineFoil 5.0 Full Carbon MAT ou GLOSS ??? Planche VR5

Pour info, je mesure 190 cm pour 83 kg et navigue sur le bassin d'arcachon et océan . Je kite depuis maintenant 15 ans, en strapless essentiellement. Je pensais commencer le foil avec mes REBEL 11 et 8 et ensuite me tourner vers la SOUL qui me fait super envie!!!!!! J'ai déjà fait une petite incursion dans le caisson avec une Speed 3 12 DLX il y a quelques années et vole également en parapente depuis 2 ans ( mon autre passion !!!!! ). Pour la SOUL , par la suite ,
12 et 8 ou 10 et 6 ?

Merci pour vos retours et très heureux de retrouver le forum !!!! A bientôt Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  jm33 Ven 20 Avr 2018 - 12:40

Alu pas cher, la casse est quasi definitive et le risque de corrosion...
Carbon legerement plus cher, meilleure glisse pour ensuite progresser apres la phase d'apprentissage, la casse est completement reparable !

Conclusion: question de budget et de politique de depart...
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  tatahi Ven 20 Avr 2018 - 13:14

Quoique, j'ai gardé un Access pratiquement un an sans souci de corrosion .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Ven 20 Avr 2018 - 13:18

jm33 a écrit:Alu pas cher, la casse est quasi definitive et le risque de corrosion...
Carbon legerement plus cher, meilleure glisse pour ensuite progresser apres la phase d'apprentissage, la casse est completement reparable !

Conclusion: question de budget et de politique de depart...

Ok, merci jm33, la réponse était aussi dans ma question, je vais partir sur un Foil en carbone. Après le choix du modèle est peut-être plus subjectif.... Je pense que les deux sont top mais il va bien falloir faire un choix... Very Happy

J'espère que l'on se croisera sur le bassin, enfin après ma période d'apprentissage!!!! Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  flyeasy Ven 20 Avr 2018 - 14:09

Je rajouterai carbone plus léger, c'est plus agréable a manipuler, et au début on manipule ! Twisted Evil
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Sam 21 Avr 2018 - 9:42

Merci pour vos retours. En ce qui concerne le mat, plutôt 90 ou 100 ? Ketos propose les deux sur le modèle qui m'intéresse..... 90 plus polyvalent pour débuter je suppose ?
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  Plouf Sam 21 Avr 2018 - 9:54

L'alu c'est le prix pour le reste le carbone est mieux. Si tu as le budget prend le Ketos sans hésiter (J'ai eu le Zeeko alu 1 an: pas de corosion, et très costaux: pas de casse malgré des gros chocs, honnetement pour passer ds les rochers je me sentais plus sûr en Zeeko qu'en Ketos, mais le poids...)
Si tu as choisi XL et stab M c'est la facilité max, dans cette logique prends 90cm. Le 1m apporte pas énorme: un peu de marge en ventilation pour passer les petites vagues et un peu d'angle pour cranter...mais un peu plus difficile.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Sam 21 Avr 2018 - 10:41

Merci Plouf !! Bon il faut bien se lancer, lundi matin je commande mon nouveau jouet !!! Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Sam 21 Avr 2018 - 16:49

Un avis sur les ailes Ketos pour débuter pour 83 kgs ? Wave XL ou FR2 XL avec stab M et mat de 90 cm ? Merci !!!
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Mer 25 Avr 2018 - 23:22

Pas d'avis ? Merci
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  pizzakite Mer 25 Avr 2018 - 23:50

Sans hésitation wave XL!
car c'est une aile hyper facile introuvable en occase donc si tu veux t'en débarrasser elle est vendue dans la journée mais je pense que tu n'as pas envie d'acheter pour revendre de suite lol
donc la wave te permettra d'apprendre les virages en ayant de la portance ce qui rassure les débutants mais la FR2XL est pas mal aussi en ce qui concerne la portance puisqu'elle fais 880cm2 mais la ça commence à faire beaucoup , je dirai que l'idéal pour apprendre c'est 800cms c'est ce que faisait la easy de chez kétos donc la xlwave doit faire de mémoire 780 cm2 ce qui est parfait;question vitesse de pointe ce doit être kifkif mais facilité confort la xl wave N°1 tu ferais 100kg freeride 2 xl et encore.............. trop de portance peut gêner mais il faut dire que la freeride en générale est très bien équilibrée que ce soit la 700 ou la 880cm2, très vite on se sent gêné par trop de portance surtout en mer je dirai au bout de quelques mois de pratique c'est un peu comme les grosses planches à voile de 4m, on s'emmerdait vite une fois qu'on avait pigé le truc, ben là c'est un peu pareil lol!
j'espère t'avoir aidé!
bon choix mais quoique tu choisisses dans le matos actuel tu ne prends pas trop de risque!


Dernière édition par pizzakite le Mer 25 Avr 2018 - 23:53, édité 1 fois
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  Plouf Mer 25 Avr 2018 - 23:52

Je n'ai pas testé la wave XL mais à priori une aile de vague donc "maniable" n'est pas la plus facile pour débuter. J'ai FR2 et FR2XL et ce sont des ailes faciles...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  pizzakite Mer 25 Avr 2018 - 23:55

Cyril, la wave XL c'est un peu ma easy donc très facile, et hyper stable à très basse vitesse, de toute façon l'erreur ne sera pas trop grave!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  Koyote Jeu 26 Avr 2018 - 0:04

icon_+1 pour Ketos

Sinon à retester ma Wave XL, car pour le moment on s’est pas trouvé.... pas impossible que je la rêve de après remise en état neuf chez Ketos....

Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  pizzakite Jeu 26 Avr 2018 - 0:21

je l'ai testé sur lac (xlwave) , on a comparé avec ma easy, la portance est similaire mais la wave engage plus facilement sans être plus difficile, incroyable la progression du matos il suffit de voir ce qu'ils arrivent à faire en petite aile à caisson comme la 10 soul, j'ai balancé les boudins qu'il me restait juste gardé la 4m switchblade pour les tempêtes icon_ptdr
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Jeu 26 Avr 2018 - 10:59

pizzakite a écrit:Sans hésitation wave XL!
car c'est une aile hyper facile introuvable en occase donc si tu veux t'en débarrasser elle est vendue dans la journée mais je pense que tu n'as pas envie d'acheter pour revendre de suite lol
donc la wave te permettra d'apprendre les virages en ayant de la portance ce qui rassure les débutants mais la FR2XL est pas mal aussi en ce qui concerne la portance puisqu'elle fais 880cm2 mais la ça commence à faire beaucoup , je dirai que l'idéal pour apprendre c'est 800cms c'est ce que faisait la easy de chez kétos donc la xlwave doit faire de mémoire 780 cm2 ce qui est parfait;question vitesse de pointe ce doit être kifkif mais facilité confort la xl wave N°1 tu ferais 100kg freeride 2 xl et encore.............. trop de portance peut gêner mais il faut dire que la freeride en générale est très bien équilibrée que ce soit la 700 ou la 880cm2, très vite on se sent gêné par trop de portance surtout en mer je dirai au bout de quelques mois de pratique c'est un peu comme les grosses planches à voile de 4m, on s'emmerdait vite une fois qu'on avait pigé le truc, ben là c'est un peu pareil lol!
j'espère t'avoir aidé!
bon choix mais quoique tu choisisses dans le matos actuel tu ne prends pas trop de risque!

Merci pour ton retour !!! J'ai bien compris les subtilités des 2 ailes pour débuter. En fait pour mon évolution future, il suffit de changer le stab M du début par plus petit si tu veux trouver un comportement plus vif ? Effectivement je pense qu'au vu de la qualité de ces foils, l'erreur de se tromper est minime!!! Pour le mat plutôt 90 cm ? Merci
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  pizzakite Jeu 26 Avr 2018 - 11:38

Ben, disons que personnellement je suis sur lac à 90%, je pourrai éventuellement prendre un 1m pour avoir un meilleur rendement mais le 90 étant le passe partout et que je m'amuse à passer des figures 360° ,lacet, airjibe mode furieux, je préfère les grigris à la performance pure, mais attention il m'est arrivé de faire 32nds avec mon 90 haut module de 2017, ce qui correspond au nouveau KC à quelque chose près avec un chouille moins fin et 200gr de plus pour le mien mais je m'en souci pas trop.
En fait plus le mât est petit plus le risque de faire sortir l'aile de l'eau est grand, je prends pour exemple, tous le monde s'entend à dire qu'un mât de 70 cm est facile, certes pour décoller sur 10 m retomber remonter reposer la planche sur l'eau faire du yoyo quand on ne sait pas en faire du tout je peux l'entendre mais il n'est pas facile à contrôler parce qu'effectivement dès que tu accélères l'aile sort de l'eau et c'est la chute parce que justement le contrôle de l'assiette n'est pas encore acquis, on ne sent pas tout au début, on ne comprend pas les réactions "bizarres" de cette nouvelle monture et les réflexes ne sont pas encore acquis mais les foils sont de plus en plus facile, alors pour moi un mât de 70 sera utile uniquement pour les hauts fonds, personnellement j'ai un 70 pour pouvoir naviguer en bord de mer quand les marrées sont basses mais je suis très vite limité en vitesse sous peine de voir ma pèle sortir de l'eau,alors avec mon niveau je la rattrape sans me vautrer mais elle demande beaucoup plus de concentration qu'un 90 ou 100 ou là si tu fais une petite erreur d'appuis à 25nds l'aile n'aura pas le temps de sortir parce que tu auras eu immédiatement le bon réflexe de mettre +d' appuis sur l'avant avec un 70 à 25nds si tu n'es pas averti tu sors!
Voilà ton choix se fera en fonction de ce que tu veux faire!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Jeu 26 Avr 2018 - 11:48

Un 90 devrait faire l'affaire !!!!! Merci encore pour ces explications Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  marco56 Jeu 3 Mai 2018 - 2:00

Je ne suis pas certain que les XL soit conseillées pour débuter car très porteuses, d'où la tendance à marsouiner sévère.
Je dirais plutôt FR2 ketos pour démarrer avec stab M et mat de 90.
marco56
marco56
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77
Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 52
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  pizzakite Jeu 3 Mai 2018 - 9:36

Pour se sentir bien au début il faut de la portance et surtout pas de vitesse, la fr2 700 cm2 est très bien mais pour voler sans trop de vitesse la xl est beaucoup mieux, le "marssouinnage" sera bien plus facile à maîtriser si le vol est contrôlé par une compréhension des réactions du foil que si le foil ne va pas trop vite, si le foil va trop vite le débutant n'aura pas le temps nécessaire pour sentir le comportement tout nouveau de ce "jouet",les réactions "bizarres" du foil sont une totale découvert pour lui et il aura besoin de se sentir en confiance donc grosse pèle= réactions lentes.
Et en plus il pourra la garder longtemps car très utile les jours très light.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  flyeasy Jeu 3 Mai 2018 - 10:07

icon_+1
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  marco56 Jeu 3 Mai 2018 - 12:29

J'ai débuté avec la Takoon (Ketos) de race, j'ai trouvé cela pas mal car cela ne montait pas trop. Pour le reste, je suis d'accord.
marco56
marco56
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77
Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 52
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  spontex Ven 4 Mai 2018 - 20:20

Ça y est j'ai commandé la bête!!!! AlpineFoil Access CARBON avec une aile wave, livraison prévue la semaine prochaine!!!! Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  flyeasy Ven 4 Mai 2018 - 22:52

tu ne seras pas déçu cheers

ils viennent de sortir une aile très intéressante pour la progression, la Lift
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  frappat Sam 5 Mai 2018 - 15:25

spontex a écrit:Ça y est j'ai commandé la bête!!!! AlpineFoil Access CARBON avec une aile wave, livraison prévue la semaine prochaine!!!! Very Happy

Très bon choix ! un ami en a un et en est ravi : j'ai fait quelques bords avec : prise en mains immédiate !
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ???? Empty Re: Aluminium ou Carbone pour débuter le foil ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum