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jibes en foil

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jibes en foil Empty jibes en foil

Message  regis-de-giens Lun 4 Mar 2019 - 17:02

Petite section pour discuter des air-jibes en foil, car il y a tellement de methodes sympa et aux resultats differents !

Je commence avec un type de jibe que j'ai decouvert recemment, et dont on parle pas ou peu il me semble , je l'appellerais le Pivot-jibe : il s'agit d'un jibe au pres tres serre' ; c'est peut etre un classique mais jamais lu dessus et pas vu sur mes spots, donc puisque je le trouve hyper efficace , je voudrais le partager avec vous :

En gros , on part comme pour aller faire un virement (tack) mais ca fini en gibe, aile tres engagée par le haut et trajectoire tres serrée. On est pas loin de l'efficacite' d 'un tack en terme de perte au vent, et c'est bien moins technique. Hier encore en light dans 7 noeuds, je trouvais ca bien moins risque' (en terme de perte de planning et/ou aile a cause d'une detente de ligne) que le jibe classique avec loop en vent arriere, pratique en hiver ! En detail :

- aile tres basse, serrer le cap au max , a vitesse reduite (mais confortablement au dessus de la perte de planning tout de meme)

- essayer de caper plus fort ponctuellement (car on perd le planning) , jusqu'a commencer a ralentir a la limite de la perte de planning du foil (mais le kite est tres tendu/maniable par le fort cap) ;

- balancer l'aile par le haut (donc main arriere, l'inverse du downloop) tres franchement (a la limite de ce qu'on accepte "psychologiquement" car on pense se faire arracher comme pour declancher un saut)

- pendant que le kite remonte vers le zenith, continuer a caper le plus fort possible pour continuer a tendre les lignes et ralentir le foil au max (C'est dingue le cap qu'on peut prendre a cet instant, presque de face)

- lorsque on commence a se faire lever par l'aile qui approche du zenith, se redresser et engager le gibe avec un fort un Coup de reins (vers downwind).

- en light, ca provoque une detente de ligne qui calme le kite et evite de se faire ejecter (donc on ne saute pas), mais grace au lift restant du kite on tourne sur place, haut sur le mat, presque sans poids, de plus de 180 degre en un clin d'oeil, (le top en gros gros foil 1200 cm2, mais marche en freeride 800 cm2 aussi )

- en milieu de rotation, le lift du kite (avec le BA qui s'oriente bien vers le bas) se transforme en acceleration, hyper plaisante pour retrouver le planning classique, non violente. En cas de detente de ligne ou vitesse top limite de planning, baisser le foil pour l'accelerer et remonter plus vite au vent, quitte a meme se laisser tomber dans le harnais sans appui sur les pieds pour alleger le foil et le laisser a mi-hauteur (votre chutte en arriere  tendra un peu plus les lignes et le lift du kite vous redressera juste apres); cette partie est plus technique mais pas necessaire dans la plupart des cas.

- ca permet de vite boucler et remonter direct au vent sur le nouveau bord , et ca re-tend les lignes pour redresser ensuite le kite (tirer barre en coin sur sur l'autre main = nouvelle main arriere) avant qu'il loope entierement (la il y a un risque de le mettre a l'eau si on se laisse embarqué sous le vent car l'aile devente beaucoup : plus que en downloop).

Ps : on peut aussi decider de toujours a tirer sur la meme main pour finir le loop mais en 15m ca n'apportait pas grand chose a part esthetique: ca ralenti et fait plus descendre au vent.


Pas mal d'avantages a mon sens :

- en 3 secondes le gibe est entierement bouclé en light et on cape a nouveau tres fort (comparé au downloop qui induit une grosse une descente )

-pas de changement de pied mais on peut le demarrer soit en classique backside ou soit en switch frontside (un peu plus dur d'engager le fort cap pour casser la vitesse du foil)

- on perd tres tres peu au vent. Pas comme un air tack bien sur (qui ne perd rien du tout), mais seulement 1 ou 2 metres maxi au vent ,  et on recroise tres vite son sillage  ; on re-voit et recroise son mini-sillage du mat tellement il est proche !) , et on sent les vibrations du vortex sous marin a son passage :-)  ; hier je recroisais mon sillage apres seulement 3 metres de parcours par exemple (en 15m ), donc ca fait une belle ellipse dans l'eau de 1m sur 3m.

- une excellente alternative au air-tack en terme d'efficacité (je n'ai jamais remonté aussi vite au vent avec des transitions-jibe).

- moins de risque de detente de ligne en downloop en hyperlight et gros foil lent.

- c'est facile en caisson freeride (Pulsion) ou perf ( sonic2 et sonicfr sans adaptations, juste se concentrer a garder plus l'aile en mouvement)

Je conseille vraiment, meme en hiver ( on tombe peu a le tester)
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Message  kiteman atlantique Lun 4 Mar 2019 - 17:49

Bein ça me fait penser à ma façon de jouer avec la Slice en sortie de la vague pour éviter de toucher le sable très proche.
A un moment on peut même choisir entre tack ou jibe, la position est ok pour les 2.
kiteman atlantique
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