Coudre deux tubes de bord d'attaque ensemble (WingFoil, KiteWing... home made)
5 participants
Page 1 sur 1
Coudre deux tubes de bord d'attaque ensemble (WingFoil, KiteWing... home made)
Salut
Je pense me faire une KiteWing maison. Pas pour l'utiliser avec un foil, mais pour apprendre la glisse aérotractée aux enfants (plus sécu).
Je veux recycler mes vielles ailes pour ca: une 7m et une 10m.
Je bute sur un problème technique: comment coudre les deux tubes du bord d'attaque ensemble? Faut détacher les deux demi-tubes du spi, puis les ouvrir sur toute sa longueur, les assembler à plat en ajoutant le dièdre, puis refermer en cousant à l'exterieur?
Je pense me faire une KiteWing maison. Pas pour l'utiliser avec un foil, mais pour apprendre la glisse aérotractée aux enfants (plus sécu).
Je veux recycler mes vielles ailes pour ca: une 7m et une 10m.
Je bute sur un problème technique: comment coudre les deux tubes du bord d'attaque ensemble? Faut détacher les deux demi-tubes du spi, puis les ouvrir sur toute sa longueur, les assembler à plat en ajoutant le dièdre, puis refermer en cousant à l'exterieur?
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Re: Coudre deux tubes de bord d'attaque ensemble (WingFoil, KiteWing... home made)
Tu dois pouvoir retourner ça comme une chaussette pour coudre et remettre à l'endroit après?
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Coudre deux tubes de bord d'attaque ensemble (WingFoil, KiteWing... home made)
En fait j'ai bien observé comment était fait le boudin: il est apparement cousu à plat, puis fermé longitudinalement par l'exterieur, c'est à dire que la face interne du boudin se touche elle-même. Ca fait du coup un petit bourrelet assez peu aérodynamique donc ils l'ont mis coté intrados.
Donc je vais devoir découdre ce bourrelet, découper, recoudre à plat, puis recoudre le bourrelet.
Ensuite commander une vessie de bord d'attaque et 3 lattes sur lakiterie (puisque c'est une vieille aile, tous les boudins ont les valves fendues ou décollées). Donc dans les 150eur. Pour la couture, 2 bonnes heures je pense.
Du coup j'hésite à me lancer.
J'ai aussi pensé à remplacer la latte centrale par 2 parties de ma pagaie 3 parties et les petites lattes par un jonc fibre de verre qui traîne chez moi.
Donc je vais devoir découdre ce bourrelet, découper, recoudre à plat, puis recoudre le bourrelet.
Ensuite commander une vessie de bord d'attaque et 3 lattes sur lakiterie (puisque c'est une vieille aile, tous les boudins ont les valves fendues ou décollées). Donc dans les 150eur. Pour la couture, 2 bonnes heures je pense.
Du coup j'hésite à me lancer.
J'ai aussi pensé à remplacer la latte centrale par 2 parties de ma pagaie 3 parties et les petites lattes par un jonc fibre de verre qui traîne chez moi.
J'ai trouvé un how-to:
Effectivement faut découdre ce bourrelet, mais découdre un petit morceau suffit.
Apparemment il faut un bord de fuite plus long (l'empiècement rouge qu'il rajoute), ce qui veut dire qu'on ne peut laisser la latte à son emplacement d'origine.
Je pense faire plus simple (pas de renforts, pas d'empiècement).
Du coup les étapes:
- enlever les boudins et virer bridage, prelignes, etc...
- découdre la latte centrale ou latérale pour la détacher de l'aile
- y ajouter des poignées (donc ouvrir, ajouter les poignées et refermer)
- couper BA en biais et spi en biais en prenant une marge sur un des côtés
- découdre en partie le bourrelet du BA de chaque côté
- faire le trou de la valve du BA (sauf si réutilisation du trou de la valve de dégonflage)
- coudre les deux demi-BA
- coudre le spi
- coudre la latte au spi par son bourrelet
- refermer le BA par son bourelet
- se faire faire la vessie de BA sur mesure
- remettre les vessies du BA et de(s) latte(s)
Effectivement faut découdre ce bourrelet, mais découdre un petit morceau suffit.
Apparemment il faut un bord de fuite plus long (l'empiècement rouge qu'il rajoute), ce qui veut dire qu'on ne peut laisser la latte à son emplacement d'origine.
Je pense faire plus simple (pas de renforts, pas d'empiècement).
Du coup les étapes:
- enlever les boudins et virer bridage, prelignes, etc...
- découdre la latte centrale ou latérale pour la détacher de l'aile
- y ajouter des poignées (donc ouvrir, ajouter les poignées et refermer)
- couper BA en biais et spi en biais en prenant une marge sur un des côtés
- découdre en partie le bourrelet du BA de chaque côté
- faire le trou de la valve du BA (sauf si réutilisation du trou de la valve de dégonflage)
- coudre les deux demi-BA
- coudre le spi
- coudre la latte au spi par son bourrelet
- refermer le BA par son bourelet
- se faire faire la vessie de BA sur mesure
- remettre les vessies du BA et de(s) latte(s)
Deuxième étape: trouver l'équation de découpe des tubes des deux demi bords d'attaque: en effet il faut un léger dièdre, donc ne pas les coudre droits.
On trouvera son bonheur chez les chaudronniers:
Et l'équation est h(x) = R*sin(x/R)*tan(a) où 'R' est le rayon du tube, et 'a' l'angle du dièdre.
Ensuite choisir l'angle: pas trop car l'aile va se déformer naturellement. J'ai trouvé une image de face d'une aile commerciale: ils ont mis 18 degrés. Je vais mettre un poil moins car mon bord d'attaque est sûrement moins rigide: entre 10 et 15 degrés.
On trouvera son bonheur chez les chaudronniers:
Et l'équation est h(x) = R*sin(x/R)*tan(a) où 'R' est le rayon du tube, et 'a' l'angle du dièdre.
Ensuite choisir l'angle: pas trop car l'aile va se déformer naturellement. J'ai trouvé une image de face d'une aile commerciale: ils ont mis 18 degrés. Je vais mettre un poil moins car mon bord d'attaque est sûrement moins rigide: entre 10 et 15 degrés.
Joli boulot, bravo !
VinzBE- Allergique au latex
- Poids : 95
Belle contribution ! Merci Fredi .
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Ça mériterait d'être déplacé dans la section Hi-Tech non ? Super sujet ! Bravo !
Avo- Dresseur de tapis volants
Ben je sais pas, ca reste du boudin!Avo a écrit:Ça mériterait d'être déplacé dans la section Hi-Tech non ? Super sujet ! Bravo !
Sinon j'ai pas du tout avancé. Personne d'autre n'a tenté?
Pas le temps hélas mais je garde des vieux boudins récupérés à la cave en prévision
Avo- Dresseur de tapis volants
Fredi a écrit:Ben je sais pas, ca reste du boudin!Avo a écrit:Ça mériterait d'être déplacé dans la section Hi-Tech non ? Super sujet ! Bravo !
Ben oui
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
N'hésite pas à partager ton expérience dans ce cas!tatahi a écrit:Fredi a écrit:Ben je sais pas, ca reste du boudin!Avo a écrit:Ça mériterait d'être déplacé dans la section Hi-Tech non ? Super sujet ! Bravo !
Ben oui
Page 1 sur 1