que faire de ma Chrono V1 15m ?
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que faire de ma Chrono V1 15m ?
Bonjour,
Je me permets de poster mon premier message, car je navigue en foil depuis près de 3 ans, et quand le vent s'établit vers 8/12 noeuds je prends ma ChronoV1 15m.
Mon problème c'est que je suis très vite à la rue avec. Elle est puissante certes, mais je dois trimmer à fond quand il y a 10 noeuds et elle ne cherche qu'à se rendre en bord de fenêtre.
Second problème, dès qu'il y a une molle : elle est attirée comme un aimant à la flotte. Je vous passe le redécollage, mais dès qu'elle tombe, je plie, j'hurle et je nage (parfois longtemps).
Tout çà pour dire que je ne sais plus trop quoi penser de cette aile, qui finalement me réjouit plus à la montagne et en TT qu'en foil.
Je n'ai pas trouvé de réglage particulier à faire, je vais essayer de la passer en ligne plus courte histoire d'être à l'aise. Mais si quelqu'un a eu une expérience sur cette aile, je suis preneur.
Est ce que le poids de l'aile joue ? il me semble que le spi est encore bon, comment savoir s'il est poreux ?! (je suis en eau douce)
Merci à vous
Antho
Je me permets de poster mon premier message, car je navigue en foil depuis près de 3 ans, et quand le vent s'établit vers 8/12 noeuds je prends ma ChronoV1 15m.
Mon problème c'est que je suis très vite à la rue avec. Elle est puissante certes, mais je dois trimmer à fond quand il y a 10 noeuds et elle ne cherche qu'à se rendre en bord de fenêtre.
Second problème, dès qu'il y a une molle : elle est attirée comme un aimant à la flotte. Je vous passe le redécollage, mais dès qu'elle tombe, je plie, j'hurle et je nage (parfois longtemps).
Tout çà pour dire que je ne sais plus trop quoi penser de cette aile, qui finalement me réjouit plus à la montagne et en TT qu'en foil.
Je n'ai pas trouvé de réglage particulier à faire, je vais essayer de la passer en ligne plus courte histoire d'être à l'aise. Mais si quelqu'un a eu une expérience sur cette aile, je suis preneur.
Est ce que le poids de l'aile joue ? il me semble que le spi est encore bon, comment savoir s'il est poreux ?! (je suis en eau douce)
Merci à vous
Antho
antopod- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 12/02/2018
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Salut,
Il se peut que le speedsystem de ton aile bouge avec le temps et qu'il faille le remplacer. En plus ce modèle là n'est pas réglable alors que le nouveau modèle qui équipe les R1 V3 est réglable et adaptable à une chrono V1.
J'ai utilisé des chronos V1 15m dans 15noeuds sans problèmes en buggy.
Il se peut que le speedsystem de ton aile bouge avec le temps et qu'il faille le remplacer. En plus ce modèle là n'est pas réglable alors que le nouveau modèle qui équipe les R1 V3 est réglable et adaptable à une chrono V1.
J'ai utilisé des chronos V1 15m dans 15noeuds sans problèmes en buggy.
thom31- Même pas peur
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Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
J'ai eu la chrono 12m V1, le mixer n'étant pas réglable, j'avais du ajouter des brides plus courtes par dessus d'autres, à certains endroit pour avoir un profil plus efficace. Si elle n'est pas instable, essaie justement de tirer un peu plus les C et les freins... jusqu'à ce que ça te plaise et que l'aile ne soit pas malsaine. (ça se joue à 1-2cm parfois...)
Je n'avais pas trouvé cette aile une belle réussitte, seule sa réactivité était intéressante (je ne parle pas de vitesse de rotation hein).
Je n'avais pas trouvé cette aile une belle réussitte, seule sa réactivité était intéressante (je ne parle pas de vitesse de rotation hein).
funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
funalex a écrit:J'ai eu la chrono 12m V1, le mixer n'étant pas réglable, j'avais du ajouter des brides plus courtes par dessus d'autres, à certains endroit pour avoir un profil plus efficace. Si elle n'est pas instable, essaie justement de tirer un peu plus les C et les freins... jusqu'à ce que ça te plaise et que l'aile ne soit pas malsaine. (ça se joue à 1-2cm parfois...)
Je n'avais pas trouvé cette aile une belle réussitte, seule sa réactivité était intéressante (je ne parle pas de vitesse de rotation hein).
Je dirais l'inverse si son aile sur-borde et sidnas 10 noeuds elle est déjà trimmée au taquet ça veut dire que les C et les freins sont trop courts.
Sur cette aile il fallait relâcher minimum 2cm sur les freins (Z) pour qu'elle vole super bien et qu'elle ne ferme pas les oreilles.
thom31- Même pas peur
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Localisation : Toulouse
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
antopod- Espoir du caisson
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Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
L'aile est un peu lourde mais elle ne devrait pas s'effondrer si tu choques à fond donc ça veut dire qu'elle est trop sur les arrières.
Pour les freins c'est la petites bride qui part d'un noeud fait au dessus de l'attache des lignes arrières. J'ai une photo si tu veux je peux te l'envoyer par mail (MP)
thom31- Même pas peur
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Localisation : Toulouse
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
lemoineo- Tubeless guru
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Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
lemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
Les dernières ailes de race type VMG, R1 V2 etc... on lance des manches à moins de 8 noeuds en buggy et ça passe bien avec ces ailes
thom31- Même pas peur
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Localisation : Toulouse
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
La Peak sans soucislemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
joudot- Félé du caisson
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Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Si ton aile décroche dans 7kts il est probable que ton angle d'incidence soit trop élevéantopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
ce qui provoque le décrochage..
Essaie de rallonger les C et les Z pour le diminuer.
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
thom31 a écrit:antopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
L'aile est un peu lourde mais elle ne devrait pas s'effondrer si tu choques à fond donc ça veut dire qu'elle est trop sur les arrières.
Pour les freins c'est la petites bride qui part d'un noeud fait au dessus de l'attache des lignes arrières. J'ai une photo si tu veux je peux te l'envoyer par mail (MP)
Volontiers, je t'envoie un MP pour le mail.
Merci Thom
antopod- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 12/02/2018
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
C'est sur, ma Shaman 6m tient dans 5 noeuds ! mais c'est pas le même programme.joudot a écrit:La Peak sans soucislemoineo a écrit:Quelle aile tient parfaitement en l'air à 7 noeuds ? Peut-être celles de conceptair ?
Avant d'engager un nouvel achat, je compte bien continuer à utiliser cette chrono
antopod- Espoir du caisson
- Poids : 93
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Sur ce genre d'aile il faut être précis sur les problèmes, pour qu'on t'oriente correctement.
D'après ce que tu dis, une aile qui a du mal à repartir, et une fois qu'elle part, va trop loin dans la fenetre, ce qui lui fait perdre tout controle, mais qui n'est pas instable pour autant, une aile qui tire pourtant fort avec peu de plage haute, qui recule trop facilement quand on borde... cela traduit un profil pas assez creux... et si tu le creuse en tirant les C et Z, alors dans ce cas, évidemment il faut relacher les arrières pour compenser, ou tirer plus de sangle de depower.
D'après mes souvenirs, j'avais surtout tiré les C, ce qui a eu pour effet de creuser l'avant du profil, et de réduire l'action des Z. donc ça colle avec tout ce qui a été dit.
D'après ce que tu dis, une aile qui a du mal à repartir, et une fois qu'elle part, va trop loin dans la fenetre, ce qui lui fait perdre tout controle, mais qui n'est pas instable pour autant, une aile qui tire pourtant fort avec peu de plage haute, qui recule trop facilement quand on borde... cela traduit un profil pas assez creux... et si tu le creuse en tirant les C et Z, alors dans ce cas, évidemment il faut relacher les arrières pour compenser, ou tirer plus de sangle de depower.
D'après mes souvenirs, j'avais surtout tiré les C, ce qui a eu pour effet de creuser l'avant du profil, et de réduire l'action des Z. donc ça colle avec tout ce qui a été dit.
funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Ne soit pas étonné, la speed5 15 ne faisait pas mieux à 7N et en dessous il y avait de forte chance que l'aile ne remonte plus et finisse à l'eauantopod a écrit:Merci pour vos conseils, vu que je suis pas un pro du reglage, je vais me documenter correctement pour trouver les freins et autres.
Je peux pas dire que les oreilles se ferment.
Juste mon étonnement, sur le fait qu'elle se casse la gueule dans 7 noeuds et qu'elle peine à repartir.
jpl44- No pump guru
- Poids : 74
Messages : 945
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
C'est marrant, j'ai l'impression de lire un test de la FS psycho 1, 15 ans en arrière, elle portait bien son nom la salope ...je compatis ...Bonjour, etc ...
El Bombier- Dresseur de tapis volants
- Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 67
Localisation : Isarien
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
El Bombier a écrit:C'est marrant, j'ai l'impression de lire un test de la FS psycho 1, 15 ans en arrière, elle portait bien son nom la salope ...je compatis ...Bonjour, etc ...
La speed 2 un peu comme ça aussi..
Bazook- No pump guru
- Poids : 85
Messages : 850
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Cela peut être tout simplement un problème de ligne.
Tu rallonges un peu les arrière et hop c'est reparti
Tu rallonges un peu les arrière et hop c'est reparti
grosniaque- Dresseur de tapis volants
- Poids : 90
Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 51
Localisation : NANCY
Re: que faire de ma Chrono V1 15m ?
Pour le moment, je suis encore en stand by.
J'ai cassé une suspente, donc elle est en attente d'être réparée; à nouveau.
L'idée que j'ai eu pour exploiter le vent >10 noeuds (là où je me fais arracher), est de diminuer la longueur des lignes, c'est pourquoi, je vais la monter en 18m et utiliser le reste pour revenir à 21,50m.
Pour funalex :
son problème hormis le surtoilage évident quand je suis en foil, c'est que sous la barre des 7 noeuds, elle ne tient guère que quelques secondes, se pose dans l'eau et sa lourdeur fait qu'elle ne redécolle pas.
je pars donc à l'eau la peur au ventre de rester tanké au large comme c'est déjà arriver, et des longues minutes de solitude et de nage et d'énervement s'offrent à moi.
Alors oui j'ai l'impression qu'elle surborde assez facilement, et tombe vite dans la fenêtre.
Pas facile, je ne tenais pas à forcément naviguer à 7/9 noeuds avec, mais rester safe en attendant de rentrer au bercail.
A+
J'ai cassé une suspente, donc elle est en attente d'être réparée; à nouveau.
L'idée que j'ai eu pour exploiter le vent >10 noeuds (là où je me fais arracher), est de diminuer la longueur des lignes, c'est pourquoi, je vais la monter en 18m et utiliser le reste pour revenir à 21,50m.
Pour funalex :
son problème hormis le surtoilage évident quand je suis en foil, c'est que sous la barre des 7 noeuds, elle ne tient guère que quelques secondes, se pose dans l'eau et sa lourdeur fait qu'elle ne redécolle pas.
je pars donc à l'eau la peur au ventre de rester tanké au large comme c'est déjà arriver, et des longues minutes de solitude et de nage et d'énervement s'offrent à moi.
Alors oui j'ai l'impression qu'elle surborde assez facilement, et tombe vite dans la fenêtre.
Pas facile, je ne tenais pas à forcément naviguer à 7/9 noeuds avec, mais rester safe en attendant de rentrer au bercail.
A+
antopod- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 12/02/2018
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