de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
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de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
Salut a la , j'ouvre un sujet qui me trotte en tête depuis un moment:
Celui du choix et de la comparaison des ailes en fonction du support ainsi que de la pratique et performance recherchée.
en effet il nous paraît aujourd'hui evident qu'en fonction que l'on ride sur du twin tip, surf ,tiki ou foil les plages de vent des ailes différeront pour chaque support.
Mais j'aimerais aujourd'hui m'attarder sur le foil uniquement.
Je lis, j'entends, autour de moi, sur les spots et autre, beaucoup de kitefoilers faire des comparaisons inappropriées sur les tailles, puissances et performances d'ailes sans prêter attention au but recherché ni au support utilisé.
je m'explique : pour en faire l'experience moi-même , et j'apprends encore en étant loin des performances de quelques uns.
Selon que l'on ride un foil de wave avec mat court de 1000 à 1400 pour faire de la vague dans une recherche de minimum de portance , de vitesse ainsi qu'un max de drift,et de réactivité ou bien que l'on ride en foil freeride de 600 à 850 voir 1200 pour du 360, s'asseoir, et divers autres tricks basés sur une vitesse légèrement plus élevée que pour la vague tout en restant assez bas, ou que l'on ride un foil de race qui ne sature pas en vitesse pour atteindre des performances en terme de vitesse et d'allures, de tack et jibes en pure upwind et downwind , nous n'irons pas sur les memes modèles et tailles d'ailes pour un meme vent , poids du rider, etc...
lorsque j'étais aux usa pendant le hfpt les coureurs allaient shooter du 15 20 noeuds en 13 ou 15m carres. puis, une fois, ma chérie me montrant un rider en monolatte BRM de 8,5 m me disait :" mais pourquoi tu es en 18 sonic et lui seulement en 8,5, est ce que son aile est plus puissante?".j' ai du lui expliquer qu'il avait une grosse pelle sous ses jambes qu'il ne cherchait pas la vitesse pour son style de ride qu'il jouait uniquement de kiteloop et que sa pratique et son but était de tourner sur place alors que moi je cherchait une toute autre performance qui nécessitait ce type d'aile.
je me vois encore rider avec facilité en 10 avec mon ancien foil freeride dans 12 noeuds , parfait pour mes manoeuvres alors qu'aujourd'hui j'étais tout aussi bien en 15 dans 14 noeuds lignes plus courte en race tout aussi bien pour ma pratique actuelle.et j'apprends, je suis persuadé que d'ici peu j'amènerais ma 15 comme premier choix dans 15 noeuds pour aller chercher la performance de plus en plus.
ce que j'essaye d'exprimer a travers ce post c'est qu'il est important de connaitre le style ainsi que le foil et les performances recherchée du rider avant de le conseiller ou de juger de la taille d'un modele ainsi que du modele lui-même.
j'espère sincèrement que beaucoup d'entres vous viendront l'étoffer en décrivant son style, son matériel , son poids et donc l'aile qu'il a choisi pour cette pratique afin de mieux éclairer les différentes possibilités qui s'offrent à chacun.
allez je me lance pour donner un aperçu des données que je pense être importantes pour un lecteur:
rider 85 kilos
pratique foil freeride aile 800 mat 95, stab 240.
style et performance recherché , freeride et toutes pirouettes possibles.
vent de 7 à 12 soul 15,
de 13 à 18 soul 10,
de 18 à 23 soul 8
au dessus retour au twin tip.
pratique race ,foil chubanga V2
recherche performance vitesse max a toutes les allures ,performance degré de remontée au vent et redescende, jibes et tack sans perte de vitesse.
vent de 7 à 11 sonic 18( si je pouvais avoir une 21 dans 6 8 noeuds ce serait encore mieux),
de 11 à 14 soul 15,
de 15 à 20 soul 10
,au dessus pas encore eu l'occasion de tester.
lignes 15M de longueur à partir de 15M2, 12m de longueur en dessous de 15 m2.
pratique air style ,twintip
recherche max de sustentation et aile lente donc ligne longue 21+3
je ne pratique pas en dessous de 13 noeuds
de 13 à 18 sonic 18
de 18 à 25 sonic 15
25 à 30 sonic 11
pratique tiki
bon la c'est pour passer du bon temps donc
je sors pour me détendre et ne prête pas trop attention aux ailes en fonction du vent .
je dirais plus ou moins je sors a partir de 12 noeuds en 15 soul et en 10 dans 16 noeuds.
voilà.a vous rider de tous bords j'espère que vous amenerez votre experience en: vague, freeride, mer, lac, race,etc...
a plus la bise.
Celui du choix et de la comparaison des ailes en fonction du support ainsi que de la pratique et performance recherchée.
en effet il nous paraît aujourd'hui evident qu'en fonction que l'on ride sur du twin tip, surf ,tiki ou foil les plages de vent des ailes différeront pour chaque support.
Mais j'aimerais aujourd'hui m'attarder sur le foil uniquement.
Je lis, j'entends, autour de moi, sur les spots et autre, beaucoup de kitefoilers faire des comparaisons inappropriées sur les tailles, puissances et performances d'ailes sans prêter attention au but recherché ni au support utilisé.
je m'explique : pour en faire l'experience moi-même , et j'apprends encore en étant loin des performances de quelques uns.
Selon que l'on ride un foil de wave avec mat court de 1000 à 1400 pour faire de la vague dans une recherche de minimum de portance , de vitesse ainsi qu'un max de drift,et de réactivité ou bien que l'on ride en foil freeride de 600 à 850 voir 1200 pour du 360, s'asseoir, et divers autres tricks basés sur une vitesse légèrement plus élevée que pour la vague tout en restant assez bas, ou que l'on ride un foil de race qui ne sature pas en vitesse pour atteindre des performances en terme de vitesse et d'allures, de tack et jibes en pure upwind et downwind , nous n'irons pas sur les memes modèles et tailles d'ailes pour un meme vent , poids du rider, etc...
lorsque j'étais aux usa pendant le hfpt les coureurs allaient shooter du 15 20 noeuds en 13 ou 15m carres. puis, une fois, ma chérie me montrant un rider en monolatte BRM de 8,5 m me disait :" mais pourquoi tu es en 18 sonic et lui seulement en 8,5, est ce que son aile est plus puissante?".j' ai du lui expliquer qu'il avait une grosse pelle sous ses jambes qu'il ne cherchait pas la vitesse pour son style de ride qu'il jouait uniquement de kiteloop et que sa pratique et son but était de tourner sur place alors que moi je cherchait une toute autre performance qui nécessitait ce type d'aile.
je me vois encore rider avec facilité en 10 avec mon ancien foil freeride dans 12 noeuds , parfait pour mes manoeuvres alors qu'aujourd'hui j'étais tout aussi bien en 15 dans 14 noeuds lignes plus courte en race tout aussi bien pour ma pratique actuelle.et j'apprends, je suis persuadé que d'ici peu j'amènerais ma 15 comme premier choix dans 15 noeuds pour aller chercher la performance de plus en plus.
ce que j'essaye d'exprimer a travers ce post c'est qu'il est important de connaitre le style ainsi que le foil et les performances recherchée du rider avant de le conseiller ou de juger de la taille d'un modele ainsi que du modele lui-même.
j'espère sincèrement que beaucoup d'entres vous viendront l'étoffer en décrivant son style, son matériel , son poids et donc l'aile qu'il a choisi pour cette pratique afin de mieux éclairer les différentes possibilités qui s'offrent à chacun.
allez je me lance pour donner un aperçu des données que je pense être importantes pour un lecteur:
rider 85 kilos
pratique foil freeride aile 800 mat 95, stab 240.
style et performance recherché , freeride et toutes pirouettes possibles.
vent de 7 à 12 soul 15,
de 13 à 18 soul 10,
de 18 à 23 soul 8
au dessus retour au twin tip.
pratique race ,foil chubanga V2
recherche performance vitesse max a toutes les allures ,performance degré de remontée au vent et redescende, jibes et tack sans perte de vitesse.
vent de 7 à 11 sonic 18( si je pouvais avoir une 21 dans 6 8 noeuds ce serait encore mieux),
de 11 à 14 soul 15,
de 15 à 20 soul 10
,au dessus pas encore eu l'occasion de tester.
lignes 15M de longueur à partir de 15M2, 12m de longueur en dessous de 15 m2.
pratique air style ,twintip
recherche max de sustentation et aile lente donc ligne longue 21+3
je ne pratique pas en dessous de 13 noeuds
de 13 à 18 sonic 18
de 18 à 25 sonic 15
25 à 30 sonic 11
pratique tiki
bon la c'est pour passer du bon temps donc
je sors pour me détendre et ne prête pas trop attention aux ailes en fonction du vent .
je dirais plus ou moins je sors a partir de 12 noeuds en 15 soul et en 10 dans 16 noeuds.
voilà.a vous rider de tous bords j'espère que vous amenerez votre experience en: vague, freeride, mer, lac, race,etc...
a plus la bise.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
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Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
Re: de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
Un peu HS mais complémentaire je suppose..
Me semble aussi que le chox de l'aile dépend beaucoup du poids du rider...
Je m'explique vite fait : plus t'es lourd plus tu tends les avants donc plus t'aime piloter en mode Gibbon au rappel avec une aile choquée et te servir de ton poids pour contrer l'aile, plus t'es léger plus t'aime piloter une aile en mode bordée pour garder de la marge. Le réglage sera donc totalement différent a minima mais aussi le type d'aile peut varier selon la pratique recherché (certaines ailes ne tournent pas choquée, ce qui gene quand même pas mal les gibbons dans mon genre)
Me semble aussi que le chox de l'aile dépend beaucoup du poids du rider...
Je m'explique vite fait : plus t'es lourd plus tu tends les avants donc plus t'aime piloter en mode Gibbon au rappel avec une aile choquée et te servir de ton poids pour contrer l'aile, plus t'es léger plus t'aime piloter une aile en mode bordée pour garder de la marge. Le réglage sera donc totalement différent a minima mais aussi le type d'aile peut varier selon la pratique recherché (certaines ailes ne tournent pas choquée, ce qui gene quand même pas mal les gibbons dans mon genre)
Re: de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
Bravo pour cet article très très constructif et montrant bien qu'il est le fruit d'une bonne expérience ur différents supports et modes de nav .
Pour ma part je n'ai qu'un foil (Rave Alpinefoil avec une aile de Race Light wind bien polyvalente )
Je passe en mode TT ou Slice toujours en boudins autour de 20/25 noeuds pour plus de liberté et de réactivité dans les virages, les sauts etc...
Je switche pour des boudins au dessus de 25/30 noeuds
Pour les tailles :
Je navigue en mode freerace 15 ou 17 m de lignes (je déteste naviguer en longues lignes) dés 6/7 noeuds avec ma 15 Sonic 2 que j'ai souvent posé aux alentours de 15/20 noeuds . Sweet spot pour moi : 9/14 noeuds
Je suis ensuite en Soul 12 (15 m de lignes ) autour de 10/17 noeuds, puis 9 puis 7 en 12.0 de lignes race autour de 20/25 parfois ça peut monter plus haut mais je n'aime plus trop ces conditions en foil.
Il m'arrive aussi de prendre 7 + 17 m de lignes dans 15 noeuds par exemple pour faire des ronds dans l'eau et enchaîner les manoeuvres ou quand je suis un peu caqué par un entraînement cardio trail ou VTT du matin .
Mon matos de foil est plutôt très polyvalent et me permet de choisir mon type de nav selon l'humeur et les conditions .
Pour le TT ou la Slice, plages identiques :
Lignes de 21 m
12/20 noeuds en Sonic 2 15
Je navigue peu en Soul 12, c'est plutôt la voile de ma chérie .
Je passe en 9.0 Soul genre 15/22
Puis en 7.0 Soul pour le 18/25 (sweet spot), ça peut être un poil dessous un poil dessus
Je trouve les 9 et 7 particulièrement puissantes
Boudins au dessus jusqu'à la 5 Stoke 2 au dessus de 40; naves qui ne m’intéressent plus beaucoupd'ailleurs, je touche rarement la 5 parce que Martine ne peut pas naviguer alors, vu qu'elle est plus légère que moi . Donc 5/ 40 en 6.0 c'est très bien .
Pour les poids, ça décale juste les plages de vent, le style dépend plus de la personnalité du rider, merci de coller au sujet si intéressant de Stan et de privilégier vos expèriences en faisant le même effort de synthèse . .
Pour ma part je n'ai qu'un foil (Rave Alpinefoil avec une aile de Race Light wind bien polyvalente )
Je passe en mode TT ou Slice toujours en boudins autour de 20/25 noeuds pour plus de liberté et de réactivité dans les virages, les sauts etc...
Je switche pour des boudins au dessus de 25/30 noeuds
Pour les tailles :
Je navigue en mode freerace 15 ou 17 m de lignes (je déteste naviguer en longues lignes) dés 6/7 noeuds avec ma 15 Sonic 2 que j'ai souvent posé aux alentours de 15/20 noeuds . Sweet spot pour moi : 9/14 noeuds
Je suis ensuite en Soul 12 (15 m de lignes ) autour de 10/17 noeuds, puis 9 puis 7 en 12.0 de lignes race autour de 20/25 parfois ça peut monter plus haut mais je n'aime plus trop ces conditions en foil.
Il m'arrive aussi de prendre 7 + 17 m de lignes dans 15 noeuds par exemple pour faire des ronds dans l'eau et enchaîner les manoeuvres ou quand je suis un peu caqué par un entraînement cardio trail ou VTT du matin .
Mon matos de foil est plutôt très polyvalent et me permet de choisir mon type de nav selon l'humeur et les conditions .
Pour le TT ou la Slice, plages identiques :
Lignes de 21 m
12/20 noeuds en Sonic 2 15
Je navigue peu en Soul 12, c'est plutôt la voile de ma chérie .
Je passe en 9.0 Soul genre 15/22
Puis en 7.0 Soul pour le 18/25 (sweet spot), ça peut être un poil dessous un poil dessus
Je trouve les 9 et 7 particulièrement puissantes
Boudins au dessus jusqu'à la 5 Stoke 2 au dessus de 40; naves qui ne m’intéressent plus beaucoupd'ailleurs, je touche rarement la 5 parce que Martine ne peut pas naviguer alors, vu qu'elle est plus légère que moi . Donc 5/ 40 en 6.0 c'est très bien .
Pour les poids, ça décale juste les plages de vent, le style dépend plus de la personnalité du rider, merci de coller au sujet si intéressant de Stan et de privilégier vos expèriences en faisant le même effort de synthèse . .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
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Re: de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
Pour la vague: Foil Moses Onda (aile avant 1240cm2+ stab 350) avec un Mat de 91 cm, après avoir testé les caissons Conceptair, Peter Lynn, Flysurfer...je me régale en Boudins Naish Slash 4, 6, 9 m (légèreté en barre et Drift)
Pour le freeride Moses "freeride" (aile avant 700cm2+ stab325) avec un Mat de 91 cm....Peter lynn Nova 12 m et 8 m pour tracer et promener ainsi que les Slash ...
Et effectivement le poids rentre en ligne de compte, je fais 90 kg et je suis assez limité en terme de moyen (peu d'argent à consacrer au kite ce qui limite le champs des ailes et des foils )
Pour le freeride Moses "freeride" (aile avant 700cm2+ stab325) avec un Mat de 91 cm....Peter lynn Nova 12 m et 8 m pour tracer et promener ainsi que les Slash ...
Et effectivement le poids rentre en ligne de compte, je fais 90 kg et je suis assez limité en terme de moyen (peu d'argent à consacrer au kite ce qui limite le champs des ailes et des foils )
maximaxski- Même pas peur
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Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 53
Localisation : MONTBLANC
Re: de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
Quelles sont tes plages de vent avec c’est tailles et modèles d’ailes dans tes différentes disciplines?maximaxski a écrit:Pour la vague: Foil Moses Onda (aile avant 1240cm2+ stab 350) avec un Mat de 91 cm, après avoir testé les caissons Conceptair, Peter Lynn, Flysurfer...je me régale en Boudins Naish Slash 4, 6, 9 m (légèreté en barre et Drift)
Pour le freeride Moses "freeride" (aile avant 700cm2+ stab325) avec un Mat de 91 cm....Peter lynn Nova 12 m et 8 m pour tracer et promener ainsi que les Slash ...
Et effectivement le poids rentre en ligne de compte, je fais 90 kg et je suis assez limité en terme de moyen (peu d'argent à consacrer au kite ce qui limite le champs des ailes et des foils )
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
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Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
Re: de l'importance du support et de la pratique pour le choix d'une aile.
En vague : 12 kts/ 18 kts SLash 9 m ou PU 9m, 18 kts/ 25 kts SLash 6 m ou WA 6.5, 25/30 SLash 4m ou WA 4.5 ou PU 3.69
En Freeride : 7/13 kts Nova 12 m (je me sert du Onda 7/9 kts) 12/18 kts Nova 8m mais les SLash fonctionnent aussi
En Freeride : 7/13 kts Nova 12 m (je me sert du Onda 7/9 kts) 12/18 kts Nova 8m mais les SLash fonctionnent aussi
maximaxski- Même pas peur
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Localisation : MONTBLANC
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