Aile hybride Boudin/caisson
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tatahi
miki70
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
d'autres photos de la course ...
http://picasaweb.google.com/mikikite70/Hermanville?authkey=Gv1sRgCK7OooyVhMnkrQE#
l'aile en noir est un proto hybride boudin (BA) caissons en 10m avec lequel j'ai bouclé 3 manches sur 4.
La bete commence à bien marcher ...
http://picasaweb.google.com/mikikite70/Hermanville?authkey=Gv1sRgCK7OooyVhMnkrQE#
l'aile en noir est un proto hybride boudin (BA) caissons en 10m avec lequel j'ai bouclé 3 manches sur 4.
La bete commence à bien marcher ...
miki70- Espoir du caisson
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
Intéréssant, tu pourras nous en parler quand tu voudras, ben oui, il y a quand même des caissons , non ?
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
salut a toi Miki, bienvenue ici
Jacques- No pump guru
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Date d'inscription : 20/08/2008
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
j'ai deja un peu parlé de ce projet sur la KAF, voici en résumé ....
en partant des constatations suivantes ( qui n'engagent que moi, juste pour
expliquer d'ou est parti le projet ) :
- les boudins ont une aerodynamique mediocre, leur profil boudin + monopeau entrainent beaucoup de turbulences nefastes, beaucoup de pertes en terme de vitesse de puissance
- avec le caisson , tu peux faire des profils efficaces digne de ce nom,
mais leur manque de rigidite entraine des ailes bien moin reactives, des sensations en barre tres floues.
alors un boudin pour le BA pour la rigidite, un profil caissons derriere et tu obtiens le meilleur des deux mondes !
ce proto en photo est une 10m, rapide et reactif comme une boudin voir meme un peu plus ... une puissance bien meilleure equivalent a une boudin 12m, une stabilite digne des caissons. les clapets sont tres loin sur l'intrados donc pas de pb de prise d'eau, avec le shape proche d'un delta, ca redecolle tout seul ... pour le poids 3kg au total, alors qu'une boudin 10m pese en moyenne 3.5 kg .
En reponse à des questions de Jacques ( au passage merci pour l'accueil )
- Qui est derriere ce projet?
un pote et moi. A la base mon pote voulait juste se fabriquer son propre matos.
De reflexion en reflexion, on est parti sur ce projet d'aile hybride.
y'a aussi une aile à boudin classique 3 lattes sytle wainman hawai , tres simple
à fabriquer et tres accessible . Donc au final, y'a une marque à la clef : Victoria Spirit.
La commercialisation est pas pour tout de suite ... faudra encore du temps ...
- A quel stade ca en est?
ce projet aile hybride en est à 10 mois d'existance. je navigue avec ce proto 10m
depuis plus de 3 moi. enfin je teste des bridages depuis 3 mois !! lol
car en fait, on a fait quelques erreurs sur le shape. faut bien apprendre ...
du coup, j'ai du travail de bridage pour compenser les quelques lacunes !
reste que le concept est completement valide ! le deuxieme etape sera
un proto basé sur un shape validé et la on devrait aboutir sur une tres bonne
evolution du kite ... je parle pas de revolution, je laisse ça au "marketeux" lol
- Pourquoi est-ce plus lleger qu'un "vrai" boudin de meme taille alors qu'il semble y avoir plus de matiere?
un intrados et des cloisons restent moins lourd que 5 lattes en dracrons + le PU, sans pb !!
du coup c'est une aile avec one-pump mais on ne plus plus simple lol !
en terme de mise en place et de rangement, on est evidement entre le caisson et le boudin !
en partant des constatations suivantes ( qui n'engagent que moi, juste pour
expliquer d'ou est parti le projet ) :
- les boudins ont une aerodynamique mediocre, leur profil boudin + monopeau entrainent beaucoup de turbulences nefastes, beaucoup de pertes en terme de vitesse de puissance
- avec le caisson , tu peux faire des profils efficaces digne de ce nom,
mais leur manque de rigidite entraine des ailes bien moin reactives, des sensations en barre tres floues.
alors un boudin pour le BA pour la rigidite, un profil caissons derriere et tu obtiens le meilleur des deux mondes !
ce proto en photo est une 10m, rapide et reactif comme une boudin voir meme un peu plus ... une puissance bien meilleure equivalent a une boudin 12m, une stabilite digne des caissons. les clapets sont tres loin sur l'intrados donc pas de pb de prise d'eau, avec le shape proche d'un delta, ca redecolle tout seul ... pour le poids 3kg au total, alors qu'une boudin 10m pese en moyenne 3.5 kg .
En reponse à des questions de Jacques ( au passage merci pour l'accueil )
- Qui est derriere ce projet?
un pote et moi. A la base mon pote voulait juste se fabriquer son propre matos.
De reflexion en reflexion, on est parti sur ce projet d'aile hybride.
y'a aussi une aile à boudin classique 3 lattes sytle wainman hawai , tres simple
à fabriquer et tres accessible . Donc au final, y'a une marque à la clef : Victoria Spirit.
La commercialisation est pas pour tout de suite ... faudra encore du temps ...
- A quel stade ca en est?
ce projet aile hybride en est à 10 mois d'existance. je navigue avec ce proto 10m
depuis plus de 3 moi. enfin je teste des bridages depuis 3 mois !! lol
car en fait, on a fait quelques erreurs sur le shape. faut bien apprendre ...
du coup, j'ai du travail de bridage pour compenser les quelques lacunes !
reste que le concept est completement valide ! le deuxieme etape sera
un proto basé sur un shape validé et la on devrait aboutir sur une tres bonne
evolution du kite ... je parle pas de revolution, je laisse ça au "marketeux" lol
- Pourquoi est-ce plus lleger qu'un "vrai" boudin de meme taille alors qu'il semble y avoir plus de matiere?
un intrados et des cloisons restent moins lourd que 5 lattes en dracrons + le PU, sans pb !!
du coup c'est une aile avec one-pump mais on ne plus plus simple lol !
en terme de mise en place et de rangement, on est evidement entre le caisson et le boudin !
Dernière édition par miki70 le Ven 14 Aoû 2009 - 10:23, édité 1 fois
miki70- Espoir du caisson
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Aile hybride Boudin/caisson
on devrait demarrer un prochain proto en plus grande taille pour la longue distance, ainsi
qu'une planche de Race, histoire que d'etre un peu mieux armé sur les competes !
voici une photo de la 10m vue de face :
depuis le bridage a changé ...
qu'une planche de Race, histoire que d'etre un peu mieux armé sur les competes !
voici une photo de la 10m vue de face :
depuis le bridage a changé ...
miki70- Espoir du caisson
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Aile hybride Boudin/caisson
Merci Miki et bonne chance!
Tiens nous au jus .
On avait abordé cette possibilité lors de l'importateur meeting FS en Espagne l'an dernier pour les petites ailes de baston ...
Tiens nous au jus .
On avait abordé cette possibilité lors de l'importateur meeting FS en Espagne l'an dernier pour les petites ailes de baston ...
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tatahi- Admin
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
moi je pense que ca peut aussi etre benefique pour une voile de light et une voile de vent moyen...
Jacques- No pump guru
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Re: Aile hybride Boudin/caisson
Le truc avec le design de kite c'est que tu dois combiner une foule de facteurs qui sont souvent à l'opposé .
Par exemple, augmente le ratio et tu auras plus d'accélération et de hang time par exemple, mais tu vas aussi obtenir une voile plus difficille à piloter et plus sensibles aux fermetures . Diminue le nombre de suspentes et tu auras moins de trainée mais ton profil sera moins bien tenu et un désuspentage pourra arriver plus facilement, et tout est comme ça ;il en est de même pour le boudin qui amènera évidement beaucoup d'avantages mais qui aura automaiquement des conséquences sur l'aile, le poids dont parlait Miki en est déjà une mais aussi la logeabilité; la mise en oeuvre etc...Je ne pense pas que le programme de cette aile puisse être clairemnt de concurrencer la S3 dans sa cour , c'est à dire le light; ceci dit elle a trés sûrement sa carte à jouer pour le reste.
Ce sera bien pour certains , moins bien pour d'autres, là encore histoire de priorités personnelles, c'est un coup de poker, la conception d'une aile ne peut plaire à tout le monde , ça doit pas être évident à gérer , surtout si on est influençable !
Par exemple, augmente le ratio et tu auras plus d'accélération et de hang time par exemple, mais tu vas aussi obtenir une voile plus difficille à piloter et plus sensibles aux fermetures . Diminue le nombre de suspentes et tu auras moins de trainée mais ton profil sera moins bien tenu et un désuspentage pourra arriver plus facilement, et tout est comme ça ;il en est de même pour le boudin qui amènera évidement beaucoup d'avantages mais qui aura automaiquement des conséquences sur l'aile, le poids dont parlait Miki en est déjà une mais aussi la logeabilité; la mise en oeuvre etc...Je ne pense pas que le programme de cette aile puisse être clairemnt de concurrencer la S3 dans sa cour , c'est à dire le light; ceci dit elle a trés sûrement sa carte à jouer pour le reste.
Ce sera bien pour certains , moins bien pour d'autres, là encore histoire de priorités personnelles, c'est un coup de poker, la conception d'une aile ne peut plaire à tout le monde , ça doit pas être évident à gérer , surtout si on est influençable !
Dernière édition par tatahi le Ven 14 Aoû 2009 - 15:10, édité 1 fois
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tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Aile hybride Boudin/caisson
C'est certainement passionnant de se lancer dans un domaine inexploré....
Tatahi, je pense que cela serait bien de prendre le pitch de Miki pour le mettre dans un post à part pour voir l'évolution de la bête Si Miki est ok.......
Tatahi, je pense que cela serait bien de prendre le pitch de Miki pour le mettre dans un post à part pour voir l'évolution de la bête Si Miki est ok.......
boZZo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Aile hybride Boudin/caisson
C'est exactement ce que je comptais faire avant de passer à table, tu es modo et tu peux faire ce genre de truc quand ça te prend (diviser le sujet dans outils de modo ) .
Donc voilà, c'est fait .
Donc voilà, c'est fait .
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tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Aile hybride Boudin/caisson
pas de probleme pour vous donner des news ...
sinon comme tu disais Tatahi, le design d'aile , c'est une foule de parametres et en plus en fonction
du programme de l'aile, ça devient un casse-tete. Mais meme quand tu te fixes un objectif en terme de programme,
dans le design, y'a plusieurs aspects plus ou moins facile à prevoir :
-> le profil (je parle en coupe ), pour ça y'a moyen de simuler des ecoulements et de choisir
un profil adequate pour le kite
-> le shape, la ça se complique ! d'ailleurs quand tu vois les "virements de bord des majors", tu comprends
que y'a pas grand chose pour anticiper et prevoir le comportement d'une aile en fonction du ratio, Arc, oreilles ...
enormement de parametres pour ajuster centre de gravité / centre de poussée, tout ce petit monde
qui se balade en fonction de l'incidence ...
-> le bridage, dernier aspect également tres difficile à prevoir. D'ailleurs tu peux avoir le profil et le shape et
avoir une "bouze" juste à cause du bridage ...
tout ça pour dire que au final, y'a beaucoup de temps sur la plage , dans l'eau ou tu tentes des choses ... des moments
de découragement, et parfois une bonne surprise au detour d'un test anodin ... mais c'est ce que je trouve passionnant !
sinon comme tu disais Tatahi, le design d'aile , c'est une foule de parametres et en plus en fonction
du programme de l'aile, ça devient un casse-tete. Mais meme quand tu te fixes un objectif en terme de programme,
dans le design, y'a plusieurs aspects plus ou moins facile à prevoir :
-> le profil (je parle en coupe ), pour ça y'a moyen de simuler des ecoulements et de choisir
un profil adequate pour le kite
-> le shape, la ça se complique ! d'ailleurs quand tu vois les "virements de bord des majors", tu comprends
que y'a pas grand chose pour anticiper et prevoir le comportement d'une aile en fonction du ratio, Arc, oreilles ...
enormement de parametres pour ajuster centre de gravité / centre de poussée, tout ce petit monde
qui se balade en fonction de l'incidence ...
-> le bridage, dernier aspect également tres difficile à prevoir. D'ailleurs tu peux avoir le profil et le shape et
avoir une "bouze" juste à cause du bridage ...
tout ça pour dire que au final, y'a beaucoup de temps sur la plage , dans l'eau ou tu tentes des choses ... des moments
de découragement, et parfois une bonne surprise au detour d'un test anodin ... mais c'est ce que je trouve passionnant !
miki70- Espoir du caisson
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Aile hybride Boudin/caisson
Bienvenue à tous,
c'est très intéressant ce sujet de concevoir une aile selon ses idées
Courage à toi !
c'est très intéressant ce sujet de concevoir une aile selon ses idées
Courage à toi !
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Aile hybride Boudin/caisson
C'en est où au fait, cette histoire?
cl ment- Dresseur de tapis volants
- Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 31
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne
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