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GIN Shaman 3

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Message  Imbib Mer 8 Jan 2020 - 20:29

Je ne crois pas qu'on en ait parlé, alors je lance le post.

GIN sort la version 3 de la Shaman cet hiver.

GIN Shaman 3 Gin-sh10

Programme : freeride, touring, progression
Tailles : 4, 6, 9 et 12m²

Les modifications sont :
- changement des coloris,
- rajout de renforts sans augmenter le poids,
- la principale modification vient de la sécurité, toujours sur une 5éme ligne, elle vient plier la voile en "accordéon" sur le même principe que la Peak 4. Ainsi la voile est beaucoup plus simple à maintenir au sol dans du vent fort.

La Shaman V3 est toujours vendues avec la ICED BAR V3 certifiée selon la norme européenne (AFNOR).

Plus d'infos la : https://www.ginkites.com/shop/shaman-3/
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GIN Shaman 3 Empty Gin Shaman 3 en version 6m et la Ice bar V3

Message  Kuujjuaqstyle Lun 13 Jan 2020 - 2:10

Kuujjuaq, le 10 Décembre 2019

Bon ça y est ! Hier le 9 Décembre en fin d’après-midi, j’ai reçu ma Gin Shaman commandée le 21 Novembre directement du manufacturier en Suisse. Kuujjuaq (sur la Baie d'Ungava au Québec) c’est loin !

La Shaman est une aile monopeau, dessinée expressément pour le vol en montagne. La particularité des ailes monopeau c’est qu’elle n’ont pas de caissons. C’est effectivement le cas de la Gin Shaman en version 3 et taille 6m à l’exception de 3 petits caissons ouverts au bout de chacune des ailes. L’objectif visé est de réduire la tendance que les monopeaux ont de flapper dans la plage haute de vent et dans les rotations agressives.

L’aile arrive dans un sac de nylon fermé par un simple cordon. Il me faudra donc me procurer un sac à dos pour la transporter.

L’aile prend peu de place et est très légère ce qui est caractéristique des ailes monopeau.

La barre est spécifique pour un usage sur neige. Elle n’as pas de flotteur, question de réduire le poids et l’encombrement. Le dispositif de sécurité est très bien fait et ingénieux et l’ensemble avec le chicken loop est très court ce qui est un plus pour moi pour avoir accès à toute la course du depower sans me défaire les articulations des bras.
Le système de trim et de clam cleat est tout ce qu’il y a de plus standard et devrait fonctionner en conséquence.

Les 5 lignes arrivent montées sur la barre et l’installation sur le kite est standard pour les avants et les arrières. Quant à la 5ième ligne, c’est aussi simple parce que c’est l’exact même système. Cette 5ième ligne est un « re-ride » ou « stop and go » système qui permet de tuer toute la puissance du kite ce qui peut être fait soit en tirant sur la 5ième ligne avec un seul doigt ou en déclenchant le système de sécurité. Ces 2 manœuvres ont pour effet de plier le kite en accordéon au niveau des « B » ou des « C » selon les compagnies. Le système permet aussi au pilote de repartir simplement en relâchant la 5ième ligne ou réactivant son système de sécurité.

Aujourd’hui les vents au Lac Stuart soufflaient entre 8 et 12 nœuds sous un ciel nuageux, une température de – 18 C et quelques averses de neige. C’est une belle force pour faire une prise en main mollo mais un peu faiblard pour penser faire une session de kite satisfaisante mais bon, mes autres kites sont dans la voiture juste à côté … (Conceptair Pulsion 18m, Ozone Blizzard 11m, Flysurfer Peak IV 8m, Ozone Frenzy 5m, Ozone Access 4m, HQ Rush 3m)

Considérant la faible force du vent, je décide de décoller en plein centre de la fenêtre avec le trim tiré au max cependant. Je tire un peu sur les avants et laisse monter le kite au zénith. Rendu là, le kite est légèrement instable et a tendance à tranquillement se déplacer d’un côté ou de l’autre. Pour qu’il reste au zénith, je dois constamment faire de petits ajustement avec la barre. Si je laisse le kite à lui-même, il ira se poser en bordure de fenêtre et y restera sans besoin d’intervention de ma part, bien qu’il y fasse une petite danse sur place.

De cette position en bordure de fenêtre, le retour en vol est souple et fluide. Je fais quelques traverses d’un côté à l’autre de la fenêtre et me paie quelques huit. Ça tire vraiment plus que ce à quoi je m’attendais. Et la vitesse de rotation est conforme à une aile de cette taille, c’est à dire passablement rapide. En virage, l’aile à tendance à spinner, perdre sa portance et décrocher si je suis trop brusque sur la barre.

Bon ça tire assez pour que je me risque avec mes skis qui, quel hasard, m’attendaient juste à côté … au cas où ! Clic, clic et on part au près pour sortir de la petite baie. Ça ne remonte pas très vite ni avec un angle à faire peur, mais considérant de le vent faible, c’est ok. Une fois dans la portion large du lac je me fais quelques bons "tacks" en vent de côté. Je suis impressionné d’être en mesure d’avancer aussi vite avec un voile aussi petite dans ce maigre vent. Une petite pointe de vent, je tente un saut … de crapaud ! Ce ne sera probablement pas une aile pour battre des records de hauteur, ni de hang-time ! À confirmer par temps plus fort.

Je décide d’arrêter pour prendre une mesure du vent et tester le système de sécurité. La sécurité s’actionne facilement, et la 5ième ligne prend le relais. Le kite tombe au sol et ne cherche pas à s’emmêler. L’anémomètre indique 12 à 15 nœuds. Pas très fort et pourtant ça avance d’une façon fort plaisante ! Je réamorce le chicken loop. Comme je m’y attendais, l’opération est simple mais requière d’y aller mains nues en raison de la dextérité qu’exige la manœuvre. Pas chouette à -18 C mais à -26 C comme il arrive souvent que je ride en Janvier et Février, j’oublie ça carrément de larguer inutilement, sauf urgence réelle !

À cette force de vent, je remonte au près avec un angle satisfaisant et file sur 3 km puis reviens aux allures grand largue et quelques passes en vent de dos. Le kite "drifte" très bien à condition d’être doux sur les manœuvres de rotation, sinon il se met à "spinner" et il perd toute sa portance. La traction se rebâtit très rapidement et de manière prévisible dès que je relâche la barre.

Tout au long de cette sortie de 2 heures, j’ai roulé avec le trim ajusté pour avoir le maximum de puissance dans la voile et j’ai roulé pour l’essentiel du temps avec la barre bordée autour du maximum, ce qui me laisse entrevoir que la voile pourra prendre beaucoup plus de vent. La plage recommandée par Gin est de 3 à 22 nœuds. Je suis certain qu’il fera au moins ça. Faut dire que je fais sans doute dans les 110 kg tout habillé avec mon kit de skis et bottes.

Après plusieurs virages, mes lignes avant et ma 5ième ligne se sont enroulées de 4 ou 5 tours. Le petit moyeu sur le système de sécurité qui permet de dés-enrouler les lignes fonctionne mieux que tous ceux que je connais jusqu’ici (Ozone, Flysurfer, Peter Lynn, Kite attitude). La rotation est si tendre que je pourrais le croire montée sur un roulement à billes.

Je réalise également que la course du depower sur ma barre me semble plus courte. Après coup je me dis que c’est probablement l’effet du système de sécurité et chicken-loop qui est très court. Je vais tenter d’objectiver le tout avec mes autres barres.

Quant au flappage, je n’ai rien ressentie de tel avec ma Gin. Tout au plus j’ai vu une légère oscillation en bout de plume dans les virages que je n’ai pas ressentie dans la barre. On verra le comportement par vent pus fort. Côté tension sur la barre, je la considère moyenne et en cela elle est semblable à ma Flysurfer Peak 4 en taille 8 m.

Bon la noirceur s’installe solidement en même temps que temps que je commence à avoir mal aux cuisses. Il est temps d’entrer écrire ces quelques lignes. Demain, Windy prévois des vents de 22 nœuds avec des pointes à 33.

Pour l’instant, je suis vraiment ravi de mon nouveau jouet en terme de performance et de sécurité !

A+



12 Décembre 2019, 11 :30

Beau soleil au Lac Stuart et surtout un bon vent. Dans l’aire de décollage mon anémomètre indique un vent de base autour de 15 nœuds et des pointes allant jusqu’à 18.

Pif paf, la préparation du kite est rapide, je vérifie ma sécurité, tout fonctionne bien et en plus je réussis à le réamorcer sans devoir enlever mes gants minces. Ce qui est vraiment chouette et me permet de rectifier ma première impression ci-haut.

Ça décolle, j’explore le lac pour trouver les endroits les plus venteux, ce qui n’a pas tardé. Une pof de vent et le kite accélère, je tente un saut et Wo! Je suis drôlement surpris de l’altitude que j’ai atteints. Je tente l’expérience à quelques reprises pour valider que ce n’est pas juste un hasard et non, le kite saute facilement à cette force de vent. J’arrête et prends une mesure. L’anémomètre m’indique entre 18 et 22 noeuds. Ce qui est la plage haute recommandée par GIN.

La grande différence que je vois ici avec ma Flysurfer Peak 4 c’est que la Gin accélère et gagne en vitesse ce qui permet de sauter alors que la Peak a davantage tendance à flapper lorsque je tente de l’accélérer. Dans un vent très fort, ça donne une sécurité plus grande pour la Peak avec laquelle on risque moins d’être surpris par un décollage non désiré suite à une fausse manœuvre ou une grosse pointe de vent.

À ce régime éolien, le kite ne flappe pas de manière audible. Je ne sens pas de vibration dans la barre non plus. Seules sont perceptibles visuellement des oscillations au bord de fuite lorsque j’accélère la voile dans un virage ou lorsque je laisse le kite voler en position barre choquée.

La pression en barre est quant à elle plus forte dans ce régime de vents et en fin de sortie je commençais à ressentir un brin de fatigue dans les bras, d’autant que le vent a continué de forcir. Il est à remarquer que le système de depower de la Shaman n’a pas 2 poulies par côté comme la plupart des ailes à caissons récentes qu’il m’a été donné de voir et d'essayer. En fait il n’y a pas de poulie du tout ! Par souci de légèreté, Gin utilise qu’un seul petit anneau faisant office de poulie simple. Ce design explique probablement l’impression que cette aille présente :

• une pression en barre plus élevé qu’un système à double poulies
• une course de depower plus courte parce que non décommandée par 2 poulies
• et un kite qui perd la puissance et décroche lors de manoeuvres brusques en virage avec la barre bordée au maximum

Jusqu’à présente j’avais été en mesure de garder mon trim ajusté pour avoir le maximum de puissance. Mais un peu plus loin le vent a continué de se lever. J’ai mesuré des pointes à 27 nœuds. À ce régime j’ai dû ajuster le trim pour être en mesure de garder le contrôle sur la voile. J’ai ramassée plusieurs pointes semblables au courant de ma sortie, et pour les passer mon trim était au max et la barre en position depower. Dans cette configuration de vent et d’ajustement en barre, la Shaman flappe fort visuellement et auditivement sans que ça se répercute trop sur la barre (note : je suis nettement au-dessus des 22 noeuds recommandés par le fabricant). Le kite bien que très nerveux demeure sous contrôle. Ma première impression en plage haute me laisse croire que je ne serais pas confortable pour l’instant à naviguer par vent plus fort que ça avec cette 6m de peur d’être simplement survoilé et pas en sécurité.

Je m’attendais à des remontées au près bien meilleures avec un vent plus fort que lors de ma première sortie. Mon impression pour cette deuxième sortie demeure le même. Ce n’est pas un kite de course avec la prétention de gagner en remontant au près. Ça fonctionne et remonte mais sensiblement moins que mais ailes à caisson habituelles autant en ce qui a trait à l’angle de remonté que la vitesse atteinte qui sont moindre pour cette allure.

Je n’ai pas pris de photo car il faisait moins 20 C et mes engelures de chaque côté de la face ont continuée de grossir en dépit de mon masque de néoprène et du Balaklava mince que je portais.

Bon vol !

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Message  kiteman atlantique Lun 13 Jan 2020 - 8:44

Merci pour cette critique très sympa. :bow:
Courageux de sortir par ce froid. What a Face
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Message  jpl44 Lun 13 Jan 2020 - 10:05

Merci pour ce retour d'utilisateur qui arrive à nous faire ressentir les bons et moins bons cotés de l'aile.
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Message  tatahi Lun 13 Jan 2020 - 16:50

Merci pour ce retour .

Ppur ce qui est du lift créé ou non par les monopeaux, on a entendu divers sons de cloche ici, certains ont constaté que les Peaks avaient de plus en plus tendance, série après série, à en avoir et trouvaient que c'était un point plutôt négatif en rando vis à vis de la sécurité sur les pentes à fort pourcentage, d'autres apprécient cete possibilité pour pouvoir se mettre en l'air . Il faut donc mieux bien se renseigner et même faire des essais. Ceci dit, si on reste dans la bonne plage de l'aile, rien à craindre que ce soit d'une marque ou d'une autre.

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Message  Imbib Mer 15 Jan 2020 - 20:06

Quelques petits vols de pente au Lautaret avec la 9m² le WE dernier :

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GIN Shaman 3 Empty Courageux de sortir par temps froid !

Message  Kuujjuaqstyle Ven 17 Jan 2020 - 22:11

Juste pour rire ! Ça fait plus de 2 semaines que nous sommes sous les -24 C sans compter le facteur de refroidissement éolien. On devrait être collé dans cette plage pour tout le reste de Janvier et Février. Aujourd'hui j'en ai profité pour sortir ! Il faisait relativment chaud avec un gros -26 C et des vents de 15 Noeuds environ. Heureusement les rayons du soleil étaient de la partie pour la petite heure 1/2 de kite !
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Message  tatahi Sam 18 Jan 2020 - 1:36

Jolie video Imbib  cheers

@ Kuujjuaqstyle On a 15 la journée, on a un peu froid à l'ombre mais on se couvre bien .... icon_ptdr icon_ptdr

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Message  Imbib Sam 1 Fév 2020 - 14:11

Merci @tatahi ! Smile
Je complète avec 2 autres petites vidéos.

L'une en mode balade avec la 4m² ou l'on voit bien l'efficacité du largage sur la 5eme ligne (sur le même principe que la Peak 4) qui permet de poser bien en sécurité au sommet, même dans le vent trés fort :



L'autre : rando + vol de pente avec la 9m² :

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Message  Imbib Mer 22 Avr 2020 - 23:15

Une petite dernière pour finir l'hiver signée Benjamin Lèvêque :


Gin Kiteboarding Shaman V3 @Lautaret from Claps & Déclics on Vimeo.



(Oui, on peut faire des vols de pente en monopeau ! Wink )
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Message  tatahi Jeu 23 Avr 2020 - 0:53

M'ci M'sieur albino

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Message  jpl44 Jeu 23 Avr 2020 - 15:37

il est gonflé de faire de tels sauts avec une monopeau ou alors ce n'est qu'un effet d'optique!! affraid
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