Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
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Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Tatahi:
Bonjour Damien, beaucoup de bruits de couloirs sur les innovations 2020 et sur le nouveau RAVE "AIR" en particulier, tu pourrais nous en dire plus ?
Damien CHABOUD :
Bonjour , le but est de proposer un foil de freeride freestyle alliant légèreté et solidité avec lequel on puisse à la fois aller vite, tracer de belles courbes et engager du Big Air sans craindre de casser .
T: J'ai entendu parler d'une gamme faite d'options différentes pour le Rave ...
DC :
C'est exact, le Rave existera maintenant en 5 versions:
Rave classique mat 96/100 - 2.9 kg - 1889 euros
Rave AIR 100 Ultra light - 2.3 kg - 1899 euros
Rave AIR 80 Ultra Light - 2.1 kg - 1789 euros
Rave AIR 100 Titane Ultra Light - 2595 euros
Rave AIR 80 Titane Ultra Light - 2495 euros
De plus, le Rave peux être acheté maintenant avec la Wave 700 Wave 1200, LIFT 800 , LIFT 1000 (NOUVEAUTE) Race 580 et plus encore ...
Tout cela s'inscrit dans un tout nouveau projet pour Alpinefoil , le PROJET ULTRA LIGHT !
Dans ce projet ULTRA LIGHT Alpinefoil viens de mettre au point un tout nouveau procédé de fabrication pour la construction d'une POCKET , la POCKET PRO CARBON qui pèsera environ 2KG
T : Bon, il faut me parler de "cette nouvelle board Alpinefoil " maintenant que tu as commencé ...
DC : OK, on développe actuellement une toute nouvelle technologie, la technologie Alpinefoil "AIR" basé sur un nouveau composite avec un mix de nouveau layer carbone haut module et un sandwich a cellule creuse fermée.
Cette nouvelle POCKET 115 sera fabriqué par Alpinefoil avec une technologie un peu inédite c'est a dire une planche avec volume mais en construction PRE PREG, c'est extrêmement innovant car impossible a l'heure actuelle sur une planche avec volume sur un noyau EPS.
Le préprég nécessite une cuisson a 130 degrés et à ce jour aucun noyau faible densité ne résiste a cette température, il fond complètement !
l’intérêt majeur de cette technologie c'est qu'elle va apporter énormément de solidité et de légèreté
Le ratio habituel en traditionnelle est de 1 pour 1 soit poids de fibre égale poids de résine dans notre cas on est à 1 pour 0,33 soit 67% de poids de résine en moins !
cela permet de faire des échantillonnages carbone totalement improbable , notre technologie permet de pratiquement doubler la quantité de carbone en conservant un poids identique
Ceci assure une solidité parfaite
le proto actuel est un pocket de 115 x 47 qui pèse 2095 gr et possédé un volume de 20 litres .
C'est assez incroyable, voilà la Board :
Cette construction super innovante, car hors des process habituels, a été rendue possible par un partenariat avec un fournisseur qui nous a permis de réaliser un noyau a faible densité, qui tient en températures, ne dégaze pas, n'a pas de reprise d'eau et possède des cellule fermée. le noyau est entièrement usiné en commande numérique avec d'obtenir un shape a la hauteur de ce que nous souhaitions
T: Merci beaucoup Damien pour ces super bonnes nouvelles, ça nous met carrément dans l'attente d'essayer tout ça, perso je suis chaud bouillant et je trouve que ça va pile poil dans la direction que beaucoup d'entre nous souhaitent, j'espère que tu continueras à nous tenir au courant de l'évolution de tes jouets magiques, à bientôt et big up pour le job.
DC: Merci à toi Jean Marie , à très bientôt
Bonjour Damien, beaucoup de bruits de couloirs sur les innovations 2020 et sur le nouveau RAVE "AIR" en particulier, tu pourrais nous en dire plus ?
Damien CHABOUD :
Bonjour , le but est de proposer un foil de freeride freestyle alliant légèreté et solidité avec lequel on puisse à la fois aller vite, tracer de belles courbes et engager du Big Air sans craindre de casser .
T: J'ai entendu parler d'une gamme faite d'options différentes pour le Rave ...
DC :
C'est exact, le Rave existera maintenant en 5 versions:
Rave classique mat 96/100 - 2.9 kg - 1889 euros
Rave AIR 100 Ultra light - 2.3 kg - 1899 euros
Rave AIR 80 Ultra Light - 2.1 kg - 1789 euros
Rave AIR 100 Titane Ultra Light - 2595 euros
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De plus, le Rave peux être acheté maintenant avec la Wave 700 Wave 1200, LIFT 800 , LIFT 1000 (NOUVEAUTE) Race 580 et plus encore ...
Tout cela s'inscrit dans un tout nouveau projet pour Alpinefoil , le PROJET ULTRA LIGHT !
Dans ce projet ULTRA LIGHT Alpinefoil viens de mettre au point un tout nouveau procédé de fabrication pour la construction d'une POCKET , la POCKET PRO CARBON qui pèsera environ 2KG
T : Bon, il faut me parler de "cette nouvelle board Alpinefoil " maintenant que tu as commencé ...
DC : OK, on développe actuellement une toute nouvelle technologie, la technologie Alpinefoil "AIR" basé sur un nouveau composite avec un mix de nouveau layer carbone haut module et un sandwich a cellule creuse fermée.
Cette nouvelle POCKET 115 sera fabriqué par Alpinefoil avec une technologie un peu inédite c'est a dire une planche avec volume mais en construction PRE PREG, c'est extrêmement innovant car impossible a l'heure actuelle sur une planche avec volume sur un noyau EPS.
Le préprég nécessite une cuisson a 130 degrés et à ce jour aucun noyau faible densité ne résiste a cette température, il fond complètement !
l’intérêt majeur de cette technologie c'est qu'elle va apporter énormément de solidité et de légèreté
Le ratio habituel en traditionnelle est de 1 pour 1 soit poids de fibre égale poids de résine dans notre cas on est à 1 pour 0,33 soit 67% de poids de résine en moins !
cela permet de faire des échantillonnages carbone totalement improbable , notre technologie permet de pratiquement doubler la quantité de carbone en conservant un poids identique
Ceci assure une solidité parfaite
le proto actuel est un pocket de 115 x 47 qui pèse 2095 gr et possédé un volume de 20 litres .
C'est assez incroyable, voilà la Board :
Cette construction super innovante, car hors des process habituels, a été rendue possible par un partenariat avec un fournisseur qui nous a permis de réaliser un noyau a faible densité, qui tient en températures, ne dégaze pas, n'a pas de reprise d'eau et possède des cellule fermée. le noyau est entièrement usiné en commande numérique avec d'obtenir un shape a la hauteur de ce que nous souhaitions
T: Merci beaucoup Damien pour ces super bonnes nouvelles, ça nous met carrément dans l'attente d'essayer tout ça, perso je suis chaud bouillant et je trouve que ça va pile poil dans la direction que beaucoup d'entre nous souhaitent, j'espère que tu continueras à nous tenir au courant de l'évolution de tes jouets magiques, à bientôt et big up pour le job.
DC: Merci à toi Jean Marie , à très bientôt
Dernière édition par tatahi le Lun 20 Avr 2020 - 12:46, édité 1 fois
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Euh, question sans doute à la con, .... mais quand on pose un mec de 85kg sur la planche, ça change quoi qu'elle fasse 300g de moins que d'habitude ?
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Christian
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Merci de ce retour très instructif et utile !
C’est vraiment sympa de voir que ça s’agite enfin dans le monde du foil made in France !
En effet, c’est vraiment incroyable ces dernières innovations !
Ça s’éloigne tellement des process habituels.
Je suis impatient de voir tout ça sur l’eau !
Ce nouveau foil réuni à lui tout seul ce que je recherche depuis toujours : rapide, maniable, joueur, facile , léger, solide. Là vraiment ils font fort Alpine. Ça fait longtemps que j’attendais un foil comme celui là
Avec en plus la qualité et le savoir faire à la Française. Certains risquent d’être surpris.
Et cette nouvelle planche me fait vraiment de l’oeil. 2kg ! Sandwich et noyau à cellules fermées tout en carbone haut module, polymérisé à 120°. Ça va révolutionner pas mal de chose en effet.
Il va falloir que je parle sérieusement à mon banquier.
Je pense que la concurrence peut s’inquiéter, car avec ces nouveautés Alpine Foil a placé la barre haute.
C’est vraiment sympa de voir que ça s’agite enfin dans le monde du foil made in France !
En effet, c’est vraiment incroyable ces dernières innovations !
Ça s’éloigne tellement des process habituels.
Je suis impatient de voir tout ça sur l’eau !
Ce nouveau foil réuni à lui tout seul ce que je recherche depuis toujours : rapide, maniable, joueur, facile , léger, solide. Là vraiment ils font fort Alpine. Ça fait longtemps que j’attendais un foil comme celui là
Avec en plus la qualité et le savoir faire à la Française. Certains risquent d’être surpris.
Et cette nouvelle planche me fait vraiment de l’oeil. 2kg ! Sandwich et noyau à cellules fermées tout en carbone haut module, polymérisé à 120°. Ça va révolutionner pas mal de chose en effet.
Il va falloir que je parle sérieusement à mon banquier.
Je pense que la concurrence peut s’inquiéter, car avec ces nouveautés Alpine Foil a placé la barre haute.
Dernière édition par beboun le Jeu 23 Jan 2020 - 21:25, édité 5 fois
beboun- Dresseur de tapis volants
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Waou !!!!!
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
joli tout ça et cela semble aller vite.
pour infos, quelles sont les Vmax des ailes lift et de la wave?
merci
pour infos, quelles sont les Vmax des ailes lift et de la wave?
merci
flash33- Poëte de la suspente
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Pour mon cas, j'ai du mal à stabiliser la wave 700 au dessus de 25 noeuds, pour les autres ailes, je ne sais pas. Le Team Alpine frôle les 30 noeuds avec cette aile .
Pour la légèreté @Christian, pose deux foils côte à côte dans une piscine tu verras qu'il faut un peu plus pousser sur le lourd pour qu'il démarre (à planche égale ), c'est cette inertie qui peut gêner dans les manoeuvres de freeride surtout dans les basses vitesses (c'est sûr que c'est à mettre aussi en rapport avec la glisse de l'ensemble) et qu'une fois le bouzin lancé , un foil qui a du poids, donc de l'inertie restera peut être finalement plus facilement sur son erre (dans le sens vitesse acquise) , ça peut, peut être, aider lors des manoeuvres , mais pour des figures, surtout dans les sauts, moins de poids est un énorme avantage dans les phases où on n'est plus en contact avec l'eau et dans celles où on reprend justement le contact et où on doit forcer sur les jambes pour repartir.
C'est mon humble avis, d'autres points de vue seraient bienvenus
Pour la légèreté @Christian, pose deux foils côte à côte dans une piscine tu verras qu'il faut un peu plus pousser sur le lourd pour qu'il démarre (à planche égale ), c'est cette inertie qui peut gêner dans les manoeuvres de freeride surtout dans les basses vitesses (c'est sûr que c'est à mettre aussi en rapport avec la glisse de l'ensemble) et qu'une fois le bouzin lancé , un foil qui a du poids, donc de l'inertie restera peut être finalement plus facilement sur son erre (dans le sens vitesse acquise) , ça peut, peut être, aider lors des manoeuvres , mais pour des figures, surtout dans les sauts, moins de poids est un énorme avantage dans les phases où on n'est plus en contact avec l'eau et dans celles où on reprend justement le contact et où on doit forcer sur les jambes pour repartir.
C'est mon humble avis, d'autres points de vue seraient bienvenus
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tatahi- Admin
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
au sujet de ce foil, vu que ne connais pas bien les foils alpine:
si on change d'aile avant, par exemple remplacement de la wave par la lift, est ce que la position des straps sur la planche doit changer ou elle reste identique?
car on ne peut modifier la position du foil sur la planche...
merci
si on change d'aile avant, par exemple remplacement de la wave par la lift, est ce que la position des straps sur la planche doit changer ou elle reste identique?
car on ne peut modifier la position du foil sur la planche...
merci
flash33- Poëte de la suspente
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Le changement d'aile avant ne modifie pas la position des straps, j'ai mis 3 ailes différentes sur mon Rave et ça ne m'a rien changé sur mes appuis . Je n'ai d'ailleurs pas entendu que cela changeait quelque chose chez les autres marques non plus . Le centre de poussée doit rester le même à mon humble avis .
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
sur les foils alpine, ils ont des cales qui permettent d'ajuster l'angle d'attaque des ailes. du coup tu change pas la position de tes strap. tu montes un combo aile + cale qui garde le même comportement peut importe l'aile.
imotep33- No pump guru
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Perso, je n'ai pas eu à mettre de cales en changeant d'aile .
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tatahi- Admin
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Incroyable ce projet. Ça donne envie d’investir. Alpinefoil est vraiment une boîte qui innove et on sent que se sont des passionnés avant tout.
Les foils « air » sont sortis mais pas encore la board. On a une idée d’une date? Et en ce qui concerne le volume des boards. Alpine ne fait pas de no volume, quel est l’interêt d’avoir du volume? A part pour le natakite...
Les foils « air » sont sortis mais pas encore la board. On a une idée d’une date? Et en ce qui concerne le volume des boards. Alpine ne fait pas de no volume, quel est l’interêt d’avoir du volume? A part pour le natakite...
Blueline- Funambule du bridage
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Tu devrais avoir une réponse du boss bientôt .
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tatahi- Admin
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Déjà, en attendant, mon avis qui vaut ce qu'il vaut .
Un petit peu de volume ne fait pas de mal, il permet déjà de faciliter le départ au planning dans le light, de pardonner un peu plus les touchettes à petite vitesse. les planches sans volumes n'ont pas , par exemple, convaincu en Race , attention, je conçois très bien que cela puisse convenir à pas mal de monde mais perso, j'aime avoir un poil de volume. Il faut aussi dire, qu'en caisson, on plie notre aile assis sur la board et moins on a de volume, plus c'est difficile. On apprend à avoir besoin de moins en moins de volume, mais comme ça n'entrave pas vraiment la nav, jusqu'à un certain point d'encombrement, perso, je préfère. Tiens les réceptions de saut aussi plus facile à repartir .
Un petit peu de volume ne fait pas de mal, il permet déjà de faciliter le départ au planning dans le light, de pardonner un peu plus les touchettes à petite vitesse. les planches sans volumes n'ont pas , par exemple, convaincu en Race , attention, je conçois très bien que cela puisse convenir à pas mal de monde mais perso, j'aime avoir un poil de volume. Il faut aussi dire, qu'en caisson, on plie notre aile assis sur la board et moins on a de volume, plus c'est difficile. On apprend à avoir besoin de moins en moins de volume, mais comme ça n'entrave pas vraiment la nav, jusqu'à un certain point d'encombrement, perso, je préfère. Tiens les réceptions de saut aussi plus facile à repartir .
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Ok merci pour ces informations. Ça a l’air top! Est-ce que c’est fragile comme board en cas de voyage en avion? Il faut y penser aussi même si ce n’est qu’une fois par année.... en septembre je vais à Dakhla. Enfin si là situations s’améliore...
Blueline- Funambule du bridage
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Pour parler des boards d'Alpinefoil, on leur reprochait au départ un peu de fragilité mais c'était surtout les dernières couches qui pouvaient s'écailler sur les coups de crochets de harnais, on reprochait aussi un peu le poids des boards. Ces deux aspects sont corrigés, les nouvelles boards sont plus légères et plus résistantes, je parle ici de celles déjà proposées sur le site pour 2019, d'ailleurs, ils ont deux pockets qui n'ont pas vraiment beaucoup de volume , la FS3 XS n'a que 20 L, j'ai personnellement la FS 3 en 126 au lieu de 119 pour la XS qui n'a que 3 l de plus . Si tu veux jeter un oeil : https://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/board/kitefoil-fs3-freestyle-foilboard-1.html
Contrairement aux foils, les boards sont fabriquées en Chine, mais c'est d'une très bonne facture .
C'est étrange, Damien ne répond pas à mon message .je te tiens au courant .
Contrairement aux foils, les boards sont fabriquées en Chine, mais c'est d'une très bonne facture .
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Oui j’ai vu la fs3. Très belle et avec de belles dimension. J’ai déjà une board sans volume en carbone. Je ne désire pas passer sur de la fibre. Maintenant qu’il va y avoir une magnifique board en carbone avec du volume ça peut me faire craquer. A voir le prix et la date de sortie... merci Tatahi. Pas d’urgence on a le temps....même si en Suisse on peut navigué, ce n’est pas vraiment bien vu alors on est presque tous en pause....
Blueline- Funambule du bridage
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Bon, je viens de recevoir un coup de fil de Damien .
Pour lui, 3 raisons principales de préférer fabriquer des planches à volume, même si le coût est plus élevé :
1/ Meilleur comportement en light wind, moins sensibles aux touchettes et démarrage moins exigeant en puissance dans le kite, par exemple, si tu as besoin de renvoyer plusieurs fois ton aile un peu de volume va te permettre de garder la planche en surface en attendant la prochaine traversée de fenêtre de ton kite .
2/Plus grande rigidité, même si une planche sans volume peut paraître rigide, la précision des appuis sur le foil et le ressenti plus direct reste un atout pour bien diriger sa monture, une fois dit, cela semble évident .
Le point de vue du rédacteur, moi, quoi ... : les adeptes des planches sans volume sont souvent ceux qui aiment naviguer sans trop de toile avec de grosses pelles, ils privilégient la maniabilité et les grands angles pour faire des courbes serrées sans rechercher à tout prix une grande vitesse, on les voit souvent assez droit sur leur planche sans exercer énormément d'appui (cf boardriding Maui), je pense que la différence de rigidité n'est pas trop sensible dans ces conditions . A grande vitesse et dans des conditions plus dures, au prés serré avec de grands caissons, on recherche plus de rigidité dans tout ce qui se trouve entre les pieds et les ailes de foil .
3/On ne peut pas travailler les carènes autant que sur des planches à volume.Trop creuser un concave, ne serait ce qu'en faire un d'ailleurs devient compliqué quand on a pas d'épaisseur , et faire un écoulement fluide de l'avant vers l'arrière est aussi difficile quand on a un système de liaison encombrant sous la board .
Note perso :Même si les boîtiers US sont très répandus, en Race entre autres, tout ce qui se trouve sous la carène en tant que dispositif de liaison planche/mât va freiner au départ au planning et à l'atterrisage du foil avant les touchettes, ça, ça se ressent quand même bien, même si on s'y habitue, les planches à volume permettent de mettre des boîtiers sans raccord apparent sous la planche. Ils y viennent aussi en race d'ailleurs .
Voilà !
Pour lui, 3 raisons principales de préférer fabriquer des planches à volume, même si le coût est plus élevé :
1/ Meilleur comportement en light wind, moins sensibles aux touchettes et démarrage moins exigeant en puissance dans le kite, par exemple, si tu as besoin de renvoyer plusieurs fois ton aile un peu de volume va te permettre de garder la planche en surface en attendant la prochaine traversée de fenêtre de ton kite .
2/Plus grande rigidité, même si une planche sans volume peut paraître rigide, la précision des appuis sur le foil et le ressenti plus direct reste un atout pour bien diriger sa monture, une fois dit, cela semble évident .
Le point de vue du rédacteur, moi, quoi ... : les adeptes des planches sans volume sont souvent ceux qui aiment naviguer sans trop de toile avec de grosses pelles, ils privilégient la maniabilité et les grands angles pour faire des courbes serrées sans rechercher à tout prix une grande vitesse, on les voit souvent assez droit sur leur planche sans exercer énormément d'appui (cf boardriding Maui), je pense que la différence de rigidité n'est pas trop sensible dans ces conditions . A grande vitesse et dans des conditions plus dures, au prés serré avec de grands caissons, on recherche plus de rigidité dans tout ce qui se trouve entre les pieds et les ailes de foil .
3/On ne peut pas travailler les carènes autant que sur des planches à volume.Trop creuser un concave, ne serait ce qu'en faire un d'ailleurs devient compliqué quand on a pas d'épaisseur , et faire un écoulement fluide de l'avant vers l'arrière est aussi difficile quand on a un système de liaison encombrant sous la board .
Note perso :Même si les boîtiers US sont très répandus, en Race entre autres, tout ce qui se trouve sous la carène en tant que dispositif de liaison planche/mât va freiner au départ au planning et à l'atterrisage du foil avant les touchettes, ça, ça se ressent quand même bien, même si on s'y habitue, les planches à volume permettent de mettre des boîtiers sans raccord apparent sous la planche. Ils y viennent aussi en race d'ailleurs .
Voilà !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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tatahi- Admin
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Ok super merci pour ces précisions. Ça me conforte dans un futur changement de planche. Reste plus qu’à attendre la sortie de cette nouvelle board....
Blueline- Funambule du bridage
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Je me pose une toute autre question en voyant ce rave. Est-ce que quelqu’un sait si on peut démonter l’avion complet sans enlever la pelle avant si c’est une wave 1200? Elle me semble assez large et à l’air de passer par dessus les visses qui fixent l’avion au mât....
Car pour le montage démontage transport c’est plutôt pratique si on a pas besoin d’enlever la pelle avant à Cham que fois.
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Blueline- Funambule du bridage
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Pendant longtemps j'ai cru (à tort) que le volume ne servait à rien puisqu'en foil tout se passe sous la planche, erreur de ma part, le volume à fortiori en lac est capital et permet de ne pas se retrouver les chevilles dans l'eau mais au contraire repartir aussi vite que la board s'est posée sur l'eau.
je vois une nette différence chez moi sur le lac dans l'ultra light entre ma 118 kétos et mon autre kétos en 150 X 50 X 5, l'une est beaucoup plus efficace et permet une navigation sans avoir à dépenser une énergie pas possible dans les grosses molles.
je parle de l'ultra light, après quand le vent est medium la 118 est très agréable et plus vive sous les pieds mais faut -il que le vent soit présent.
Donc je suis tout à fait d'accord avec Damien Chaboud sur le fait d'avoir du volume, je le suis moins quand il parle des fuselages en titane
(foilidaire), mais ça n'est pas le sujet!
je vois une nette différence chez moi sur le lac dans l'ultra light entre ma 118 kétos et mon autre kétos en 150 X 50 X 5, l'une est beaucoup plus efficace et permet une navigation sans avoir à dépenser une énergie pas possible dans les grosses molles.
je parle de l'ultra light, après quand le vent est medium la 118 est très agréable et plus vive sous les pieds mais faut -il que le vent soit présent.
Donc je suis tout à fait d'accord avec Damien Chaboud sur le fait d'avoir du volume, je le suis moins quand il parle des fuselages en titane
(foilidaire), mais ça n'est pas le sujet!
Dernière édition par pizzakite le Mar 21 Avr 2020 - 14:58, édité 1 fois
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Je peux juste donner aussi mon retour de fan de tres light et tres léger rider: Moi trop de volume diminue mon light :
- j'utilise la tranche de la planche comme anti-derrive ; trop de volume flotte trop et glisse sous le vent le temps de lancer l'aile
- si tres tres light; le plus dur est de me hisser sur la planche; je me sers du volume contenu pour la faire un peu plonger sous l'eau ; ce qui me fait moins de hauteur a "grimper"
je parle pour mon poids léger et mes objectifs d hyper light ; et dans mon cas , ma planche actuelle Ketos skim 142 , "mi-volume" avec 2cm d'épaisseur semble optimum pour moi ; quand je suis dessus; avec un peu de technique, pompage et grosse pelle; je peux partir; donc le "manque " de volume ne me gene pas vraiment
- j'utilise la tranche de la planche comme anti-derrive ; trop de volume flotte trop et glisse sous le vent le temps de lancer l'aile
- si tres tres light; le plus dur est de me hisser sur la planche; je me sers du volume contenu pour la faire un peu plonger sous l'eau ; ce qui me fait moins de hauteur a "grimper"
je parle pour mon poids léger et mes objectifs d hyper light ; et dans mon cas , ma planche actuelle Ketos skim 142 , "mi-volume" avec 2cm d'épaisseur semble optimum pour moi ; quand je suis dessus; avec un peu de technique, pompage et grosse pelle; je peux partir; donc le "manque " de volume ne me gene pas vraiment
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Blueline a écrit:Je me pose une toute autre question en voyant ce rave. Est-ce que quelqu’un sait si on peut démonter l’avion complet sans enlever la pelle avant si c’est une wave 1200? Elle me semble assez large et à l’air de passer par dessus les visses qui fixent l’avion au mât....
Car pour le montage démontage transport c’est plutôt pratique si on a pas besoin d’enlever la pelle avant à Cham que fois.
Damien : Il y a une option j’ai prévu un pré perçage sur la wave 1200 qui permet de passer une clef et démonter le fuselage sans démonter la wave 1200 . De base elle ne sont pas percées mais on peut le faire à la demande ou le faire soi même .
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Mise à jour pour le message précédent :"A faire avec une simple visseuse avec un foret de 6.5" .
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Ha d’accord bonne idée mais ça ne pose pas de problème d’hydrodynamique?
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Re: Le projet "Ultra Light" d'AlpineFoil : Tchatche avec Damien Chaboud, le Boss. Volume/No volume ?
Je te conseille de rentrer en contact avec Damien plutôt que de faire l'intermédiaire. Tu devrais trouver un formulaire de contact sur le site , il est très réactif. Sinon Damien Chaboud sur Facebook .Blueline a écrit:Ha d’accord bonne idée mais ça ne pose pas de problème d’hydrodynamique?
Je suis certain qu'il a bien étudié ça .
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