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What is the lowest wind you can kite in?

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Message  joudot Dim 19 Avr 2020 - 22:18


Belle démonstration d'Armin dans moins de 5kts en 15m Soul
obligé de pomper comme un shadock sur son foil.  Very Happy
En changeant de foil avec une tres grosse aile av c'est fingers in the nose   Cool
En grand caisson le foil devient abordable a partir de 6kts pour le rider moyen.

Le rider en VMG 21m n'avait pas le niveau nécessaire , dommage
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Message  Cleden Lun 20 Avr 2020 - 21:03

Il doit pas avoir une grosse pelle avant pour avoir besoin de pomper comme ça... moi c'est plutôt la tenue de la la Soul en l'air dans 5nds qui m'étonne... (j'en ai deux)
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Message  joudot Lun 20 Avr 2020 - 21:24

C’est pour cela qu’il a changé de pelle av 😉 a 2’55s Avec la pelle av Kolossale il ridait « fingers in the nose » dans 5 kts
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Message  regis-de-giens Mar 21 Avr 2020 - 4:06

Cleden a écrit:Il doit pas avoir une grosse pelle avant pour avoir besoin de pomper comme ça... moi c'est plutôt la tenue de la la Soul en l'air dans 5nds qui m'étonne... (j'en ai deux)
Tu veux dire que il lui faut un certain vent pour voler ? Oui je trouve aussi de ce que j ai vu, et entre ca et :

- l'aile qui se deplace pas si lentement que ca,

- et a 0:25 comment il pompe sur la barre: les lignes restent constamment tendues meme lorsque la barre recule vite... c'est pas si ultime que ca le vent. Si tu fais ca dans 4 ou 5 noeuds, meme avec un kite plus leger que la soul et moins d inertie, l aile mettrait 1 grosse grosse seconde a reculer et retendre les lignes...

Donc a mon avis malgré le plan d'eau trompeur c'est pas si ultralight que ce qu indique l anemo a terre.
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Message  Cleden Mar 21 Avr 2020 - 8:17

Exactement, et je suis ravi qu'un spécialiste du light soit du même avis que moi. Pour naviguer dans 5nds avec une Soul, et je ne suis même pas sûr d'y arriver sauf coup de bol, il faut beaucoup de finesse, garder l'aile en mouvement. Border/choquer comme un dingue, pomper aussi fort, nager sans regarder l'aile et c'est la sanction assurée.

De toute façon, dans 6nds et moins, les anémos donnent des valeurs fantaisistes du fait des frottements mécaniques. On pourrait peut être obtenir des mesures plus fiables avec un anémomètre à ultrasons ?
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Message  flash33 Mar 21 Avr 2020 - 10:08

En effet, on voit aussi qu il y a bien plus de vent lorsqu'il s écarte du bord. Les grosses molles sont justes au bord.
Il semble avoir fait quelques départs dans le light, mais après, bien plus de vent...
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Message  regis-de-giens Mar 21 Avr 2020 - 10:20

Ca reste une tres tres belle video hein, je trouve , ca fait du bien de les voir ces exploits et les techniques de chacun , ca fait toujours du bien a voir (juste que la valeur de 4 noeuds est , pour mon echelle perso , car dans ces vents c'est subjectif) exagere';
mais je trouve tres sympa de la voir et publier. Celle avec Armin en peak 13 est sympa aussi
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Message  jpl44 Mar 21 Avr 2020 - 10:41

les différentes risées se voient sur l'eau et il y a certainement plus de vent à 20m de haut, la limite de ma peak2 6m est à 6N à 2m du sol et encore en la travaillant, de toute façon la tenue de la soul est vraiment exceptionnelle. Very Happy
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Message  funalex Mar 21 Avr 2020 - 11:27

De mon expérience si l'aile tient en l'air, ça marche facile...

Si l'aile ne tient pas en l'air mais qu'elle tient presque quand on nage vite vers le vent... c'est OK aussi, mais les transitions vont être difficiles, on prend des risques...

Mon aile tient en l'air dans 6 noeuds (un vieux proto de sonic 15m full lotus)... donc à 5 noeuds, c'est bon, mais pas en dessous en ce qui me concerne. .. et dans ce cas, j'évite de m'éloigner.

J'ai remarqué aussi qu'entre 2 ailes bien ou mal réglée (creuse ou pas), on a des écarts jusqu'à 2 noeuds !
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Message  joudot Mar 21 Avr 2020 - 12:23

La physique nous dit que la force aerodynamique double entre 4.4 et 6.3 kts .
(proportionelle au carré de la vitesse du vent vu par l'aile)
Sur l'interview d'Armin l'aile tient seule au zénith il y a 6kts.  
Sur l'eau en foil on a donc un consensus pour dire qu'a partir de 6 kts c'est jouable
en grand caisson et grande pelle.
En dessous de 6kts c'est la technique du rider et la performance du materiel
qui font la différence.
En dessous de 3 à 4 kts sur l'eau c'est impossible de rider.
Donc on a une petite plage grise de 3kts (3 à 6 kts)
exploitable ou pas selon le matos et la technique du rider
C'est le fantasme de certains  Very Happy

Sur terre sur un sol dur et lisse ou sur la neige ou la glace
je pense que l'on doit pouvoir rider avec moins de 3 kts
car on a plus d'appuis pour charger l'aile en la bougeant énergiquement
et moins de trainée du support en mouvement.
Une fois que l'on a réussi à donner de la vitesse au support  
on crée un vent apparent qui permet de charger l'aile et de la caler.
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Message  ianbennett Mer 2 Sep 2020 - 20:14

Attention aussi entre le vent au niveau de l'eau et à 10-15m de haut:

https://www.youtube.com/watch?v=r5qGepym5AA
Ici à niveau de l'eau il y a 0 nœuds, le gars est en TT et avance bien, il y a certainement pas zéro à 10-15m de haut.

Dans la vidéo du 1er poste, je suis aussi d'accord le gars fait le bourrin, a mon avis c'est l'inverse dans le très light, il faut une finesse et une précision de vol du kite, la garder en mouvement etc...

Par contre je me demande tout de même s'il est possible de naviguer en foil avec 0 nœuds, je m'explique : rider leger et au top, départ à 6 noeuds puis le vent tombe mais lui ne s’arrête pas et garde une vitesse d'au moins 6 nœuds même dans les transitions. Son vent relatif reste alors toujours au dessus de 6 noeuds.

Autre vidéo de very light incroyable :
https://www.youtube.com/watch?v=XjePFO-RPeU


Votre avis ?

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Message  joudot Mer 2 Sep 2020 - 20:29

La video de la Speed3 (21m ? ) sur le miroir est vraiment magique  Very Happy

La video de light qui m'impressionne le plus est celle-ci  Cool
Super light wind foiling in 3 knots wind
On sent bien l'importance du vent apparent créé par le déplacement du rider face au vent.
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Message  regis-de-giens Mer 2 Sep 2020 - 22:53

ianbennett a écrit:
Par contre je me demande tout de même s'il est possible de naviguer en foil avec 0 nœuds, je m'explique : rider leger et au top, départ à 6 noeuds puis le vent tombe mais lui ne s’arrête pas et garde une vitesse d'au moins 6 nœuds même dans les transitions. Son vent relatif reste alors toujours au dessus de 6 noeuds.
Et non malheureusement.... ca ne marchera pas.
Je sais que ca va choquer certains, mais le vent relatif ne sert presque a rien... sauf gagner en mania. C est un ressenti de puissance,  mais il nen est rien, ... ca n aide pas (ou tres peu pour etre precis) au deplacement...
Seul le vent reel compte pour generer une force motrice
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stansxm aime ce message

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Message  joudot Jeu 3 Sep 2020 - 8:19

Aerodynamic forces
Il suffit de comprendre ce cours pour comprendre 
que les forces exercées sur l'aile résultent du vent vu par l'aile 
donc du vent apparent.  Cool
Pour un parapente c'est évident 
Il suffit de faire une rotation de 90° pour 
transformer le parapente en kite. 
Le poids du rider est remplacé par le déplacement du support 
qui tend les lignes
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Message  funalex Jeu 3 Sep 2020 - 11:31

c'est le vent réel qui va être à l'origine du vent relatif... mais je n'irait pas jusqu'à dire qu'il ne sert à rien, car plus on va vite, plus l'aile est rigide, donc meilleure est son rendement, donc plus le vent réel peut être converti en vent vitesse...

oula, je ne suis pas clair... lol ... bref, avant-hier, j'étais en 10m soul, (dans 7 noeuds environ suivant le gars qui tenait l'anemo sur la plage). tant que l'aile tenait en l'air, j'arrivais à partir avec un downloop+kiteloop ... Dans les très grosse molles, j'arrivais à maintenir le planning qu'au prix de kiteloop, ou downloop.. dans ce cas, là ce n'était pas le moment de changer de bord...

en revanche si l'aile ne tenait pas en l'air je ne partais pas... même avec des loop...

Par contre, je sais qu'avec ma 15m, je marche même si l'aile ne tient pas en l'air, tant qu'elle vole avec des 8 inversés, ça marche. Je ne saurais pas avancer de vitesse de vent, 6 noeuds c'est certain pour partir, (je pèse 70 kg)... et full speed, des molles à 4-5 noeuds passent je pense, mais c'est dur d'estimer le vent dans ces cas là...car même les voiliers/cata de plage sont scotchés.
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Message  regis-de-giens Jeu 3 Sep 2020 - 13:27

joudot a écrit:Aerodynamic forces
Il suffit de comprendre ce cours pour comprendre 
que les forces exercées sur l'aile résultent du vent vu par l'aile 
donc du vent apparent.  Cool
Pour un parapente c'est évident 
Il suffit de faire une rotation de 90° pour 
transformer le parapente en kite. 
Le poids du rider est remplacé par le déplacement du support 
qui tend les lignes
oui le kite voit plus d'effort et tire plus grace au vent relative; on le sens plus dans les jambes, c'est clair car le kite voit plus de vent; mais tu oublies que le vent relatif te recule ton angle de traction plus en arriere.... donc oui tu as plus de tension dans les lignes, dans les jambes, ton ressenti est in vent plus fort, mais cette tension additionelle ne genere aucune force dand l e sens de ton deplacement (pas de travail, pas de puissance, pas de force colineaire au deplacement), juste un appui plus fort contre ton plan anti-derive (qui ne sert a rien sauf creer plus de trainee du foil au contraire)
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Message  regis-de-giens Jeu 3 Sep 2020 - 13:30

ianbennett a écrit:Par contre je me demande tout de même s'il est possible de naviguer en foil avec 0 nœuds,
une autre maniere de se convaincre que ca s'est pas possible : ca s'appelle le movement perpetuel ce que tu decris, qui n'existe pas ... a ce compte, si ca marchait, on pourrait "creer de l energie" : en effet si tu rajoutes une petite dynamo sous ton foil. Or c'est pas possible physiquement, a la grande satisfaction des petroliers et du nucleaire :-)
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Message  regis-de-giens Jeu 3 Sep 2020 - 13:39

funalex a écrit:c'est le vent réel qui va être à l'origine du vent relatif... mais je n'irait pas jusqu'à dire qu'il ne sert à rien, car plus on va vite, plus l'aile est rigide, donc meilleure est son rendement, donc plus le vent réel peut être converti en vent vitesse...
Salut Alex, content de te retrouver :-).

Je vois pas trop ce que tu veux montrer et le rapport avec le vent relatif ; rendement au sens finesse ? pas sur que sur une aile charge'e il soit meilleurs ; au contraire le profil peut aussi se deformer plus ... ca demanderait des experiences dediees je crois, pour voir l'impact du nombre de Reynolds dans ces vitesses, et c'est "du second ordre de grandeur" a mon avis.

Pour moi , il n y a pas de rapport direct entre une aile qui tient au zenith et le success du water start ; au sens ou si tu changes ne serait-ce que le poids du kite, ou le poids du rider tu auras un autre equilibre tenue/waterstart par exemple.

ps : les loops creent un vent relatif "local" qui aide au waterstart, ca s'est clair ; moi je parle bien du vent vitesse rider, en aile calle'e, dans l exemple de rider a 0 noeuds une fois lance' ; par exemple, le vent relatif aide beaucoup aux sauts aussi, mais je crois que c'etait pas la question initiale ; je parle en regime "etabli" : ligne droite ; la , le vent vitesse ne genere pas de sur-vitesse du rider (contre le feeling que l'on peut ressentir dans les jambes , ou ce que l'on peut lire  ...faux de mon avis et mes calculs).

Jai du mal a faire passer cette idee, je sais, je ne sais pas qui la partage , mais je pense pas me tromper.
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Message  funalex Jeu 3 Sep 2020 - 14:15

regis-de-giens a écrit:Je vois pas trop ce que tu veux montrer et le rapport avec le vent relatif ; rendement au sens finesse ?.

je veux dire qu une aile, pleine vitesse a une pression interne bien plus importante, donc plus rigide, donc plus efficace, en terme de finesse en effet.

et aussi que lorsqu on est pleine balle, le profil est moins creux car on borde moins, donc la aussi la finesse est meilleure.

ok pour le reste
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