[Test] FS Sonic3 18m
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[Test] FS Sonic3 18m
Après la Soul 18, je cherchais une aile plus perf pour "avionner" dans le très light, mais qui soit pas trop sensible à mes erreurs, je manque encore d'expérience en foil de race, et surtout qui encaisse les vents aléatoires de mes lacs favoris... J'ai en effet eu des "haut-ratio" comme les Aero de PL, ailes magnifiques mais j'osais pas trop les sortir à Naussac préférant les Soul pour éviter les retours à la nage, du coup difficile de progresser en pilotage et en vitesse si on sort pas de son confort.
Vu le cahier des charges de la Sonic 3, j'ai eu envie d'essayer: la 13m que Loz'air ma fait tester m'a instantanément convaincue, et j'ai eu deux sessions de plus pour confirmer: la 13m est géniale et j'ai pris la 18m.
Donc essai de la 18m à Naussac (en foil Chubanga) dans du NO pas trop régulier avec 17m de lignes: départ dans environ 6kn avec des poses à zero et montée en fin de session à environ 15-17kn.
L'aile est très saine, très rigide en l'air malgré un ratio élevé, même dans pas grand chose le lift permet les changements de pieds avec facilité.
Au jibe downloop, il faut garder les arrières tendus dans le très light comme tous les haut-ratios pour éviter la tendance à fermer les oreilles mais elle est plus tolérante qu'une Sonic2 et beaucoup plus qu'une Aero, et elle reprend forme à la moindre sollicitation.
Au troisième bord j'étais à 28kn sur un billard, la perf est là il y a pas de doute, ça sature pas.
Ensuite il y a eu des belles poses de vent, elle décroche vraiment tard, assez proprement, j'ai du la mettre à l'eau une 10 aine de fois en 4h de ride, en portefeuille, à l'envers etc, redécollage 9/10 même après 20 min de trempage... jusqu'à la grosse cravatte fatale qui m'a value de devoir déméler dans l'eau et repartir en lisière de forêt.
On est vraiment en confiance tellement l'aile est saine et réactive pour sa taille.
A la fin, en plage haute ça dégaze très bien, mieux qu'une Soul 18, dans les downloop ça tire moins sous le vent, quelques tentives de saut: ça plane... à la remontée au vent tes dans un fauteuil porté par l'aile, les pied sur le foil servent juste à se diriger.
Et les virage au Zenith sont facilité par le pivotement "hélicoptère".
Au total une 50aine de km pour la pousser dans ses retranchement: très satisfaisante.
Bref même si cette aile est orientée "pilote expérimenté", elle est très accessible, la légèreté et l'étanchéité me permettent d'envisager les sessions light avec la même sérénité que ma Soul 18m, mais avec des performances bien supérieures.
Vu le cahier des charges de la Sonic 3, j'ai eu envie d'essayer: la 13m que Loz'air ma fait tester m'a instantanément convaincue, et j'ai eu deux sessions de plus pour confirmer: la 13m est géniale et j'ai pris la 18m.
Donc essai de la 18m à Naussac (en foil Chubanga) dans du NO pas trop régulier avec 17m de lignes: départ dans environ 6kn avec des poses à zero et montée en fin de session à environ 15-17kn.
L'aile est très saine, très rigide en l'air malgré un ratio élevé, même dans pas grand chose le lift permet les changements de pieds avec facilité.
Au jibe downloop, il faut garder les arrières tendus dans le très light comme tous les haut-ratios pour éviter la tendance à fermer les oreilles mais elle est plus tolérante qu'une Sonic2 et beaucoup plus qu'une Aero, et elle reprend forme à la moindre sollicitation.
Au troisième bord j'étais à 28kn sur un billard, la perf est là il y a pas de doute, ça sature pas.
Ensuite il y a eu des belles poses de vent, elle décroche vraiment tard, assez proprement, j'ai du la mettre à l'eau une 10 aine de fois en 4h de ride, en portefeuille, à l'envers etc, redécollage 9/10 même après 20 min de trempage... jusqu'à la grosse cravatte fatale qui m'a value de devoir déméler dans l'eau et repartir en lisière de forêt.
On est vraiment en confiance tellement l'aile est saine et réactive pour sa taille.
A la fin, en plage haute ça dégaze très bien, mieux qu'une Soul 18, dans les downloop ça tire moins sous le vent, quelques tentives de saut: ça plane... à la remontée au vent tes dans un fauteuil porté par l'aile, les pied sur le foil servent juste à se diriger.
Et les virage au Zenith sont facilité par le pivotement "hélicoptère".
Au total une 50aine de km pour la pousser dans ses retranchement: très satisfaisante.
Bref même si cette aile est orientée "pilote expérimenté", elle est très accessible, la légèreté et l'étanchéité me permettent d'envisager les sessions light avec la même sérénité que ma Soul 18m, mais avec des performances bien supérieures.
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: [Test] FS Sonic3 18m
Merci pour ce CR complet
Hâte de tester une Sonic 3
Hâte de tester une Sonic 3
Koyote- Félé du caisson
- Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 48
Localisation : Mauritius 🇲🇺
Re: [Test] FS Sonic3 18m
Je m'en doutais un peu mais un pote qui à testé ma passé un sms "une tuerie cette sonic 3".
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: [Test] FS Sonic3 18m
Merci Cyril, à tester la 13 à l'occasion ;-). hier les conditions étaient top à naussac !
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Sonic 3 Flysurfer 18 VS Ozone R1V3 19 en remontée au vent : Vidéo
Un mano à mano entre une Sonic 3 18 et une Ozone R1V3 en remontée au vent
https://www.facebook.com/kingofsunrise/videos/337706760731982/
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Slice proto 170
tatahi- Admin
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