Premiere aile d'occasion
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tatahi
okami35
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Premiere aile d'occasion
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je me permet d'ecrire pour vous demandez vos conseils concernant l'achat d'une premiere aile à caissons (je sais le sujet à été beaucoup traité mais je me dis que chacun est différent )
Pour l'histoire : je kite depuis une dizaine d'années, uniquement avec des boudins, d'abord en TT, wakestyle puis depuis 4 ans en strapless a fond de maniere intensive.
J'ai découvert le foil il y a quelques mois, et je suis completement accro, surtout les jours de light.
J'ai actuellement des bandits 11m et une 8m. Je pense avoir plutôt un bon niveau de pilotage, mais debutant en foil (les jibes commencent tout juste a passer avec changement de pied en l'air ). J'arrive a partir facilement dans 10 noeuds, en dessous c'est plus difficile.
Je pese 75 kg pour 1m88.
Au vu des prix des caissons neufs et ne sachant pas précisement la frequence d'utilisation, je m'oriente vers de l'occasion.
J'ai lu enormement d'avis sur beaucoup d'ailes différentes, et aujourd'hui, 3 options s'offrent à moi :
- Une flysurfer speed 4 lotus en 12m
- Une elf joker 5 en 18m
- ou en neuf, une monopeau peak 4 de flysurfer en 8 ou 11m
Ma question etant : est ce que la speed 4 en 12m va vraiment me permettre de diminuer la plage basse ? (genre 7 8 noeuds ?)
Est que 18m sur une elf ce n'est pas trop grand pour debuter en caisson ? je risque pas d'etre lassé devant la difficulté ?
Est ce que une monopeau (en theorie pas concu pour l'eau vu que difficilement décollable) pourrait fonctionner ? en 8m ou en 11m ?
Le tout serait d'etre complementaire de ma bandit 11m, et de pouvoir debuter aisement, quitte à changer rapidement d'aile
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
nouveau sur ce forum, je me permet d'ecrire pour vous demandez vos conseils concernant l'achat d'une premiere aile à caissons (je sais le sujet à été beaucoup traité mais je me dis que chacun est différent )
Pour l'histoire : je kite depuis une dizaine d'années, uniquement avec des boudins, d'abord en TT, wakestyle puis depuis 4 ans en strapless a fond de maniere intensive.
J'ai découvert le foil il y a quelques mois, et je suis completement accro, surtout les jours de light.
J'ai actuellement des bandits 11m et une 8m. Je pense avoir plutôt un bon niveau de pilotage, mais debutant en foil (les jibes commencent tout juste a passer avec changement de pied en l'air ). J'arrive a partir facilement dans 10 noeuds, en dessous c'est plus difficile.
Je pese 75 kg pour 1m88.
Au vu des prix des caissons neufs et ne sachant pas précisement la frequence d'utilisation, je m'oriente vers de l'occasion.
J'ai lu enormement d'avis sur beaucoup d'ailes différentes, et aujourd'hui, 3 options s'offrent à moi :
- Une flysurfer speed 4 lotus en 12m
- Une elf joker 5 en 18m
- ou en neuf, une monopeau peak 4 de flysurfer en 8 ou 11m
Ma question etant : est ce que la speed 4 en 12m va vraiment me permettre de diminuer la plage basse ? (genre 7 8 noeuds ?)
Est que 18m sur une elf ce n'est pas trop grand pour debuter en caisson ? je risque pas d'etre lassé devant la difficulté ?
Est ce que une monopeau (en theorie pas concu pour l'eau vu que difficilement décollable) pourrait fonctionner ? en 8m ou en 11m ?
Le tout serait d'etre complementaire de ma bandit 11m, et de pouvoir debuter aisement, quitte à changer rapidement d'aile
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
okami35- Poëte de la suspente
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Re: Premiere aile d'occasion
Choix très difficile parce qu'il y a quelques points négatifs sur chaque aile .
Peak : Il faudra rester pas loin du bord pour gérer les natakites mais de toutes façons dans une plage de vent au dessous de 8/10 noeuds, les deux autres auront beaucoup de mal à redécoller aussi et finalement la Peak tient mieux en m'air .
Pour les deux autres ailes à caissons fermés , j'éviterais d'emblée la 18 pour commencer, et difficile d'être absolument sûr des bons réglages ainsi que pour la 12.0 (changement des spl, porosité du tissu etc...), un débutant en caissons aura un peu de mal à gérer un achat d'occasion . TLK offre un peu plus de garanties avec des vendeurs autorisés et connus .Les Peaks sont simples et efficaces .
La 8.0 Peak descend étonnement bas pour sa taille et permet de rentre aile en l'air en nageant quand il n'y a plus de vent pour foiler ou de plier beaucoup plus facilement dans l'eau qu'une double peau de 18m2 ....(même de 12). Beaucoup pensent que 8 est suffisant pour la plage basse et j'ai vu un gars du coin qui doit faire ton poids naviguer dans 8 noeuds avec . Sûr que 11 doit encore mieux faire le job
Peak : Il faudra rester pas loin du bord pour gérer les natakites mais de toutes façons dans une plage de vent au dessous de 8/10 noeuds, les deux autres auront beaucoup de mal à redécoller aussi et finalement la Peak tient mieux en m'air .
Pour les deux autres ailes à caissons fermés , j'éviterais d'emblée la 18 pour commencer, et difficile d'être absolument sûr des bons réglages ainsi que pour la 12.0 (changement des spl, porosité du tissu etc...), un débutant en caissons aura un peu de mal à gérer un achat d'occasion . TLK offre un peu plus de garanties avec des vendeurs autorisés et connus .Les Peaks sont simples et efficaces .
La 8.0 Peak descend étonnement bas pour sa taille et permet de rentre aile en l'air en nageant quand il n'y a plus de vent pour foiler ou de plier beaucoup plus facilement dans l'eau qu'une double peau de 18m2 ....(même de 12). Beaucoup pensent que 8 est suffisant pour la plage basse et j'ai vu un gars du coin qui doit faire ton poids naviguer dans 8 noeuds avec . Sûr que 11 doit encore mieux faire le job
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Premiere aile d'occasion
Effectivement choix difficiles en lisant tu a commencer le foils il y a quelque mois je pense que tu fait encore des erreur (ces mon cas je débute le foils aussi )et perso pour l'instant boudin oblige, une ailes en cravate et un foil qui se barre ça peut vite devenir compliquer comme une mono peau d'ailleurs qui plus et une 18 qui vue son age vas sûrement pomper de l'eau croient moi sur parole quand tu va devoir plier tu va rager comme un fou on et tous passer par la .
Maintenant histoire de t'aiguiller un peut
La s4 lotus 12 en premier ,si en très bonne état et approuver par un gars que tu connais et qui connais les caisson testé au moment de l'achat.
2 une mono peau mes en acceptant tous se que cela implique perso je ne me voie pas conseillez une mono peau a quelque qui découvre un nouveau support,
Et qui n'a aucune expérience en caisson.
3 la 18 en foil t'offrira une plage de vent vraiment réduite. une pelle plus grande serait plus avantageuse je pense
Et pour finir une 15 aurait plus sa place dans ton quiver quitte a attendre pour avoir le budget.
A toi de jouer.
Maintenant histoire de t'aiguiller un peut
La s4 lotus 12 en premier ,si en très bonne état et approuver par un gars que tu connais et qui connais les caisson testé au moment de l'achat.
2 une mono peau mes en acceptant tous se que cela implique perso je ne me voie pas conseillez une mono peau a quelque qui découvre un nouveau support,
Et qui n'a aucune expérience en caisson.
3 la 18 en foil t'offrira une plage de vent vraiment réduite. une pelle plus grande serait plus avantageuse je pense
Et pour finir une 15 aurait plus sa place dans ton quiver quitte a attendre pour avoir le budget.
A toi de jouer.
nono13790- Dresseur de tapis volants
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Age : 40
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Re: Premiere aile d'occasion
mes 2 cents.
Debuter en foil plus caisson, il faut une aile zero soucis, sinon tu vas souffrir voir meme ralentir ta progression,a coup de natakite ou aile trop rapide.
Donc un ratio modéré... ma short liste ci-dessous, par ordre de budget:
- pansh a15: vraiment pas cher, facile, stable, puissante. Peu depower sur longue course, donc grand bras ou trim frequent. Tourne mal si choquée, donc bof en vague ou transition un peu ratee avec loop
- speed s4 ... polyvalente, un peu lente en rotation, bon redecollage, pas chere occase mais verifier que pas poreuse. Perso je preferefais une a15 neuve pour un prix equivalent.
- kitech frs : facile, excellent depower, tres maniable, bonne plage haute. Manque un peu de peche en plage tres basse. Quelques frontales si vent irregulier. Spi etanche longtemps dans l eau. Aile douce qui met tres en confiance par sa mania et depower.
- peter lynn nova. Pas essayé, mais dans la meme veine. Occases sous quotees en general, donc affaire possible
- Concept air pulsion : plage basse et fond de puissance hors norme. Maniable, Fragile en frontales sur l eau. Stabilité incroyable . Pas tres rapide en ligne droite. Celle qui tient au zenith avec le moins de vent (equivalent peak). Occases rares mais existantes.
- FS Soul: tres polyvalente, spi tres etanche, un peu pataude en grande taille et plage tres basse. Bon depower, spi tres etanche. Solide. Saute bien. Pilotage pas trop "caisson" mais plus boudin (avance peu si on choque). Bon cap et vitesse. Occases possibles.
- ozone hyperlink. Pas essayé mais dans la meme veine que ces ailes.
- et un petit ovni pour qui cherche une aile hyperfacile mais lente (top en vagues, nulle en TT): Conceptair Wave: facile comme un boudin, top en vagues ou debutant, rare en occase 10m maximum. Pilotage proche boudin. Depower immediat et tres efficace. Plage de vent enorme. Lent en long bords traction tres laterale. Plus de Pression en barre.
Je pense pas que j en oublie... les autres me paraissent pas assez "faciles".
La elf jocker 5 : j adore mais je prendrais pas ca pour debuter (trop rapide, mauvais redecollage) , et surtout pas en 18m pour debuter: la 15 suffit , voir 11m que je navigue a partir de 8 noeuds.
Ne pas negliger la pansh a15 vu son prix, plus stable que l aurora, mais rare...
Une aile "facile" te permettra de progresser plus vite et moins sujette aux chocs et dereglages
Je dirais entre 12 m (pulsion) et 15m (soul) en fonction du modeles
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Debuter en foil plus caisson, il faut une aile zero soucis, sinon tu vas souffrir voir meme ralentir ta progression,a coup de natakite ou aile trop rapide.
Donc un ratio modéré... ma short liste ci-dessous, par ordre de budget:
- pansh a15: vraiment pas cher, facile, stable, puissante. Peu depower sur longue course, donc grand bras ou trim frequent. Tourne mal si choquée, donc bof en vague ou transition un peu ratee avec loop
- speed s4 ... polyvalente, un peu lente en rotation, bon redecollage, pas chere occase mais verifier que pas poreuse. Perso je preferefais une a15 neuve pour un prix equivalent.
- kitech frs : facile, excellent depower, tres maniable, bonne plage haute. Manque un peu de peche en plage tres basse. Quelques frontales si vent irregulier. Spi etanche longtemps dans l eau. Aile douce qui met tres en confiance par sa mania et depower.
- peter lynn nova. Pas essayé, mais dans la meme veine. Occases sous quotees en general, donc affaire possible
- Concept air pulsion : plage basse et fond de puissance hors norme. Maniable, Fragile en frontales sur l eau. Stabilité incroyable . Pas tres rapide en ligne droite. Celle qui tient au zenith avec le moins de vent (equivalent peak). Occases rares mais existantes.
- FS Soul: tres polyvalente, spi tres etanche, un peu pataude en grande taille et plage tres basse. Bon depower, spi tres etanche. Solide. Saute bien. Pilotage pas trop "caisson" mais plus boudin (avance peu si on choque). Bon cap et vitesse. Occases possibles.
- ozone hyperlink. Pas essayé mais dans la meme veine que ces ailes.
- et un petit ovni pour qui cherche une aile hyperfacile mais lente (top en vagues, nulle en TT): Conceptair Wave: facile comme un boudin, top en vagues ou debutant, rare en occase 10m maximum. Pilotage proche boudin. Depower immediat et tres efficace. Plage de vent enorme. Lent en long bords traction tres laterale. Plus de Pression en barre.
Je pense pas que j en oublie... les autres me paraissent pas assez "faciles".
La elf jocker 5 : j adore mais je prendrais pas ca pour debuter (trop rapide, mauvais redecollage) , et surtout pas en 18m pour debuter: la 15 suffit , voir 11m que je navigue a partir de 8 noeuds.
Ne pas negliger la pansh a15 vu son prix, plus stable que l aurora, mais rare...
Une aile "facile" te permettra de progresser plus vite et moins sujette aux chocs et dereglages
Je dirais entre 12 m (pulsion) et 15m (soul) en fonction du modeles
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: Premiere aile d'occasion
Super merci beaucoup pour vos reponses très completes.
En effet la pansh me tente bien, surtout le prix.
Je pourrai meme la prendre complete avec la barre pour être sur de pas avoir d'emmerde de compatibilité.
Mais quelle taille me conseilles tu ? (quitte a completer par la suite)
Tu as déjà commandé sur le site ? paiement uniquement en USD ?
En effet la pansh me tente bien, surtout le prix.
Je pourrai meme la prendre complete avec la barre pour être sur de pas avoir d'emmerde de compatibilité.
Mais quelle taille me conseilles tu ? (quitte a completer par la suite)
Tu as déjà commandé sur le site ? paiement uniquement en USD ?
okami35- Poëte de la suspente
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Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020
Re: Premiere aile d'occasion
D'apres ce que j'ai lu sur les forums
PANSH a de la dispersion dans ses fabrications
et n'a pas de service apres-vente techniquement compétent.
Il faut parfois faire des modifications pour que leur aile vole correctement.
Donc tu risques d'avoir besoin des conseils d'experts en reglages d'ailes à caissons.
Sur ce forum l'expertsise concerne plus Flysurfer que Pansh.
PANSH a de la dispersion dans ses fabrications
et n'a pas de service apres-vente techniquement compétent.
Il faut parfois faire des modifications pour que leur aile vole correctement.
Donc tu risques d'avoir besoin des conseils d'experts en reglages d'ailes à caissons.
Sur ce forum l'expertsise concerne plus Flysurfer que Pansh.
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Premiere aile d'occasion
Les problèmes de reglages pansh concernent les ailes les plus allongées (Aeolus et Aurora). Sur l a15, je n ai jamais eu ou lu de retours d instabilité ( j ai eu une 9m un an, tout a fait correct). Je vois plutot moins de risque que une vielle aile de marque qui aurait trop navigué, pour un prix semblable
La barre pansh est de tres mauvaise qualité, dont le chicken loop dont la garniture casse vite. Les ailes sont montées en 5 lignes mais tout le monde vire cette 5 eme (et largue sur un avant)
Cest vrai que SAV inexistant... c est donc un risque a prendre mais sur l a15 ca reste a mon avis un bon plan. Si tu gardes ta bandit, je partirais sur une 15m vu ton poids. Avec une barre de 60 mini, 65 si possible.
Attention les grands caissons tournent lentement si tu viens du boudin. Pas genant en sois mais faut le savoir. Et moins de depower en barre.
La barre pansh est de tres mauvaise qualité, dont le chicken loop dont la garniture casse vite. Les ailes sont montées en 5 lignes mais tout le monde vire cette 5 eme (et largue sur un avant)
Cest vrai que SAV inexistant... c est donc un risque a prendre mais sur l a15 ca reste a mon avis un bon plan. Si tu gardes ta bandit, je partirais sur une 15m vu ton poids. Avec une barre de 60 mini, 65 si possible.
Attention les grands caissons tournent lentement si tu viens du boudin. Pas genant en sois mais faut le savoir. Et moins de depower en barre.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Premiere aile d'occasion
Ok super merci pour ces précisions.
Donc pourquoi pas la 15m
Et qu’en est il d’une peak 4 ? Hormis l’absence de redecollage dans la flotte y’a t il d’autres inconvénients ?
Donc pourquoi pas la 15m
Et qu’en est il d’une peak 4 ? Hormis l’absence de redecollage dans la flotte y’a t il d’autres inconvénients ?
okami35- Poëte de la suspente
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Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020
Re: Premiere aile d'occasion
Si tu peux monter ton budget a 750€ tu as des occases sur LBC
-Pulsion 15m
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865535541.htm/
-P.L Nova 12m
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865520132.htm/
-Pulsion 15m
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865535541.htm/
-P.L Nova 12m
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865520132.htm/
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
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Localisation : Epone
Re: Premiere aile d'occasion
Je confirme que même pour une A15 récente, j ai eu a modifier les bridages pour qu elle vole correctement...
flash33- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Premiere aile d'occasion
Ah bon, interessant alors; tu peux nous en dire plus ? sur une A15, c'est la premiere fois que je lis ca (hors jacko mixer qui aurait le meme effet sur toutes les ailes, Pansh ou pas)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Freda aime ce message
Re: Premiere aile d'occasion
Et bien les z étaient complètement détendus, sur une 12. J ai du les retendre d environ 18 cm, ce qui n' est pas rien...
Après elle avait un fonctionnement normal.
A la première nav avec j étais dégouté, puis en regardant bien l aile j ai compris...
Ce serait intéressant de savoir si d autres avaient ce problème, en tout cas j ai déjà lu des posts ou ce problème était évoqué.
Ce n' est pas un problème grave, mais c est dommage qu il faille bricoler avant d aller à l'eau.
Autant pour les Genesis qui sont trois fois moins chères, on peut comprendre, mais je m'attendais a naviguer direct avec.
Mais peut être qui si on fait le jackomixer sur la 12, on a pas besoin de raccourcir les z. Mais dans ce cas, autant les livrer avec le jackomixer effectué.
Pour ma part, après elle volait bien , et donc pas installé le jackomixer.
Après elle avait un fonctionnement normal.
A la première nav avec j étais dégouté, puis en regardant bien l aile j ai compris...
Ce serait intéressant de savoir si d autres avaient ce problème, en tout cas j ai déjà lu des posts ou ce problème était évoqué.
Ce n' est pas un problème grave, mais c est dommage qu il faille bricoler avant d aller à l'eau.
Autant pour les Genesis qui sont trois fois moins chères, on peut comprendre, mais je m'attendais a naviguer direct avec.
Mais peut être qui si on fait le jackomixer sur la 12, on a pas besoin de raccourcir les z. Mais dans ce cas, autant les livrer avec le jackomixer effectué.
Pour ma part, après elle volait bien , et donc pas installé le jackomixer.
flash33- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Premiere aile d'occasion
Ah oui 18cm, c est enorme. De mon cote sur la 9m pas de probleme, je n ai rien touché.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Premiere aile d'occasion
Au moins l avantage est que quand il y a 18 cm de trop quelque part, ça se voit et ça se sent....
Si ce n' était que 5 cm sur les z ou 2 cm sur b ou c, il aurait été plus difficile de ressentir et de voir le problème.
Si ce n' était que 5 cm sur les z ou 2 cm sur b ou c, il aurait été plus difficile de ressentir et de voir le problème.
flash33- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Premiere aile d'occasion
Déjà merci à tous pour vos réponses.
Du coup je n’ai pas trop pu avancer.
On me propose une little cloud pellican en 13m avec barre.
Qu’en pensez vous pour débuter ? Les avis semblent très corrects
Du coup je n’ai pas trop pu avancer.
On me propose une little cloud pellican en 13m avec barre.
Qu’en pensez vous pour débuter ? Les avis semblent très corrects
okami35- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 23/10/2020
Re: Premiere aile d'occasion
Pas teste' mais bon retours il me semble ; tu ne fais pas d 'erreur je pense ... en fonction du prix ... 13m est pas mal pour debuter, tu seras pas trop a la rue et aile pas trop lente.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Premiere aile d'occasion
Moi, j avais testé, et j avais trouvé que la plage basse de cette aile était pas terrible du tout, environ 10kt en Foil...
Mais elle était peut-être mal réglée...
Mais elle était peut-être mal réglée...
flash33- Poëte de la suspente
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