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Conseil pour achat 1er caisson

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Message  rebouljm83@gmail.com Ven 8 Jan 2021 - 14:39

Bonjour
Je souhaiterai avoir votre point de vue pour choisir et acheter une aile a caissons pour:
Utilisation en kite d'oïl uniquement
Plage de vent 6a 13nds
Voile freeride facile, je n' ai pas besoin d aller vite, juste naviguer un freeride cool .
Petit niveau en foil.
Soul? Capa?halo? En 15m de surface?
Merci de vos ponts de vue
Jm
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Message  gaby038 Ven 8 Jan 2021 - 14:51

Salut et bienvenue a toi .
Une soul 15 ( magnifique)
les autres je n'est pas essayé attend des retours d'autres membres du forum.
a+
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Message  nono13790 Ven 8 Jan 2021 - 18:12

Salut en partant du principe que tu fait 128 kg une 15 me parrait un peut optimiste même en foils Laughing
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Message  rebouljm83@gmail.com Ven 8 Jan 2021 - 19:11

Je pèse 78kg c'est une farce que j'ai modifiée...
Merci
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Message  Christian Ven 8 Jan 2021 - 19:39

En foil j'utilise souvent 10 et parfois 12, mais très peu ma 16, les grands caissons c'est plutôt pour la compète.

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Message  tatahi Ven 8 Jan 2021 - 20:01

Oui Christian, mais 6 noeuds ....Les voiles citées dans le premier post sont des voiles freeride donc adaptées, celle qui a eu le plus de retours positifs pour l'instant, c'est la Soul .

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Message  jerrick Sam 9 Jan 2021 - 0:05

je dirais la soul aussi. Elle pardonne beaucoup. La dernière fois, après 25 mn de trempette à Serre-Ponçon, elle a redécollé "comme qui rigole". D'un autre coté, je ne connais pas les autres ailes alors .....
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Message  sailboard Sam 9 Jan 2021 - 17:47

Une Frs 15 de chez Kitech est aussi dans ton programme.
En tissus standard équivalent à FS ou en version UL (200€ de+) si tu veux privilégier la plage basse .
Tr es bien construite , personnalisées en terme de couleur. Redecollage au top .
Si tu veux rider différent !
Tarifs : -30% par rapport à FS.
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Message  vince 91 Sam 9 Jan 2021 - 19:41

toute les marques sont bien mais souvent faut penser à la revente car sa évolue tout les 2,3 ans et certaine marque se revende très mal. Surtout que beaucoup vont passer à la wing.
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Message  Anthon d'Oudon Sam 9 Jan 2021 - 23:58

Moi je vais revenir au sujet qu'on a déjà évoqué.
Aujourd'hui j'arriverai plus à acquérir qq chose fabriqué en Chine.
Mettre de l'argent sur une collaboration avec le régime qui fait ça aux ouighours et à Hong Kong, c'est absolument pas possible.
Pour des sujets aussi graves, je peux pas faire autrement.
Il y a des marques fabriquées en europe ou amérique du nord.
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Message  regis-de-giens Dim 10 Jan 2021 - 4:10

Pour 6-13 noeuds, ma short list en premier caisson est:

-la plus facile: kitech frs, t'es comme a la maison des le premier bords, aile solide, redecolle tres bien meme apres long bain , tourne  bien meme si tu detends tes lignes, depower tres efficace pour un  caisson, excellente plage haute. La tenir un peu a la barre en tres light.

- la plus efficace, sereine et stable en tres light (et c est ce qu on demande a 6-7 noeuds): Pulsion. Mais plus fragile en cas de gros choc donc ca depends de ton tempérament avec un premier caisson. Redecollage inégalé dans 5-6 noeuds si elle reste pas plus de 4-5 minutes a l eau. C est une aile qui invite a progresser car de mes tests, c est la plus stable en l air, meme si tu fais une erreur en tentant un truc. Pas de frontales...

- dans un peu plus allongée, ma préférée est la flymaax toon (ou gin spirit, presques identiques). Douce,stable,rapide et maniable.

- f-one halo, tres bien aussi, agile, confortable, legere en barre (ca peut etre un inconvénient pour decouvrir le caisson). Je trouve une legere tendance au  backstall si tu bordes trop, qui peut derouter pour 1 premier caisson. A tendance a des petites cravattes lorsque tombee a l eau, mais qui se defont, bon redecollage au final.

Pas testé mais surementi intéressant: PL nova (et pas chere en occase), ozone hyperlink, little cloud pellican.

Pour la soul, tu as ceux qui aiment beaucoup et d autres qui n aiment pas (du tout). En 10m j ai préféré la flymaax perso, trop lourde la soul, et 6 noeuds (dans mon echelle perso), ben... pas en soul, désolé les gars... En 15m "on" la trouve pataude. Elle est plutot apreciee a partir de 10m2 de mes dicussions. Son gros atout est un tres bon redecollage apres un long bain, utile en 1er caisson. Solide. Feeling "boudin".
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Message  lemoineo Dim 10 Jan 2021 - 12:35

On ne parle plus des AEROS NAVY ?
La tenue en loop par petit temps m'avait impressionné par rapport à une FLYSURFER LOTUS
J'ai un peu abandonné les caissons depuis quelques années
Christian, les autres montagnards ?
Plus de pratiquants en france ?
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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 13:33

La 12,0 Soul était la voile préférée de ma compagne, tous kites et toutes tailles confondus qu'elle a pu avoir . Elle pèse 50 kg et n'allait pas à l'eau avant 6 noeuds établis; détestant les natakites . Les Souls ont de plus, une excellente plage haute, pas éssayé, les Capas, Halos ou autres, mais elles n'ont pas eu le succés que les marques espéraient par rapport au carton que la Soul a fait dans le monde entier .
Pour la 15,0, je ne l'ai pas éssayée mais j'ai vu un gars en foil dont c'était la première sortie en caisson dans du très light qui l'a redécollée trois fois en une demie heure . Je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de kites qui en auraient été capables .
Si tu as du mal à la tenir en l'air dans 6 noeuds, elle tiendra mieux dans 6,678 peut être... Puis tu auras une voile qui tiendra dans 6,004 noeuds mais qui se cassera la figure dans 5,854 neouds, bref, quand le vent est trop light , il est trop light .
Si tu n'aimes pas trop nager avec ton matos, 1/ Choisis les bonnes conditions , 2/Prends une aile fiable au redécollage.
L'aspect solidité et revente peut jouer dans le choix aussi .

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Message  joudot Dim 10 Jan 2021 - 17:15

Une 15m est la bonne surface pour du 6-13kts
Prends une aile d’occasion d’une marque réputée en caissons comme Flysurfer , Ozone, F-one , Peter Lynn.. Le mieux c’est de pouvoir l’essayer avant d’acheter.👍
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Message  Christian Dim 10 Jan 2021 - 18:12

lemoineo a écrit:On ne parle plus des AEROS NAVY ?
La tenue en loop par petit temps m'avait impressionné par rapport à une FLYSURFER LOTUS
J'ai un peu abandonné les caissons depuis quelques années
Christian, les autres montagnards ?
J'ai une Aeros Navy en 16m, elle est très efficace en light, remonte fort et facilement au vent, la descente sous le vent est plus délicate.
J'aime moins la piloter en statique (mise à l'eau, redépart) dans 6nds, où la peak12 est plus facile à tenir en l'air sans la surveiller (mais ele flotte moins bien!)

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Message  regis-de-giens Dim 10 Jan 2021 - 19:32

tatahi a écrit:La 12,0 Soul  était la voile préférée de ma compagne, tous kites et toutes tailles confondus qu'elle a pu avoir .
qu'a t'elle essayé d'autre comme caisson freeride ?
Bon le coup des 6,678 noeuds, c'est un peu provocateur mon cher Tatahi ; lorsque tu es en tres light et que une aile tient un peu plus longtemps  en l'air pour rentrer en foil t'éviter un natakite, retour nage et séchage d'aile, ca a une grande valeur, surtout lorsque tu veux rider dans 6 noeuds ce qui fait parti de sa demande initiale; on se moque du chiffre apres la virgule (qui n'est de toute façon pas le meme pour tous) mais il y a des kite qui volent dans moins de vent que la Soul, c'est une chose établie pour pas mal d'entre nous (et ce n'est pas grave, et elle a pleins d autres qualités, comme un redecollage apres long bain, tres interessant en lac par exemple, comme la FRS) ;
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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 19:47

Christian fait bien d'en parler , les Peaks peuvent être une excellente option pour qui ne recherche pas la performance . Il suffit de ne pas trop s'éloigner du bord en cas de mise à l'eau dans du très light .Je pense que ce sont les ailes qui tiennent le mieux en l'air à l'heure actuelle . Deux de mes amis sont passés en 8 Peak pour leurs 75/80 kg et ils naviguent dans 8 noeuds avec ça et des grosses pelles, c'est bluffant, le comble ; c'est de les voir rentrer en poussant le foil , l'aile encore en l'air quand toutes les autres ailes sont tombées . Elles existent en 11 et 13 cette année .@ Après , tu pars pas à dash avec ça .
Il faut se souvenir qu'au dessous de 6 noeuds, pas grand chose va redécoller ...On s'expose toujours à de mauvaises surprises en naviguant dans ces airs là .
Sinon, l'expérience et les facultés de réaction du pilote sont aussi les facteurs les plus importants à mon avis, bien au delà du choix de l'aile .

J'ai vu Arthur Lhez (18 ans et dans les dix premiers mondiaux en foil) partir à deux ou trois kilomètres du rivage un jour où le vent ne dépassait pas les 4/5 noeuds en 23 ou 25 m Diablo, c'est naviguer sur un fil de soie ....Là encore , on peut rappeler la notion de "rendement" d'une aile plus connue en parapente qui va déterminer son lift et sa vitesse, donc sa capacité à rester en l'air dans un vent donné . Une voile de race, bien qu'en tissu ultra léger et avec un suspentage minimaliste possède quand même une structure interne importante pour la rigidifier et c'est pas vraiment léger, mais les coureurs les pilotent du bout des doigts ....

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Message  regis-de-giens Dim 10 Jan 2021 - 20:41

oui et une peak tres facile a ramener a la nage en cas de chute complete de vent ; apres, moi perso , en light, la peak je m'ennuie grave, il n y a rien a faire, ni vitesse , ni saut, pas de lift , peu de vent relatif grisant ...
tatahi a écrit:Là encore , on peut rappeler la notion de "rendement" d'une aile plus connue en parapente qui va déterminer son lift et sa vitesse,  donc sa capacité à rester en l'air dans un vent donné .
Qu'entends-tu par rendement de l'aile ? c'est quelle valeur physique par rapport a la finesse ?
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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 22:00

Deux concepts quasi identiques, la finesse dépend du rendement. J'espère que tu vas pas encore pinailler des heures sur la mécavol en Hors sujet . Rolling Eyes
Pas trop de temps, tu trouveras certainement ça sur n'importe quel manuel de mécavol, épluche celui là par exemple : http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf
Pour ma part, j'ai appris ça pour mon brevet de pilote confirmé en parapente, c'est un basique et le terme rendement aérodynamique est assez clair pour moi .

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Message  joudot Dim 10 Jan 2021 - 22:05

tatahi a écrit:Deux concepts quasi identiques, la finesse dépend du rendement. J'espère que tu vas pas encore pinailler des heures sur la mécavol en Hors sujet . Rolling Eyes
Pas trop de temps, tu trouveras certainement ça sur n'importe quel manuel de mécavol, épluche celui là par exemple : http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf
Pour ma part, j'ai appris ça pour mon brevet de pilote confirmé en parapente, c'est un basique et le terme rendement aérodynamique est assez clair pour moi .
Excellent document pedagogique ! Smile
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Message  regis-de-giens Dim 10 Jan 2021 - 23:11

tatahi a écrit:Deux concepts quasi identiques, la finesse dépend du rendement. J'espère que tu vas pas encore pinailler des heures sur la mécavol en Hors sujet . Rolling Eyes
Pas trop de temps, tu trouveras certainement ça sur n'importe quel manuel de mécavol, épluche celui là par exemple : http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf
Pour ma part, j'ai appris ça pour mon brevet de pilote confirmé en parapente, c'est un basique et le terme rendement aérodynamique est assez clair pour moi .
"quasi identique " Very Happy
Ok, je l'ai pris pour toi le temps; le rendement dans ton doc est utiliser une seule fois, pour "vulgariser" , il ne regroupe aucune notion technique: "Enfin, la finesse caractérise aussi le rendement aérodynamique d'une aile et donc le rapport Portance/traînée."; c'est donc juste un moyen d introduire la finesse car le mot "rendement" est un terme générique qui parle au plus grand nombre. il ne veut rien dire de précision, seule la finesse (apport portance / trainee) est une vrai caractéristique.

Je ne pinaille pas pour rien, c'est que ce n'est pas la finesse qui determine qu'une aile tien bine en l'air dans peu de vent ; voila ou je voulais en venir ;

j 'aurais plutôt bien voulu que tu nous dise quel autre caisson elle a pu essayer pour faire avancer la question initiale ; merci
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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 23:21

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Excuse moi Régis, mais je te trouve un peu fatiguant .je ne comprends pas bien non plus où tu veux en venir et ce que tu veux prouver study scratch

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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 23:35

Si tu veux un peu creuser la notion de rendement aérodynamique, j'ai pris deux secondes moi aussi pour toi, tu en as des tonnes sur Google . Cette notion n'est pas une notion destinée à la vulgarisation.
https://www.google.com/search?q=rendement+a%C3%A9rodybnamique+d%27une+aile&oq=rendement+a%C3%A9rodybnamique+d%27une+aile&aqs=chrome..69i57.18834j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

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Message  tatahi Dim 10 Jan 2021 - 23:39

regis-de-giens a écrit:
"quasi identique " Very Happy
Ok, je l'ai pris pour toi le temps; le rendement dans ton doc est utiliser une seule fois, pour "vulgariser" , il ne regroupe aucune notion technique:

Je trouve ce ton inadapté à un échange convivial et manquant d'humilité en plus de rentrer dans un récit totalement faux .

MP envoyé et retour au calme SVP :bow:

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Message  kiteman atlantique Lun 11 Jan 2021 - 18:04

tatahi a écrit:Christian fait bien d'en parler , les Peaks peuvent être une excellente option pour qui ne recherche pas la performance .
J'y ai pensé aussi mais j'ai lu que tu étais débutant en Foil.
Vu que la performance ne semble pas ta priorité c'est une aile au top pour le light à la cool.
Si tu ne mets pas ton aile à l'eau par erreur et bien elle reste scotchée au ciel jusqu'à 4 noeuds, zéro natakite pour moi mais je ne suis pas en Foil.
Le prix, la simplicité, la légèreté, sa gentillesse en font une aile très attachante pour qui aime rider très tôt et à la Cool, pour le plaisir d'être sur l'eau.   Smile
Tu as des Firefly déjà donc tu vois de quoi on parle. Wink
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