Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
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Fredi
jerrick
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Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
bien le bonsoir à vous,
Vous êtes un certain nombre à faire du snowkite et j'imagine que vous avez vos spots de prédilection qui vous connaissez bien ou très bien.
En ce qui me concerne, je n'ai que très peu d'expérience : quelques heures de snowkite sur un lac gelé à la frontière italo-hélvèto- autrichienne dans des conditions très laminaires, sans aucun danger par temps clair.
En février, si tout se passe bien, je vais passer une semaine à la station de ski des Contamines montjoie dans le sud de la Haute Savoie. Des quelques renseignements que j'ai pu glaner sur le net, pas de snow kite sur place. Je vais quand même emmener mes deux ailes à caissons (9 et 15m) au cas ou les remontées mécaniques soient fermées (avec le virus anglais, on ne sait jamais!).
J'ai quelques notions d'aérologie (deux stages de parapente et 100 ou 150 vols en autonomie) mais les conseils avisés de pratiquants confirmés seraient les bienvenus au cas où je me décide à tenter ma chance en solo sur les flancs du Mont Joly.
Il a certainement des erreurs à ne pas commettre sous peine de sanctions immédiates et sévères. Où se cachent les pièges qui ne demandent qu'à se déclencher? (aérologie selon les différentes altitudes, quelle météo consulter.... le passage au zénith lors d'une transition, la redescente en ski avec l'aile) . J'imagine que vous allez me dire qu'il ne faut pas partir seul se munir d'un ARVA, d'un DAR, d'une pelle ....etc. Quand on pense aux dangers, on finit même par se demander si c'est bien raisonnable de se lancer dans cette galère....
Enfin bref, ce post pourrait être l'occasion de concentrer en un même endroit, les conseils, les fondamentaux du snowkite en matière de sécurité à l'usage des débutants dans la discipline. Ce n'est pas parce que les vidéos que l'on peut voir sur le forum sont magnifiques que le danger en est absent.
Peut être pourrions échanger par thématique : matériel, relief, aérologie, météo, type de neige, niveau de ski....
Enfin bref, tout ce que vous pourrez me dire sur le snowkite est le bienvenu, les pièges dans lesquels vous êtes tombés, vos galères, votre expérience.... tout ce qui peut permettre à un novice d'y laisser le moins de plumes possible.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne santé et une bonne soirée
cordialement
jerrick
Vous êtes un certain nombre à faire du snowkite et j'imagine que vous avez vos spots de prédilection qui vous connaissez bien ou très bien.
En ce qui me concerne, je n'ai que très peu d'expérience : quelques heures de snowkite sur un lac gelé à la frontière italo-hélvèto- autrichienne dans des conditions très laminaires, sans aucun danger par temps clair.
En février, si tout se passe bien, je vais passer une semaine à la station de ski des Contamines montjoie dans le sud de la Haute Savoie. Des quelques renseignements que j'ai pu glaner sur le net, pas de snow kite sur place. Je vais quand même emmener mes deux ailes à caissons (9 et 15m) au cas ou les remontées mécaniques soient fermées (avec le virus anglais, on ne sait jamais!).
J'ai quelques notions d'aérologie (deux stages de parapente et 100 ou 150 vols en autonomie) mais les conseils avisés de pratiquants confirmés seraient les bienvenus au cas où je me décide à tenter ma chance en solo sur les flancs du Mont Joly.
Il a certainement des erreurs à ne pas commettre sous peine de sanctions immédiates et sévères. Où se cachent les pièges qui ne demandent qu'à se déclencher? (aérologie selon les différentes altitudes, quelle météo consulter.... le passage au zénith lors d'une transition, la redescente en ski avec l'aile) . J'imagine que vous allez me dire qu'il ne faut pas partir seul se munir d'un ARVA, d'un DAR, d'une pelle ....etc. Quand on pense aux dangers, on finit même par se demander si c'est bien raisonnable de se lancer dans cette galère....
Enfin bref, ce post pourrait être l'occasion de concentrer en un même endroit, les conseils, les fondamentaux du snowkite en matière de sécurité à l'usage des débutants dans la discipline. Ce n'est pas parce que les vidéos que l'on peut voir sur le forum sont magnifiques que le danger en est absent.
Peut être pourrions échanger par thématique : matériel, relief, aérologie, météo, type de neige, niveau de ski....
Enfin bref, tout ce que vous pourrez me dire sur le snowkite est le bienvenu, les pièges dans lesquels vous êtes tombés, vos galères, votre expérience.... tout ce qui peut permettre à un novice d'y laisser le moins de plumes possible.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne santé et une bonne soirée
cordialement
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Alors le truc à visualiser c'est que la fenêtre de vent est parallèle au sol, donc le zénith peut être derrière toi si par exemple tu monte une pente dos au vent. Pour la sécu t'auras compris, dans ce cas là, évite de passer par le zénith si tu veux pas faire de vol de pente.
L'autre truc à prendre en compte, c'est bien sûr l'effet de la gravité qui te permet de tirer des bords parallèles au sens du vent (tu monte dos au vent, tu descends face au vent).
Il faut user et abuser des kiteloops, en faisant tourner la barre en même temps de préférence
Après tu as un gradient de vent: plus tu monte plus y'a du vent en général. Mais c'est pas progressif: si y'a plus de vent ta vitesse de montée s'accélère, donc tu choppe encore plus de vent, etc... et ça peut vraiment surprendre.
La neige dure est à proscrire, déjà c'est pas agréable et t'as ton aile qui glisse dans la pente dès que tu l'as posée.
9m, si tu pèse autour de 70kg ça le fait pour 90% du temps. 15m t'es vite surtoilé je trouve.
Si tu connais pas de spot, il faut éplucher les cartes ign et trouver des zones avec végétation basse ou sans végétation, de pente modérée (donc t'auras pas besoin d'arva), et ne pas oublier de confirmer avec la vue aérienne pour la végétation (les cartes ign sont pas toujours à jour).
Pour la météo, il faut regarder meteo-parapente.com
Tu dois trouver du vent qui remonte la pente, c'est ce qui marche le mieux. Ou alors un plateau.
Le matos de ski de rando est quasiment indispensable, les spots où tu peux te garer et sortir ton aile à 100m de la voiture, c'est pas courant. Et marcher ne serait-ce 1km dans la neige molle sans matériel adapté c'est chaud...
Attention les remontées mécaniques sont ouvertes aux enfants licenciés et ceux qui font ski en EPS (+leurs profs), les randonneurs sont tolérés sur les pistes, les kites c'est moins sûr...
L'autre truc à prendre en compte, c'est bien sûr l'effet de la gravité qui te permet de tirer des bords parallèles au sens du vent (tu monte dos au vent, tu descends face au vent).
Il faut user et abuser des kiteloops, en faisant tourner la barre en même temps de préférence
Après tu as un gradient de vent: plus tu monte plus y'a du vent en général. Mais c'est pas progressif: si y'a plus de vent ta vitesse de montée s'accélère, donc tu choppe encore plus de vent, etc... et ça peut vraiment surprendre.
La neige dure est à proscrire, déjà c'est pas agréable et t'as ton aile qui glisse dans la pente dès que tu l'as posée.
9m, si tu pèse autour de 70kg ça le fait pour 90% du temps. 15m t'es vite surtoilé je trouve.
Si tu connais pas de spot, il faut éplucher les cartes ign et trouver des zones avec végétation basse ou sans végétation, de pente modérée (donc t'auras pas besoin d'arva), et ne pas oublier de confirmer avec la vue aérienne pour la végétation (les cartes ign sont pas toujours à jour).
Pour la météo, il faut regarder meteo-parapente.com
Tu dois trouver du vent qui remonte la pente, c'est ce qui marche le mieux. Ou alors un plateau.
Le matos de ski de rando est quasiment indispensable, les spots où tu peux te garer et sortir ton aile à 100m de la voiture, c'est pas courant. Et marcher ne serait-ce 1km dans la neige molle sans matériel adapté c'est chaud...
Attention les remontées mécaniques sont ouvertes aux enfants licenciés et ceux qui font ski en EPS (+leurs profs), les randonneurs sont tolérés sur les pistes, les kites c'est moins sûr...
Fredi- Allergique au latex
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n2g et regis-de-giens aiment ce message
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Supers conseils de Fredy,tu as deja pleins de choses avec ca.
Niveau de ski: etre bien débrouillé en poudre,savoir rechausser en poudre.. skis: a peu pres n importe quel ski marche. Idem pour les ailes. Attention aux ailes caisson tres perfs dans les reliefs et pentes.
Fait gaffe a tes lignes,les quarts de ski sont tres coupants.
Ps: ma plus grande journée de sport et sensation a ete mon premier jour de snowkite ... alors vas y et profite bien.
Niveau de ski: etre bien débrouillé en poudre,savoir rechausser en poudre.. skis: a peu pres n importe quel ski marche. Idem pour les ailes. Attention aux ailes caisson tres perfs dans les reliefs et pentes.
Fait gaffe a tes lignes,les quarts de ski sont tres coupants.
Ps: ma plus grande journée de sport et sensation a ete mon premier jour de snowkite ... alors vas y et profite bien.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
merci Fredi
super intéressant cette notion comme quoi le zénith peut se trouver dans son propre dos. Effectivement, ça peut être terriblement piégeux. J'imagine une chute (faute de carre par ex) et le premier réflexe : mettre l'aile au zénith suivi d'un arrachage pour peu qu'on y mette du frein, peut être suivi d'un effet pendule. effectivement, on va peut être éviter de se mettre dans de la pente trop raide!!!
Autrement, comment faites vous pour vous adapter à l'aérologie, vous montez avec une deuxième aile dans le sac à dos ou faut-il faire le pari du bon choix du premier coup?
Si vous avez des conseils pour la préparation et le gonflage d'une aile dans une pente....
je vous renouvelle mes remerciements à tous les deux!
Jerrick
super intéressant cette notion comme quoi le zénith peut se trouver dans son propre dos. Effectivement, ça peut être terriblement piégeux. J'imagine une chute (faute de carre par ex) et le premier réflexe : mettre l'aile au zénith suivi d'un arrachage pour peu qu'on y mette du frein, peut être suivi d'un effet pendule. effectivement, on va peut être éviter de se mettre dans de la pente trop raide!!!
Autrement, comment faites vous pour vous adapter à l'aérologie, vous montez avec une deuxième aile dans le sac à dos ou faut-il faire le pari du bon choix du premier coup?
Si vous avez des conseils pour la préparation et le gonflage d'une aile dans une pente....
je vous renouvelle mes remerciements à tous les deux!
Jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Je suis presque toujours en caisson dans la neige; mais mes quelques sessions en boudins étaient top aussi : leur mania et dépower immédiat sont super utiles ; par contre la mise en place en solo est plus compliquée et le poids plus lourds si tu montes en peau ou raquette (+ la pompe) ;
J'ai toujours au moins 2 ailes , 3 si pas trop de marche d'approche ; les plages de vent sont plus importantes que sur l'eau (un peu comme en foil disons) : la plage basse surtout est bien meilleure, surtout a ski;
L'option la plus safe si tu n'es pas sûr de tes debuts ou si tu commences direct dans un lieu avec relief et vents irréguliers, c'est les monopeaux ... donc peak, Firefly, shaman , Marabou, Explorer; en effet elles ont tres peu de lift vertical et un tres bon dépower donc les risques du zenith mal maitrisé dans ton dos sont plus limités; et elles pèsent rien donc sympa pour la montée ou si tu gardes ton sac a dos toute la journée. Et elles sont tres solides.
J'ai toujours au moins 2 ailes , 3 si pas trop de marche d'approche ; les plages de vent sont plus importantes que sur l'eau (un peu comme en foil disons) : la plage basse surtout est bien meilleure, surtout a ski;
L'option la plus safe si tu n'es pas sûr de tes debuts ou si tu commences direct dans un lieu avec relief et vents irréguliers, c'est les monopeaux ... donc peak, Firefly, shaman , Marabou, Explorer; en effet elles ont tres peu de lift vertical et un tres bon dépower donc les risques du zenith mal maitrisé dans ton dos sont plus limités; et elles pèsent rien donc sympa pour la montée ou si tu gardes ton sac a dos toute la journée. Et elles sont tres solides.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Pour démarrer, choisir un terrain vaste, assez horizontal et sans arbres.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Ne pas y aller seul ...
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Ne pas y aller seul.....! c'est ça qui risque d'être le plus compliqué à régler, C'est comme les monopeaux. J'en ai pas....
Je vais tenter ma chance du coté du club de parapente local. Peut être ont -ils des snowkiters parmi eux. Y a deux zones de speed riding. Je trouverai peut être du renseignement de ce coté là. en tout K je vous remercie encore. N'hésitez pas à continuer à intervenir.
cordialement
jerrick
Je vais tenter ma chance du coté du club de parapente local. Peut être ont -ils des snowkiters parmi eux. Y a deux zones de speed riding. Je trouverai peut être du renseignement de ce coté là. en tout K je vous remercie encore. N'hésitez pas à continuer à intervenir.
cordialement
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Les monopeaux n'ont rien d'indispensable, tu peux prendre tes ailes habituelles.
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Christian a écrit:Les monopeaux n'ont rien d'indispensable, tu peux prendre tes ailes habituelles.
Carrément, sachant que si tu n'as qu'à te concentrer sur ta trajectoire et pas le pilotage ça ne sera que mieux.
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
effectivement, j'avais bien compris que les monopeaux étaient à privilégier car garantissant une plus grande sécurité en cas de danger immédiat mais oui, faute de grives on mange des merles....! (donc speed5 en 9m² et Soul en 15 avec une aérologie clémente, y a pire comme merles!!!) Je me demande même si je ne vais pas aussi emmener mon kitewing pour de la neige dure en altitude...
merci pour vos interventions
cordialement
jerrick
merci pour vos interventions
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jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Pour les tailles d'ailes, je recommande de tout mettre dans sa voiture, et une fois au parking prendre l'aile nécessaire au vent d'en bas (pas toujours facile de savoir si y'a 1h de marche d'approche), puis ajouter une taille plus petite. Donc si y'a 5nds en bas tu prends 15m + 9m, si y'a 10nds tu prends 9m + ta wing ou juste la 9m. Après j'ai fait des années de snowkite avec seulement une 10m en aile unique et j'étais limité que quelques fois (uniquement en plage haute, mais je pèse 70kg).
La wing ça doit marcher sur les crêtes avec un vent fort, mais ça reste assez encombrant et lourd avec la pompe.
La wing ça doit marcher sur les crêtes avec un vent fort, mais ça reste assez encombrant et lourd avec la pompe.
Fredi- Allergique au latex
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
le kitewing ,... Ouais c'est lourd et encombrant d'autant plus que c'est LE Kitewing, le vieux, avec les tubes (et sans la pompe!!!) qui même plié, fait un bon mètre 50 de long! Je dis ça mais je pense que la mère de mes enfants va pour une fois exercer son droit de véto pour cause de voiture trop chargée avec mes "machins".
en tout cas merci pour vos interventions en espérant que j'ai le loisir de les mettre à profit.... Vu comme ça se présente, c'est pas gagné...
je vous souhaite une bonne soirée.
cordialement
jerrick
en tout cas merci pour vos interventions en espérant que j'ai le loisir de les mettre à profit.... Vu comme ça se présente, c'est pas gagné...
je vous souhaite une bonne soirée.
cordialement
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 58
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
pour les spots : https://www.manuel-snowkite.com/carte-des-spots/
A priori si tu vas sur les spots de cette carte tu devrais rarement te retrouver seul! (ou alors t'as pas choisi le bon spot avec les conditions météo)
Mes recommandations perso:
- rider en baudard et pas se faire chier avec le harnais ceinture.
- ne pas se prendre le choux sur le matos! si c'est pour vraiment débuter il vaut mieux garder son aile qu'on connait bien et faire avec.
- L'aérologie de base: derrière une bosse, ca dévente! concept compliqué à assimiler par les kitsurfers sur les premières sessions.
A l'inverse, sur le dessus des reliefs ca accélère fort.
- Dangers: les plus gros dangers restent le brouillard et les accidents d'une personne isolée.
=> Toujours avoir 1 GPS avec une batterie qui tient le froids, rider à plusieurs, avoir un téléphone avec une batterie qui tient le froids.
- pour éviter les galeres, si tu t'éloigne prends un sac a dos avec une aile de rechange pour pouvoir changer de taille en cas de coup dur. et mets-y une paire de peaux de phoque pour pouvoir rentrer en mode rando si le vent est tombé (meme des peaux à 15€ sur le bon coin et des ski sans fix de rando. ce sera toujours moins pénible que de marcher dans de la neige jusqu'a genou! )
sans oublier un Sifflet si t'es perdu dans le brouillard et de l'eau. (la neige c'est néfaste quand t'es en mode survie)
et puis sinon, juste profite par ce que les sensations du snowkite c'est juste incroyable
A priori si tu vas sur les spots de cette carte tu devrais rarement te retrouver seul! (ou alors t'as pas choisi le bon spot avec les conditions météo)
Mes recommandations perso:
- rider en baudard et pas se faire chier avec le harnais ceinture.
- ne pas se prendre le choux sur le matos! si c'est pour vraiment débuter il vaut mieux garder son aile qu'on connait bien et faire avec.
- L'aérologie de base: derrière une bosse, ca dévente! concept compliqué à assimiler par les kitsurfers sur les premières sessions.
A l'inverse, sur le dessus des reliefs ca accélère fort.
- Dangers: les plus gros dangers restent le brouillard et les accidents d'une personne isolée.
=> Toujours avoir 1 GPS avec une batterie qui tient le froids, rider à plusieurs, avoir un téléphone avec une batterie qui tient le froids.
- pour éviter les galeres, si tu t'éloigne prends un sac a dos avec une aile de rechange pour pouvoir changer de taille en cas de coup dur. et mets-y une paire de peaux de phoque pour pouvoir rentrer en mode rando si le vent est tombé (meme des peaux à 15€ sur le bon coin et des ski sans fix de rando. ce sera toujours moins pénible que de marcher dans de la neige jusqu'a genou! )
sans oublier un Sifflet si t'es perdu dans le brouillard et de l'eau. (la neige c'est néfaste quand t'es en mode survie)
et puis sinon, juste profite par ce que les sensations du snowkite c'est juste incroyable
imotep33- No pump guru
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Messages : 930
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Localisation : Valence
frappat aime ce message
Re: Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)
Imotep,
merci pour la carte! et pour les conseils. Elle me sera utile pour ma destination de l'année prochaine!!! Malheureusement, aucun site proche des contamines-montjoie. Va falloir que je bricole avec ce que je trouverai sur place. On verra bien!
bonne soirée à vous tous.
jerrick
merci pour la carte! et pour les conseils. Elle me sera utile pour ma destination de l'année prochaine!!! Malheureusement, aucun site proche des contamines-montjoie. Va falloir que je bricole avec ce que je trouverai sur place. On verra bien!
bonne soirée à vous tous.
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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