Voile ou kite...?
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Voile ou kite...?
Bizarre
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
J'appelle kite tout ce qui vole au bout d'un (ou plusieurs) fils, au profil réversible ou non.
Donc ça c'est une aile.
Ribore a bien une petite aile de kite PL rouge et noire qui vole presque pareil des 2 côtés !
Donc ça c'est une aile.
Ribore a bien une petite aile de kite PL rouge et noire qui vole presque pareil des 2 côtés !
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
pas d'accord , Christian, c'est une voile ! avec un pied de mat planté dans la planche, un wishbone, et avec 2 bords d'attaque et 2 bords de fuite qui s'alternent ...ça permet de ne pas "empanner la voile!
En 1988, j'avais déjà construit une voile sur ce principe, avec 2 tubes alu cintrés en guise de mats, ça ne fonctionnait pas terrible , car le profil n'était pas très "aérofluide"
le Décat est vraiment fait pour s'amuser en famille dans un vent faiblard, aucune performance possible .........mais ça peut ramener des gens sur l'eau
En 1988, j'avais déjà construit une voile sur ce principe, avec 2 tubes alu cintrés en guise de mats, ça ne fonctionnait pas terrible , car le profil n'était pas très "aérofluide"
le Décat est vraiment fait pour s'amuser en famille dans un vent faiblard, aucune performance possible .........mais ça peut ramener des gens sur l'eau
denisT- Poëte de la suspente
- Poids : 70
joudot aime ce message
denisT a écrit:pas d'accord , Christian, c'est une voile ! avec un pied de mat planté dans la planche, un wishbone, et avec 2 bords d'attaque et 2 bords de fuite qui s'alternent ...
Qui plus est, le mot "aile" n'a même pas été évoqué, bien sûr, puisque rien ne vole, avec tous ces engins terrestres ou aquatiques!
Quant aux kites (qui sont donc des voiles volantes puisque reliées au sol), la longueur de leurs lignes étant quelconque, ils englobent évidemment ceux à longueur de lignes = zéro, comme le bien nommé "kite-wing", suivi de tous ces kites tendance que sont les "wings" tout court!
Mais le mélange intrados et extrados présents avec bords d'attaque et/ou de fuite non différenciés est tout de même original
j'ai écrit "aile" en voulant écrire "voile "; c'est pas un kite.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Gaffe quand même, sur les forums, on en a lynché pour moins que çaChristian a écrit:j'ai écrit "aile" en voulant écrire "voile "; c'est pas un kite.
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
YodaF5 aime ce message
Pour moi c'est une voile qui a la particularité d'être symétrique.
J'ai également un gréement gonflable, type iRig, et ca a un gros avantage: c'est ultra facile à utiliser, ca flotte sur l'eau quand on le fait tomber et aucune crainte de se prendre une partie rigide dans la tête. On peut initier des enfants ou des personnes agées sans problèmes, si y'a une dérive centrale sous la planche ils y arrivent.
Par contre l'inconvénient c'est que c'est tout petit (4.5m2 pour la plus grosse je crois) et très peu perfo car le bord d'attaque commence par un boudin central.
Du coup le truc de décathlon a une chance d'être plus perfo malgré la symétrie car le boudin est bien placé sur le bord d'attaque.
J'ai également un gréement gonflable, type iRig, et ca a un gros avantage: c'est ultra facile à utiliser, ca flotte sur l'eau quand on le fait tomber et aucune crainte de se prendre une partie rigide dans la tête. On peut initier des enfants ou des personnes agées sans problèmes, si y'a une dérive centrale sous la planche ils y arrivent.
Par contre l'inconvénient c'est que c'est tout petit (4.5m2 pour la plus grosse je crois) et très peu perfo car le bord d'attaque commence par un boudin central.
Du coup le truc de décathlon a une chance d'être plus perfo malgré la symétrie car le boudin est bien placé sur le bord d'attaque.
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
YodaF5 aime ce message
Fredi a écrit: car le boudin est bien placé sur le bord d'attaque.
Tu le vois donc plutôt placé côté intrados, le boudin, idéalement, contrairement aux kites et wings gonflables ou autres mâts profilés...?
Le Tamahoo a une double peau, donc aucune discontinuité entre le boudin et l'extrados (important), ni entre le boudin et l'intrados (pas important pour l'aérodynamisme, mais sûrement utile pour ne pas que la voile se remplisse d'eau). D'ailleurs ils auraient pu faire pareil pour les iRig ca aurait amélioré leurs perfs. cf. cette photo:YodaF5 a écrit:Fredi a écrit: car le boudin est bien placé sur le bord d'attaque.
Tu le vois donc plutôt placé côté intrados, le boudin, idéalement, contrairement aux kites et wings gonflables ou autres mâts profilés...?
Par contre, pour revenir a la remarque de ton post initial, leur intrados et extrados n'a pas l'air d'être interchangeable comme le serait une voile de voilier, déjà car le wish est que d'un côté, qu'en plus c'est pas symétrique, et surtout l'intrados a l'air d'avoir du mou et l'extrados a l'air d'être tendu.
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Très bien, la double peau. Et déjà les retombées technologiques de la Coupe de l'America, sans doute !
Plus sérieusement, ça doit aider pas mal les filets d'air pour s'enfuir, du côté se trouvant être le bord de fuite.
Plus sérieusement, ça doit aider pas mal les filets d'air pour s'enfuir, du côté se trouvant être le bord de fuite.