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Message  tatahi Ven 8 Oct 2021 - 15:44

Faudra vous contenter de ça , un compte rendu incessamment bounce bounce

L'achat de cette aile fait suite à une décision de privilégier le kitefoil en dessous de 15/18 noeuds et de passer à la Wing ensuite, on n'a pas beaucoup de houle au dessous de 20 neouds chez nous.

La 8.0 suivra la 15.0 Sonic 3 au dessus de 10/12 noeuds, ça reste à prouver, je voulais une 10.0 au départ mais j'aime bien les petites ailes ..

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Message  toto Ven 8 Oct 2021 - 23:40

J'ai fait le même choix mais pour des raisons différentes, madame entre 8 et 17-20kt et moi pour le reste... déjà fait un petit test dans 15kt - 20kt en landkite ça promet bounce
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Message  tatahi Ven 8 Oct 2021 - 23:53

toto a écrit:J'ai fait le même choix mais pour des raisons différentes, madame entre 8 et 17-20kt et moi pour le reste... déjà fait un petit test dans 15kt - 20kt en landkite ça promet bounce
Mais ce sujet t'est grand ouvert pour tes impressions cheers

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Message  tatahi Lun 11 Oct 2021 - 1:11

Test aujourd'hui en TT dans 17/25 noeuds d'Ouest sous le soleil de l'Almanarre .
Je ne peux que confirmer les bons retours qui ont été faits sur l'aile. Une Soul ++ Very Happy

Plus réactive, une sensation d'aile compacte et énergique , une plus belle accélération vers le zénith pour déclencher les sauts, de la portance et un downloop prévisible avec une bonne puissance . On a une aile docile et tranquille sur de petits déplacements autour du zénith mais qui envoie pas mal de chevaux dés qu'on lui fait traverser la fenêtre, virage plus court et constant sans perdre d"énergie, bonne remontée au vent avec un placement bien loin dans la fenêtre, bref du tout bon .

Ma compagne l'a essayée ensuite et l'a trouvée "géniale" en soulignant les renvois rapides d'un côté à l'autre dans les virages sur la houle et sa redirection facile pour poser de beaux jumps . L'anémo a souvent atteint les 25 noeuds d'après windsup et elle n'a pas pris de trim pour ses 54 kilos de muscle Very Happy ; elle pensait être dans la plage médium/basse de l'aile icon_ptdr ; "c'est comme un boudin " m'a-t-elle dit juste avant d'ajouter "mais en mieux' en voyant mon regard  Very Happy

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Ca va pas être facile pour la récupérer, maintenant , cette Soul 2.  Evil or Very Mad

La couleur grise et rose peut surprendre au dépliage mais la qualité du tissu se remarque tout de suite et une fois en l'air, l'aile est carrément canon à notre goût .

Un truc super, l'amélioration de la circulation de l'air entre les nervures (cloisons intercaissons ) rendue possible par de plus nombreux évents, eux même faisables par un nouveau tissu plus costaud, permet un gonflage encore amélioré au décollage et un pliage / roulage sans avoir à faire la prière ( cheers ) pour expulser l'air , il s'en va sans appuyer au fur et à mesure du roulage . Top

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Message  tatahi Jeu 14 Oct 2021 - 12:09

Belle session d'Ouest léger à l'Almanarre en foil .

10/15 noeuds, pointes à 18 nœuds selon Wind's up...Moins d'après mon ressenti.
Session kitefoil en 8.0 Soul 2 Flysurfer / Alpinefoil + RLW 700.

10/15 noeuds, ça reste quand même une plage basse pour cette aile, j'ai fait un test avec barre Force Control FS small et lignes de 20 m (17 + 3)

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Je conseille toutefois d'utiliser une barre M pour le foil en plage basse de l'aile (en S, c'est très bien pour le airstyle en TT)

Ce qui frappe rapidement, c'est le cap par rapport aux boudins en foils présents sur le spot , les transitions passent bien et on a déjà une bonne sustentation au tack . Dans les molles, en jibe, j'aurais préféré avoir des lignes un poil plus courtes et plus fines, j'essaierai avec ma barre + lignes race de 15 m , en effet, au jibe downloop, l'aile est tellement légère qu'elle se fait un poil attendre à la descente si on a très peu d'appui dans la barre, il faut déclencher le virage de l'aile avant d'abattre trop, quand on a encore beaucoup de tension dans les lignes et ne pas hésiter à prendre de l'angle avec le foil pour ferrmer rapidement le virage, un foil qui ne décroche pas est un excellent atout, la RLW (race light wind) 700 Alpine porte pas mal et prévient très gentiment du décrochage aux basses vitesses , ça aide .

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J'ai pu poser quelques sauts avec downloop, je dois dire qu'il faut être préparé, bien gainé même dans peu d'air, elle génère pas mal de lift par rapport à la tension de départ, je veux dire par là que même si on a pas une impression d'aile bien chargée au départ, la traversée de la fenêtre donne quand même un puissance agréable sur laquelle on peut compter aussi pour un départ dans une molle par exemple .Mettez vous dans ce cas bien dans l'axe de la traction... Very Happy

A noter, les départs en "stall" en mode race (on backstalle l'aile en tirant au max sur les arrières dans la fenêtre opposée puis on lâche d'un coup pour la faire accélérer dans la fenêtre ) sont beaucoup moins convaincants avec cette surface de Soul et par rapport aux Sonics et autres VMG, cette aile se comporte plus comme un boudin et vu son faible rayon de virage, on gagnera beaucoup plus à démarrer en downloop dans les grosses molles .
Il y avait deux Sonics 3 15.0 et deux Sonics 3 9.0 qui naviguaient, je pense que j'aurais pu largement sortir en 15, ce qui m'arrive souvent dans ce vent, mais une 8.0 Soul, ça tire finalement moins dans le harnais et j'ai pu faire ma session en harnais ceinture, tranquille . La 8.0 va finalement très bien derrière la 15.0 .

Gonflage et repliage sont une formalité, une 8, c'est un mouchoir et l'air dégaze très vite avec le nouveaux système d'évents dans les nervures.

Bref, content !


Dernière édition par tatahi le Jeu 14 Oct 2021 - 12:28, édité 1 fois (Raison : urais pu largement sortir en Sonic 3 15.0)

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Message  toto Jeu 14 Oct 2021 - 20:19

Top merci pour ce CR JM bounce
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Message  Seb31 Sam 8 Jan 2022 - 17:31

Bonjour, vous l'utilisez avec quelle longueur de lignes ? Merci.
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Message  tatahi Dim 9 Jan 2022 - 15:25

Seb31 a écrit:Bonjour, vous l'utilisez avec quelle longueur de lignes ? Merci.
Qu'avec des lignes de 21 m pour l'instant, mais je l'utiliserais bien avec des 15 m pour le foil.

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Message  toto Mer 9 Mar 2022 - 21:15

Mon petit retour sur cette 8, condition 15-30kt sur notre home spot (Vent de terre en région parisienne) nous étions 5 riders a l'avoir testé et avec des niveaux différents (intermédiaire à expert), l'avis est unanime et le mot qui revient c'est "douceur". Dans ces conditions sportives elle n'a fait aucune fermeture (aile et barre rodé entre 5 et 10 sessions) même avec le rider qui avait un peu moins de niveau. Concernant les sauts, c'est une catapulte avec un contrôle totale à la relance. Il me reste a la tester en plage basse sur l'eau en TT (ou tiki) et voir la plage de vent pour ma femme (50kg) sur terre et eau.
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Message  tatahi Jeu 14 Avr 2022 - 12:28

toto a écrit:et voir la plage de vent pour ma femme (50kg) sur terre et eau.

Martine fait le même poids et hier, elle a décollé son aile en TT entre 20/25 noeuds sereinement et naviguait encore très bien (remontée au vent et quelques petits sauts ) en TT entre 12 et 15 noeuds. Pour info, moi, en wing, j'ai dû changer d'aile entretemps et j'avais énormément de mal à partir au planing en 4.5 à la fin, j'ai lâché l'affaire avant elle Very Happy .

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Message  toto Ven 15 Avr 2022 - 18:43

Tu crois que ça pourra le faire à 10kt sans gros niveau technique?
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Message  tatahi Sam 16 Avr 2022 - 11:41

Quand même un peu juste d'après moi Very Happy A 12 noeuds en Tiki, ça devrait être mieux. Il lui faudra 12/15 noeuds en TT en tant que débutante pour sentir son aile et sortir les fesses de l'eau facilement. Idéal à 15 noeuds .

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Message  toto Dim 17 Avr 2022 - 14:57

Merci pour les infos, et Martine a quoi comme taille de TT?
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Message  tatahi Mar 18 Oct 2022 - 12:25

Une très bonne surprise avec la Soul 2 en 8.0 m2, après rupture d'un avant à un peu plus de 500 m du rivage dans 10/12 noeuds et donc une aile qui ne peut plus redécoller, mon foil parti sous le vent, je tente de nager sans replier l'aile en espérant qu'elle ne s'imbibe pas trop, j'ai pu nager (près d'une demi heure ) en traînant la voile qui glissait tranquillement au dessus de la surface sans qu'elle ne fasse jamais ancre,, c'est quand même un sacré progrès ce tissu ! Very Happy Very Happy
Et merci les 50 N de flottaison de mon gilet  Very Happy

Une petite photo pour faire joli

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Message  VinzBE Mar 18 Oct 2022 - 16:13

Merci pour ce retour d'expérience.

L'avant a rompu dans 10-12 nœuds ? Il était très fatigué ? Ou alors un objet coupant (le foil ?) l'avait abîmé juste avant ?
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Message  tatahi Mar 18 Oct 2022 - 16:44

Bizarrement, j'ai dû prendre une petite claque un peu plus forte ou j'étais mal positionné, pas dans l'axe de l'accélération lors du loop d'aile en 360 foilé, je me suis fait sortir des straps et lorsque j'ai "touché ( Very Happy )" l'eau avec l'aile en pleine ressource, j'ai senti un truc qui lâchait, c'était mon avant , voilà. Ceci dit, ces lignes fines de race avaient déjà plusieurs années, donc ....

D'où l'intérêt de ne pas perdre trop de vitesse lors d'un 3.6 avec une aile à caisson qui a du lift. les figures avec loops d'ales sont bien plus faciles en boudin en fait, mais moins marrantes bounce bounce

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Message  THIERRY54 Mar 18 Oct 2022 - 18:34

Ca arrive meme aux meilleurs donc ......
j'ai pas encore casse de lignes en utilisation mais on navigue peu ..............

le gilet il fait parti des indispensables pour moi desormais ! cheers
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Message  tatahi Mar 18 Oct 2022 - 19:45

THIERRY54 a écrit:Ca arrive meme aux meilleurs donc ......
Aux meilleurs, je pense ,oui, et aussi à moi qui suis très loin d'en faire partie . Remettons les choses à leur juste place Very Happy

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Message  THIERRY54 Mar 18 Oct 2022 - 21:55

T'es meilleur que moi et pourtant je me debrouille donc cheers cheers cheers cheers

c'est un peu HS mais je suis en convalescence opération de la coiffe des rotateur , on reprend dans 3 mois parapente et snowkite !!! cheers
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Message  glider60kowalski Sam 28 Jan 2023 - 16:51

Hello,

Bonne reprise pour Thierry54

Je vous fais partager mon ressenti de vieux rider

Depuis que je suis à la retraite, je pars plus souvent à la mer pratiquer différentes activités avec une voile.
Je kite sur l'eau depuis les années 2012 / 2013 exclusivement en voile à caisson étant autodidacte " le forum m'a pas mal aidé... "
Je viens du windsurf que je pratique presque essentiellement à Leucate en tram, les voiles à caisson ne sont pas adaptées au vent fort et rafaleux (c'est mon avis)

Depuis que j'ai découvert le kite à caisson
Quel bonheur de rider avec du matériel léger dans + ou - 10 nds. je suis le "roi" du light wind avec ma Soul 15 et ma Sector 54 dans les brises thermiques seul les foils font mieux.

Je reviens à ma Soul 2 en 8m²
J'ai fait plusieurs sessions avec cette nouvelle Flysurfer, je trouve cette voile puissance pour sa taille  (comparativement à la Speed IV )
Il me faut environ un petit 15 nds pour kiter en twintip 137 - 41

Je fais tomber rarement  ma voile à l'eau ( la seule fois qu'elle est tombée sur 6 sessions, elle s'est remise toute seule à voler sans intervention) l'avantage de la Soul c'est de naviguer en étant serein.
Lors d'une sortie  le vent s'était renforcé, "même en trimant" j'étais obligé de naviguer avec la voile vers le zénith tandis que les boudins de 2 ou 3m² de+ me paraissaient plus "aisés"

Depuis peu,
J'ai essayé deux boudins en buggy, une Eleveight WS en 7 et une Cabrinaha Moto de 10m² en alternant avec ma Soul 2 8m² sur mon terrain de Paramoteur dans un vent de 10 à +20 nds et  une sortie en navigation au Crotoy avec un pote en  boudin Néo 10

Nous avons fait un petit run sur du flatt vidéo à 1'35"  https://www.youtube.com/watch?v=WgfAW3Izr8s

Les points positifs du caisson pour la Soul (rapidité et facilité de préparation pour aller sur l'eau en étant seul, une meilleur remonté au vent, une puissance plus importante, le hangtime me parait meilleur même dans 20nds en comparaison avec mon pote qui a un meilleur niveau que moi
Les points que je classerais inférieurs au boudin, le  depower me parait moins important, la tenue dans les vents forts rafaleux (mes essais en buggy sur terrain paramoteur) et les brides qui peuvent s’emmêler quand le vent forci si on ne prend pas de précaution une fois la voile posée sur le sable (quand on laisse flappper).

Je n'ai pas assez de connaissances techniques pour approfondir
Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une 10 Soul pour passer de 15 à 8m²
 Dans le vent fort j'ai pris en occasion une Eleveight WS 7 (ma première voile à boudin) j'ai pêché   Twisted Evil  pour remplacer ma vieille Speed IV 6 (qui est géniale en buggy)

 @+ nono
glider60kowalski
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