Sky Country Hysper 8m
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Avo
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Sky Country Hysper 8m
Bonjour tous,
J'étais la semaine à Hyères ( merci la retraite) à l'almanarre, où j'ai croisé Tatahi. Je sortais pour la 3e fois cette aile seulement, et pour une première en mer. A mon retour, JM a sohaité que je poste mes impressions sur cette aile. Je me plie à l'exercice , bien que je ne sois pas très doué pour décrire précisément le ressenti d'une aile. Je vais faire au mieux.
le constructeur est un fabricant connu de parapentes. D'abord, c'est une aile monopeau à bord d'attaque ( un bon tiers) gonflé, comme une marabout gin. Elle est assez allongée visuellement. bien plus que les firefly, que j'ai en 4 et 6.
Construction fine ( tissu , bridage....) qui fait qu'elle pèse moins d'un kilo. 2 entrées d'air pour cette 8m et un zip sur l'extrados pour le dégonflage. ça tient dans un petit sac de rien et ça ce sera bien pour la neige. ( snowkite que je pratique presque autant que sur l'eau )
Au décollage , RAS, elle prégonfle facilement et se met vite en forme.
En navigation, c'est une aile particulière qu'il faut apprivoiser, comme les autres monopeaux d'ailleurs. Je veux dire que leur pilotage est spécifique, et demande un temps d'adaptation.
Quand je suis passé de mes waves conceptair aux fireflys , j'étais un peu déçu: ça flappe, plage de vent ( nettement) réduite.....puis on commence à comprendre que la course à la barre est plus réduite pour choquer qu'avec les autres types d'ailes. Alors on résoud le principal inconvénient de ces ailes, et le dépower et la plage de vent sont largement suffisants, pour profiter de leurs grandes qualités.
Le plus chouette et leur maniabilité géniale, une capacité à suivre ( drifter ?) le pilote dans les descentes de houle. Cela permet d'imaginer toutes les fantaisies avec le foil, sans appréhender de retrouver l'aile à l'eau.
Ensuite leur légéreté est un réel atout. avec la 8 m sur un vent tombant , à la Badine, j'ai pu retourner à la plage sans quasi plus de vent , c'est sécu . Au pire, si l'aile tombe, la replier, et rentrer sera moins fastidieux qu'avec une double peau.
Bon, plus spécifiquement cette 8 est excellente , une fois assimilées ces caractéristiques. on peut jouer en la surbordant pour mettre de la patate au décollage, elle vire instantanément sans besoin de loops pour jiber, elle a une bonne plage basse , presque aussi bonne que ma 10 Koala ! et un dépower efficace sur une course de BC réduite. Une bonne remontée au vent , bien meilleure que les Firefly et dans cette plage de vent , c'est important de retrouver cette polyvalence.
voilà rien d'autre à rajouter . Eric pourra largement compléter le descriptif , s'il le souhaite.
PS: je l'ai achetée d'occas ( presque neuve) car le gars passait à la wing.
J'étais la semaine à Hyères ( merci la retraite) à l'almanarre, où j'ai croisé Tatahi. Je sortais pour la 3e fois cette aile seulement, et pour une première en mer. A mon retour, JM a sohaité que je poste mes impressions sur cette aile. Je me plie à l'exercice , bien que je ne sois pas très doué pour décrire précisément le ressenti d'une aile. Je vais faire au mieux.
le constructeur est un fabricant connu de parapentes. D'abord, c'est une aile monopeau à bord d'attaque ( un bon tiers) gonflé, comme une marabout gin. Elle est assez allongée visuellement. bien plus que les firefly, que j'ai en 4 et 6.
Construction fine ( tissu , bridage....) qui fait qu'elle pèse moins d'un kilo. 2 entrées d'air pour cette 8m et un zip sur l'extrados pour le dégonflage. ça tient dans un petit sac de rien et ça ce sera bien pour la neige. ( snowkite que je pratique presque autant que sur l'eau )
Au décollage , RAS, elle prégonfle facilement et se met vite en forme.
En navigation, c'est une aile particulière qu'il faut apprivoiser, comme les autres monopeaux d'ailleurs. Je veux dire que leur pilotage est spécifique, et demande un temps d'adaptation.
Quand je suis passé de mes waves conceptair aux fireflys , j'étais un peu déçu: ça flappe, plage de vent ( nettement) réduite.....puis on commence à comprendre que la course à la barre est plus réduite pour choquer qu'avec les autres types d'ailes. Alors on résoud le principal inconvénient de ces ailes, et le dépower et la plage de vent sont largement suffisants, pour profiter de leurs grandes qualités.
Le plus chouette et leur maniabilité géniale, une capacité à suivre ( drifter ?) le pilote dans les descentes de houle. Cela permet d'imaginer toutes les fantaisies avec le foil, sans appréhender de retrouver l'aile à l'eau.
Ensuite leur légéreté est un réel atout. avec la 8 m sur un vent tombant , à la Badine, j'ai pu retourner à la plage sans quasi plus de vent , c'est sécu . Au pire, si l'aile tombe, la replier, et rentrer sera moins fastidieux qu'avec une double peau.
Bon, plus spécifiquement cette 8 est excellente , une fois assimilées ces caractéristiques. on peut jouer en la surbordant pour mettre de la patate au décollage, elle vire instantanément sans besoin de loops pour jiber, elle a une bonne plage basse , presque aussi bonne que ma 10 Koala ! et un dépower efficace sur une course de BC réduite. Une bonne remontée au vent , bien meilleure que les Firefly et dans cette plage de vent , c'est important de retrouver cette polyvalence.
voilà rien d'autre à rajouter . Eric pourra largement compléter le descriptif , s'il le souhaite.
PS: je l'ai achetée d'occas ( presque neuve) car le gars passait à la wing.
Dernière édition par frappat le Mar 19 Oct 2021 - 12:26, édité 1 fois
frappat- Félé du caisson
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Re: Sky Country Hysper 8m
En effet.. Voilà qui semble nickel pour les petits loupiots et leur papa foileurs:
https://www.facebook.com/SkyCountryCzechKiteTeam/videos/599961880948112/
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Avo- Dresseur de tapis volants
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Re: Sky Country Hysper 8m
frappat a écrit:
Bon, plus spécifiquement cette 8 est excellente , une fois assimilées ces caractéristiques. on peut jouer en la surbordant pour mettre de la patate au décollage, elle vire instantanément sans besoin de loops pour jiber,
Je suis témoin, je t'ai vu enchaîner tes jibes aile au zénith dans pas beaucoup d'air
Merci pour ce retour, cette aile semble vraiment joueuse, ça valait le coup de le signaler .Et pour l'histoire du bâchage/repliage facile, c'est sûr que c'est super confort .
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Re: Sky Country Hysper 8m
tatahi a écrit:frappat a écrit:
Bon, plus spécifiquement cette 8 est excellente , une fois assimilées ces caractéristiques. on peut jouer en la surbordant pour mettre de la patate au décollage, elle vire instantanément sans besoin de loops pour jiber,
Je suis témoin, je t'ai vu enchaîner tes jibes aile au zénith dans pas beaucoup d'air
Merci pour ce retour, cette aile semble vraiment joueuse, ça valait le coup de le signaler .Et pour l'histoire du bâchage/repliage facile, c'est sûr que c'est super confort .
et des helicoptères :-) aussi ! Je choisi principalement ce type d'aile pour leur polyvalence neige et eau .
frappat- Félé du caisson
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Re: Sky Country Hysper 8m
Très bien ce post sur la Hysper.
Mon petit grain de sel pour essayer d'éclairer ceux qui voudraient prendre ce type d'aile.
Sans avoir testé la Hysper mais en ayant la Firefly, je vais essayer de faciliter votre choix avec mon ressenti.
Ceux qui ont les 2 pourront compléter, confirmer ou corriger mes impressions, merci.
Hysper (Ressenti suivant lecture et vidéos vues)
Une aile allongée avec les caractéristiques assez proche d'une Peak mais en marine.
Cap assez bon, re-décollage assez bon, bonne puissance, plage de vent correcte.
Firefly (que je possède)
Une aile plus ronde avec la caractéristique d'être un mix entre Peak et Viron( (ma recherche).
Cap idem un mix entre les 2, re-décollage instantané type Viron, bonne puissance type Peak, plage de vent correcte.
Ma recherche en petite taille était un mix entre Peak et Viron, j'ai trouvé.
Donc un compromis avec avantages et désavantages.
En grande taille je ne prends pas de risques donc la Peak me va bien.
Suivant recherche la Hysper est une autre alternative.
2 ailes au même programme mais avec des caractéristiques différentes à mon avis donc à choisir suivant votre recherche.
Mon petit grain de sel pour essayer d'éclairer ceux qui voudraient prendre ce type d'aile.
Sans avoir testé la Hysper mais en ayant la Firefly, je vais essayer de faciliter votre choix avec mon ressenti.
Ceux qui ont les 2 pourront compléter, confirmer ou corriger mes impressions, merci.
Hysper (Ressenti suivant lecture et vidéos vues)
Une aile allongée avec les caractéristiques assez proche d'une Peak mais en marine.
Cap assez bon, re-décollage assez bon, bonne puissance, plage de vent correcte.
Firefly (que je possède)
Une aile plus ronde avec la caractéristique d'être un mix entre Peak et Viron( (ma recherche).
Cap idem un mix entre les 2, re-décollage instantané type Viron, bonne puissance type Peak, plage de vent correcte.
Ma recherche en petite taille était un mix entre Peak et Viron, j'ai trouvé.
Donc un compromis avec avantages et désavantages.
En grande taille je ne prends pas de risques donc la Peak me va bien.
Suivant recherche la Hysper est une autre alternative.
2 ailes au même programme mais avec des caractéristiques différentes à mon avis donc à choisir suivant votre recherche.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Sky Country Hysper 8m
tatahi a écrit:frappat a écrit:
Et pour l'histoire du bâchage/repliage facile, c'est sûr que c'est super confort .Je n'ai pas d'expérience des monopeaux sur l'eau.....................................inconvénient?
Note Admin (Tatahi) : Tanpat me confirme qu'il y a eu une erreur de manip et que la citation qui m'est attribuée ne l'est en fait pas. Je n'ai jamais dit une chose pareille et pour tout dire, c'est la première fois que je vois sortir ce genre d'histoire sur la Peak, j'entends plutôt dire que c'est bien plus facile à plier en pleine eau qu'une double peau par les utilisateurs .
Dernière édition par tatahi le Ven 29 Oct 2021 - 0:12, édité 2 fois (Raison : rectification citation erronée .)
Tanpat- Funambule du bridage
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Re: Sky Country Hysper 8m
c'est tout a fait vrai: les poulies font voler (edit : couler pardon) une partie de l'aile qui fait ancre marine .... ca peut être galère et limite dangereux si les vagues s y mêlent ... j 'en ai fait les frais une fois .... et ai revendu ma peak pour cette raison enter autre en foil... pour prendre une hysper (2 meme) . Je ne vois pas comment ca peut arriver en hysper sauf a la laisser tremper une heure, donc je suis bien plus confiant
Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 28 Oct 2021 - 19:59, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Sky Country Hysper 8m
regis-de-giens a écrit:Je ne vois pas comment ca peut arriver en hysper sauf a la laisser tremper une heure, donc je suis bien plus confiant
Interessant et rassurant.
On peut espérer partir à combien pour 75kg avec une Kloud et la 11?
Tanpat- Funambule du bridage
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Re: Sky Country Hysper 8m
Régis et Tanpat pour info vous parlez de quel modèle de Peak?
On sait tous qu'li faut éviter la mise à l'eau d'une Peak mais j'ai encore plus de doutes sur la Peak avec caissons ouverts au niveau des oreilles.
J'ai bien peur en effet que ça fasse poche à eau et devienne alors une ancre.
Pour les autres moins de craintes.
On sait tous qu'li faut éviter la mise à l'eau d'une Peak mais j'ai encore plus de doutes sur la Peak avec caissons ouverts au niveau des oreilles.
J'ai bien peur en effet que ça fasse poche à eau et devienne alors une ancre.
Pour les autres moins de craintes.
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Re: Sky Country Hysper 8m
dans mon cas je parle de la peak 4; tu as raison le caisson des oreilles est plutot fermé , se remplit d'eau , et rends vraiment difficile de la plier vite, avec ce poids mort aux extermines ; donc accentué sur peak 4 probablement ;
En revanche ce "poids des poulies" qui coule son spi a mi-eau fait une grande surface qui subit les remous des vagues , et je le pense aussi possible en peak 1- 2 ou 3 donc méfiance tout de meme ...
Effectivement elle n'est pas faite pour l eau ni les vagues , donc on sait a quoi on s'expose ... donc soyez prudent (le savoir c'est deja une bonne prevention) ;
je pense aussi que ca peut conduire a une déchirure du kite dans une vague conséquente (aile "cisaillée" dans la vague, entre les couches d'eau : la surface qui avance et le fond qui recule)
En revanche ce "poids des poulies" qui coule son spi a mi-eau fait une grande surface qui subit les remous des vagues , et je le pense aussi possible en peak 1- 2 ou 3 donc méfiance tout de meme ...
Effectivement elle n'est pas faite pour l eau ni les vagues , donc on sait a quoi on s'expose ... donc soyez prudent (le savoir c'est deja une bonne prevention) ;
je pense aussi que ca peut conduire a une déchirure du kite dans une vague conséquente (aile "cisaillée" dans la vague, entre les couches d'eau : la surface qui avance et le fond qui recule)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Sky Country Hysper 8m
Merci Régis.
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Re: Sky Country Hysper 8m
J'ai dû éditer un post de Tanpat qui a dû faire une fausse manip plus haut
"Note Admin (Tatahi) : Tanpat me confirme qu'il y a eu une erreur de manip et que la citation qui m'est attribuée ne l'est en fait pas. Je n'ai jamais dit une chose pareille et pour tout dire, c'est la première fois que je vois sortir ce genre d'histoire sur la Peak et ses poulies "dangereuses", j'entends plutôt dire que c'est bien plus facile à plier en pleine eau qu'une double peau par les utilisateurs et c'est la plupart du temps une des raisons de leur choix .Je vais poser des questions autour de moi pour vérifier tout ça .
"Note Admin (Tatahi) : Tanpat me confirme qu'il y a eu une erreur de manip et que la citation qui m'est attribuée ne l'est en fait pas. Je n'ai jamais dit une chose pareille et pour tout dire, c'est la première fois que je vois sortir ce genre d'histoire sur la Peak et ses poulies "dangereuses", j'entends plutôt dire que c'est bien plus facile à plier en pleine eau qu'une double peau par les utilisateurs et c'est la plupart du temps une des raisons de leur choix .Je vais poser des questions autour de moi pour vérifier tout ça .
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Re: Sky Country Hysper 8m
[quote="Tanpat Interessant et rassurant.
On peut espérer partir à combien pour 75kg avec une Kloud et la 11?[/quote]
La 8 a une excellente plage basse et, avec ma 1200, elle part en m^me temps que ma 10 koala ! autour de 8 noeuds
donc la 11 doit être vraiment faite pour le très light, je suppose. PS je pèse le m^me poids que toi .
On peut espérer partir à combien pour 75kg avec une Kloud et la 11?[/quote]
La 8 a une excellente plage basse et, avec ma 1200, elle part en m^me temps que ma 10 koala ! autour de 8 noeuds
donc la 11 doit être vraiment faite pour le très light, je suppose. PS je pèse le m^me poids que toi .
frappat- Félé du caisson
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plage de vent réelle de la 8m Hysper
Bonjour Frappat,
Peux tu me dire la plage de vent exacte de ta 8m Hysper? la comparaison avec une firefly? avec une wave CA de 8.5 ?
J'aurai aimé en discuter avec toi à l'almanarre, mais j'ai vu uniquement tes potes de camping
Merci
jm
Peux tu me dire la plage de vent exacte de ta 8m Hysper? la comparaison avec une firefly? avec une wave CA de 8.5 ?
J'aurai aimé en discuter avec toi à l'almanarre, mais j'ai vu uniquement tes potes de camping
Merci
jm
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Re: Sky Country Hysper 8m
Salut JM,rebouljm83@gmail.com a écrit:Bonjour Frappat,
Peux tu me dire la plage de vent exacte de ta 8m Hysper? la comparaison avec une firefly? avec une wave CA de 8.5 ?
J'aurai aimé en discuter avec toi à l'almanarre, mais j'ai vu uniquement tes potes de camping
Merci
jm
bizarrement, la hysper est très différente....et ressemble à la firefly.
différences:elle est plus allongée donc à une meilleure remontée au vent, la plage basse est aussi beaucoup plus efficace.
points communs: leur légéreté , leut capacité à drifter et jouer dans la houle et les vagues. plage de vent correcte mais moins bonne que les waves.
c'est dommage, car je traîne toujours avec eux, sauf quand je ne suis pas sur place :-( je ne connais pas la wave 8,5 , j'avais les 6,5 et 4,5 avant les firefly.
frappat- Félé du caisson
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kiteman atlantique et rebouljm83@gmail.com aiment ce message
sky country hysper
merci Frappat de tes commentaires. Sur quel site as tu acheté ta voile?
Je n'ai pas trouvé de site marchand de mon coté.
Merci
jm
Je n'ai pas trouvé de site marchand de mon coté.
Merci
jm
rebouljm83@gmail.com- Poëte de la suspente
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Re: Sky Country Hysper 8m
d'occas "neuve" à Etienne Guenna sur les foilszrebouljm83@gmail.com a écrit:merci Frappat de tes commentaires. Sur quel site as tu acheté ta voile?
Je n'ai pas trouvé de site marchand de mon coté.
Merci
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frappat- Félé du caisson
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Re: Sky Country Hysper 8m
L agent pour la France est Éric Lespagney, qui est sur ce forum et que tu peux contacter ici :
sky.country.kites.fr@gmail.com
sky.country.kites.fr@gmail.com
regis-de-giens- Tubeless guru
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sky country hysper
Merci régis
cldt
jm
cldt
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