Secourir un caisson=> ramener l'aile au bord
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Secourir un caisson=> ramener l'aile au bord
J'avais lu ce que disait le manuel FS sur la technique pour secourir une aile, c'est à dire ramener l'aile au bord lorsqu'elle ne peut plus décoller.
Et bien malgré moi, j'ai inaugurer la technique que j'm'en va vous décrire
Condition: vent Side, sur un fleuve avec du courrant. l'aile du collegue a les cinqs lignes principales de sectionnées, elle volète sur l'eau plus du tout retenu
je dois ramener l'aile vers le bord gauche
je m'approche de l'aile par son coté gauche pour éviter de prendre une bride avec la planche
je choppe l'aile quelque part vers l'oreille la plus à gauche.
puis tenant l'oreille et la barre avec la main droite, je file direction du bord
l'aile trainaille un peu dans l'eau ou volète derrière moi/sous le vent
je relache l'aile avant de finir mon bord pour ne pas m'arreter dans les brides
=> aile sauvée
Pour finir le rescue, je profite d'un petit palonnier de ma fabrication que j'ai laissé au bord dont l'objectif est de ramener le kiteux et sa board plus rapidement au bord. Il est constitué d'une corde d'env 2 metres, un palonnier (barre coudée de 20 cm de large protégé par un bout de tuyau d'arrosage) et à l'autre bout un mousqueton d'escalde. On avait tester cela pour la déconne, là il s'agit de le faire au réel, y a pas de danger mais c'est sympa de pas avoir à nager les 150 m qui sépare du bord.
le meilleur endroit pour accrocher le mousqueton est dans le Chicken-loop, on avait essayer sur le harnais mais cela gêne trop la navigation, voir c'est même désagréable de se sentir écartelée entre l'aile et le naufragé.
Le fait de l'accrocher au CL, fait que l'on est pas entre ces 2 points de traction, on ressent un réel frein, mais ce n'est pas physiquement génant
L'attitude du naufragé est de se mettre à plat sur la planche et tenir le palonnier et la planche si possible, il doit s'efforcer de se laisser tirer à plat sans chercher un éventuelle crantage, car sinon, la corde appuie sur la hanche du "sauveteur" et ça gêne. la barre du harnais du naufragé peut gener la position sur la planche, mieux vaut la décrocher.
A méditer si vous envisagez une grosse balade et/ou si vous passez devant des cotes sur lesquelles il ne fait pas bon échoué. ou pour la pratique en fleuve ou plan d'eau intérieur genre Monteynard
Et bien malgré moi, j'ai inaugurer la technique que j'm'en va vous décrire
Condition: vent Side, sur un fleuve avec du courrant. l'aile du collegue a les cinqs lignes principales de sectionnées, elle volète sur l'eau plus du tout retenu
je dois ramener l'aile vers le bord gauche
je m'approche de l'aile par son coté gauche pour éviter de prendre une bride avec la planche
je choppe l'aile quelque part vers l'oreille la plus à gauche.
puis tenant l'oreille et la barre avec la main droite, je file direction du bord
l'aile trainaille un peu dans l'eau ou volète derrière moi/sous le vent
je relache l'aile avant de finir mon bord pour ne pas m'arreter dans les brides
=> aile sauvée
Pour finir le rescue, je profite d'un petit palonnier de ma fabrication que j'ai laissé au bord dont l'objectif est de ramener le kiteux et sa board plus rapidement au bord. Il est constitué d'une corde d'env 2 metres, un palonnier (barre coudée de 20 cm de large protégé par un bout de tuyau d'arrosage) et à l'autre bout un mousqueton d'escalde. On avait tester cela pour la déconne, là il s'agit de le faire au réel, y a pas de danger mais c'est sympa de pas avoir à nager les 150 m qui sépare du bord.
le meilleur endroit pour accrocher le mousqueton est dans le Chicken-loop, on avait essayer sur le harnais mais cela gêne trop la navigation, voir c'est même désagréable de se sentir écartelée entre l'aile et le naufragé.
Le fait de l'accrocher au CL, fait que l'on est pas entre ces 2 points de traction, on ressent un réel frein, mais ce n'est pas physiquement génant
L'attitude du naufragé est de se mettre à plat sur la planche et tenir le palonnier et la planche si possible, il doit s'efforcer de se laisser tirer à plat sans chercher un éventuelle crantage, car sinon, la corde appuie sur la hanche du "sauveteur" et ça gêne. la barre du harnais du naufragé peut gener la position sur la planche, mieux vaut la décrocher.
A méditer si vous envisagez une grosse balade et/ou si vous passez devant des cotes sur lesquelles il ne fait pas bon échoué. ou pour la pratique en fleuve ou plan d'eau intérieur genre Monteynard
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Secourir un caisson=> ramener l'aile au bord
S'il sait se débrouiller, il peut même rentrer debout sur la planche, c'est ce que vous aviez du faire pour déconner, non ? Fun
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
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Re: Secourir un caisson=> ramener l'aile au bord
tu penses bien que pour la déconne on a déjà essayertatahi a écrit:S'il sait se débrouiller, il peut même rentrer debout sur la planche, c'est ce que vous aviez du faire pour déconner, non ? Fun
ben, c'est pas fastôche mais ça marche, faut pas que la gars qui se fait tracté crante, mais plutot une nav à plat genre wake en évitant mon sillage car c'est case-guêûule.
C'est assez cocace car dans les water-starts aggressifs pour nous faire sortir de l'eau, je me retrouvais bien souvent en l'air pendouillant entre l'aile et mon waker dessous
bref, à faire vraiment pour la déconne mais pas efficace pour de la rescue
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jeck- Tubeless guru
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Date d'inscription : 21/09/2008
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