réglage d'une aile d'occasion
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réglage d'une aile d'occasion
Bonjour,
Je suis débutant et je pars vraiment de zéro en kite, merci à tous pour les info qui sont mises à disposition ici, ça m'a beaucoup aidé (particulièrement les techniques de démêlage, je détachais systématiquement les lignes avant de trouver ce forum).
Pour me présenter un peu, j'ai 33 ans, j'habite près des Vosges et ça faisait longtemps que je voulais essayer ce sport mais je n'y avais jamais consacré le temps et le budget. C'est maintenant chose faite et je viens à vous en espérant bénéficier de votre expérience
Pour donner un peu de contexte, j'ai acheté une première aile d'occasion (eliot magma 8m2) qui semble bien voler mais que je trouve trop grande pour apprendre (ou trop grande tout court, je ne sais pas encore), j'ai l'impression de me faire balader à la moindre rafale même par vent faible. J'ai quand même pu travailler décollage/atterissage et tenter quelques manoeuvres.
Pour me sentir plus en contrôle, j'ai acheté une seconde aile d'occasion (traction de conceptair, 5m2), et là c'est devenu tout de suite moins ludique, l'aile n'était pas prête à l'emploi comme la première.
Elle tirait initialement à droite, je constate après mesure que plusieurs bridages du côté droit sont effectivement plus courts que leurs "jumeaux" du côté gauche (environ 1cm de différence la plupart du temps) mais je remarque aussi un bridage à l'extrémité de l'aile qui est plus long de 3cm du côté droit
--> j'ai tenté de réduire la taille de la ligne avant-gauche d'1cm pour contrecarrer la première différence qui concerne la plupart des bridages, l'aile tire maintenant à gauche
--> je suppose que ce nouveau tirage à gauche est dû au bridage plus long à l'oreille droite mais je n'ai pas osé tenter de le réduire sans vous consulter (l'opération précédente est facilement réversible mais là je n'ai pas de solution que je pourrai facilement défaire)
--> je ne pense pas être en mesure de défaire les bridages à la main pour les ajuster, est-ce que c'est une méthode "acceptable" de faire des noeuds au milieu d'une ligne pour en réduire la taille ? y a-t-il une meilleure méthode ?
J'ai constaté que les oreilles avaient tendance à se rabattre/replier sur elles-mêmes parfois pendant le vol (une seule à la fois, je l'ai observé au moins une fois de chaque côté), est-ce que ça peut simplement être dû au manque de vent/vitesse? ou est-ce qu'il y a là aussi un mauvais réglage ?
Enfin, si quelqu'un sait comment se procurer le manuel de cette aile, je suis preneur.
Je suis débutant et je pars vraiment de zéro en kite, merci à tous pour les info qui sont mises à disposition ici, ça m'a beaucoup aidé (particulièrement les techniques de démêlage, je détachais systématiquement les lignes avant de trouver ce forum).
Pour me présenter un peu, j'ai 33 ans, j'habite près des Vosges et ça faisait longtemps que je voulais essayer ce sport mais je n'y avais jamais consacré le temps et le budget. C'est maintenant chose faite et je viens à vous en espérant bénéficier de votre expérience
Pour donner un peu de contexte, j'ai acheté une première aile d'occasion (eliot magma 8m2) qui semble bien voler mais que je trouve trop grande pour apprendre (ou trop grande tout court, je ne sais pas encore), j'ai l'impression de me faire balader à la moindre rafale même par vent faible. J'ai quand même pu travailler décollage/atterissage et tenter quelques manoeuvres.
Pour me sentir plus en contrôle, j'ai acheté une seconde aile d'occasion (traction de conceptair, 5m2), et là c'est devenu tout de suite moins ludique, l'aile n'était pas prête à l'emploi comme la première.
Elle tirait initialement à droite, je constate après mesure que plusieurs bridages du côté droit sont effectivement plus courts que leurs "jumeaux" du côté gauche (environ 1cm de différence la plupart du temps) mais je remarque aussi un bridage à l'extrémité de l'aile qui est plus long de 3cm du côté droit
--> j'ai tenté de réduire la taille de la ligne avant-gauche d'1cm pour contrecarrer la première différence qui concerne la plupart des bridages, l'aile tire maintenant à gauche
--> je suppose que ce nouveau tirage à gauche est dû au bridage plus long à l'oreille droite mais je n'ai pas osé tenter de le réduire sans vous consulter (l'opération précédente est facilement réversible mais là je n'ai pas de solution que je pourrai facilement défaire)
--> je ne pense pas être en mesure de défaire les bridages à la main pour les ajuster, est-ce que c'est une méthode "acceptable" de faire des noeuds au milieu d'une ligne pour en réduire la taille ? y a-t-il une meilleure méthode ?
J'ai constaté que les oreilles avaient tendance à se rabattre/replier sur elles-mêmes parfois pendant le vol (une seule à la fois, je l'ai observé au moins une fois de chaque côté), est-ce que ça peut simplement être dû au manque de vent/vitesse? ou est-ce qu'il y a là aussi un mauvais réglage ?
Enfin, si quelqu'un sait comment se procurer le manuel de cette aile, je suis preneur.
gitus- Boudineux
- Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2022
Re: réglage d'une aile d'occasion
Je te conseille de te rapprocher de la marque en envoyant un courrier, c'est une entreprise à dimension humaine, on te répondra, je pense .
http://www.conceptair.com/fr/5/joindre-concept-air.html
http://www.conceptair.com/fr/5/joindre-concept-air.html
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: réglage d'une aile d'occasion
Oui, Ben fournit gentiment les plans de bridage de ses Concept'air sur demande.
J'ai une aile Magma de 4m², pour l'initiation, elle tire déjà bien fort, et cette taille suffit pour ça.
Je pensais que ce modèle ne dépassait pas 6.5 m2, je découvre ici qu'ils la font en 8m , là c'est effectivement énorme pour débuter le pilotage et s'allonger les bras.
J'ai une aile Magma de 4m², pour l'initiation, elle tire déjà bien fort, et cette taille suffit pour ça.
Je pensais que ce modèle ne dépassait pas 6.5 m2, je découvre ici qu'ils la font en 8m , là c'est effectivement énorme pour débuter le pilotage et s'allonger les bras.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: réglage d'une aile d'occasion
Faire un noeud sur une des 4 lignes de pilotage n'est pas trop recommandé, surtout sur les avants, plus sollicités, le noeud fragilise la ligne à cet endroit.
Sur un bridage c'est quand même moins critique. Tu peux essayer un noeud à 3cm du point d'extrémité choisi et coulisser la tête d'alouette de l'autre ligne dessus pour tester.
Sur un bridage c'est quand même moins critique. Tu peux essayer un noeud à 3cm du point d'extrémité choisi et coulisser la tête d'alouette de l'autre ligne dessus pour tester.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Re: réglage d'une aile d'occasion
8 m2 ? Ce ne serait pas plutôt une Plasma ?
Volauvent- Espoir du caisson
- Poids : 80
Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2022
Localisation : Essonne
Re: réglage d'une aile d'occasion
J'ai effectivement confondu les modèles plasma et magma.
Les retouches que j'ai tentées sur les bridages n'ont pas fonctionné, j'ai eu l'occasion de tester hier.
Merci de vos réponses, je vais continuer à bricoler.
Les retouches que j'ai tentées sur les bridages n'ont pas fonctionné, j'ai eu l'occasion de tester hier.
Merci de vos réponses, je vais continuer à bricoler.
gitus- Boudineux
- Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2022
Re: réglage d'une aile d'occasion
J'ai une Peter Lynn Hornet 4m, malgré mes 85kg, ça vole assez pour me balader plus qu'une aile de kite 7m
qui est ma plus petite aille à boudin. Les poignées donnent plus de ouissance qu'une barre et son Bordé/choqué
Ceci dit, ça permet de jouer dans les vosges en attendant la mer
Toujours en dépannage dans le fond de la twingo pour permettre une sortie par petit vent .... pour garder les sensations.
Amuses toi bien
qui est ma plus petite aille à boudin. Les poignées donnent plus de ouissance qu'une barre et son Bordé/choqué
Ceci dit, ça permet de jouer dans les vosges en attendant la mer
Toujours en dépannage dans le fond de la twingo pour permettre une sortie par petit vent .... pour garder les sensations.
Amuses toi bien
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
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