La question du poids en Race kitefoil
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La question du poids en Race kitefoil
On assiste à un phénomène nouveau, une prise de poids généralisée dans la discipline, je pose la question suivante :
Partant du fait irréfutable que l'augmentation de la charge alaire appliquée à un profil de foil provoque une augmentation de la vitesse, ne peut on pas imaginer le choix de diminuer les surfaces des foils de compétition pour les plus légers-ères ?
Peut être contraire au règlement IKA ?
Je pose là l'article d'Anaïs Mai Desjardins qui m'a inspiré cette possibilité :
Partant du fait irréfutable que l'augmentation de la charge alaire appliquée à un profil de foil provoque une augmentation de la vitesse, ne peut on pas imaginer le choix de diminuer les surfaces des foils de compétition pour les plus légers-ères ?
Peut être contraire au règlement IKA ?
Je pose là l'article d'Anaïs Mai Desjardins qui m'a inspiré cette possibilité :
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: La question du poids en Race kitefoil
Je suis persuadé que d'une part, les plus léger doivent avoir un matériel adapté pour être compétitif (plus fragile, moins de matière) ce qui n'est pas évident à faire (on dimentionne les pièces pour avoir les meilleurs perfs pour un poids de coureur le + courant sans être trop fragile pour ce poids moyen). Les lignes (y compris le bridage de l'aile) par ex pourraient être plus fines pour un coureur léger.
Et empiriquement je pense aussi que, même dans le cas où le matériel serait parfaitement proportionné selon le poids , être + lourd est un avantage pour une question d'échelle :
J'ai l'impression que la résistance (solidité) d'une pièce est proportionelle au cube de sa taille, alors que la résistance aérodynamique est proportionelle au carré de sa taille. (voir ça pour la résistance d'une poutre : http://serge.mehl.free.fr/exos/poutre.html )
Et 3ième gain :
En étant + lourd, grâce à des pièces (planche ou aile de foil) + grosse, les perturbations sont plus petites par rapport à la taille du matériel.
Je pense que ça a surtout un effet en twintip ou planche, où la taille des vagues change par rapport à la taille de la board, mais ça ne doit pas avoir trop d'effet en foil.
Après le foil est un peu particulier car on est limité par la taille de l'aile avant. Donc un très lourd qui aurait besoin d'une aile avant très grande peut se retrouver à être obligé d'avoir un mat + long également. (en théorie car un pratique ça se joue à quelques centimètres)
Et empiriquement je pense aussi que, même dans le cas où le matériel serait parfaitement proportionné selon le poids , être + lourd est un avantage pour une question d'échelle :
J'ai l'impression que la résistance (solidité) d'une pièce est proportionelle au cube de sa taille, alors que la résistance aérodynamique est proportionelle au carré de sa taille. (voir ça pour la résistance d'une poutre : http://serge.mehl.free.fr/exos/poutre.html )
Et 3ième gain :
En étant + lourd, grâce à des pièces (planche ou aile de foil) + grosse, les perturbations sont plus petites par rapport à la taille du matériel.
Je pense que ça a surtout un effet en twintip ou planche, où la taille des vagues change par rapport à la taille de la board, mais ça ne doit pas avoir trop d'effet en foil.
Après le foil est un peu particulier car on est limité par la taille de l'aile avant. Donc un très lourd qui aurait besoin d'une aile avant très grande peut se retrouver à être obligé d'avoir un mat + long également. (en théorie car un pratique ça se joue à quelques centimètres)
Momo- Dresseur de tapis volants
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Localisation : Marseille
Re: La question du poids en Race kitefoil
@Momo, je parlais juste de charge alaire sur l'aile avant du foil.
La réponse d'Anaïs, un peu ce que je pensais comme expliqué dans mon premier message : "Merci pour ton message. Malheureusement comme évoqué dans ton message. Nos foils sont bloqués pour toute la campagne olympique de 2024, donc pas de possibilité de diminuer la surface. Pour ce cycle olympique en tout cas !"
Je pense que c'est une piste à creuser, même si personne n'en a encore parlé .
La réponse d'Anaïs, un peu ce que je pensais comme expliqué dans mon premier message : "Merci pour ton message. Malheureusement comme évoqué dans ton message. Nos foils sont bloqués pour toute la campagne olympique de 2024, donc pas de possibilité de diminuer la surface. Pour ce cycle olympique en tout cas !"
Je pense que c'est une piste à creuser, même si personne n'en a encore parlé .
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tatahi- Admin
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Aile avant de 340 et même de 290 chez Mike's Lab !!!
Mike's Lab a déjà sorti un 340 cm2 et un 290 va voir le jour, (oui, je parle bien des ailes avant, pas des stabs !)
Je pense que cette évolution est inscrite dans le cours normal des choses , ça devrait amener plus d'équité par rapport à l'avantage du gabarit qui reste un "pousse-au-crime" avec la tentation des régimes hypercaloriques destructeurs pour la santé ainsi que des risques de passage aux stéroïdes anabolisants (cancérigènes au plus haut point) qui sont extrêmement répandus chez les body-builders, rugbymen et altérophiles . Les médailles Olympiques ont un attrait qui ferait faire n'importe quoi , rien de nouveau .
Quand on parle de charge alaire , rapport du poids du pilote + équipement par rapport à la surface, bien connu en aérodynamique dans le contexte du parapente et de l'aviation en général, si on considère un gusse de 100 kg sur une aile avant de 600, on peut facilement déduire la surface idéale pour une compétition équitable d'une rideuse de 60 kg à 360 cm2 dans les mêmes conditions, Mike's Lab va permettre ce réajustement même si ces foils ne sont pas estampillés IKA et donc pas utilisables pour les compétitions labellisées par cette étiquette .
Je pense que cette évolution est inscrite dans le cours normal des choses , ça devrait amener plus d'équité par rapport à l'avantage du gabarit qui reste un "pousse-au-crime" avec la tentation des régimes hypercaloriques destructeurs pour la santé ainsi que des risques de passage aux stéroïdes anabolisants (cancérigènes au plus haut point) qui sont extrêmement répandus chez les body-builders, rugbymen et altérophiles . Les médailles Olympiques ont un attrait qui ferait faire n'importe quoi , rien de nouveau .
Quand on parle de charge alaire , rapport du poids du pilote + équipement par rapport à la surface, bien connu en aérodynamique dans le contexte du parapente et de l'aviation en général, si on considère un gusse de 100 kg sur une aile avant de 600, on peut facilement déduire la surface idéale pour une compétition équitable d'une rideuse de 60 kg à 360 cm2 dans les mêmes conditions, Mike's Lab va permettre ce réajustement même si ces foils ne sont pas estampillés IKA et donc pas utilisables pour les compétitions labellisées par cette étiquette .
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tatahi- Admin
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Re: La question du poids en Race kitefoil
C'est un peu comme en "funboard" (race) il y a qq années: avec un matos défini par la jauge et limité en nombre de voiles/boards, au plus t'es lourd, au plus tu peux toiler, au mieux tu peux caper.
Les coureurs comme Antoine et Bjorn avaient un poids de forme et un poids en mode "bourrin" pour la race (110kg bien musclé pour Antoine).
Ds l'asso on a un de nos gars (un kiné) qui coache un p'ti jeune (lui aussi adhérent) en prépa olympique.
Le p'ti gars est au top en technique et vmax, il évolue régulièrement ds le top 10 mais il s'est rendu compte qu'il était trop léger.
Donc là c'est: prise de masse ! (avec un programme d'équilibrage musculaire tout autour bien évidemment).
Et sinon: forcément la monotypie favorisera tjrs tel ou tel type de gabarit.
Les coureurs comme Antoine et Bjorn avaient un poids de forme et un poids en mode "bourrin" pour la race (110kg bien musclé pour Antoine).
Ds l'asso on a un de nos gars (un kiné) qui coache un p'ti jeune (lui aussi adhérent) en prépa olympique.
Le p'ti gars est au top en technique et vmax, il évolue régulièrement ds le top 10 mais il s'est rendu compte qu'il était trop léger.
Donc là c'est: prise de masse ! (avec un programme d'équilibrage musculaire tout autour bien évidemment).
Et sinon: forcément la monotypie favorisera tjrs tel ou tel type de gabarit.
voodoo13- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 30/04/2010
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