Quelle aile pour un premier caisson ?
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Quelle aile pour un premier caisson ?
Bonjour,
Je parcours depuis quelques jours le forum puisque je réfléchis à acheter une aile pour kiter par vent léger.
Je fais du kite depuis 2009 mais seulement l'été et encore... Donc depuis beaucoup d'années mais pas tant d'heures que ça. J'habite à Grenoble donc j'ai des possibilités au monteynard le week-end mais ça reste en option car j'ai du mal à prendre la voiture pour faire 2 ou 3 h de kite.
J'ai un twin tip pour le old school et un surf/foil pour le light. Niveau moyen.
En foil je vole et suis assez stable mais je ne fais pas mes transitions en vol. Même à plat c'est encore compliqué.
En aile j'ai une peak 8m et une 10m à boudins que j'utilise 99%du temps sur l'eau. Zeeko notus de 2010. Elle me va bien mais je cherche une aile pour profiter des vents avant 15 nœuds.
J'imagine une aile pour le foil en dessous de 10nds et pour le twin tip àu dessus de 10 nds afin de faire des sauts...
Je prends que d'occaz.
La soûl semble sortir du lot mais trop chère.
J'ai repéré la pulsion, l'aeros navy, La kitech notamment. Mais entre 12, 15 et 18m j'hésite un peu. 15 me semble un bon compromis. Et y a encore l'histoire du grammage du spi... Je me dis que le 32 est aussi un compromis entre léger pour le foil mais solide pour sauter en tt.
Bref, j'aurais bien besoin d'aide de quelques expérimentés.
Je parcours depuis quelques jours le forum puisque je réfléchis à acheter une aile pour kiter par vent léger.
Je fais du kite depuis 2009 mais seulement l'été et encore... Donc depuis beaucoup d'années mais pas tant d'heures que ça. J'habite à Grenoble donc j'ai des possibilités au monteynard le week-end mais ça reste en option car j'ai du mal à prendre la voiture pour faire 2 ou 3 h de kite.
J'ai un twin tip pour le old school et un surf/foil pour le light. Niveau moyen.
En foil je vole et suis assez stable mais je ne fais pas mes transitions en vol. Même à plat c'est encore compliqué.
En aile j'ai une peak 8m et une 10m à boudins que j'utilise 99%du temps sur l'eau. Zeeko notus de 2010. Elle me va bien mais je cherche une aile pour profiter des vents avant 15 nœuds.
J'imagine une aile pour le foil en dessous de 10nds et pour le twin tip àu dessus de 10 nds afin de faire des sauts...
Je prends que d'occaz.
La soûl semble sortir du lot mais trop chère.
J'ai repéré la pulsion, l'aeros navy, La kitech notamment. Mais entre 12, 15 et 18m j'hésite un peu. 15 me semble un bon compromis. Et y a encore l'histoire du grammage du spi... Je me dis que le 32 est aussi un compromis entre léger pour le foil mais solide pour sauter en tt.
Bref, j'aurais bien besoin d'aide de quelques expérimentés.
xlaboissiere- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2023
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Apparemment je serai le 1° à te poser la question fatidique (et nécessaire à avoir une réponse adaptée même si il est probable qu'une 15 te sera suggérée ;-) ): Tu pèses combien..?
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4546
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Un peu pareil, je ne vais plus souvent au Lac... c'est loin depuis Lans.xlaboissiere a écrit:des possibilités au monteynard le week-end mais ça reste en option car j'ai du mal à prendre la voiture pour faire 2 ou 3 h de kite.
J'ai un twin tip pour le old school et un surf/foil pour le light. Niveau moyen.
En foil je vole et suis assez stable mais je ne fais pas mes transitions en vol. Même à plat c'est encore compliqué.
En aile j'ai une peak 8m et une 10m à boudins que j'utilise 99%du temps sur l'eau. Zeeko notus de 2010. Elle me va bien mais je cherche une aile pour profiter des vents avant 15 nœuds.
J'imagine une aile pour le foil en dessous de 10nds et pour le twin tip àu dessus de 10 nds afin de faire des sauts...
Je prends que d'occaz.
La soûl semble sortir du lot mais trop chère.
J'ai repéré la pulsion, l'aeros navy, La kitech notamment. Mais entre 12, 15 et 18m j'hésite un peu. 15 me semble un bon compromis. Et y a encore l'histoire du grammage du spi... Je me dis que le 32 est aussi un compromis entre léger pour le foil mais solide pour sauter en tt.
Bref, j'aurais bien besoin d'aide de quelques expérimentés.
Mon premier caisson fermé : une Speed2 15 (qui a finalement servi en terrestre à 95%), puis une Speed 3 12 (85 kg) que j'ai trouvé plus facile et plus polyvalente au Monteynard, en TT (door xl).
Ma Navy 16 a ensuite sauvé pas mal de journées en TT ; je ne connais pas la Kitech.
Je suis revenu du spi hyper léger (SA 15), ça vieillit mal et devient poreux, il vaut mieux prendre plus classique et durable de mon expérience.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
tatahi aime ce message
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Je pensais avoir fait un message complet mais j'ai oublié mes 75kg !
Merci pour le retour sur le spi ultralight! Ça me decide ne serait ce que pour la durabilité de l'aile.
Merci pour le retour sur le spi ultralight! Ça me decide ne serait ce que pour la durabilité de l'aile.
xlaboissiere- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2023
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Il y a la conviviale Onekite ce week-end (26 & 27 août 2023) au Lac de Monteyard.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Bonjour,
Dans le même cas que toi l'année dernière je cherchais une aile à caisson qui puisse servir au monteynard l'été et en snowkite l'hiver après avoir appris le kite exclusivement avec des boudins.
Je me suis procuré une HQ Matrixx en 12m, 1e génération qui date de 10 ans mais en très bon état après avoir longuement lu et relu divers forums.
J'avais hésité à l'époque avec une speed 3 d'occase. Je ne regrette pas mon choix, la matrixx est plutôt bien concue et vole nikel, bien que surement un cran en dessous des flysurfer en termes de plage basse et perf pure.
Elle me sert aujourd'hui de 16 à 22 nds en TT et de 10 à 15 nds en foil (je fais 80 kg). Je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes boudins d'avant, ça bouge aussi bien et tolère la même plage de vent.
Pour moi ses deux points forts sont d'abord son ratio modéré, j'ai toujours pu la redécoller à l'eau sans cravates ou merdouilles et puis ça fait moins de bridages à déméler qu'une aile plus allongée et elle tourne court.
C'est aussi son tissu épais (ça ressemble à au moins du 50gr) et la construction solide dont elle est faite qui sont un plus pour moi bien que ça soit démodé aujourd'hui. On perds un peu en plage basse car elle est lourde par rapport aux nouvelles ailes type soul faites de tissus plus techniques. Mais du coup elle a survécu à un bon nombre de crash/atterissages et décos bien méchants sur les cailloux de la plage sud du Monteynard sans broncher là ou d'autres ont volé en éclats sans parler des fois ou elle est allé frotter des lapiaz en snowkite.
Le tissu light c'est bien mais ça doit se limiter à un usage vraiment extrême lightwind avec de grandes précautions et un déco de sable fin ou herbe nikel, ce qui n'est pas partout le cas au Monteynard...mais ce n'est que mon avis
Sur l'eau mon aile tient bien la pression malgré l'âge (il m'est arrivé de redécoller sans pb 15 min après qu'elle soit tombée dans une molle) le tissu ne semble pas avoir perdu en porosité. Donc je me dis au final pour un budget limité en occase peut être vaut il mieux opter pour ce genre d'ailes solides qui pardonneront des décollages coupants et erreurs de pilotage, qui ne vont peut être pas bien voler sous 6 noeuds mais avec lesquelles tu as plus de chances de redécoller de l'eau qu'avec une vieille speed 3 rincée dont le tissu deluxe est complètement poreux.
Des Matrixx il y en a eu plusieurs générations elles ont globalement gardé le même esprit, toujours proposées en 15m ce qui devrait correspondre à ton programme.
Après reste à en trouver d'occase car il y en a peu mais de bonnes affaires sont sans doute possibles...
Dans le même cas que toi l'année dernière je cherchais une aile à caisson qui puisse servir au monteynard l'été et en snowkite l'hiver après avoir appris le kite exclusivement avec des boudins.
Je me suis procuré une HQ Matrixx en 12m, 1e génération qui date de 10 ans mais en très bon état après avoir longuement lu et relu divers forums.
J'avais hésité à l'époque avec une speed 3 d'occase. Je ne regrette pas mon choix, la matrixx est plutôt bien concue et vole nikel, bien que surement un cran en dessous des flysurfer en termes de plage basse et perf pure.
Elle me sert aujourd'hui de 16 à 22 nds en TT et de 10 à 15 nds en foil (je fais 80 kg). Je n'ai pas vu beaucoup de différences par rapport à mes boudins d'avant, ça bouge aussi bien et tolère la même plage de vent.
Pour moi ses deux points forts sont d'abord son ratio modéré, j'ai toujours pu la redécoller à l'eau sans cravates ou merdouilles et puis ça fait moins de bridages à déméler qu'une aile plus allongée et elle tourne court.
C'est aussi son tissu épais (ça ressemble à au moins du 50gr) et la construction solide dont elle est faite qui sont un plus pour moi bien que ça soit démodé aujourd'hui. On perds un peu en plage basse car elle est lourde par rapport aux nouvelles ailes type soul faites de tissus plus techniques. Mais du coup elle a survécu à un bon nombre de crash/atterissages et décos bien méchants sur les cailloux de la plage sud du Monteynard sans broncher là ou d'autres ont volé en éclats sans parler des fois ou elle est allé frotter des lapiaz en snowkite.
Le tissu light c'est bien mais ça doit se limiter à un usage vraiment extrême lightwind avec de grandes précautions et un déco de sable fin ou herbe nikel, ce qui n'est pas partout le cas au Monteynard...mais ce n'est que mon avis
Sur l'eau mon aile tient bien la pression malgré l'âge (il m'est arrivé de redécoller sans pb 15 min après qu'elle soit tombée dans une molle) le tissu ne semble pas avoir perdu en porosité. Donc je me dis au final pour un budget limité en occase peut être vaut il mieux opter pour ce genre d'ailes solides qui pardonneront des décollages coupants et erreurs de pilotage, qui ne vont peut être pas bien voler sous 6 noeuds mais avec lesquelles tu as plus de chances de redécoller de l'eau qu'avec une vieille speed 3 rincée dont le tissu deluxe est complètement poreux.
Des Matrixx il y en a eu plusieurs générations elles ont globalement gardé le même esprit, toujours proposées en 15m ce qui devrait correspondre à ton programme.
Après reste à en trouver d'occase car il y en a peu mais de bonnes affaires sont sans doute possibles...
Banban- Boudineux
- Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2022
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Merci Banban pour ton avis.
Prendre une vieille voile c'est une bonne option mais voler à 10 noeuds c'est à peine mieux que mon boudin finalement.
On m'a parlé des flysurfers hybrid qui semblent être très intéressantes. Je vais essayer de tester ça à l'occasion.
Prendre une vieille voile c'est une bonne option mais voler à 10 noeuds c'est à peine mieux que mon boudin finalement.
On m'a parlé des flysurfers hybrid qui semblent être très intéressantes. Je vais essayer de tester ça à l'occasion.
xlaboissiere- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2023
Re: Quelle aile pour un premier caisson ?
Une hybride serait très adaptée, les 9.5 te feront démarrer autour de 8 noeuds avec un foil adapté et une bonne technique de loops au démarrage .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Messages : 19930
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Age : 67
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