Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Hybrid vs Ufo

3 participants

Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Hybrid vs Ufo

Message  JeremyBoca Dim 23 Juin 2024 - 10:15

Bonjour à tous,

Je me présente je suis kitefoiler (75kil) depuis qqes années déjà, en Armstrong (HS 1050 + flying V 200) et Ufo 5 et 9m.
Je passe qqes manœuvres, descends les trains de houle en "surfant" etc.

Récemment j'ai essayé la Hybrid 7.5m.
J'ai lu vos différents rapport après l'utilisation de cette aile.

Elle vole effectivement dans très peu d'air, elle est très stable, elle est facile à démarrer dans le light avec qqes loops et drift fort !

Par contre, en comparaison avec mes Ufo, je trouve que c'est un vrai camion...
Je la trouve leeeente et peu réactive.

C'est flagrant en surf, normalement j'aime enchaîner les jibes et jouer avec des loups d'aile. Avec l'Hybrid je trouve ça quasi impossible (difficile de reduire le rayon des loops), ce qui est très limitant je trouve.

En libérant la puissance sur le trim, je l'ai trouvé déjà plus joueuse. Je pense raccourcir mes arrière du coup.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient le même ressentis ?
Peut être y a-t-il d'autres réglage à faire ?

Je suis preneur d'infos.

Merci et bon ride.
JeremyBoca
JeremyBoca
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  Fredi Dim 23 Juin 2024 - 21:46

Mon avis : la hybrid 5.5 sst parfaite. La 9.5 est ultra camion. Jamais essayé la 7.5, mais beaucoup la trouvent très camion aussi. Le quiver parfait pour le kitesurffoil est multimarque ! J'hésite à essayer la 5.5 avec une aile de 1m d'envergure pour voir la plage basse, et se passer totalement des grosses tailles. En wing maintenant pas mal ont 5.5m2 comme plus grande taille
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  tatahi Lun 24 Juin 2024 - 9:01

Bonjour Jeremy,
L'Hybrid est un kite bien particulier; on avait l'habitude d'enchaîner les jibes pour descendre en downwind et certains pratiquants (comme votre serviteur) avaient remarqué que les courbes qu'on décrivait dans la houle devaient toujours être fonction du fait de garder les lignes tendues, tu ne peux pas prendre un beau bump de houle pleine balle directement sous le vent surtout si ta vitesse est importante et si le bump est très gros (genre plus d'1m 50 ) , à un moment donné, il faut refermer ta courbe pour retendre tes lignes, c'est frustrant  partir d'un certain niveau de liberté qu'on demande à notre matos. Ceci dit, beaucoup se satisfont d'enchaîner les virages une fois d'un côté, une fois de l'autre en gardant les lignes tendues et ça se respecte Very Happy

L'Hybrid, de par son drift exceptionnel et plus important à mesure que le vent monte et que la taille du kite diminue , permet d'envisager un autre monde de glisse en downwind qui se rapproche trés près du freefly en wingfoil, juste sur le foil sans se servir du kite, c'est une autre manière d'appréhender le ride, plus libre et plus intense que de s'appuyer sur ses lignes une fois d'un côté , une fois de l'autre sans vraiment pouvoir ressentir la seule énergie de la houle .

Je ne sais pas si tu arrives à décoder cette vidéo que j'ai faite en 3,5 m2 dans 40 noeuds; il y a deux tacks pour choper les bons bumps et tu dois voir que je suis pleine balle vers le kite en toute confiance .



Je te recommande de lire le manuel où tout est expliqué : https://flysurfer.com/downloads/download-info/hybrid-manual-dutilisation-francais/
Surtout à l'alinéa 13 où tu trouveras le truc pour régler ta voile à ta manière mais c'est plus un changement de paradigme , une autre manière d'envisager le downwind que tu dois envisager, ce sera bien plus éclatant  Very Happy

Bons rides !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  JeremyBoca Lun 24 Juin 2024 - 10:47

@Fredi, tu as raison il n'y a sans doute pas de réponse universelle... Peut-être qu'elle se trouve plus dans le foil lui-même Wink
D'ailleurs je viens d'acquérir aile+stab HA 725 (ratio 10) récemment. Je vais voir ce que ça donne dès que le vent pousse un peu plus par chez moi Wink

@tatahi merci pour cette sage réponse. Tu viens sans doute de m'ouvrir les yeux sur ce que je ne voulais pas voir... Réapprendre encore !
Il faut que je persévère. Il y a eu du bon sur mes deux premières sorties malgré tout (la facilité de décollage dans le light et la puissance très linéaire, le drift évidemment et le fait qu'elle tienne dans rien (il y a avait des mono latte en 13m² qui naviguait à peine Shocked ).
Je vais regarder attentivement ta vidéo et lire le manuel.

Je reviens vers vous.

Merci encore.

Petite question subsidiaire : Comment posez-vous seul ? Vous larguez ?
JeremyBoca
JeremyBoca
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  Fredi Lun 24 Juin 2024 - 11:20

JeremyBoca a écrit:Petite question subsidiaire : Comment posez-vous seul ? Vous larguez ?
Perso soit j'allonge le trim et la pose en marche arrière devant un obstacle (muret en général), soit je la tanque bord d'attaque vers le bas, devant un obstacle aussi, puis je vais courir la chercher sans enlever la barre car ca prend trop de temps. Si j'ai une surface plane sans obstacles, je largue et je vais la chercher en prenant un avant dans la main. Car effectivement ces ailes ont tendance à redécoller toutes seules

@tatahi: attention, pour moi on ne peut pas parler des "hybrid", mais, de la hybrid 3.5, de la hybrid 7.5, etc. chaque taille ayant des caractéristiques propres (ce qui est pas nouveau dans le kite, je me souviens de modèles qui étaient super en grandes tailles et vice-versa). Et merci pour le manuel d'utilisation j'avais pas vu le petit réglage avec les 3 noeuds
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  JeremyBoca Lun 24 Juin 2024 - 11:34

Merci @Fredi je vais essayer ça (il faut vraiment avoir un obstacle peu abrasif, ici on a plutôt de la pierre granit).
JeremyBoca
JeremyBoca
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  Fredi Lun 24 Juin 2024 - 11:47

JeremyBoca a écrit:Merci @Fredi je vais essayer ça (il faut vraiment avoir un obstacle peu abrasif, ici on a plutôt de la pierre granit).
Après je veux pas te donner un conseil qui risque d'abimer ton aile! Chez nous c'est des murets en pierre calcaire, et poncés par le vent et les embruns, c'est pas vraiment abrasif
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  JeremyBoca Lun 24 Juin 2024 - 15:07

@Fredi en général j'ai de la place, je vais plutôt tenter le largage Wink

@tatahi j'ai bien vu tes tacks Wink Je pense vraiment avoir un défaut de réglages, je vais voir ça à ma prochaine sortie.

D'ailleurs quelle longueur de lignes utilisez-vous ?
JeremyBoca
JeremyBoca
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  tatahi Lun 24 Juin 2024 - 20:03

JeremyBoca a écrit:

D'ailleurs quelle longueur de lignes utilisez-vous ?

Ma préférence : 15 m lignes race pour un minimum de traînée et pour que l'aile aille ainsi plus en bord de fenêtre et plus rapidement, ça facilite un peu les tacks justement , sinon je mets aussi 17 m quand c'est light . Petite précision, j'ai 3,5 / 5,5 / 7,5 pour la plus camion Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  JeremyBoca Mer 26 Juin 2024 - 16:39

Effectivement... Je suis en 22m, je vais déjà passer en 19m voir si ça fait une diff.
Merci Wink
JeremyBoca
JeremyBoca
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Hybrid vs Ufo Empty Re: Hybrid vs Ufo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum