Hybrid vs Ufo
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Hybrid vs Ufo
Bonjour à tous,
Je me présente je suis kitefoiler (75kil) depuis qqes années déjà, en Armstrong (HS 1050 + flying V 200) et Ufo 5 et 9m.
Je passe qqes manœuvres, descends les trains de houle en "surfant" etc.
Récemment j'ai essayé la Hybrid 7.5m.
J'ai lu vos différents rapport après l'utilisation de cette aile.
Elle vole effectivement dans très peu d'air, elle est très stable, elle est facile à démarrer dans le light avec qqes loops et drift fort !
Par contre, en comparaison avec mes Ufo, je trouve que c'est un vrai camion...
Je la trouve leeeente et peu réactive.
C'est flagrant en surf, normalement j'aime enchaîner les jibes et jouer avec des loups d'aile. Avec l'Hybrid je trouve ça quasi impossible (difficile de reduire le rayon des loops), ce qui est très limitant je trouve.
En libérant la puissance sur le trim, je l'ai trouvé déjà plus joueuse. Je pense raccourcir mes arrière du coup.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient le même ressentis ?
Peut être y a-t-il d'autres réglage à faire ?
Je suis preneur d'infos.
Merci et bon ride.
Je me présente je suis kitefoiler (75kil) depuis qqes années déjà, en Armstrong (HS 1050 + flying V 200) et Ufo 5 et 9m.
Je passe qqes manœuvres, descends les trains de houle en "surfant" etc.
Récemment j'ai essayé la Hybrid 7.5m.
J'ai lu vos différents rapport après l'utilisation de cette aile.
Elle vole effectivement dans très peu d'air, elle est très stable, elle est facile à démarrer dans le light avec qqes loops et drift fort !
Par contre, en comparaison avec mes Ufo, je trouve que c'est un vrai camion...
Je la trouve leeeente et peu réactive.
C'est flagrant en surf, normalement j'aime enchaîner les jibes et jouer avec des loups d'aile. Avec l'Hybrid je trouve ça quasi impossible (difficile de reduire le rayon des loops), ce qui est très limitant je trouve.
En libérant la puissance sur le trim, je l'ai trouvé déjà plus joueuse. Je pense raccourcir mes arrière du coup.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient le même ressentis ?
Peut être y a-t-il d'autres réglage à faire ?
Je suis preneur d'infos.
Merci et bon ride.
JeremyBoca- Espoir du caisson
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024
Re: Hybrid vs Ufo
Mon avis : la hybrid 5.5 sst parfaite. La 9.5 est ultra camion. Jamais essayé la 7.5, mais beaucoup la trouvent très camion aussi. Le quiver parfait pour le kitesurffoil est multimarque ! J'hésite à essayer la 5.5 avec une aile de 1m d'envergure pour voir la plage basse, et se passer totalement des grosses tailles. En wing maintenant pas mal ont 5.5m2 comme plus grande taille
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Messages : 564
Date d'inscription : 13/07/2011
rebouljm83@gmail.com aime ce message
Re: Hybrid vs Ufo
Bonjour Jeremy,
L'Hybrid est un kite bien particulier; on avait l'habitude d'enchaîner les jibes pour descendre en downwind et certains pratiquants (comme votre serviteur) avaient remarqué que les courbes qu'on décrivait dans la houle devaient toujours être fonction du fait de garder les lignes tendues, tu ne peux pas prendre un beau bump de houle pleine balle directement sous le vent surtout si ta vitesse est importante et si le bump est très gros (genre plus d'1m 50 ) , à un moment donné, il faut refermer ta courbe pour retendre tes lignes, c'est frustrant partir d'un certain niveau de liberté qu'on demande à notre matos. Ceci dit, beaucoup se satisfont d'enchaîner les virages une fois d'un côté, une fois de l'autre en gardant les lignes tendues et ça se respecte
L'Hybrid, de par son drift exceptionnel et plus important à mesure que le vent monte et que la taille du kite diminue , permet d'envisager un autre monde de glisse en downwind qui se rapproche trés près du freefly en wingfoil, juste sur le foil sans se servir du kite, c'est une autre manière d'appréhender le ride, plus libre et plus intense que de s'appuyer sur ses lignes une fois d'un côté , une fois de l'autre sans vraiment pouvoir ressentir la seule énergie de la houle .
Je ne sais pas si tu arrives à décoder cette vidéo que j'ai faite en 3,5 m2 dans 40 noeuds; il y a deux tacks pour choper les bons bumps et tu dois voir que je suis pleine balle vers le kite en toute confiance .
Je te recommande de lire le manuel où tout est expliqué : https://flysurfer.com/downloads/download-info/hybrid-manual-dutilisation-francais/
Surtout à l'alinéa 13 où tu trouveras le truc pour régler ta voile à ta manière mais c'est plus un changement de paradigme , une autre manière d'envisager le downwind que tu dois envisager, ce sera bien plus éclatant
Bons rides !
L'Hybrid est un kite bien particulier; on avait l'habitude d'enchaîner les jibes pour descendre en downwind et certains pratiquants (comme votre serviteur) avaient remarqué que les courbes qu'on décrivait dans la houle devaient toujours être fonction du fait de garder les lignes tendues, tu ne peux pas prendre un beau bump de houle pleine balle directement sous le vent surtout si ta vitesse est importante et si le bump est très gros (genre plus d'1m 50 ) , à un moment donné, il faut refermer ta courbe pour retendre tes lignes, c'est frustrant partir d'un certain niveau de liberté qu'on demande à notre matos. Ceci dit, beaucoup se satisfont d'enchaîner les virages une fois d'un côté, une fois de l'autre en gardant les lignes tendues et ça se respecte
L'Hybrid, de par son drift exceptionnel et plus important à mesure que le vent monte et que la taille du kite diminue , permet d'envisager un autre monde de glisse en downwind qui se rapproche trés près du freefly en wingfoil, juste sur le foil sans se servir du kite, c'est une autre manière d'appréhender le ride, plus libre et plus intense que de s'appuyer sur ses lignes une fois d'un côté , une fois de l'autre sans vraiment pouvoir ressentir la seule énergie de la houle .
Je ne sais pas si tu arrives à décoder cette vidéo que j'ai faite en 3,5 m2 dans 40 noeuds; il y a deux tacks pour choper les bons bumps et tu dois voir que je suis pleine balle vers le kite en toute confiance .
Je te recommande de lire le manuel où tout est expliqué : https://flysurfer.com/downloads/download-info/hybrid-manual-dutilisation-francais/
Surtout à l'alinéa 13 où tu trouveras le truc pour régler ta voile à ta manière mais c'est plus un changement de paradigme , une autre manière d'envisager le downwind que tu dois envisager, ce sera bien plus éclatant
Bons rides !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Hybrid vs Ufo
@Fredi, tu as raison il n'y a sans doute pas de réponse universelle... Peut-être qu'elle se trouve plus dans le foil lui-même
D'ailleurs je viens d'acquérir aile+stab HA 725 (ratio 10) récemment. Je vais voir ce que ça donne dès que le vent pousse un peu plus par chez moi
@tatahi merci pour cette sage réponse. Tu viens sans doute de m'ouvrir les yeux sur ce que je ne voulais pas voir... Réapprendre encore !
Il faut que je persévère. Il y a eu du bon sur mes deux premières sorties malgré tout (la facilité de décollage dans le light et la puissance très linéaire, le drift évidemment et le fait qu'elle tienne dans rien (il y a avait des mono latte en 13m² qui naviguait à peine ).
Je vais regarder attentivement ta vidéo et lire le manuel.
Je reviens vers vous.
Merci encore.
Petite question subsidiaire : Comment posez-vous seul ? Vous larguez ?
D'ailleurs je viens d'acquérir aile+stab HA 725 (ratio 10) récemment. Je vais voir ce que ça donne dès que le vent pousse un peu plus par chez moi
@tatahi merci pour cette sage réponse. Tu viens sans doute de m'ouvrir les yeux sur ce que je ne voulais pas voir... Réapprendre encore !
Il faut que je persévère. Il y a eu du bon sur mes deux premières sorties malgré tout (la facilité de décollage dans le light et la puissance très linéaire, le drift évidemment et le fait qu'elle tienne dans rien (il y a avait des mono latte en 13m² qui naviguait à peine ).
Je vais regarder attentivement ta vidéo et lire le manuel.
Je reviens vers vous.
Merci encore.
Petite question subsidiaire : Comment posez-vous seul ? Vous larguez ?
JeremyBoca- Espoir du caisson
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024
Re: Hybrid vs Ufo
Perso soit j'allonge le trim et la pose en marche arrière devant un obstacle (muret en général), soit je la tanque bord d'attaque vers le bas, devant un obstacle aussi, puis je vais courir la chercher sans enlever la barre car ca prend trop de temps. Si j'ai une surface plane sans obstacles, je largue et je vais la chercher en prenant un avant dans la main. Car effectivement ces ailes ont tendance à redécoller toutes seulesJeremyBoca a écrit:Petite question subsidiaire : Comment posez-vous seul ? Vous larguez ?
@tatahi: attention, pour moi on ne peut pas parler des "hybrid", mais, de la hybrid 3.5, de la hybrid 7.5, etc. chaque taille ayant des caractéristiques propres (ce qui est pas nouveau dans le kite, je me souviens de modèles qui étaient super en grandes tailles et vice-versa). Et merci pour le manuel d'utilisation j'avais pas vu le petit réglage avec les 3 noeuds
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Messages : 564
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Hybrid vs Ufo
Merci @Fredi je vais essayer ça (il faut vraiment avoir un obstacle peu abrasif, ici on a plutôt de la pierre granit).
JeremyBoca- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 23/06/2024
Re: Hybrid vs Ufo
Après je veux pas te donner un conseil qui risque d'abimer ton aile! Chez nous c'est des murets en pierre calcaire, et poncés par le vent et les embruns, c'est pas vraiment abrasifJeremyBoca a écrit:Merci @Fredi je vais essayer ça (il faut vraiment avoir un obstacle peu abrasif, ici on a plutôt de la pierre granit).
Fredi- Allergique au latex
- Poids : 200
Messages : 564
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Hybrid vs Ufo
@Fredi en général j'ai de la place, je vais plutôt tenter le largage
@tatahi j'ai bien vu tes tacks Je pense vraiment avoir un défaut de réglages, je vais voir ça à ma prochaine sortie.
D'ailleurs quelle longueur de lignes utilisez-vous ?
@tatahi j'ai bien vu tes tacks Je pense vraiment avoir un défaut de réglages, je vais voir ça à ma prochaine sortie.
D'ailleurs quelle longueur de lignes utilisez-vous ?
JeremyBoca- Espoir du caisson
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2024
tatahi aime ce message
Re: Hybrid vs Ufo
JeremyBoca a écrit:
D'ailleurs quelle longueur de lignes utilisez-vous ?
Ma préférence : 15 m lignes race pour un minimum de traînée et pour que l'aile aille ainsi plus en bord de fenêtre et plus rapidement, ça facilite un peu les tacks justement , sinon je mets aussi 17 m quand c'est light . Petite précision, j'ai 3,5 / 5,5 / 7,5 pour la plus camion
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Hybrid vs Ufo
Effectivement... Je suis en 22m, je vais déjà passer en 19m voir si ça fait une diff.
Merci
Merci
JeremyBoca- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 23/06/2024
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