Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

5 participants

Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  jerrick Dim 23 Juin 2024 - 17:31

bonjour m'ssieurs dames,
Certains d'entre vous commencent à avoir un certain recul sur la discipline du Kite wing et j'aimerais bien en bénéficier car j'envisage sérieusement de m'y mettre. En effet, depuis quelques mois, j'habite Toulouse et ayant pris de très mauvaises habitudes en nouvelle Calédonie (spot à 5 mn et 18 nds permanents), je ne supporte plus de courir après le vent (La franqui = 2 heures de route et encore plus pour l'océan)  Y a un plan d'eau à 10 mn de Toulouse, la Ramée et un autre à 30 bornes, lac de la Ganguise. En plus, j'ai un boulot de fou et peux difficilement me libérer plus d'une demie journée, même le week end. La solution idéale le Kite wing : facile à mettre en oeuvre, grosse plage d'utilisation si j'ai bien compris!!!!!
Question : pour ceux qui savent : je suis à la recherche d'un matériel pour un gars de 95 kilos, pas trop technique à utiliser (le matos, pas le gars!) mais pas trop facile non plus car j'ai déjà lu quelque part le cas de certains qui revendaient leur matos au bout d'un mois car vraiment trop limité! Une planche de 130 litres devrait aller mais quid du foil (quelle taille?) et de l'aile (quelle marque)? Votre avis est le bienvenu, précisant que j'ai déjà quelques dizaines de sessions de foil derrière moi. Je ne suis pas un fan de vitesse, de loops, méga voire gigaloops ou de pitreries en tout genre! et la planche : gonflable ou pas?, concave ou convexe?, courte ou longue? blonde ou brune? Very Happy Very Happy
Quant au prix : je n'ai pas besoin de la dernière nouveauté mais d'un honnête matériel, même d'occasion.
par avance merci!
Je vous souhaite une bonne fin de WE
Cordialement
Jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 308
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  Seb31 Sam 29 Juin 2024 - 16:07

Salut Jerrik,
Je te réponds car je suis de Toulouse. anciennement funboarder, je me suis m'y au kite en Calédonie (4ans de 2000 à 2003), au kitefoil il y a 5 ans puis wingfoil depuis 4 ans.
90% de mes sessions sont à la ganguise depuis que je fais du wingfoil.

Le kite wing c'est quoi ? du kite foil avec une planche de wing ?

Avec le vent irrégulier d'ici, le plus simple c'est quand même le wing-foil. avec le nouveau matos, on peut en faire à partir de moins de 8nds( avec du niveau, pas au début) jusqu'à 40nds.

Viens sur wingfoil-31 sur facebook...

@+
Sébastien
Seb31
Seb31
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 37
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  tatahi Sam 29 Juin 2024 - 16:27

La Wing, c'est le 4x4 , le couteau suisse, l'engin le plus abordable dans la majorité des conditions , y compris les plans d'eau intèrieurs, je suis maintenant près du lac du Salagou et je peux parler des vents rafaleux autour de 35 noeuds  Very Happy

130 L me paraît correct pour débuter, tu peux descendre à 120 sur un plan d'eau intérieur d'après moi .

Prends un foil autour de 1300 à 1500 vraiment pas plus, choisis un foil qui avance un peu, ne prends pas de foil trop ancien avec un AR trop faible style pelle de chantier , tu vas saturer trop vite en vitesse et vouloir t'en débarrasser rapidement .

Je peux me faire un peu de pub en te disant que j'ai le foil de mon épouse à vendre et qu'il conviendrait pas mal  https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2748912506, c'est un matèriel facile et qui pourra te servir très longtemps, le mât est interchangeable avec du carbone plus tard et tu pourras utiliser toutes les ailes et stabs de la gamme Alpine quand tu seras plus exgeant en mania et vitesse l'année prochaine, celui là peux te donner pas mal de marge . Tu peux m'appeler si tu veux des renseignements.

Pour mloins de 8 noeuds, il faut du niveau mais aussi un matos très spécifique

Bonnes recherches Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19898
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  Fredi Lun 1 Juil 2024 - 13:03

Alors dans le désordre, je te répond en même temps pour le wingfoil et le kitefoil "à la mode wing":
- wingfoil très bien pour le vent fort et irrégulier, donc j'imagine parfait pour Toulouse
- kitefoil avec grosse pelle avant, ca marche de 6 à 40nds, mais ca supporte moins le vent irrégulier, puisqu'il y a un kite en l'air (0 nds pendant 20 secondes et ton kite tombe à la baille, 40nds lorsque tu es en 5m2, tu les sent passer, en wing tu as juste à la mettre en drapeau et attendre que ca passe)
- gonflable pour la wing c'est super pour mon cas perso car j'ai besoin des 4 sièges dans ma voiture, donc ca peut se mettre dans le coffre, mais tu perds 2min de gonflage et 2min de dégonflage. C'est solide donc t'as moins à faire attention. Gonflable pour le kite inutile car tu peux prendre une board de 1m10
- en wing, les boards trop grosses sont aussi problématiques que les boards trop petites. C'est pas tant que tu vas t'ennuyer avec une board trop grosse, mais plutot que tu auras autant de mal à progresser avec. Sur un lac tu peux sans problème prendre ton poids+0 pour débuter, mais c'est aussi je pense un minimum. Le maximum ca doit etre autour de ton poids *1.5. Ce sont surtout les grosses galettes épaisses qui sont difficile à maitriser.
- pour le foil en dessous, sincèrement en wing presque tout marche, les grosses pelles épaisses sont pas des plus agréables, mais tu les achète pour rien (d'occaz bien sûr) et les revends pour rien, et ca facilite la progression
- pour le foil en kitefoil avec aile avant de wing, pour 70kg, je suis entre 500 et 1000cm2, donc je suppose que pour 90kg tu peux faire une règle de 3. Et évite les pelles trop épaisses autant en wing ca se gère, mais en kite c'est plus délicat à gérer
- kitefoil avec hybrid bien sûr
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  pizzakite Mer 3 Juil 2024 - 19:18

j'ai essayé la wing et je suis en lac dans des vents très irréguliers, je dirai que la wing est plus sécuritaire à fortiori sur la guanguise .
Le kitefoil avec des ailes hybrid tu fais la même chose qu'en wing avec l'avantage d'être beaucoup plus performant dans l'ultra light et si ton aile se casse la gueule à l'eau elle repart sans aucun souci même après une longue pause, dans un vent très fort l'hybrid se tient hyper bien et reste très facile ;
Pour conclure, le kitefoil sera plus technique que la wing qui à mon humble avis reste plus accessible.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  jerrick Sam 6 Juil 2024 - 11:25

merci messieurs pour vos réponses.
Je commence donc à mieux cerner mes besoins.
@ Tatahi : merci pour ta proposition mais je pense avoir vu des photos et toi et ton épouse sur le fofo et dans mon souvenir, je ne crois pas qu'elle pèse 95 kilos!!! et c'est pour cela que je m'orienterais vers au moins 1500 cm². Ton aile de 1370 me fait de l'oeil mais j'ai peur d'être un peu court avec cette taille. Tu m'aurais proposé la 1600 et des de chez alpine (je crois), j'aurais sauté sur l'occasion car le matos est effectivement récent! Pour le mat, comme je m'oriente vers de la navigation intérieure, effectivement pas forcément besoin de 100 cm. et Pour la planche, je me dis que débuter, toujours en navigation intérieure avec une 120 - 135 litres pourrait le faire et pourquoi pas avec du gonflable pour commencer. Tatahi, j'ai cru comprendre que tu étais susceptible d'avoir des liens privilégiés avec Alpine foil et que s'ils devaient céder du matériel d'occasion comme par exemple la DW 1680, je serais ravi de pouvoir en profiter!!!!! (c'est un petit appel du pied! Smile )
@ Seb31 : merci pour l'info concernant winf-foil31, je viendrai y faire un tour même si j'ai quelques réticences avec facebook.
@ fredi : pour le Kite foil, je suis équipé. Je suis bien content de mon zeeko et je me suis même fait faire une aile en frêne d'environ 1000 cm² de toute beauté, par un ébéniste et qui a longtemps fait l'affaire.
@ pizzakite : effectivement à la ganguise, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai tenté cinq décollages avec ma FS5 en 9 m². Quatre fois je me la suis prise sur le coin du nez et la 5e fois elle est tellement partie en vrac qu'il a fallu que je largue, Tout cela pendant une heure alors que les autres se régalaient en wing!!! Mad Mad Mad .
Et pour la wing, vous penseriez à quoi? sachant que je fais pas de saut, pas de vitesse, pas plus de pitrerie que lors de mon premier message, que j'aime la balade a des allures tranquilles ou un petit peu moins tranquille, que j'aime bien remonter au vent assez serré et m'amuser à faire des virement de bord très serrés et remonter au vent le tout sur une largeur de 15 m (c'est du moins ce que j'adore faire en foil enchainer 10 ou 20 virements d'affilé et naviguer sur un timbre poste.).
Si vous avez le combo de mes rêves faites le moi savoir!!!!!!!
Par avance je vous remercie
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 308
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus) Empty Re: choix d'un matériel (pas trop technique mais pas trop limité non plus)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum