Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

4 participants

Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Lun 8 Juil 2024 - 0:11

L'auteur de la vidéo explique que ces redécollages se font après une mise à l'eau involontaire du kite, je cautionne à 200 %, je n'ai jamais vu une seule aile redécoller aussi facilement, je n'ai pas tout éssayé non plus, c'est vrai . Very Happy



Ah, autre chose, certains m'ont parlé d'inversion de l'aile, qui a vécu celà ? Un commentaire du clip explique qu'elle vole quand même inversée Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  pizzakite Mer 10 Juil 2024 - 17:35

Une fois mon aile s'est inversée mais comme tu le sais je navigue dans des vents très particuliers. j'ai posé et j'ai réussi à la remettre en place, c'est reparti, c'était la 7.5 .
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2235
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

tatahi et Freda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Mer 10 Juil 2024 - 23:38

Ok, on m'a dit qu'une fois à l'eau , en reprenant beaucoup d'arrières, ça pouvait se résoudre tout seul .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  pizzakite Ven 12 Juil 2024 - 19:09

j'ai eu du bol, je ne me suis pas pris la tête, j'ai pris mon temps et c'est reparti cheers
Mais je prends note de ce que tu me dis! Very Happy
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2235
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Lun 15 Juil 2024 - 15:58

Qu'il teste avec une 3.5 ou 2.5 dans des vagues, c'est une autre paire de manches car ce sont des ailes tellement petites, qu'elles sont difficile à refaire prendre le vent, et les vagues les submergent facilement, avec l'eau qui entre par l'unique prise d'air centrale (situation vécue). Et ce sont aussi des ailes qu'on fait facilement tomber car super moustique.
5.5, 7.5, 9.5: aucun problème, on peut se lâcher
3.5, 2.5: faut faire attention
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Lun 15 Juil 2024 - 16:24

Bizarre, le ressenti, je n'ai pas vraiment trouvé la 3,5 particulièrement moustique et dans les vagues; c'est toujours la survie pour un kite à l'eau, les boudins éclatent et leurs panneaux se déchirent sous les tensions, tout le reste se fait bien brasser, on a des déchirures sur tous les kites en fait , vu du côté de mes expèriences . Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Lun 15 Juil 2024 - 16:30

tatahi a écrit:Bizarre, le ressenti, je n'ai pas vraiment trouvé la 3,5 particulièrement moustique et dans les vagues; c'est toujours la survie pour un kite à l'eau, les boudins éclatent et leurs panneaux se déchirent sous les tensions, tout le reste se fait bien brasser, on a des déchirures sur tous les kites en fait , vu du côté de mes expèriences . Very Happy
Oui j'ai écrit un peu vite: j'ai la firefly v2 2.5
Pour l'hybrid 3.5 c'est juste une extrapolation puisque je l'imagine entre la firefly 2.5 et l'hybrid 5.5. Mais si elle se rapproche plus de la 5.5 que de la 2.5, alors peut-être qu'elle n'est pas moustique. Après il y a toujours le problème de piqué lorsque les lignes sont molles (ca le fait sur toutes les tailles, vu que le bord d'attaque est plus lourd que le bord de fuite, physiquement une hybrid va se tourner vers le bas lorsque les lignes sont totalement molles). J'aimerai bien avoir l'occasion de la tester une fois, mais je doute que ce soit possible sans l'acheter.
La firefly v2 2.5 a coulé dans des vagues de clapot (20-30cm), rien qui n'aurait pu abimer une aile à boudins.
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Lun 15 Juil 2024 - 16:53

De toutes les façons, on ne peut jamais vraiment lâcher complètement la barre pendant tout un downwind, je la positionne d'un côté ou de l'autre selon où je vais, je garde la barre en main, c'est pas pire que de garder une wing en drapeau qu'il faut de toutes façons changer aussi de côté selon qu'on descende à droite ou à gauche et qui de plus peut se mettre devant ta tête en pendouillant à la verticale s'il n'y a plus de vent apparent . Very Happy Very Happy

En fin de comptes, j'ai moins à rectifier une Hybrid qu'une wing, qu'il faut souvent bouger de place à part dans des conditions parfaites et si tu ne fais pas de virages (down the line )

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Lun 15 Juil 2024 - 17:06

oui, effectivement, disons qu'il faut s'habituer, car lorsqu'on vient des boudins, on prend trop vite confiance, pensant qu'on peut totalement oublier l'aile, alors qu'il faut toujours soit garder un poil de tension dans les lignes, soit la surveiller. Et tu as raison que ce n'est pas plus compliqué qu'en wing où selon l'angle surf/vent et la vitesse surf/vent, il faut soit la mettre d'un côté ou de l'autre, soit en l'air, soit collé sur une hanche. Bref la hybrid c'est très facile, mais il a des points d'attention qu'on néglige trop facilement, et surtout une manière de faire pour chaque taille.
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Mar 16 Juil 2024 - 23:44

Je n'ai jamais pu garder un boudin en l'air en allant tout droit dessus vent arrière trop longtemps, il faut se soucier de retendre les lignes en faisant des virages, l'Hybrid ne le nécessite pas tu peux descendre de grosses pentes tout droit vent arrière sans faire aucun virage, elle va rester en l'air, c'est complètement différent en fait , et justement, la seule habitude qu'il faut perdre, c'est de penser toujours à tendre les lignes en faisant des virages réguliers, c'est en fait bien plus facile mais pour cela, il faut accepter de ne plus avoir d'appui dans les lignes, ça peut quand même être déstabilisant, comme le freefly en wing, ne pas s'affoler dans l'accélération alors qu'on a rien pour s'appuyer, s'accrocher , mais le kif vient de là .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Mer 17 Juil 2024 - 10:09

Alors je ne suis pas d'accord. Lignes détendues une hybrid ne décroche pas. Mais elle ne reste pas en l'air pour autant puisqu'elle bouge toute seule et fini en général à aller vers le bas (bord d'attaque plus lourd que le bord de fuite). Donc il faut la surveiller pendant ces 10-20 secondes et retendre les lignes juste avant qu'elle touche l'eau. Ce qui est déjà pas mal, mais empêche par exemple de faire, comme en wing si on a un bon niveau, 300 secondes continues en surfant à 100% le clapot. En hybrid on se fait plein de courts freefly facilement, en wing on peut faire un long freefly mais c'est difficile. Je pense que l'évolution suivante, si c'est mécaniquement possible, sera des hybrid autostables qui lignes détendues vont toutes seules au zénith (comme les twinskin peterlynn le faisaient mais la condition étaient que les avants soient tendus).
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Mer 17 Juil 2024 - 15:31

Je te parle juste de ce que j'ai pu expérimenter dans bon nombre de sessions.

L'Hybrid ne tient pas toute seule au zénith en l'air mais les ajustements sont instinctifs et rapides et on n'a pas besoin de modifier sa trajectoire pour le kite quand on a l'habitude et qu'on sent l'aile. Dommage j'ai balancé pas mal de rushes parceque rester sur une descente de houle trop longtemps en images, c'était trop long à regarder et je pensais que cela ennuierait la plupart de ceux qui ne font pas réellement de downwind foilé sans l'aide de l'aile . Ne pas oublier qu'on est à l'ère de la consommation icon_ptdr

Ceci dit, je ride la plupart du temps très toilé,car la belle houle, chez moi, ce n'est que dans le vent fort, je parle aussi de grosse houle qu'on a dans 30/40 noeuds avec des pentes longues et rapides, pas de clapot, ceci explique peut être cela .

Pour info, je reprends énormément de trim dans la partie downwind justement parceque je ne veux plus de tension .
Ce que je dis , c'est que c'est un monde à part par rapport à un boudin qui ne le permet en aucune manière et qui tombe bien plus vite sur son bord d'attaque , en effet, le downwind en boudin se fait en alternant symetriquement les virages à gauche et à droite de manière à retrouver rapidement une forte tension dans les lignes pendant le virage, ça peut être amusant, mais quand tu as connu le freefly en wing, tu veux t'affranchir de cette tension dans les lignes et pouvoir faire deux ou trois virages d'un côté, puis un de de l 'autre setc... sans chercher à retrouver la tension, juste avoir la sensation des virages sur le foil , c'est tout.C'est vrai que ça demande plus d'engagement et d'équilibre, mais qu'est ce que c'est bon . Very Happy

Est ce que je suis assez clair ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Mer 17 Juil 2024 - 16:12

Essaie de faire une vidéo la prochaine fois, si possible où on voit les mains. Je manque peut-être de technique mais quand les lignes sont vraiment molles, je n'ai qu'une dizaine de secondes max avant que ca ne touche l'eau, et elle ne répond pas du tout à la barre. Du coup je navigue le plus souvent lignes en tension comme sur cette vidéo:
Si t'as des conseils pour passer à l'étape au dessus ça m'intéresse (ca vaudrait peut-être même le coup d'ouvrir un sujet juste pour ca).
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Mer 17 Juil 2024 - 18:30

Je viens de faire une vidéo des soucis que j'avais avec les ailes hybrid (mêmes soucis la firefly v2 2.5 et la hybrid 5.5):

J'ai solutionné ces problèmes en naviguant avec toujours de la tension dans les lignes, comme sur la vidéo du post précédent, mais j'aimerai une autre technique qui permette une glisse plus pure, sans tension dans le harnais
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Sam 20 Juil 2024 - 13:39

J'étais persuadé d'avoir répondu en mettant cette vidéo, va savoir où je l'ai postée Very Happy Very Happy Very Happy

En fait on ne voit pas toujours les mains à part dans les tacks que j'aime bien me faire au sommet des bumps et ressentir le take foff en fin de manoeuvre , je n'ai pas mis les descentes en entier pour ne pas que ça soit ennuyeux et regarde la quantité de trim que j'ai repris avant de faire mon tack, j'aime bien être surtoilé pour remonter au vent .

C'est une des plus belles sessions de ma vie, avec un début où j'étais très tendu vu la force des éléments et les coups de boutoir de 40 noeuds dans ma 3,5 et une décontraction qui est venue peu à peu avec des décharges énormes d'adrénaline . flower La vidéo écrase les bumps , on ne se rend jamais bien compte, à part ceux qui savent un peu interpréter .

Enjoy






_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Sam 20 Juil 2024 - 15:01

Merci!
Alors c'est difficile à bien voir sur la vidéo, mais il me semble que tu fais comme moi: tu navigues lignes tendues, et, je suppose en regardant l'aile (au moins à intervalles réguliers). En effet plusieurs fois en downwind, tu bouges la barre pour replacer l'aile, et elle répond. Là je pense qu'en l’occurrence ce sont les 35nds qui font que de toute façon il serait difficile de détendre les lignes, car les bumps méditerranéens ne sont pas assez rapides pour ça (en dessous de 25nds c'est une autre histoire, on détend beaucoup plus facilement les lignes). Je suis pas sûr qu'il y ait d'autre technique
Bonne idée les tacks dans ces conditions c'est peut-être limite plus facile que les jibes, et comme la hybrid passe pas par dessus la tête comme le ferait une aile perfo, ca rend les tacks moins délicats. J'essayerai à la prochaine session. Faut peut-être aussi que j'allonge mon trim, le tien me parait super long.
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Dim 21 Juil 2024 - 13:00

L'Hybrid n'est pas connue pour aller loin en bord de fenêtre et donc reste carrément en arrière dans les tacks lors de son passage au zénith, il faut prendre énormément d'angle lors du changement d'amure, la pente de la houle aide beaucoup , mais les jibes sont infiniment plus faciles surtout dans ces conditions. Very Happy Very Happy Very Happy
Comme je te l'ai déjà dit, je ne fais que des réajustements à la barre comme avec ma wing en freefly, je ne prends pas d'appui ni ne modifie ma trajectoire en fonction de la tension tant que possible Very Happy .
L'hybrid répond bien même avec les lignes assez détendues.
A partir de 15/18 noeuds, l'Hybrid drifte suffisamment, la vitesse de la houle est une chose, sa forme en est une autre (bien que cette vitesse dépende de la pèriode en fait , ce qui donne des houles qui se déplacent un peu plus vite dans l'atlantique lors des pèriodes favorables), pour le drift, il n'est pas interdit de se poser la question de la vitesse qu'on prend sur celle ci, plus la pente est raide et longue, plus ça va vite,par exemple, je prends ma 750 en wing seulement si la houle est grosse, sinon, la 900 est plus facile à gérer quand la pente est moins raide et moins haute .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  voodoo13 Lun 22 Juil 2024 - 13:05

tatahi a écrit:L'Hybrid n'est pas connue pour aller loin en bord de fenêtre et donc reste carrément en arrière dans les tacks lors de son passage au zénith, il faut prendre énormément d'angle lors du changement d'amure, la pente de la houle aide beaucoup , mais les jibes sont infiniment plus faciles surtout dans ces conditions. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Comme je te l'ai déjà dit, je ne fais que des réajustements à la barre comme avec ma wing en freefly, je ne prends pas d'appui ni ne modifie ma trajectoire en fonction de la tension tant que possible  Very Happy .
L'hybrid répond bien même avec les lignes assez détendues.
A partir de 15/18 noeuds, l'Hybrid drifte suffisamment, la vitesse de la houle est une chose, sa forme en est une autre (bien que cette vitesse dépende de la pèriode en fait , ce qui donne des houles qui se déplacent un peu plus vite dans l'atlantique lors des pèriodes favorables), pour le drift, il n'est pas interdit de se poser la question de la vitesse qu'on prend sur celle ci, plus la pente est raide et longue, plus ça va vite,par exemple, je prends ma 750 en wing seulement si la houle est grosse, sinon, la 900 est plus facile à gérer quand la pente est moins raide et moins haute .

Pour la vitesse de la houle y'a moyen de se faire une idée ici:
https://www.navigare-necesse-est.ch/files/1431349050-63-celerite-de-la-houle-456.pdf
Si on part sur des valeurs un peu sympas en termes de période (qui est fct de la longueur d'onde), donc entre 6-8s en Méd et 10-12s en Atlantique, ça fait déjà une sacrée différence de vitesse.
voodoo13
voodoo13
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 191
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Fredi Lun 22 Juil 2024 - 13:56

Merci pour ton document.
Donc 17nds à 6s, 29nds à 10s. En arrondissant, on a vitesse de la houle en noeuds = 3 x période en secondes (facile à retenir)
Le programme de l'hybrid c'est plutôt de profiter de la mer du vent, donc période courte, entre 4 et 6 secondes, soit 12-18nds, ce qui explique que la 5.5 et la 3.5, dont la plage d'utilisation est entre 15 et 40nds donnent toujours de bonnes sessions: le vent est toujours plus rapide que la houle, donc elles driftent bien.
Après il y a aussi à prendre en compte les accélérations: y'a des fois où on peut aller plus vite que la houle, et aussi, lorsqu'on se rapproche du bord ou des hauts fonds, les vagues, dont la vitesse n'a plus grand chose à voir avec celle de la houle.
Et effectivement il faut que le foil soit adapté: trop gros et il suit pas: le pire. Trop petit, et il faut obligatoirement faire des courbes si on veut suivre la houle (ce qui est très sympa à faire par ailleurs). Après je pense que 750cm2 c'est bon pour 90% des cas, ça peut aller à 8nds de vitesse sans décrocher, et ça monte à 20nds sans trop malmener le rider (et plus si on serre les fesses!).

Sinon je laisse tomber le tack pour l'instant. J'aurai penser que la traction vers le côté loin de la verticale, rendrait le truc plus facile, mais selon ce que tu me dis c'est l'inverse. Faudrait déjà que j'arrive à faire les jibes, j'ai un taux de réussite pourri, c'est frustrant quand on arrive face à un joli bump.
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 539
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  tatahi Mar 23 Juil 2024 - 17:09

Intéressant, merci pour ces recherches . Et c'est vrai que la 750 est royale en kitefoil . En wingfoil , laes paramètres de houle sont déterminants pour le choix d'aile avant, quelquefois, de petits trains de houle bien pentus poussent mieux et plus longtemps qu'une houle haute, mollasse et désordonnée . C'est complexe tout ça et on ne le sait qu'une fois dans le bain .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid  Empty Re: Vidéo : Le redécollage de l'Hybrid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum