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Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer

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Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer  Empty Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer

Message  tatahi Sam 10 Aoû 2024 - 14:03

Aux JO , les pilotes ont le libre choix de la marque qu’ils veulent utiliser pour la compétition.

Ils ont unanimement choisi la VMG Flysurfer, tous ceux qui travaillent pour cette marque ainsi que ceux qui comme moi l’ont défendue depuis 20ans sont fiers du chemin parcouru .

Bravo à Benni Boelli qui a développé cette incroyable machine .Longue et fructueuse vie à celle qui va lui succéder, la VMG 3 qui semble très prometteuse .

Bravo à toutes et tous celles et ceux qui nous ont fait vibrer pendant ces jeux !

Pendant ce temps, nous, les petits veinards, on profite de la technologie de pointe en toute sécurité sur des produits imaginés pour le plus grand nombre .

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Message  willis Dim 11 Aoû 2024 - 10:23

Tu as raison quand tu parles des produits de pointe pour le plus grand nombre.
La Sonic l'est pour moi.
La V4 est vraiment archi sécu.
Me voilà bien embêté car je visais un V4 21m mais on m'a dit qu'il n'y en aurait vraisemblablement pas au vu des ventes "anecdotiques" dans cette taille. ( Hors vmg)
Partir sur une Vmg3 21m pour de la grosse nav FreeRace en solo et pleine eau n'est pas raisonnable.
😅😫

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Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer  Empty Re: Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer

Message  funalex Dim 11 Aoû 2024 - 12:28

Pourquoi ? Ça redecolle pas bien ?.. Yen a plein en vente pas cher des vmg2...
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Message  willis Dim 11 Aoû 2024 - 13:49

funalex a écrit:Pourquoi ? Ça redecolle pas bien ?.. Yen a plein en vente pas cher des vmg2...

J'ai un peu cette impression.
On attend l'expertise de Laurent!

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Message  tatahi Lun 12 Aoû 2024 - 2:05

Le problème, c'est surtout qu'avec les joncs très longs, tu peux pas réaliser une procédure de pliage propre et efficace si tu bâches . Le mieux c'est que tu emmènes un coach avec un zodiac quand tu vas naviguer icon_spliff

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Message  funalex Lun 12 Aoû 2024 - 9:10

Mais ça redecolle quand même en marche arrière ? Ou autre méthode ?
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Message  willis Lun 12 Aoû 2024 - 9:42

On attend des nouvelles d'un certain Laurent A....

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Message  gab Lun 12 Aoû 2024 - 12:10

tatahi a écrit:Aux JO , les pilotes ont le libre choix de la marque qu’ils veulent utiliser pour la compétition.

Pas tout a fait, il faut que l'aile et le foil soit enregistré par l'IKA...

Ce qui demande une démarche administrative et financière qui va être faite uniquement par certains fabricants... qui sont déjà pas nombreux...
(En foil mike'slab qui avait pourtant des foils très performants est hors course car ne voulant pas faire la démarche d'enregistrement IKA...)
On arrive à de la monotypie par contraintes administratives...
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Message  tatahi Lun 12 Aoû 2024 - 14:27

gab a écrit:
tatahi a écrit:Aux JO , les pilotes ont le libre choix de la marque qu’ils veulent utiliser pour la compétition.

Pas tout a fait, il faut que l'aile et le foil soit enregistré par l'IKA...

Ce qui demande une démarche administrative et financière qui va être faite uniquement par certains fabricants... qui sont déjà pas nombreux...
(En foil mike'slab qui avait pourtant des foils très performants est hors course car ne voulant pas faire la démarche d'enregistrement IKA...)
On arrive à de la monotypie par contraintes administratives...

Je sens une pointe de jalousie Very Happy

Pour las Kites : Pas de monotypie administrative, c'est simplement faux :

Les marques produisant des kites pouvant s'aligner sur un parcours de race ne sont pas nombreuses, mais les principales marques utilisées par des pilotes de race jusqu'à maintenant sont agréées . Je te renvoie à ce tableau où figurent quand même les Ozones, F One et Flymaax, les seuls kites qui disputaient ces derniers temps la gagne avec Flysurfer .https://www.formulakite.org/equipment/eligible-equipment/kites-2020-2024 et tous étaient agréés pour les JO , les coureurs ne les ont pas choisies, il faut se rendre à l'évidence et être fair play .

Pour les foils, pas de monotypie administrative, ça n'est pas moins faux :

Pour Mike's Lab, c'est juste que Mike et Stefano ne voulaient pas divulguer leurs secrets de fabrication pour l'agrément alors que des détails sur la construction étaient demandés à tous. C'est un choix.
Il reste Chub, Levitaz, Flying Sardine, Airush Starboard, KFA, Moses, Taaroa, c'est déjà pas mal, non ? https://www.formulakite.org/equipment/eligible-equipment/hydrofoils-2020-2024
Les coureurs ont eu le choix, c'est d'ailleurs deux Chubs qui ont décroché l'or .

Monotypie administrative lol! lol! lol! Elle est pas mal celle là

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Message  gab Lun 12 Aoû 2024 - 14:58

Pourquoi de la jalousie ?
Ça n'a rien à voir avec Flysurfer....
J'ai eu et ai encore quelques ailes et boards flysurfer... (j'adore ma flyrace que j'utilise encore plus de 10 ans après sa sortie sur des spots inexploitable en foil)


Je trouve juste le carcan olympique du monde de la voile est un hérésie dans un sport comme le notre... (et je suis même aller voir les finales de kitefoils le 8 aout dernier...)
Depuis 15ans, le développement de la race (board puis foil) a d'abord été une explosion de R&D avec des recherches dans tous les sens... y compris avec des petites marques et petits shapers... sur les ailes et boards puis les foils

Et depuis que le cadre olympique est tombé sur le kite, c'est fini...
On a vu une diminution du nombre de fabriquant dans le cadre de la certification IKA depuis 2020 (très significatif sur les tableaux de tes liens formulakite), et pas de nouveauté depuis 2020.... (ça fige la RetD pendant 4 ans)
Le nombre de fabricant va certainement encore diminuer sur l'Olympiade 2024-2028....


Enfin, comme pour la planche à voile dans les année 90', la course à d'armement et la diminution du nombre de fabricant  a engendré une explosion du cout du matos... avec un petit billet de pas loin de 20000€ pour un quiver kite + foil.... pas de quoi rendre la discipline accessible facilement aux jeunes riders....
Tu ne peux plus te bricoler ton foil de race ou ton aile à caissons dans ton garage ou celui du copain pour te présenter sur les compétitions...
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Message  tatahi Lun 12 Aoû 2024 - 23:58

On est d'accord .Il faut qu'ils se débrouillent à trouver des sponsors , pas facile, les parents s'investissent beaucoup et font non seulement les caddies mais aussile press book, les démarches sponsors etc....C'est du 100% pour leur gamin(e)
Après , il y a les courses hors IKA qui peuvent t'amener plus haut et te permettre de trouver des sponsors si tu as des résultats, je pense aux défis, à l'Engie etc...et là le matos est libre .

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Message  funalex Mer 14 Aoû 2024 - 12:02

ça serait super intéressant de savoir pourquoi Flysurfer a réussi cette incroyable performance que les riders les choisissent tous.

-Je pense que le critère numéro un, c'est la simplicité, en effet l'aile ne se dérègle pas, car pas de mixer, et bridage simple... donc l'aile est toujours au top.
-Aussi, le profil plus épais (pour compenser moins de bridage) que ses concurrents apporte plus de confort, de rigidité et lisse les raffales, et confort de l'aile = concentration sur le foil pour une meilleure glisse
-Trainée moindre avec moins de bridage... ça reste à prouver, car l'aile est plus épaisse

Je ne pratique pas ces ailes, mais est-ce que vous partagez ? ou je me trompe ?

Pour l'histoire, j'avais fais un proto en 2 lignes qui marchait fort, il y a très très longtemps, mais comme ça ne redécollait pas bien, j'avais abandonné... l'histoire m'a donné tort.
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Message  laurent.a Mer 14 Aoû 2024 - 14:33

Olympiades :Une belle reconnaissance pour la marque Flysurfer  5e85cf10

Alors la vmg2 21 c'est une machine de light, mais la frontière entre bonheur et galère est fine comme du papier à cigarette. Pas de freins donc pas de redecollage arriere, ca boit tres vute si posé sur le bf, ca se vide très lentement.

Ici ma trace hier sur le lac de Sanguinet. Erreur de pilotage en accrochant l'oreille au bout de 3 minutes, 40 minutes pour la redécoller. Puis j'ai fini par une heure de nage sur un tack foiré dans pas d'air. Rentré à la nuit 😂 Bref, on oublie pour du freerace, je me suis d'ailleurs équipé d'une airwave vida 15 et d'une ozone r1v4 9m ('ai viré mes Sonic 4 8m et 15m) pas adaptés à la race pour cet usage en complément de mes vmg2 21/15/11.
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Message  laurent.a Mer 14 Aoû 2024 - 14:41

Pour du freerace, regarde du côté de r1v4 en 19m pas cher et ça redecolle bien mais fonctionnement particulier sur les grandes tailles. Adapté au athlètes de ton gabarit.
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Message  gab Mer 14 Aoû 2024 - 16:07

Pourquoi tu te fais chier avec les vmg2, pour un usage loisir ?

Le natakite si le vent s'arrete je comprend... (et je pratique régulièrement...)
mais si c'est systématique  suite à une erreur sur un changement de bord...
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Message  tatahi Mer 14 Aoû 2024 - 17:29

laurent.a a écrit: je me suis d'ailleurs équipé d'une airwave vida 15 et d'une ozone r1v4 9m ('ai viré mes Sonic 4 8m et 15m) pas adaptés à la race pour cet usage en complément de mes vmg2 21/15/11.

J'ai pas vu de test de la Air wave Vida, tu en avais fait un ? A part le topic que j'avais créé, j'ai rien vu d'autre : https://www.tubelesskite.net/t11796-vida-le-caisson-perf-de-chez-airwave?highlight=airwave+vida

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Message  tatahi Mer 14 Aoû 2024 - 17:42

funalex a écrit:ça serait super intéressant de savoir pourquoi Flysurfer a réussi cette incroyable performance que les riders les choisissent tous.

-Je pense que le critère numéro un, c'est la simplicité, en effet l'aile ne se dérègle pas, car pas de mixer, et bridage simple... donc l'aile est toujours au top.
-Aussi, le profil plus épais (pour compenser moins de bridage) que ses concurrents apporte plus de confort, de rigidité et lisse les raffales, et confort de l'aile = concentration sur le foil pour une meilleure glisse
-Trainée moindre avec moins de bridage... ça reste à prouver, car l'aile est plus épaisse

Je ne pratique pas ces ailes, mais est-ce que vous partagez ? ou je me trompe ?

Pour l'histoire, j'avais fais un proto en 2 lignes qui marchait fort, il y a très très longtemps, mais comme ça ne redécollait pas bien, j'avais abandonné... l'histoire m'a donné tort.

Peut-être que c'est une question de performance pour le choix des VMG en course, je sais pas mais c'est ce qui me semble le plus évident, si tu t'alignes , tu veux pas être derrière . Very Happy En tous les cas, les coureurs qui se tirent la bourre tous les jours à l'entraînement voient très bien ce qui marche le mieux , ça se joue peut être à peu de choses mais la gagne se joue souvent à peu de choses aussi.

Il y a des réglages possibles du mixer par épissure sur les VMG si j'ai bonne mémoire, j'avais aussi publié la méthode de réglage du suspentage complet il y a quelques temps , ceci dit, refaire un suspentage n'est pas chose trop rare pour ceux qui n'ont pas le budget de racheter du neuf, tout ce qui est pour la compète n'est pas forcément fait pour la durabilité, c'est la perf qui prime .

Est ce que ce n'est pas la structure interne qui habituellement permet de réduire le bridage ? Pour l'épaisseur du profil, il faudrait avoir les chiffres.


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Message  funalex Mer 14 Aoû 2024 - 17:55

tatahi a écrit:
Peut-être que c'est une question de performance pour le choix des VMG en course, je sais pas mais c'est ce qui me semble le plus évident

Est ce que ce n'est pas la structure interne qui habituellement permet de réduire le bridage ?

...c'est ça que je trouve super intéressant et intrigant, profil plus épais+pas de bridage pour "creuser" un peu la chute, c'est forcément moins "perfo" selon les théories... mais par contre, qu'est-ce que c'est linéaire et progressif, sans à-coup, et je me demande si ce confort ajouté n'est pas une des raisons pour laquelle l'aile passe devant au final, le contrôle au service de la performance et non l'inverse.

oui, biensûr pour la structure interne, ça compte (la mienne n'en avait pas, et ça fonctionnait, mais elle était un peu particulière), mais dans ce cas, pourquoi ont-il fait un profil plus épais que les standards du moment (je parle du moment de l'avènement de cette pratique où toute les ailes étaient bridées et plus fines (je parle de la hauteur du profil) (diablo, R1...)...

Peut-être pour compenser la perte de puissance de l'absence de z, et mettant un profil plus épais, il y gagne sur tous les tableaux... scratch

mais pour cet histoire de confort, comment ça se fait que les petites VMG3 retrouvent un bridage complet, ça ne marche plus ma théorie alors que le confort est super important en petite taille... je suis perdu Smile
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Message  Imbib Mer 14 Aoû 2024 - 19:00

Je vais peut être raconter n'importe quoi mais j'avais entendu dire que chaque marque/modèle (Diablo, Boom, R1, VMG) avait ses avantages et ses inconvénients certaines ailes de race sont meilleures en remontée au vent, d'autres en descente au vent, d'autre dans le light ...
Avant les JO, les coureurs était parfois avantagés sur certains tracés ou dans certaines conditions suivants la marque qu'ils utilisaient.
Il me semble que l'on m'avait expliqué par exemple que la R1 était la plus performante en remontée au vent (je dis peut être une bêtise !)
La VMG est à priori la plus polyvalente : pas la meilleur remontée au vent, pas la meilleur descente au vent (mais pas mal quand même dans les 2 cas), pas la meilleur plage basse (d'ailleurs la plus grande taille des concurrents était 21m alors ils ont sortis une VMG 23m).
Les JO ont formalisés un type de parcours et du coup, sur ce type de parcours, la VMG présente la meilleur performance. Les athlètes concourants aux JO ont donc lâché les autres marques/modèles.
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Message  laurent.a Mer 14 Aoû 2024 - 20:42

Pour répondre à gab, je me fais chier avec les vmg2 car j'ai attaqué la compétition catégorie master, je m'entraîne avec des personnes qui font de la compétition.

Pour funalex, ils ont remis un bridage 3 rangées sur la 11 car la vmg 11m pouvait faire des frontales dans le trop pourri ou les refusantes. Et la vmg 9m n'est pas utilisée en course, les riders sont en ozone r1v4 9m bien plus saine. Donc vmg3 en 4 rangées qui doit ressembler à une Sonic4 je pense.

Pour imbib, ce n'est plus vrai les avantages inconvénients de chaque modele, oui il y a 4 ans la ozone descendait mieux et la vmg remontait mieux. Mais il y a 2 ans flysurfer a sorti une révision de son aile avec des joncs plus rigides et des points d'attache modifié, depuis elle descend aussi bien. Mais sin gros avantage c'est la plage de vent exploitable, quand tu es en régate sur 2h en enchaînant les manches t'es content de pas avoir à revenir changer d'aile et rater des manches. Ca permet également d'etre champion olympique en 15m face à une française en 21m 😂

Pour Tatahi, pas d'episure ni réglage sur la vmg2 , on fait simplement des noeuds pour raccourcir les brides unr par une à la connexion avec l'aile. Concernant la Vida, encore trop peu de sessions mais aile stable et performante (+ que Sonic) meilleure plage de vent que ozone. Tom38 a fait un super boulot 👍
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Message  tatahi Jeu 15 Aoû 2024 - 1:21

Merci Laurent pour ton retour icon_bier Il y avait bien des épissures de réglages sur la première VMG, non ?

Rt oui, j'ai souvent vu Laurianne s'entraîner en petite Ozone dans le baston .

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