Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

Test Alma AirWave 8,0 m 2

4 participants

Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  tatahi Mar 27 Aoû 2024 - 15:30

Conditions : Un poil rafaleux mais pas pire, 12/18 noeuds en lac , Salagou .

C'est la fin de session et une nouvelle connaissance du coin vient poser son aile sur la plage, j'ai l'idée de lui demander de me faire tester, il est ok, j'étais pendant 1 h 30 en Hybrid 5,5 et c'est bien pour le comparatif de prendre la suite avec celle là , une différence, j'étais en 15 m de lignes, il est en barre Airwave d'origine, autour de 21 m, je pense .La 8 possède une surface projetée de 5,9 entre la 5,5  et la 7,5 Hybrid je pense. Poids 1,2 kg contre 940 g pour la Hybrid 7,5 . Quelques caissons fermés tout le long de la corde en plus pour la Airwave

Test Alma AirWave 8,0 m 2 17084210


Il faut ouvrir son largueur pour me passer l'aile en l'air car mon harnais ride engine possède une corde en dyneema et pas un crochet , on ouvre le largueur et on arrive plus à le refermer  Very Happy . Vu que la zone de départ est sous le vent de quelques arbres, je luii conseille de mettre son aile à l'eau le temps de m'attacher , on y est enfin arrivés en forçant à deux pour le réarmer, on a sans doute raté quelquechose sur le mode d'emploi que je n'ai certes pas eu le temps de lire mais bon, un réarmement, c'est mieux que cela soit intuitif et qu'on puisse le faire sans réfléchir .

Sortant de l'(Hybrid que je redécolle sans aucun souci instantanément je pensais que vu le type de construction quasi similaire , ce serait pareil, et bien pas du tout, le décollage a été impossible , mon binôme a tenté de rétablir une bonne configuration de l'aile mais s'est en plus emmêlé les pinceaux dans le bridage; j'ai dû enrouler la barre et venir démêler vite fait , deuxième tentative : une oreille s'est remplie d'eau et celle-ci restait désespérément collée à la surface, je n'ai pas regardé le système de vidange de bout d'aile mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas être préssé,. Là encore, avec un peu de patience et d'habileté pour garder l'oreille opposée en l'air malgré les petites rafales occitanes , on y arrive, ça redécolle enfin.

Bizarre de rider en lignes longues et ma première impression a été de devoir prendre des angles importants à la barre pour la faire tourner, il ya une première prise d'angle de barre facile où rien ne se passe au niveau de la voile et puis on doit forcer ensuite pour que ça réponde, ça reste quand même dans la norme mais c'est moins régulier , moins smooth  Very Happy  qu'avec l'Hybrid .

On constate très vite l'allongement visuel de l'aile et sa voute, c'est une aile bien plus voutée , ça me fait penser à un boudin, une fois qu'elle se met à tourner, il y a une assez bonne dynamique mais ça reste un ratio un peu élevé et je devais mettre la barre à 90 ° pour effectuer les downloops jibes, ce qui est loin d'être le cas en Hybrid . Le fond de puissance se rapproche de ma 5,5 dans les molles, simplement, je pense que la 7,5 Hybrid est bien plus puissante en plage basse pour te sortir les fesses au waterstart .
Les jibes avec passage de l'aile directement au zénith se font sur des oeufs quand on a l'habitude de l'Hybrid parcequ'il faut rapidement fermer la courbe pour éviter une grosse perte de puissance et fermeture .L'Hybrid est bien plus tolérante et je me permets souvent de finir mes jibes engagés avec beaucoup de vitesse et d'angle avec les lignes qui touchent l'eau en milieu de courbe, ça se retend vite en fermant la courbe et l'aile n'a pas perdu son vol, c'est là que c'est magique Very Happy Very Happy Very Happy

N'essayez pas de partir sur le clapot en freefly en pompant votre planche, l'aile clignote de suite des oreilles et menace de fermer puis tomber à l'eau , il faut être rapide pour retendre les lignes dans un virage .Pas du tout son programme .

Les "+" :

+ de lift et donc passages de pieds facilités, un bien meilleur prés serré, une aptitude à sauter évidente , le bordé choqué n'est pas aussi efficace que celui de l'Hybrid mais l'aile est trés stable dans les claques, très peu de mouvements parasites , ça se passe en douceur, calage en bord de fenêtre bien plus loin, dommage pour le redécollage, pour moi ce serait un no-go dans les conditions du lac .
Pas tenté de tacks (fin de session avec 2 h de kite à ce moment dans des conditions rafaleuses) et donc pas vraiment envie de la mettre à l'eau, mais comme la voile se tient plus proche du zénith et possède plus de lift, ça doit bien faciliter les choses.

Donc, bien que d'apparence voisine , ces deux kites sont complètement opposés dans leur usage, on est réellement dans deux mondes différents, le possesseur de l'aile m'a confié que son choix s'est fait sur la déco du kite , personnellement, je ne conseille pas ce kite pour des débutants en foil par exemple, par contre pour ceux qui veulent un kite léger, performant , rapide permettant de sauter et qui savent redécoller une aile à caisson très rapidement en évitant les conditions light, ça peut être bien adapté .

Voilà

lol!

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19908
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Fredi Ven 30 Aoû 2024 - 10:52

Merci, ça correspond du coup bien au programme affiché:
- hybrid : vagues, vagues, vagues, et accessoirement débutant (vu la facilité), et voyage (vu le peu d'encombrement). Ce qu'on sacrifie: la VMG, la Vmax, les sauts
- alma airwave : polyvalente, l'équivalent en hybride de la plupart des ailes à boudins modernes qui font tout bien
Perso je trouve que ces ailes sont mal nommées, ce qui pourrait porter à confusion, hybrid c'est la techno et pas le programme, airwave ne reflete pas la polyvalence.
Pour la méditerrannée le quiver idéal est je pense 5.5, 3.5 hybrid et 9 alma, car on a presque jamais de vagues au dessous de 15nds de vent. Donc ballade par thermique et surf par "vrai" vent météo.

PS: effectivement une hybride dans l'eau c'est horrible, si l'eau commence à rentrer dans le caisson, impossible de la faire sortir. Ce qui peut poser problème en lac, quand on a plusieurs dizaines de secondes sans vent pour redécoller, ou en mer si elle se fait bouffer par une vague
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  tatahi Ven 30 Aoû 2024 - 12:58

Fredi a écrit:

PS: effectivement une hybride dans l'eau c'est horrible, si l'eau commence à rentrer dans le caisson, impossible de la faire sortir. Ce qui peut poser problème en lac, quand on a plusieurs dizaines de secondes sans vent pour redécoller, ou en mer si elle se fait bouffer par une vague

Pour être bien clair, ici, tu parles de l'Alma quand tu parles d'Hybride ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19908
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Fredi Ven 30 Aoû 2024 - 13:07

Toutes les hybrides en général (au moins la flysurfer et la firefly v2, car alma pas testée)
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  tatahi Ven 30 Aoû 2024 - 23:23

Pour les Flysurfers, j'ai dû les mettre une trentaine de fois à l'eau sans jamais avoir le début du commencement de l'évocation imaginative de cette éventualité icon_ptdr Bravo si tu as réussi à y faire rentrer de l'eau, peut être en tirant fort et à coups répétés sur les avants alors qu'elle était à l'envers sur son bord d'attaque , avec un peu de bonne volonté , on doit sûrement y arriver lol! Je taquine ... icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19908
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Fredi Sam 31 Aoû 2024 - 9:08

C'est très fréquent. 5 fois à l'eau environ et 2 fois remplies, c'est le gros point noir de ce type d'aile pour moi
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  pizzakite Sam 31 Aoû 2024 - 19:27

je navigue exclusivement en hybrid flysurfer 5.5, 7.5 et 9.5, ou soul de temps en temps, je passe des heures++++ avec mes hybrid et je n'ai encore jamais constaté d'eau ou d'éventuelles entrées d'eau, Shocked pourtant mes ailes se posent longtemps quand je n'ai plus d'air et ça repart sans problème.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Fredi Sam 31 Aoû 2024 - 21:19

Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  tatahi Dim 1 Sep 2024 - 20:04

Fredi a écrit:Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak

Absolument incroyable Shocked Shocked Shocked Shocked J'ai 100% de redécollages ultra faciles, il faudrait que tu sortes avec une caméra .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19908
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  funalex Lun 2 Sep 2024 - 10:08

ça dépend pas de la force du vent ? car ya plein d'écoles qui en utilisent et ça redécolle bien dans 15 noeuds et plus... en dessous, ça a un peu tendance à coller à l'eau comme beaucoup d'aile sans rigidité. L'hybrid est celle qui redécolle le mieux. Elle peut faire des trucs bizarres, mais ça se rattrape toujours avec l'expérience.

Dommage qu'elle ne soit pas super fun à piloter.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1034
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Fredi Lun 2 Sep 2024 - 10:23

tatahi a écrit:
Fredi a écrit:Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak

Absolument incroyable Shocked Shocked Shocked Shocked J'ai 100% de redécollages ultra faciles, il faudrait que tu sortes avec une caméra .
Il y a deux types de situations:
- aile petite et vagues: on ne voit l'aile lors de la tentative de redécollage qu'entre 2 vagues, les vagues remplissent d'eau l'aile. Je dois avoir une vidéo de ça
- grande taille (9.5m2), le vent est tombé, l'aile est dans l'eau, on doit rentrer à la nage. Le temps qu'on roule les lignes, l'aile est déjà remplie d'eau, on doit trainer tout ce poids mort jusqu'à la berge
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 554
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Alma AirWave 8,0 m 2 Empty Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum