Test Alma AirWave 8,0 m 2
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Test Alma AirWave 8,0 m 2
Conditions : Un poil rafaleux mais pas pire, 12/18 noeuds en lac , Salagou .
C'est la fin de session et une nouvelle connaissance du coin vient poser son aile sur la plage, j'ai l'idée de lui demander de me faire tester, il est ok, j'étais pendant 1 h 30 en Hybrid 5,5 et c'est bien pour le comparatif de prendre la suite avec celle là , une différence, j'étais en 15 m de lignes, il est en barre Airwave d'origine, autour de 21 m, je pense .La 8 possède une surface projetée de 5,9 entre la 5,5 et la 7,5 Hybrid je pense. Poids 1,2 kg contre 940 g pour la Hybrid 7,5 . Quelques caissons fermés tout le long de la corde en plus pour la Airwave
Il faut ouvrir son largueur pour me passer l'aile en l'air car mon harnais ride engine possède une corde en dyneema et pas un crochet , on ouvre le largueur et on arrive plus à le refermer . Vu que la zone de départ est sous le vent de quelques arbres, je luii conseille de mettre son aile à l'eau le temps de m'attacher , on y est enfin arrivés en forçant à deux pour le réarmer, on a sans doute raté quelquechose sur le mode d'emploi que je n'ai certes pas eu le temps de lire mais bon, un réarmement, c'est mieux que cela soit intuitif et qu'on puisse le faire sans réfléchir .
Sortant de l'(Hybrid que je redécolle sans aucun souci instantanément je pensais que vu le type de construction quasi similaire , ce serait pareil, et bien pas du tout, le décollage a été impossible , mon binôme a tenté de rétablir une bonne configuration de l'aile mais s'est en plus emmêlé les pinceaux dans le bridage; j'ai dû enrouler la barre et venir démêler vite fait , deuxième tentative : une oreille s'est remplie d'eau et celle-ci restait désespérément collée à la surface, je n'ai pas regardé le système de vidange de bout d'aile mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas être préssé,. Là encore, avec un peu de patience et d'habileté pour garder l'oreille opposée en l'air malgré les petites rafales occitanes , on y arrive, ça redécolle enfin.
Bizarre de rider en lignes longues et ma première impression a été de devoir prendre des angles importants à la barre pour la faire tourner, il ya une première prise d'angle de barre facile où rien ne se passe au niveau de la voile et puis on doit forcer ensuite pour que ça réponde, ça reste quand même dans la norme mais c'est moins régulier , moins smooth qu'avec l'Hybrid .
On constate très vite l'allongement visuel de l'aile et sa voute, c'est une aile bien plus voutée , ça me fait penser à un boudin, une fois qu'elle se met à tourner, il y a une assez bonne dynamique mais ça reste un ratio un peu élevé et je devais mettre la barre à 90 ° pour effectuer les downloops jibes, ce qui est loin d'être le cas en Hybrid . Le fond de puissance se rapproche de ma 5,5 dans les molles, simplement, je pense que la 7,5 Hybrid est bien plus puissante en plage basse pour te sortir les fesses au waterstart .
Les jibes avec passage de l'aile directement au zénith se font sur des oeufs quand on a l'habitude de l'Hybrid parcequ'il faut rapidement fermer la courbe pour éviter une grosse perte de puissance et fermeture .L'Hybrid est bien plus tolérante et je me permets souvent de finir mes jibes engagés avec beaucoup de vitesse et d'angle avec les lignes qui touchent l'eau en milieu de courbe, ça se retend vite en fermant la courbe et l'aile n'a pas perdu son vol, c'est là que c'est magique
N'essayez pas de partir sur le clapot en freefly en pompant votre planche, l'aile clignote de suite des oreilles et menace de fermer puis tomber à l'eau , il faut être rapide pour retendre les lignes dans un virage .Pas du tout son programme .
Les "+" :
+ de lift et donc passages de pieds facilités, un bien meilleur prés serré, une aptitude à sauter évidente , le bordé choqué n'est pas aussi efficace que celui de l'Hybrid mais l'aile est trés stable dans les claques, très peu de mouvements parasites , ça se passe en douceur, calage en bord de fenêtre bien plus loin, dommage pour le redécollage, pour moi ce serait un no-go dans les conditions du lac .
Pas tenté de tacks (fin de session avec 2 h de kite à ce moment dans des conditions rafaleuses) et donc pas vraiment envie de la mettre à l'eau, mais comme la voile se tient plus proche du zénith et possède plus de lift, ça doit bien faciliter les choses.
Donc, bien que d'apparence voisine , ces deux kites sont complètement opposés dans leur usage, on est réellement dans deux mondes différents, le possesseur de l'aile m'a confié que son choix s'est fait sur la déco du kite , personnellement, je ne conseille pas ce kite pour des débutants en foil par exemple, par contre pour ceux qui veulent un kite léger, performant , rapide permettant de sauter et qui savent redécoller une aile à caisson très rapidement en évitant les conditions light, ça peut être bien adapté .
Voilà
C'est la fin de session et une nouvelle connaissance du coin vient poser son aile sur la plage, j'ai l'idée de lui demander de me faire tester, il est ok, j'étais pendant 1 h 30 en Hybrid 5,5 et c'est bien pour le comparatif de prendre la suite avec celle là , une différence, j'étais en 15 m de lignes, il est en barre Airwave d'origine, autour de 21 m, je pense .La 8 possède une surface projetée de 5,9 entre la 5,5 et la 7,5 Hybrid je pense. Poids 1,2 kg contre 940 g pour la Hybrid 7,5 . Quelques caissons fermés tout le long de la corde en plus pour la Airwave
Il faut ouvrir son largueur pour me passer l'aile en l'air car mon harnais ride engine possède une corde en dyneema et pas un crochet , on ouvre le largueur et on arrive plus à le refermer . Vu que la zone de départ est sous le vent de quelques arbres, je luii conseille de mettre son aile à l'eau le temps de m'attacher , on y est enfin arrivés en forçant à deux pour le réarmer, on a sans doute raté quelquechose sur le mode d'emploi que je n'ai certes pas eu le temps de lire mais bon, un réarmement, c'est mieux que cela soit intuitif et qu'on puisse le faire sans réfléchir .
Sortant de l'(Hybrid que je redécolle sans aucun souci instantanément je pensais que vu le type de construction quasi similaire , ce serait pareil, et bien pas du tout, le décollage a été impossible , mon binôme a tenté de rétablir une bonne configuration de l'aile mais s'est en plus emmêlé les pinceaux dans le bridage; j'ai dû enrouler la barre et venir démêler vite fait , deuxième tentative : une oreille s'est remplie d'eau et celle-ci restait désespérément collée à la surface, je n'ai pas regardé le système de vidange de bout d'aile mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas être préssé,. Là encore, avec un peu de patience et d'habileté pour garder l'oreille opposée en l'air malgré les petites rafales occitanes , on y arrive, ça redécolle enfin.
Bizarre de rider en lignes longues et ma première impression a été de devoir prendre des angles importants à la barre pour la faire tourner, il ya une première prise d'angle de barre facile où rien ne se passe au niveau de la voile et puis on doit forcer ensuite pour que ça réponde, ça reste quand même dans la norme mais c'est moins régulier , moins smooth qu'avec l'Hybrid .
On constate très vite l'allongement visuel de l'aile et sa voute, c'est une aile bien plus voutée , ça me fait penser à un boudin, une fois qu'elle se met à tourner, il y a une assez bonne dynamique mais ça reste un ratio un peu élevé et je devais mettre la barre à 90 ° pour effectuer les downloops jibes, ce qui est loin d'être le cas en Hybrid . Le fond de puissance se rapproche de ma 5,5 dans les molles, simplement, je pense que la 7,5 Hybrid est bien plus puissante en plage basse pour te sortir les fesses au waterstart .
Les jibes avec passage de l'aile directement au zénith se font sur des oeufs quand on a l'habitude de l'Hybrid parcequ'il faut rapidement fermer la courbe pour éviter une grosse perte de puissance et fermeture .L'Hybrid est bien plus tolérante et je me permets souvent de finir mes jibes engagés avec beaucoup de vitesse et d'angle avec les lignes qui touchent l'eau en milieu de courbe, ça se retend vite en fermant la courbe et l'aile n'a pas perdu son vol, c'est là que c'est magique
N'essayez pas de partir sur le clapot en freefly en pompant votre planche, l'aile clignote de suite des oreilles et menace de fermer puis tomber à l'eau , il faut être rapide pour retendre les lignes dans un virage .Pas du tout son programme .
Les "+" :
+ de lift et donc passages de pieds facilités, un bien meilleur prés serré, une aptitude à sauter évidente , le bordé choqué n'est pas aussi efficace que celui de l'Hybrid mais l'aile est trés stable dans les claques, très peu de mouvements parasites , ça se passe en douceur, calage en bord de fenêtre bien plus loin, dommage pour le redécollage, pour moi ce serait un no-go dans les conditions du lac .
Pas tenté de tacks (fin de session avec 2 h de kite à ce moment dans des conditions rafaleuses) et donc pas vraiment envie de la mettre à l'eau, mais comme la voile se tient plus proche du zénith et possède plus de lift, ça doit bien faciliter les choses.
Donc, bien que d'apparence voisine , ces deux kites sont complètement opposés dans leur usage, on est réellement dans deux mondes différents, le possesseur de l'aile m'a confié que son choix s'est fait sur la déco du kite , personnellement, je ne conseille pas ce kite pour des débutants en foil par exemple, par contre pour ceux qui veulent un kite léger, performant , rapide permettant de sauter et qui savent redécoller une aile à caisson très rapidement en évitant les conditions light, ça peut être bien adapté .
Voilà
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Merci, ça correspond du coup bien au programme affiché:
- hybrid : vagues, vagues, vagues, et accessoirement débutant (vu la facilité), et voyage (vu le peu d'encombrement). Ce qu'on sacrifie: la VMG, la Vmax, les sauts
- alma airwave : polyvalente, l'équivalent en hybride de la plupart des ailes à boudins modernes qui font tout bien
Perso je trouve que ces ailes sont mal nommées, ce qui pourrait porter à confusion, hybrid c'est la techno et pas le programme, airwave ne reflete pas la polyvalence.
Pour la méditerrannée le quiver idéal est je pense 5.5, 3.5 hybrid et 9 alma, car on a presque jamais de vagues au dessous de 15nds de vent. Donc ballade par thermique et surf par "vrai" vent météo.
PS: effectivement une hybride dans l'eau c'est horrible, si l'eau commence à rentrer dans le caisson, impossible de la faire sortir. Ce qui peut poser problème en lac, quand on a plusieurs dizaines de secondes sans vent pour redécoller, ou en mer si elle se fait bouffer par une vague
- hybrid : vagues, vagues, vagues, et accessoirement débutant (vu la facilité), et voyage (vu le peu d'encombrement). Ce qu'on sacrifie: la VMG, la Vmax, les sauts
- alma airwave : polyvalente, l'équivalent en hybride de la plupart des ailes à boudins modernes qui font tout bien
Perso je trouve que ces ailes sont mal nommées, ce qui pourrait porter à confusion, hybrid c'est la techno et pas le programme, airwave ne reflete pas la polyvalence.
Pour la méditerrannée le quiver idéal est je pense 5.5, 3.5 hybrid et 9 alma, car on a presque jamais de vagues au dessous de 15nds de vent. Donc ballade par thermique et surf par "vrai" vent météo.
PS: effectivement une hybride dans l'eau c'est horrible, si l'eau commence à rentrer dans le caisson, impossible de la faire sortir. Ce qui peut poser problème en lac, quand on a plusieurs dizaines de secondes sans vent pour redécoller, ou en mer si elle se fait bouffer par une vague
Fredi- Allergique au latex
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Fredi a écrit:
PS: effectivement une hybride dans l'eau c'est horrible, si l'eau commence à rentrer dans le caisson, impossible de la faire sortir. Ce qui peut poser problème en lac, quand on a plusieurs dizaines de secondes sans vent pour redécoller, ou en mer si elle se fait bouffer par une vague
Pour être bien clair, ici, tu parles de l'Alma quand tu parles d'Hybride ?
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tatahi- Admin
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Toutes les hybrides en général (au moins la flysurfer et la firefly v2, car alma pas testée)
Fredi- Allergique au latex
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Pour les Flysurfers, j'ai dû les mettre une trentaine de fois à l'eau sans jamais avoir le début du commencement de l'évocation imaginative de cette éventualité Bravo si tu as réussi à y faire rentrer de l'eau, peut être en tirant fort et à coups répétés sur les avants alors qu'elle était à l'envers sur son bord d'attaque , avec un peu de bonne volonté , on doit sûrement y arriver Je taquine ...
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tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
C'est très fréquent. 5 fois à l'eau environ et 2 fois remplies, c'est le gros point noir de ce type d'aile pour moi
Fredi- Allergique au latex
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
je navigue exclusivement en hybrid flysurfer 5.5, 7.5 et 9.5, ou soul de temps en temps, je passe des heures++++ avec mes hybrid et je n'ai encore jamais constaté d'eau ou d'éventuelles entrées d'eau, pourtant mes ailes se posent longtemps quand je n'ai plus d'air et ça repart sans problème.
pizzakite- Tubeless guru
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Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak
Fredi- Allergique au latex
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Fredi a écrit:Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak
Absolument incroyable J'ai 100% de redécollages ultra faciles, il faudrait que tu sortes avec une caméra .
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tatahi- Admin
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Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
ça dépend pas de la force du vent ? car ya plein d'écoles qui en utilisent et ça redécolle bien dans 15 noeuds et plus... en dessous, ça a un peu tendance à coller à l'eau comme beaucoup d'aile sans rigidité. L'hybrid est celle qui redécolle le mieux. Elle peut faire des trucs bizarres, mais ça se rattrape toujours avec l'expérience.
Dommage qu'elle ne soit pas super fun à piloter.
Dommage qu'elle ne soit pas super fun à piloter.
funalex- Félé du caisson
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Re: Test Alma AirWave 8,0 m 2
Il y a deux types de situations:tatahi a écrit:Fredi a écrit:Si tu as une astuce ça m'intéresse. Surtout comment rentrer à la nage lorsque le vent est tombé. Je suis passé aux hybrid pour le redecollage et c'est presque pareil que la peak
Absolument incroyable J'ai 100% de redécollages ultra faciles, il faudrait que tu sortes avec une caméra .
- aile petite et vagues: on ne voit l'aile lors de la tentative de redécollage qu'entre 2 vagues, les vagues remplissent d'eau l'aile. Je dois avoir une vidéo de ça
- grande taille (9.5m2), le vent est tombé, l'aile est dans l'eau, on doit rentrer à la nage. Le temps qu'on roule les lignes, l'aile est déjà remplie d'eau, on doit trainer tout ce poids mort jusqu'à la berge
Fredi- Allergique au latex
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