Question fixation foil chubanga V3
3 participants
Page 1 sur 1
Question fixation foil chubanga V3
Hello,
Futur acquéreur d'un Chub d'occasion, je me posais la question concernant la fixation du foil dans le boîtier Tuttle de la planche.
Question aux connaisseurs, vous utilisez deux vis seulement pour fixer le foil (connection mat / planche) ? L'une servant également à fixer le strap arrière je suppose.
Sur le talon du foil il semble y avoir jusqu'à 5 emplacements pour vis, d'où cette interrogation.
Merci d'avance pour les réponses de riders Chubanga
Futur acquéreur d'un Chub d'occasion, je me posais la question concernant la fixation du foil dans le boîtier Tuttle de la planche.
Question aux connaisseurs, vous utilisez deux vis seulement pour fixer le foil (connection mat / planche) ? L'une servant également à fixer le strap arrière je suppose.
Sur le talon du foil il semble y avoir jusqu'à 5 emplacements pour vis, d'où cette interrogation.
Merci d'avance pour les réponses de riders Chubanga
Cyril44- Espoir du caisson
- Poids : 128
Re: Question fixation foil chubanga V3
Salut,
Sur les foils de race, on est plutôt à 3 ou 4 vis sur le Tuttle.
Un conseil, moins tu le démontes, mieux c'est.
Tu achètes un ensemble foil et board?
Le Rake est tout aussi important.
Sur les foils de race, on est plutôt à 3 ou 4 vis sur le Tuttle.
Un conseil, moins tu le démontes, mieux c'est.
Tu achètes un ensemble foil et board?
Le Rake est tout aussi important.
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
Oui achat ensemble foil et board, je vais demander au vendeur comment il le règle. Par contre pas la voiture qui permet de le transporter monté, va falloir que je me fasse une marque pour avoir le bon calage...
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
Salut,
Je n'ai encore jamais démonté mon Volo depuis que je l'ai.
J'ai une grosse berline break et c'est juste parfait.
Les boîtiers sont tellement ajustés que ça rentre au quart de poil dans le Tuttle .
Mais bon, les coureurs démontent le leur sans arrêt tu me diras....
Mais ils ont plusieurs sets de foils et boards.
Perso j'ai rien mis pour faire glisser.
J'ai resserré tranquille après une ou deux navs et ça ne bouge plus.
Mais c'était du neuf.
Peut être que le tien est plus facile à enquiller et démonter.
C'est quoi ta Board?
Je n'ai encore jamais démonté mon Volo depuis que je l'ai.
J'ai une grosse berline break et c'est juste parfait.
Les boîtiers sont tellement ajustés que ça rentre au quart de poil dans le Tuttle .
Mais bon, les coureurs démontent le leur sans arrêt tu me diras....
Mais ils ont plusieurs sets de foils et boards.
Perso j'ai rien mis pour faire glisser.
J'ai resserré tranquille après une ou deux navs et ça ne bouge plus.
Mais c'était du neuf.
Peut être que le tien est plus facile à enquiller et démonter.
C'est quoi ta Board?
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Tarifa Foil Board 130
willis- Tubeless guru
Cyril44 aime ce message
Pour répondre à la question initiale, tu fixes le V3 avec les 2 vis extrêmes, puis tu fixes ton straps avec une 3e vis (elle est là juste pour fixer le strap, pas serrer le foil, donc on ne force pas sous peine d'exploser le strap) sur le 2e insert en partant de l'avant. Le rake (angle entre la board et le mat) est theorique de 3,5° et le stance théorique entre les vis avant/arrière et arrière/avant est de 67cm.
En pratique, avec les boards récentes plus courtes et bananées, le stance est plus court pour les filles ou le rake+stance plus élevé pour les malabars.
En gros, il faut acheter une board à un rider de gabarit comparable.
En pratique, avec les boards récentes plus courtes et bananées, le stance est plus court pour les filles ou le rake+stance plus élevé pour les malabars.
En gros, il faut acheter une board à un rider de gabarit comparable.
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Cyril44 aime ce message
Merci pour les réponses.
Gabarit similaire effectivement pour le rider précédent, j'ai échangé avec Alex de TFB également lors de la recherche d'une board, qui m'a confirmé les dimensions pour mon gabarit , qui n'est pas du tout celui des riders qu'on voit sur le circuit !
Merci également pour les dimensions théoriques du stance.
@willis : board TFB d'occasion avec Chub V3, je pourrai tout transporter monté mais sans les enfants à l'arrière, pour les vacances faudra bien faire l'effort
Gabarit similaire effectivement pour le rider précédent, j'ai échangé avec Alex de TFB également lors de la recherche d'une board, qui m'a confirmé les dimensions pour mon gabarit , qui n'est pas du tout celui des riders qu'on voit sur le circuit !
Merci également pour les dimensions théoriques du stance.
@willis : board TFB d'occasion avec Chub V3, je pourrai tout transporter monté mais sans les enfants à l'arrière, pour les vacances faudra bien faire l'effort
laurent.a- Tubeless guru
tatahi et Cyril44 aiment ce message
Merci encore pour vos conseils. Du coup on se retrouve avec une vis sous le pied arrière, celle qui fixe le mat à l'arrière du boîtier.
Une astuce de montage pour pas la sentir trop en nav ou c'est pas gênant ? Merci
Une astuce de montage pour pas la sentir trop en nav ou c'est pas gênant ? Merci
Si la finition est soignée, la tête de vis est affleurante sur le pont et ne gêne pas du tout.
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
Tarifa Foil Board 130
willis- Tubeless guru
Sur les planches Groove, cette empreinte de vis est passée au taraud, j'ai mis une vis conique ketos, c'est parfaitement plat. Ne pas trop forcer sur cette vis au montage, de toute façon, ya que la vis avant qui se tasse en ridant !
laurent.a- Tubeless guru
Ok merci pour les conseils, je regarde ça ce weekend sur la planche.
Merci encore pour vos conseils, réglages fait en les prenant en compte avant la nav et très bien pour ce premier test du Chub V3. Je vais reculer un poil le strap arrière je pense, à voir sur une prochaine session.
Vol stable directement, tacks et jibes comme sur le ketos après quelques essais pour bien régler les appuis, et ensuite des grands bords
Impressionnant de stabilité au portant, ça ne bouge pas , un vrai rail ! Je trouve même les jibes plus faciles qu'avec mon Ketos (freerace) si la manœuvre est faite avec suffisamment de vitesse. Un peu plus instable au près, notamment avec un plan d'eau houleux et vagues de travers, mais les Vmoyennes ont bient monté, et la barre des 30noeuds passée pour ce premier test.
Un beau jouet donc
Vol stable directement, tacks et jibes comme sur le ketos après quelques essais pour bien régler les appuis, et ensuite des grands bords
Impressionnant de stabilité au portant, ça ne bouge pas , un vrai rail ! Je trouve même les jibes plus faciles qu'avec mon Ketos (freerace) si la manœuvre est faite avec suffisamment de vitesse. Un peu plus instable au près, notamment avec un plan d'eau houleux et vagues de travers, mais les Vmoyennes ont bient monté, et la barre des 30noeuds passée pour ce premier test.
Un beau jouet donc
Salut,
C'est marrant, j'étais moi aussi sorti d'un très beau Ketos set up Free Race pour le Chub V2 à l'époque.
C'est effectivement beaucoup plus simple d'aller un peu vite.
C'est marrant, j'étais moi aussi sorti d'un très beau Ketos set up Free Race pour le Chub V2 à l'époque.
C'est effectivement beaucoup plus simple d'aller un peu vite.
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
Tarifa Foil Board 130
willis- Tubeless guru
Même enchaînement de quiver effectivement Je garde le Ketos avec la board pocket pour les sessions saut et les spots moins adaptés au foil de speed
Cyril44 a écrit:Même enchaînement de quiver effectivement Je garde le Ketos avec la board pocket pour les sessions saut et les spots moins adaptés au foil de speed
Tous passés par là, tous revendu le ketos devenu bien fade
laurent.a- Tubeless guru
Tu es passé sur quoi après ? Chubanga pour la speed, mais autre chose pour sauts / freestyle ?
Cyril44 a écrit:Tu es passé sur quoi après ? Chubanga pour la speed, mais autre chose pour sauts / freestyle ?
Rien, je n'ai plus eu envie de faire autre chose, je sors toutes conditions avec le chubanga. Je saute un peu avec (en croisant les doigts pour la reception)
laurent.a- Tubeless guru
Cyril44 aime ce message
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
Tarifa Foil Board 130
willis- Tubeless guru
tatahi aime ce message
Beau combo
Je pense faire beaucoup de Chubanga maintenant car j'apprécie de plus en plus les longues navs et bouffer du mille comme tu dis, le Ketos avec la pocket pour l'instant en backup pour les spots moins simple d'accès.
Mais bonne idée la planche avec Tuttle + rail US
Je pense faire beaucoup de Chubanga maintenant car j'apprécie de plus en plus les longues navs et bouffer du mille comme tu dis, le Ketos avec la pocket pour l'instant en backup pour les spots moins simple d'accès.
Mais bonne idée la planche avec Tuttle + rail US
Merci encore pour vos conseils, deux navs depuis avec le Chubanga et vraiment top.
Les 30 nœuds dépassés à la première session et les manœuvres qui rentrent comme avec le Ketos au bout de la première heure, il est assez facile Va falloir débrider le mental pour la Vmax car c'est pas le foil qui est limitant, loin de là.
Impressionnant de stabilité également au portant, un vrai rail . Un peu moins je trouve au près et avec gîte + plan d'eau houleux - clapoteux, je me demande si un petit nettoyage du mât aiderait pas pour éviter les petitq décrochements. Vous faites quoi vous , sans parler de ponçage, eau claire et éponge ou produit vaisselle ou autre produit miracle en + ?
Sinon c'est sur que ça met plus de temps à monter qu'un Ketos, je vais le laisser monter le plus souvent possible. Du coup est-ce que vous mettez du T-Gel pour éviter une soudure des vis inox sur le carbone à force, ou pas besoin ?
Merci encore pour vos avis !
Cyril
Les 30 nœuds dépassés à la première session et les manœuvres qui rentrent comme avec le Ketos au bout de la première heure, il est assez facile Va falloir débrider le mental pour la Vmax car c'est pas le foil qui est limitant, loin de là.
Impressionnant de stabilité également au portant, un vrai rail . Un peu moins je trouve au près et avec gîte + plan d'eau houleux - clapoteux, je me demande si un petit nettoyage du mât aiderait pas pour éviter les petitq décrochements. Vous faites quoi vous , sans parler de ponçage, eau claire et éponge ou produit vaisselle ou autre produit miracle en + ?
Sinon c'est sur que ça met plus de temps à monter qu'un Ketos, je vais le laisser monter le plus souvent possible. Du coup est-ce que vous mettez du T-Gel pour éviter une soudure des vis inox sur le carbone à force, ou pas besoin ?
Merci encore pour vos avis !
Cyril
tatahi aime ce message
Salut,
Un petit alcool ménager si tu vois des traces de gras.
Pour le montage, j'opte pour la solution la plus rapide, à savoir ne jamais le démonter ni le sortir du Tuttle.
Il se loge parfaitement dans ma voiture en travers sièges rabattus évidemment.
Un petit alcool ménager si tu vois des traces de gras.
Pour le montage, j'opte pour la solution la plus rapide, à savoir ne jamais le démonter ni le sortir du Tuttle.
Il se loge parfaitement dans ma voiture en travers sièges rabattus évidemment.
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
Tarifa Foil Board 130
willis- Tubeless guru
tatahi et Cyril44 aiment ce message